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3 La narration de recherche : maîtrise du langage et du raisonnement Magali MOYON Marc MOYON Collège Marouzeau, Guéret 02 mai 2013 Une exemple de liaison mathématiques/français au collège

4 Historique du dispositif dans nos classes IREM de Paris 7 et de Lille

5 La narration de recherche, c’est quoi? 1)Des consignes 2)L’énoncé d’un problème mathématique 3)La recherche 4)La rédaction de la recherche et des résultats 5) Une Synthèse

6 FILM Présentation

7 La solution du problème qu'on vous propose n'est pas facile à trouver. Le but de ce travail est bien sûr de trouver la solution, mais surtout de la chercher. Vous pouvez essayer toutes les méthodes qui vous viennent à l'esprit. Il faudra ensuite expliquer par écrit tous les détails de vos recherches, de vos idées, même si elles ne donnent pas de bons résultats (il faudra alors expliquer pourquoi ça ne marche pas). La recherche durera au maximum deux heures. Vous travaillerez en groupes de 3 ou 4 élèves. Aujourd’hui, vous allez chercher en écrivant au brouillon tout ce que vous faites, vos idées, les idées du groupe... Vous pouvez discuter entre vous, vous « disputer », utiliser les idées des autres, essayer des méthodes qui finalement ne marchent pas : tout est permis. Ce qui est important, c'est d'écrire tout ce qui se passe dans le groupe et dans votre tête. Les brouillons et l'énoncé du problème seront relevés par le professeur à la fin de chacune des heures de recherche.

8 À la prochaine heure, on vous rendra vos brouillons et les énoncés. Vous pourrez continuer à chercher si vous le souhaitez, puis vous rédigerez au propre tout ce que vous avez écrit sur votre brouillon. Chaque élève doit rendre une copie. Les copies seront évaluées à l’aide de la grille de lecture qu’on vous a distribuée. En résumé, il faut: - raconter et expliquer avec précision tous vos essais, même s'ils n'ont pas donné la solution ; - signaler quand vous changez de piste (par exemple, par un changement de couleur du stylo) ; - reproduire les dessins que vous avez faits au brouillon ; - et, bien sûr, faire un effort pour être compris par celui qui lit votre copie !

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10 FILM Les différentes étapes Lancement de la recherche Premières interrogations Premier théorème. Vrai ou Faux? Les diagonales Premières découvertes: côtés et diagonales Une nouvelle idée

11 Quelques écrits : lecture de copies d’élèves

12 - un problème de type « ouvert » ; - aucune contrainte de programme ‘a priori’ ; - plusieurs pistes possibles pour l’aborder ; - l’énoncé ne doit pas induire une solution ; - des premières questions TRÈS faciles ; - un aspect attractif et une part de « défi ». Comment trouver un bon sujet de narration de recherche?

13 Autres exemples de sujets Synthèse

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21 Socle // Français (1) COMPETENCE 1 : Maîtrise de la langue française ECRIRE a)Quel type de textes ? Palier 2 : « rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, (…) compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire » Palier 3 : « rédiger un texte bref, cohérent et spontané, en réponse à une question ou à partir d’une consigne »

22 b) Améliorer les écrits Palier 3 : « savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte » DIRE Palier 2 : « Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue » Palier 3 : « Participer à un débat, à un échange verbal » LIRE Socle // Français (2)

23 Etude de la langue a) Correction grammaticale et orthographique Palier 3 : Orthographe grammaticale, lexicale. « Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient ». Socle // Français (3)

24 Autres compétences COMPETENCE 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Palier 2 : « Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail » Palier 3: « Saisir et mettre en page un texte. Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ». COMPETENCE 6 : Compétences sociales et civiques. « Avoir un comportement responsable. Respect des autres »

25 Autres compétences COMPETENCE 7 : l’autonomie et l’initiative Palier 2 : « S’impliquer dans un projet individuel ou collectif » Palier 3 : « S’intégrer et coopérer dans un projet collectif », « assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions »

26 Conclusion « Des mots à eux »


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