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Mons 2008 Construire et négocier les partenariats locaux pour l'action et la recherche.

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1 Mons 2008 Construire et négocier les partenariats locaux pour l'action et la recherche

2 Remarques d'avant le séminaire... Recherche et pratiques en santé publique.. pour mémoire  Les postures « ceux qui sont dans le camboui vs ceux qui gambergent »...  La séparation non aggressive recherche / terrain  Le parallélisme des interêts...  Le syndrome « on s'penche » (sur le terrain, sur les acteurs...), vs le syndrome « nous on agit »...  La répartition des rôles (aux uns le diagnostic, aux autres l'intervention...), voire la hiérarchisation des rôles...

3 Remarques d'avant le séminaire... Un intitulé volontairement ambigüe...  La recherche comme partenaire pour l'action ?  Le partenariat dans l'action comme outil de recherche? En fait, dépassement...  La recherche comme outil pour résoudre des problèmes dans l'action...  Posture classique en clinique, moins en SP Ne pas sous-estimer signification de ce questionnement...  Transversalité, partenariat...: deviennent enjeux « nobles »  Quittent domaine des contingences...

4 Remarques d'avant le séminaire... Relecture d'un exemple « historique »: le saturnisme infantile en France... Transversalité en coeur du problème de santé publique Partenariat de terrain conflictuel +++ Intervention des équipes de recherche décisive dans le débat national Rôle de la recherche: légitimation +++ (interne et externe) des acteurs de santé; résolution de pbs techniques; puis « regard distancié » sur les enjeux: mouvement pendulier entre co-lobbying et prise de distance

5 Remarques d'avant le séminaire... Relecture d'un exemple « historique »: le saturnisme infantile en France... Intérêt d'un outil de formalisation:  Élucidation et légitimation des enjeux et des implications (ex: relogement des familles)‏  Clarification des sphéres sanitaires, morales, politiques  Prévention de deux dérives: La « poussière sous le tapis » La sanitarisation des enjeux sociaux

6 Notes au vol... Plusieurs niveaux  Transférabilité d'outils: ce qui nous a été proposé  Système d'enjeux communs  Système de résolution de difficultés propres à l'action Interêt d'un outil formalisé  Dans la résolution de conflits Enjeux de pouvoirs, de dyssymétrie des influences, de postures

7 En suspens... Quid des effets « de déplacement » des tensions liées aux partenariats ? Lorsque la transversalité se développe, phénomène d'internalisation des tensions dans les équipes. L'intervention du monde de la recherche peut-il éviter ces effets contreproductifs ?

8 En suspens Quel rôle pour la formation ? Etudiants de 3° cycle: « petits chercheurs »? « futurs praticiens » ? Passerelles? Ou 3° pilier ?


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