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Bâtir une stratégie de santé mentale en milieu de travail Montréal, le 16 juin 2011 Claudine Ducharme, Directrice Solutions en santé et services-conseils.

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1 Bâtir une stratégie de santé mentale en milieu de travail Montréal, le 16 juin 2011 Claudine Ducharme, Directrice Solutions en santé et services-conseils en assurance collective

2 Objectif de la présentation
Sensibiliser, favoriser le dialogue et encourager le passage à l’action

3 Qu'en est-il de la santé mentale au Canada?
de Canadiens souffriront d'un problème de santé mentale cette année Environ 1 sur 5 d'entre nous Si l'on inclut la toxicomanie, c'est 1 sur 3 Beaucoup, beaucoup plus si l'on ajoute le stress et l'épuisement professionnel Artiste Véronique Ducharme. Soyons réalistes, croyons en l'impossible. Galerie Les Territoires, Montréal, Avril 2011

4 Quels sont les indicateurs auxquels vous devez être attentif?
Incapacité d’atteindre les objectifs et les échéanciers Conflits entre les employés Bons employés quittent l’organisation ou transfèrent dans un autre département Gens prennent plus de congé que ce qui est raisonnable Employés cachent leur stress jusqu’à ce qu’ils “arrivent au bout du rouleau” ou tombent malades Difficile de retourner les employés au travail après une invalidité

5 Est-il nécessaire d’améliorer la santé mentale au travail?
Certaines personnes estiment qu’il n’est pas nécessaire d'améliorer la santé mentale au travail! Ce n’est pas une responsabilité du milieu de travail - c'est un problème personnel La prévention coûte trop cher Le manque de ressources et le manque de temps nous empêchent de nous en occuper Nous avons déjà des avantages sociaux pour couvrir les invalidités et les médicaments Notre taux d’absentéisme n’est pas plus élevé que l’industrie

6 Pourtant, le Business Case est clair
Responsabilité sociale Envers les employés, la communauté, les actionnaires et les autres intervenants 51 milliards de dollars par an en perte de productivité1 4 % de notre activité économique Autant au niveau de la productivité que de la gestion des coûts 30 % à 60 % des demandes d’invalidité Plus de 21 % des demandes de remboursement de médicaments Gestion financière Gestion du risque Facteurs de risque liés au travail et poursuites légales Connaître, prévenir et mieux gérer les risques santé, sécurité et psychologiques au travail Atténuer les risques grâce à des données tangibles Santé et engagement des employés Concurrence pour les talents Attraction et fidélisation Conciliation travail-vie personnelle Qualité de vie au travail 1 Global Business and Economic Roundtable on Mental Health.

7 Ce n’est plus une question de choix
A psychologically safe workplace is no longer a “nice to do”. It is now a “must do”. Véronique Ducharme Source: (Shain, 2009). Stress at Work, Mental Injury and the Law in Canada: A Discussion Paper for the Mental Health Commission of Canada

8 C’est une question d’obligation
Convergence des pressions légales de fournir un milieu de travail psychologiquement sain Risque accru de poursuites légales Près de $ pour le préjudice moral d'une faute du superviseur $ pour la détresse émotionnelle, la souffrance mentale et le handicap psycho-traumatique par un superviseur 16 mois de préavis et $ en dommages et intérêts pour détresse morale Lorsque la santé mentale affecte l‘entreprise, elle en devient sa responsabilité « Sous le contrôle de l’organisation / Facteurs contrôlables »

9 C’est aussi une question d’évolution
La santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail Plusieurs travaux ont porté sur des sujets similaires au cours des dernières années Norme nationale du Canada CAN/CSA Z1000 (2006) Norme québécoise BNQ (2008) Consortium of Organizational Mental Healthcare, Protégeons la santé mentale au travail (2009) CAN/CSA-ISO , Gestion du risque – Principes et lignes directrices (2010) Norme nationale du Canada Z1002 (en développement) L’aspect juridique touchant les milieux de travail favorise la santé mentale

10 Quels sont les éléments clés d’un cadre de référence pour la prévention de la santé mentale en milieu de travail?

11 Traditionnellement Stratégiquement Approche stratégique
Vision et objectifs Besoins réels Appui et participation élevés Programmes ciblés Répond aux déterminants de la santé Évaluation régulière et amélioration Programmes et services intégrés Évaluation des résultats Soutien de la direction Vu comme un investissement Image de marque Stratégies de communication « Saveur du mois » Plusieurs programmes - différents domaines mais non intégrés Déterminants de la santé non ciblés Appui et participation faible / employés Peu de remise en question Évaluation des processus Participation de la direction limitée Souvent perçu comme une dépense Manque de coordination et de communication 11

12 Objectifs partagés Créer et communiquer une stratégie intégrée de la santé mentale au travail Sensibiliser et soutenir tous les employés, quel que soit l'état de santé Encourager la participation des employés Établir des indicateurs et mettre en œuvre un système d’évaluation de la santé Identifier les domaines d'action prioritaires et évaluer les activités Créer un Tableau de bord Suivre et communiquer les résultats Comprendre les principaux facteurs de risques liés à la santé Promouvoir une approche participative Offrir des solutions ciblées et mesurables

13 Stratégie appuyée sur des données tangibles
Cartographie des programmes et analyse des écarts Analyse des demandes de remboursements Sondage / dépistage en santé mentale Évaluation des meilleures pratiques Analyse situationnelle de la santé mentale et analyse des besoins Consultation auprès des employés Groupes de discussions (employés, gestionnaires) Rencontres de facilitation (dirigeants, fournisseurs) Politique, planification stratégique, procédures et programmes Évaluation ou révision - politique Stratégie (vision, valeurs, cadre de référence, objectifs) Plan d’action (interventions, indicateurs, communication) Développement du programme Comité aviseur (représentation de la direction, champion) Évaluation du programme Indicateurs de « Santé mentale / non-santé » Gouvernance et amélioration continue Amélioration de la capacité des systèmes et services Amélioration des connaissances et compétences Soutien et consultation continue auprès d’un expert Développement continu des ressources et compétences Formation et certification 13

14 Santé mentale et performance
Cadre de référence Santé mentale et performance Gestion de la gouvernance et des programmes Information éducation Mondialisation Dévelop-pement compétences Culture santé Gestion financière Changements démographiques Gestion du capital humain et planification de la main-d'œuvre SANTÉMENTALE ET PERFORMANCE Présence au travail invalidité Évaluation dépistage Changements technologiques Gestion des risques Pénurie de compétences clés Services de santé / avantages sociaux Counseling et coaching Évaluation des risques et analyse des besoins Changements législatifs Engagement et planification

15 Programme intégré de prévention de la santé mentale
Information et éducation Améliore les connaissances et les compétences Formation et développement des compétences Connaître et mettre en pratique des comportements préventifs Évaluation et formation Prévenir ou retarder l’apparition de maladies mentales chroniques Counseling/Coaching Promouvoir et soutenir continu des compétences et des changements des comportements Soutien à la présence au travail Promouvoir la présence efficace au travail Gestion des invalidités Promouvoir le retour au travail de façon sécuritaire Prévention et encadrement santé Assurer l’accès aux services préventifs en santé mentale Culture de santé Éliminer, réduire ou atténuer les conséquences des facteurs de risque physiques et psychologiques 15

16 Indicateurs de santé mentale
État de la situation en santé mentale Démographie, conditions liées à la santé mentale, auto-évaluation, indicateurs de risque Système de gestion de la santé mentale Absence, invalidité, médicaments, CSST, soins de santé, PAE, présentéisme Déterminants de la santé mentale Conditions personnelles, facteurs biologiques, croyances, comportements à risque Vision et stratégie Déterminants de la santé mentale Environnement physique et psychologique du travail, conciliation

17 Rapport coût/efficacité
Il a été démontré que l’investissement dans un milieu de travail favorable à la santé mentale contribuait à une gestion efficace des coûts associés aux éléments suivants : absentéisme et invalidité griefs taux de roulement de personnel amélioration de la productivité fidélisation du personnel et attraction à l’embauche

18 Aucune mesure pour évaluer l’efficacité de leurs programmes
Manque de données Plusieurs organisations : Aucune mesure pour évaluer l’efficacité de leurs programmes Aucun suivi de l’incidence de leurs programmes de santé Aucune mesure des coûts associés à la perte de productivité entraînée par l’absentéisme et le présentéisme Aucun suivi de l’incidence des programmes de santé et de prévention sur la santé des employés les coûts la satisfaction des employés

19 Conclusion

20 Trois facteurs de succès
Éradiquer la stigmatisation et la discrimination Sensibiliser Éduquer Favoriser le dialogue Prévenir les préjudices Instaurer des processus de prévention Développer un sentiment d’appartenance et favoriser la participation Répondre aux besoins des personnes ayant des problèmes de santé mentale Mettre l’accent sur la solution plutôt que sur le problème Changer les mentalités

21 Merci de votre attention
Soyons réalistes, croyons en l'impossible!


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