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Peugeot 05/03/2009.

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1 Peugeot 05/03/2009

2 Sommaire 1 - Présentation de Peugeot a ) L’historique b ) La groupe
c ) Le bilan 2008 2 - La stratégie de Peugeot a ) Une stratégie financière b ) Une stratégie de ventes c ) L’avenir d) La stratégie SWOT 05/03/2009

3 1 - Présentation de Peugeot
a ) L’historique : Les années 1800 : création de PEUGEOT et dans les années 30, elle se diversifie dans les outillages et les produits de cuisines. En 1886 : Armand PEUGEOT décida de fabriquer des bicyclettes avant de s’intéresser à l’automobile qu’il juge comme un secteur plein d’avenir. En 1897 : sortie de la première Peugeot « TYPE 3 » En 1976 : rachat de Citroën et la création de PSA ( Peugeot Société Anonyme ) En 1985 : Peugeot s’implante en Chine et en Argentin puis en 2001 au Brésil. De nos jours : Peugeot est le deuxième constructeur français derrière Renault et devant Citroën 05/03/2009

4 b ) Le groupe : La gamme : Les citadines: Les berlines: Les grandes:
05/03/2009

5 Les voitures « plaisir » :
Les utilitaires: 05/03/2009

6 Le sport : Peugeot est très présent dans le sport automobile
Le sport : Peugeot est très présent dans le sport automobile. En rallye , en circuit, au Dakar, etc. 05/03/2009

7 c ) Le bilan 2008 : - Chiffre d'Affaires de 54,35 milliards d'euros ( en baisse de 7,4 % ). - Ventes mondiales de 3,26 millions d'unités (en intégrant les pièces détachées): . en baisse de 4,9% sur le monde entier . en baisse de 8,6% sur le marché européen des véhicules particuliers et des utilitaires légers. - Perte nette de 343 millions d'euros. - Résultat opérationnel courant de 550 millions d'euros. Maintien des parts de marché à 5% sur le monde et à 13,8% sur l'Europe Occidentale. Prévision d'une baisse de + de 10% de la production au 1er semestre 2009 et de 20% sur l'ensemble de l'année. 05/03/2009

8 2 - La stratégie de Peugeot
a ) Une stratégie financière: La réduction des stocks Une fermetures des usines ( fin 2008) afin de stabilisé les stocks d’invendus. Une réévaluations du rythme de production en fonction de la demande sur le marché. La réduction des coûts avec ''CAP 2010'' diviser par 2 les coûts de garantie. augmenter de 4% à 6% la productivité achat. réduire de 30% les frais fixes. réduire de 30% les délais de développement. réduire de 10% les coûts logistiques. 05/03/2009

9 b ) Une stratégie de ventes
Une offensive européenne. Le maintien de la dynamique du groupe par le lancement de nouveaux véhicules. D’ici 2010, le groupe aura sorti plus d’une 50 de véhicules depuis 2007. Améliorer sa position de constructeur automobile ( actuellement 3 derrière Renault et Volkswagen). Une offensive mondiale. Argentine : devenir un leader incontesté. Brésil : rejoindre les " 4 grands " de l'industrie automobile. Chine : vendre 1 million de véhicules à terme. La couverture géographique en Chine et Mercosur sera renforcée : nouvelles usines, centres de R&D et de style, accroissement des capacités de production, augmentation des achats locaux etc. Une offensive qui se traduit par un rajeunissement des gammes, une multiplication des lancements et la volonté de devenir un acteur de l'entrée de gamme. 05/03/2009

10 c ) l’avenir Sur le plan écologique, Peugeot souhaite consolider sa place de numéros 1 : en continuant de gagner 10 g de CO2 par km sur tous ces moteurs, par la commercialisation de véhicules hybrides HDi (réduction de 30% des émissions de CO2) dès 2010, un million de « stop and start » en 2011, la généralisation du biodiesel et du bioéthanol Un budget de 3,5 milliard d’euros dans la R&D afin de développer de nouveaux véhicules et trouver de nouvelles solutions environnementales. 05/03/2009

11 d) la stratégie SWOT Une stratégie interne
Les forces de Peugeot : sa place de leader sur l’écologie sur le marché européen et un outils industriel hautement compétitif. La faiblesse de Peugeot sont ses couts de production ( le groupe ne souhaite pas délocaliser contrairement à son concurrent Renault) Une stratégie externe: Les opportunités : des parts de marchés qui vont s ’accroitre grâce aux véhicules écologique en Europe et à l’international les nouvelles technologies ( HDi, FAP, bioéthanol,…) Les menaces: les autres constructeurs ( Renault, Toyota, …) les nouveaux constructeur de voitures à bas prix ( Logan et Tata) 05/03/2009


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