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F.BOURNOIS V.CHANUT Symposium « gestion des interfaces politico- administratives » - 16 novembre 2012 Les pratiques de direction administrative dans les.

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1 F.BOURNOIS V.CHANUT Symposium « gestion des interfaces politico- administratives » - 16 novembre 2012 Les pratiques de direction administrative dans les collectivités territoriales : illusion politique ou mythe managérial ? Recherche sur le CODIR d’une Région française

2 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Le sujet de la recherche Contexte : développement en France des études sur le management public territorial sous l’influence conjuguée de : ← la décentralisation ← la territorialisation de l’action publique ← l’émergence de nouveaux modes de gouvernance territoriale Ces évolutions ont amené à repenser le leadership dans les organisations publiques (Mazouz et al., 2008) Un sujet cependant peu exploré : les pratiques de direction des collectivités territoriales  le CODIR pourtant lieu privilégié des interfaces politico- administratives est un lieu mal connu

3 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Un itinéraire en 5 étapes : 1. Les origines de cette recherche 2. L’élaboration d’un cadre théorique 3. Les choix méthodologiques 4. Les constats empiriques 5. Discussion et mise en perspectives

4 F.BOURNOIS V.CHANUT Symposium « gestion des interfaces politico- administratives » - 16 novembre 2012 1. Aux origines de cette recherche Une insatisfaction Une intuition Un étonnement

5 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT 1. Aux origines de cette recherche : une insatisfaction La contribution critique de la science politique procède de la dénonciation d’une double illusion : – L’illusion politique (Ellul,1965) le rôle des élites bureaucratiques dans les processus de décision politique (Aberbach et al, 1981) la main visible des technocrates (Suleiman, 1974; Genieys, 2006) rationalisation progressive des moyens d’action de l’Etat  Perte de substance du politique – L’illusion managériale fondée sur : les fausses promesses des réformes administratives (Lynn, 1993) le développement d’une mystique managériale et la persistance dans des croyances fragiles et douteuses (Bezes, 2000) Quid de cette alternative envisagée par les sciences de gestion ?

6 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT 1. Aux origines de cette recherche : une intuition…et une conviction Intuition de l’importance des phénomènes de « dirigeance » (Bournois et al., 2007) : – néologisme créé par Renaud Sainsaulieu (1998) – désigne les problématiques de direction générale opérationnelle – distinct de la « gouvernance » et du « management » – concerne les activités de direction générale, en particulier le CODIR  Intuition que cette problématique largement transposable aux organsiations publiques Intuition largement confortée par : – la littérature et le renouveau des études sur le leadership : accent mis sur l’influence des pratiques de direction sur les performances des organisations – l’affirmation des capacités stratégiques des nouveaux managers publics (Mazouz et al., 2008) – nos propres expériences de terrain et de l’observation des cadres dirigeants dans le public (Chanut, 2004) et dans le privé (Bournois, 2007)

7 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT 1. Aux origines de cette recherche : un étonnement La dirigeance : Un nouveau champ de recherche dans les bureaucraties privées (Bournois et al., 2007) : Un angle mort des recherches en management public

8 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT 1. Aux origines de cette recherche : un étonnement La dirigeance : un nouveau champ de recherche pour les bureaucraties privées (Bournois et al., 2007) : – qui renoue avec une tradition ancienne d’études sur les pratiques de direction (Fayol, Barnard) et l’idée d’une « coalition dominante » (March, 1962; March et Cyert, 1963) – avec d’ores et déjà des acquis, notamment sur : idée que les dispositions collectives et les interactions des dirigeants influencent les principaux choix qu’ils peuvent faire (Hambrick et Mason, 1984 ; Hambrick, 2007) reconnaissance que l’activité de direction opérationnelle est une activité partagée un angle mort des recherches en management public : une relégation d’autant plus étonnante que l’accent mis dans la littérature managériale sur la responsabilisation (empowerment) des cadres publics (Desmarais, Jameux, 2001)

9 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Nos ambitions Remédier à une insatisfaction Au-delà de la dénonciation des illusions (politique et/ou managériale) proposer une approche pragmatique des pratiques de direction des collectivités locales Tester une intuition Montrer l’importance de la composition,du fonctionnement, des pratiques du CODIR et leur influence sur la performance de la collectivité Combler un manque Montrer l’intérêt et la validité d’une transposition des thèses de la ‘dirigeance’ au secteur public

10 F.BOURNOIS V.CHANUT Symposium « gestion des interfaces politico- administratives » - 16 novembre 2012 2. Elaboration du cadre théorique

11 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Originalité et spécificités de l’approche Aux approches traditionnelles qui privilégient : – l’étude des dirigeants individuels, de leur psychisme et de leur cognition – le paradigme de la décision – les stratégies d’acteurs à travers le modèle de l’ajustement mutuel et les mécanismes de régulations croisées entre bureaucrates et politiques (Crozier, 1963 ; Dupuy et Thoenig, 1983 ; Dion, 1986) L’analyse entend substituer :  la notion d’équipe dirigeante  une approche en termes d’activité et de processus  la notion de vigilance collective

12 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT 3 notions clés qui combinent 3 approches Notions clésAnalyses et cadres de référence Notion d’équipe dirigeante Théories du leadership (Hambrick, 2007) Notion d’activité collective conjointe Théorie de l’activité (Lorino, 2009) Psycho-socio-pragmatique (Chabrol et Bromberg, 1999) Sémiologie et linguistique (Vernant, 1997) Notion de vigilance collective réciproque Théories sur les organisations hautement fiables (Weick et Roberts, 1993)

13 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT La notion d’équipe dirigeante (ED) Les apports des théories sur le leadership à l’évaluation des équipes dirigeantes (Hambrick, 2007) : L’ED comme « un assemblage disparate de talents de haut niveau » Deux angles d’approches : – l’influence de la structure et de la composition de l’ED sur les performances de l’organisation – la dynamique et les processus au sein des ED, le degré d’interaction mutuelle et collective entre les membres

14 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT L’importance de la complémentarité au sein de l’équipe dirigeante (ED) L’analyse des rôles d’après Méredith Belbin (1993): Rôles fonctionnels versus rôles dans l’équipe (Team Roles) 9 rôles : on ne peut réunir toutes les qualités des 9 rôles en une seule personne Personne n’est parfait mais une équipe peut le devenir

15 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Les ED ont besoin d’apports différents et complémentaires Rôles orientés action Rôles orientés pensée Rôles orientés personnes Propulseur (PP)Priseur/contrôleur (PR) Coordinateur (CO) Organisateur (OR)Concepteur/créatif (CN) Soutien (SO) Perfectionniste (PE)Expert (EX)Promoteur (PM)

16 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT La notion d’activité collective conjointe (Lorino, 2009) Une activité conjointe plutôt qu’une activité commune (Vernant, 1997) Les deux dimensions de l’activité conjointe : – la dimension interactionnel – la dimension transactionnel Une activité médiatisée par des signes (règles, normes, outils, langage) Le sens se construit dans et par l’échange

17 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Le CODIR : manifestation phénoménale de l’activité conjointe Les acteurs produisent un univers d’action et de sens Une approche dynamique (versus statique): « processus par lequel les acteur sociaux contribuent à la construction d’une réalité sociale et physique commune et se constituent comme sujets en élaborant mutuellement leur identité sociale et personnelle » (Chabrol et Bromberg, 1999)

18 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT La notion de vigilance collective réciproque (Weick, Roberts, 1993) Une notion conçue pour les organisations hautement fiables transposable aux agencements organisationnels où les acteurs sont fortement interdépendants et agissent en environnement ambigu et incertain (Brion, 2005) Plusieurs caractéristiques : – contribution individuelle des membres d’un groupe à la performance d’ensemble – subordination de l’action individuelle aux exigences de l’action collective – une vision partagée qui est le résultat d’une expérience de travail en commun Le CODIR : comme dispositif de renforcement

19 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT La formation d’une pratique commune Au sein du CODIR, constitution d’une pratique commune à travers ces trois mécanismes. Passages entre conscience discursive et conscience pratique (Giddens, 1984) Développement d’une compétence commune Vigilance collective réciproque Activité conjointe Complémentarité des rôles au sein de l’équipe dirigeante

20 F.BOURNOIS V.CHANUT Symposium « gestion des interfaces politico- administratives » - 16 novembre 2012 3. Considérations méthodologiques

21 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Une étude de cas : la Région X 1800 agents Un organigramme clair d’une administration où « on ne se marche pas sur les pieds »: DGS appuyé sur : – un adjoint au DGS qui pilote les directions fonctionnelles – un directeur général adjoint qui pilote les 3 directions techniques et 3 agences territoriales – 6 directions techniques Un CODIR de 20 personnes d’horizons différents (ingénieurs, administratifs, etc.) et de statuts variés (contractuels, fonctionnaires)

22 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Le choix du terrain : une opportunité méthodologique Au départ, une opportunité méthodologique : après l’élection d’un nouveau Président, souhait du DGS et de l’adjoint au DGS de la Région X, de renforcer la capacité des membres du CODIR à : – re-interpréter des significations relatives au projet « politique » – ré-inventer des formes d’engagement collectif – développer un répertoire partagé – développer une compétence commune – développer une certaine créativité

23 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Le choix du terrain : une opportunité méthodologique Démarche déclenchée par une série de doutes : Peut-on faire mieux ? Ne se sclérose-t-on pas ? Comment innover et ne pas tomber dans la routine ? Comment continuer à agir efficacement ensemble ? Avec le succès du management de projets comment prévenir l’escalade de l’engagement dans des projets qui pourraient se révéler déficients ? Comment re-tisser les liens avec les nouveaux élus et avec les nouveaux membres de l’ED ?  Souhait que les acteurs se livrent à une réflexion collective sur leur propre activité collective pour l’évaluer et le cas échéant l’améliorer  Idée de formaliser cet exercice de « réflexivité collective »

24 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Parti pris méthodologiques Méthode de l’étude de cas qualitative dans une visée exploratrice Le CODIR de la Région X comme objet de recherche et comme « communauté d’enquête » : – un objet de recherche qui met en jeu les caractéristiques profondes de l’organisation et met en scène des « acteurs conjoints » – une communauté d’enquête (Dewey, 1902 ;1916 ; 1938) : exercice collectif de réflexivité une dimension évaluative : jugement des membres du CODIR sur leur performance collective et sur leur activité construction d’une expérience commune nouvelle qui mobilise des pratiques hétérogènes apprentissage collectif et communauté pédagogique démarche imbriquée de réflexion et de mise en œuvre de pratiques nouvelles Notre rôle : une enquête sur l’enquête

25 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Un contexte favorable à l’enquête Des conditions favorables à l’enquête : - engagement du DGS, de l’adjoint au DGS et du DGA - un espace et un temps dédiés : le séminaire bi-annuel de direction - une ouverture à l’expérimentation - possibilité de critiques - une intention stratégique avec le rpojet de colelctivité - une « culture de résultat », un management par objectifs assumé et des instruments de pilotage de l’activité

26 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Collecte et traitement des données Une perspective longitudinale : trois ans de la vie d’un CODIR (2010,2011,2012) Une étude de cas qualitative qui repose sur la triangulation des données recueillies : – des données d’observations grâce à une immersion intensive : présence fréquente dans la collectivité, observations des situations concrètes de CODIT + des données saisies au cours séquences d’observation/participation avec la conception et l’animation de deux séminaires du CODIR (juillet 2011 et février 2012) – des données d’entretiens auprès des membres du CODIR (17 entretiens semi- directifs) et de X chargés de projet + entretiens réguliers avec DGS – des données issus de deux questionnaires: tests Belbin + un questionnaire ad hoc « créativité » dont les données ont été codées et exploitées sous X-Sight Le rôle des chercheurs : plus facilitateur qu’expert – facilite cette démarche – facilite l’élaboration des nouveaux cadres d‘action conjointe

27 F.BOURNOIS V.CHANUT Symposium « gestion des interfaces politico- administratives » - 16 novembre 2012 4. Quelques constats empiriques

28 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT 3 types de résultat Les principaux résultats portent principalement sur : - le mode de fonctionnement du CODIR et la distribution des rôles au sein de l’ED et entre ED/équipe politique - le « chronotope » de l’activité collective (Bakhtine, 1978 repris par Lorino, 2009) : l’univers d’action que construisent les membres du CODIR avec des bornes chronologiques, spatiales, sociales - les dispositifs de vigilance collectiv réciproque

29 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT CODIR : solidarité organique versus solidarité clanique (Durkheim, 1893) Révélation du mode de fonctionnement de l’ED : se vivent comme un clan fondé sur des valeurs,des sensibilités, des aspirations et une inspiration communes… …mais fonctionnent en fait sur le mode de la solidarité organique : – une interdépendance réglée – une distribution des rôles dans l’équipe – la nécessité de réussir en commun

30 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Une distribution des rôles en équipe Une équipe équilibrée : distribution des rôles

31 EDRX2011

32 EDRA Adjectifs caractéristiques de l’équipe EDRA efficace 80 à l'écoute des propositions 78 conscient des priorités 75 loyal 61 analytique 60 attentif et serviable 55 logique 54 franc et direct 53 calme et confiant 53 structuré 50 astucieux 48 coopératif 47 efficace dans le suivi 46 bienveillant 44 discipliné 41 objectif 40 pratique 40 fédérateur 39 persévérant 39 référence dans son domaine 39 convaincu 38 tolérant large d'idées 36 plein de tact 36 enthousiaste 36 clairvoyant 35 curieux 35 moteur 31 imaginatif 30 minutieux 28 à l'affût des opportunités 27 impartial 27 indépendant 27 souple 27 tenace 26 battant, très combatif 25 savoir pointu 25 critique 22 perfectionniste 21 scrupuleux 21 créatif 20 innovateur 19 impatient 19 peur de l'erreur 18 esprit de compétition 15 audacieux 14 influençable 14 très technique 11 fuyant en cas de conflit 11 tatillon 11 sceptique 10 lent à décider 10 rigide 9 hypersensible 8 conservateur 8 distrait 7 extraverti 7 original 6 jaloux de ses prérogatives 5 impétueux 5 borné 4 laxiste 4 contestataire 3 insouciant 3 peu disposé à déléguer 3 versatile 3 isolé 3 inconstant 2 timoré 2 manipulateur 1 excentrique 0 agressif 0 mégalomane 0

33 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Un équilibre dynamique Une configuration conjointe : des compétences hétérogènes et complémentaires malgré la prédominance de compétences de coordination et de contrôleur La coalescence du CODIR tient à cette configuration conjointe Une situation non figée : les situations nouvelles sont facteur d’apprentissage

34 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Le « chronotope » de l’ED Les membres du CODIR donnent un sens à cette activité directionnelle et en dessinent les bornes (temporelles et spatiales) à travers notamment : – projet de collectivité unique – mise au point d’une marque « Région » – territorialisation de l’action administrative avec l’instauration d’agences territoriales – procédure de concertation, CODIR thématiques, désignation de chefs de projet la construction sociale d’une transversalité: la transversalité n’est pas portée seulement par le Président mais également du CODIR la construction d’une capacité stratégique : les membres du CODIR ne conçoivent pas leur rôle uniquement dans l’exécution des projets tirés par les « publics » et les « territoires »

35 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Le « chronotope » de l’ED élaboration d’un processus directionnel médiatisé par des signes : rituels, outils de pilotage, procédures de feed back, systèmes d’information, etc. importance des pratiques discursives : – Un univers à forte densité conversationnel – ré-interprétation / re-formulation du projet politique (le projet de mandature décliné en actions opérationnelles) la prise de conscience du rôle stratégique de l’ED et le développement d’une imagination managériale (Moore, 1995)

36 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Des dispositifs de vigilance collective réciproque Des systèmes de mémorisation Des systèmes de détection d’erreur Des systèmes de transmission des compétences Des pratiques de feedback Des compétences négociées Le CODIR figure parmi ces dispositifs de vigilance collective réciproque et permet cet ajustement collectif

37 Un exemple de vigilance collective réciproque : la démarche projet L’approche « projet » s’insinue : - Au carrefour de l’ouverture (politique) aux élus mais aussi de l’inscription (managériale) d’outils et de procédés de gestion - À la combinaison des problèmes émergents et de connaissances « à portée de main » Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT

38 Diversité des projets Flux tirés par le politique Enjeux politiques affichés Flux poussés par l’administratif Enjeux politiques moins visibles Pb émergents à l’agenda Jeunesse Economie sociale et solidaire Corpus stable et explicite territorialisation

39 Des nouveaux modes de régulation ? L’ ouverture à cette logique transversale sur le mode projet est source de perturbation car elle travaille à la fois : – La figure du politique – Le fonctionnement interne des services – Les contours de l’organisation A l’intersection d’une rationalité managériale et d’une rationalité politique : – La managérialisation du politique « Ce n’est pas une action conçue par l’administration, c’est quelque chose de voulu par le politique » – La politisation du management Vers une nouvelle régulation croisée ?

40 Le pilotage des projets par le CODIR Mise au point de principes et de méta-règles Sélection / évaluation des projets transversaux Rôle de pilotage des chefs de projets Vigilance commune sur les projets Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT

41 Le CODIR : un espace conjoint, des compétences hétérogènes et complémentaires, un répertoire d’actions partagé Mécanismes d’action conjointe Compétences mobiliséesRépertoire d’actions Equipe dirigeante Rôles en équipe Intelligence distribuée Partage des rôles Activation des qualités Une activité conjointe Compétences discursives Conscience pratique (des compétences actionnables) Compétence communicative (Hymes, 1974) Sociabilité Régulations collectives (Goffman 1974) Actions finalisées autour de coopérations organisée) Mise au point a’ctions socialement pertinente Elaboration des cadres de l’action Actions communicationnelles Vigilance collective et réciproque Compétences d’ajustement (Ghiglione et al, 1986) « vision partagée » Ajustements mutuels Contrôle réciproque Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT

42 F.BOURNOIS V.CHANUT Symposium « gestion des interfaces politico- administratives » - 16 novembre 2012 5. Discussion et mises en perspective

43 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Une approche féconde Au plan pratique et managérial Au plan théorique Au plan épistémologique

44 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Une approche féconde Au plan pratique et managérial, des apports sur : – la configuration hétérogène des équipes de direction dans les collectivités locales : permet de dépasser l’image quelque peu réductrice d’un « aigle à deux têtes » (Lamarzelle, 2005) – la dimension collective et processuelle du leadership – la mise en cause du modèle de la régulation croisée (technocratisation du politique, politisation des technocrates) (Dupuy et Thoenig,1983) – La capacité effective des équipes de direction à endosser un rôle stratégique Au plan théorique : confirme l’intérêt du paradigme de l’activité (versus paradigme de la décision) (Lorino, 1989 et 2009) particulièrement en univers bureaucratique où les organisations ont surtout été étudiées à travers les prises de décision Au plan épistémologique : des implications nombreuses quant aux : – statut du chercheur – statut des acteurs – méthodes d’enquête coopérative

45 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Des limites – « le localisme » de la démarche – la focalisation sur l’ED…au détriment de son impact organisationnel

46 D’où de nombreuses pistes à approfondir En particulier, dans une perspective élargie, des questions ouvertes sur : – une classification des activités de l’ED – les mécanismes de circulation entre conscience pratique et conscience discursive : – l’impact du fonctionnement de l’ED sur l’organisation et les performances organisationnelles – le degré d’autonomie et les marges de liberté de cet acteur- pivot qu’est le CODIR : dans quelle mesure l’espace directionnel est-il un espace stratégique autonome – une typologie des binômes ED/équipe politique – quid du jeu organisationnel avec les autres acteurs-pivots ? …. Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » sENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT

47 La dirigeance dans les collectivités territoriales En définitive, la dirigeance n’est : ni l’expression d’une illusion politique ni l’illustration d’une mystique managériale Mais : une réalité organisationnelle la manifestation d’un phénomène qui prend de l’ampleur dans les collectivités locales avec la structuration des CODIR Le CODIR : plus qu’un lieu d’interface, un outil de gestion des interfaces politico-administratives Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 V.CHANUT F.BOURNOIS

48 Symposium « gestion des interfaces politico-administratives » ENAP, Québec, 16 novembre 2012 F.BOURNOIS V.CHANUT Références bibliographiques Aron R. (1965), “Catégories dirigeantes ou classe dirigeante ? ”, Revue française de science politique, n°15, pp.7-27. Bakhtine (1978), Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard. Barnard C.I. (1938), The functions of The Executive, Cambridge, MA : Harvard University Press. Belbin M. (1993), Teams Roles at Work, Oxford, Butterworth Heinemann Bezes Ph. (2000), “ Les hauts fonctionnaires croient-ils à leurs mythes ? L’apport des approches cognitives à l’analyse des engagements dans les politiques e réforme de l’Etat. Quelques exemples français (1988-1997 ”, Revue française de science politique, n°2, pp.307-332. Bournois F. et al. (eds) (2007), Comités exécutifs : voyage au cœur de la dirigeanc, Les éditions d’organisation, Paris. Bournois F. et al. (2010), Handbook of Top Management. Brion S. (2005), “ La coordination par la vigilance collective réciproque”, Revue française de gestion, pp.141- 157, Vol. 31/154, 2005. Chabrol Cl. (2004), “Pour une psycho-socio-pragmatique de l’agir communicationnel ”, Cahiers de linguistique française, n°26, pp.197-213. Chabrol Cl., Bromberg M. (1999), “ Préalables à une classification des actes de parole. ”, Psychologie française, 44(4), pp.291-306. Chanut V. (2004), L’Etat didactique, L’Harmattan.

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