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Session de clôture LES NOUVEAUX DEFIS Président : Dr Marc BREMOND Conseiller URML Rhône-Alpes Intervenants : Dr David PRENDERGAST (Digital.

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1 Session de clôture LES NOUVEAUX DEFIS Président : Dr Marc BREMOND Conseiller URML Rhône-Alpes Intervenants : Dr David PRENDERGAST (Digital Health, Intel Corp.) Nadia FRONTIGNY (Orange Health Care) Pr Gérard DURU (CNRS – Université Lyon1)

2 Définition d’une approche ethnologique et technique auprès des seniors en Europe Dr David Prendergast, PhD

3 Etude et expérience du vieillissement mondial
Chercheurs: David Prendergast, Simon Roberts, Tim Plowman et John Sherry Les thèmes abordés: Les amis et les parents des seniors, leurs réseaux d’aide et de soins Les expériences et les attentes des seniors Des histoires de santé et d’habitats, Les relations des seniors avec leur habitat, leur environnement matériel et social La disponibilité perçue et réelle des réseaux de support et de prise en charge pour la vie des seniors. Les sources d’information sur la santé utilisées par les seniors et leurs aidants

4 30 interviews d’accompagnants
Recherche Européenne pour un monde vieillissant Suède Angleterre Allemagne Irelande France Espagne Italie 2006 76 Domiciles 24 Interviews d’experts 30 interviews d’accompagnants Source: SASI Group (University of Sheffield) and Mark Newman (University of Michigan) Le vieillissement en Europe: Différents environnements, différents contextes économiques, différentes expériences et attentes

5 Guiseppe (77) Italie

6 Mary (92) Irelande “Il faut que j'aille quelque part, je ne suis pas éternelle. J'ai fini par m'y faire ; je ne pourrai pas rester active à jamais. Alors j'ai dit, si ça rend les choses plus faciles pour Mary de m'installer ici et si c'est mieux pour les autres... » Naissance Mariage Devient veuve Retraitée du fonctionariat Se casse le col du fémur, prothèse Arrête de conduire Quitte Dublin 92 25 53 65 73 80 87 1914 1941 1969 1981 1989 1996 2003

7 La fenêtre de Trini (74)

8 The TRIL Centre Technology Research for Independent Living
Collaboration entre industrie et université Objectif: développer des technologies innovantes qui aideront les personnes à « bien vieillir dans leur lieu de vie » où qu'elles choisissent de vivre Un des plus grands centres de recherche de ce type Equipes multidisciplinaires: scientifiques du secteur social, ingénieurs et cliniciens travaillant ensemble Un seul objectif: ‘vieillir dans son lieu de vie’ Connecter les expérimentions en laboratoire avec les évaluations à la maison et les revues cliniques Dans un premier temps, focalisé sur 3 aspects du vieillissement: Prévention des chutes Les fonctions cognitives La connexion sociale Ethnographie Plateforme Technologique Falls Prevention Cognitive Function Social Connection Draft Speaker notes: We bring people together Intel works with a number of organizations to promote open, standards-based healthcare solutions that will make possible new models of care. We are involved in many research projects, policy and advocacy as well as working closely with more than 1,000 other hardware, software, and service providers to create robust solutions to urgent healthcare needs. TRIL is the newest industry collaboration, a truly unique project. The TRIL Centre is structured as a collection of research projects addressing the physical, cognitive and social consequences of ageing, all informed by ethnographic research and supported by a shared pool of knowledge and engineering resources in the Technology Platform. Intel and Industrial Development Agency (IDA) Ireland in collaboration with world class researchers from three Irish Universities (NUI Galway, Trinity College Dublin and University College Dublin) have initiated research aimed at developing innovative technologies that will help people “age successfully in place” from wherever they choose to live. Supporting independent ageing involves the combination of several complementary research strands into a coherent fabric. These strands include the following: Ethnographic and anthropological research Clinical Modeling to identify behavioural markers which can be reliably correlated with specific conditions. For example, irregular gait and stumbling could be associated with a high risk of falling. Behavioural markers that can be identified, monitored and responded to using technological aids will be central to the TRIL Centre’s outputs. Clinical experts within the centre will work with ethnographers and older people to identify these markers and to create models which link marker values to clinical variables or incidents. The following areas have been identified as most relevant for the TRIL Centre Falls Prevention Cognitive Function Social connection Next slide: CONTINUA Transition: Another area where collaboration is key is in the development and adoption of industry standards. Trinity College Dublin 8

9 David Prendergast, PhD Email: david. k. prendergast@intel. com www
David Prendergast, PhD

10 Session de clôture LES NOUVEAUX DEFIS Président : Dr Marc BREMOND Conseiller URML Rhône-Alpes Intervenants : Dr David PRENDERGAST (Digital Health, Intel Corp.) Nadia FRONTIGNY (Orange Health Care) Pr Gérard DURU (CNRS – Université Lyon1)

11 Orange Healthcare Le rôle des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans l’organisation de la Santé Nadia Frontigny

12 sommaire partie 1 le contexte de la e-santé
partie 2 Orange développe une approche globale du marché partie 3 des produits qui dessinent la e-santé de demain

13 le contexte de la e-santé

14 2 3 1 2 3 Trois tendances lourdes structurent le marché
25% pop > 60 d’ici 2010 * 20 millions de personnes dépendantes d’ici 2010 * 18 milliards d’€ dépensés * 11 milliards d’€ dans le secteur médical 7 milliards d’€ dans le secteur non médical 1 l’espérance de vie des séniors croît 12 millions de malades chroniques en France en 2015 diabètes (2,5 millions de diabétiques de type 2 en France) cancers et tumeurs malignes (1ère cause de mortalité) 2 explosion du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques 2 Maladies chroniques relevant du « DM » hypertension artérielle : millions diabète : 2,5 millions asthme : 3,5 millions insuffisance rénale chronique : 2,5 millions dt en Insuffisance Terminale insuffisance cardiaque : 1 million cancer : 0, 7 million Autres maladies chroniques ne relevant pas du « DM » myopathies, leucodystrophie: 3 millions psychose : 1 million maladie de Alzheimer : 1 million. 3 3 raréfaction des professionnels de santé mise en réseau des acteurs de santé liaison ville-hôpital une équation financière contrainte organisation du système de soins * En Europe

15 L’environnement santé en France est en mutation rapide
3 rapports pour poser les bases d’une évolution - mission Ritter: création des ARS - rapport Larcher sur les missions de l’hôpital - rapport Gagneux pour relancer le DMP un projet de loi « hôpital, patients, santé et territoires » - modernisation des établissements de santé - accès de tous à des soins de qualité prévention et santé publique organisation territoriale du système de santé le plan numérique Besson action 132: proposer à l’horizon 2012 un service de dossier médical personnel action 133: Le développement des services de télésanté (télésurveillance, télédiagnostic, téléexpertise) doit être pensé dans un cadre pluriannuel et doit notamment porter sur les services de maintien à domicile. le plan Hôpital 2012 Première tranche de 1,7 milliard d’€ (17% du plan total) actée en octobre 2008 248 projets déjà retenus GPRS : groupements regionaux de santé publique MRS mission régionale de santé

16 une mise en réseau inéluctable
3 rapports convergents réorganisation de l’hôpital, dossier médical partagé et Agences régionales de santé ARS Patient / DMP Hôpital 2 Prof. de santé Soignants Hôpital 1 Prof de santé

17 pour le bénéfice du patient, un rôle d’interface pour la e-santé
Payeurs laboratoires pharmaceutiques e-transmission des données visites médicales essais cliniques télétransmission des feuilles des soin actions de prévention carte à puce compagnies d’assurance Industrie pharmaceutique La e-santé à l’interface des différents acteurs de la santé au bénéfice du patient Patients prise de rdv par Internet travail collaboratif télémédecine organisation des urgences professionnels de santé téléassistance (maladies d’Alzheimer, personnes âgées..) consultation à distance, suivi de maladies chroniques assistance aux patients hôpital du futur géolocalisation dossier médical informatisé établissements de soins soins à domicile hospitalisation à domicile maintien à domicile Professionnels de santé

18 Orange développe une approche globale du marché

19 Orange , un acteur légitime de la e-santé
91,1 millions C’est le nombre de feuilles de soins électroniques transmises en janvier 2008 sur le réseau GIE Sésam Vitale opéré par Orange 5 millions C’est le nombre d’assurés qui bénéficient en pharmacie du tiers payant grâce à Almérys 50% C’est le pourcentage de professionnels de santé, sur les qui télé transmettent, qui utilisent quotidiennement Orange Internet Santé 2 850 C’est le nombre d’établissements publics ou privés qui font confiance à Orange pour tout ou partie de leurs services télécoms. Orange est le premier opérateur à faire entrer le « triple play » dans la chambre d’hôpital Orange est le premier opérateur français à mettre les technologies GPS & GSM au service des malades atteints de la maladie d’Alzheïmer (Bracelet Columba) Orange est le premier opérateur à offrir une solution intégrée pour soutenir la régulation des services d’urgence SAMU et SMUR 1er

20 traitements à domicile
Des axes structurants pour répondre à ces défis observance meilleure efficacité des traitements réduction des accidents nécessitant l’hospitalisation possibilité d’avoir à domicile des traitements lourds (chimiothérapie, traitements antibiotiques par perfusion…) réduction des coûts d’hospitalisation maladies chroniques (dialyse) traitements à domicile Sous les réseaux de soin, il faut des réseaux technologiques réseaux de soin suivi de maladies capteurs coordination des acteurs

21 Une prise en charge globale par des outils compatibles
Liaison ville-hôpital Portail grand public Éducation thérapeuti-que suivi et monitoring à distance hôpital télésuivi Bien-être et prévention Le vrai défi est de savoir comment les TIC vont transformer le système. Exemple de l’industrie, des services bancaires… traitements à domicile observance réseaux de soins

22 des produits qui dessinent la e-santé de demain

23 2008: premières mises sur le marché
Professionnels de santé Autour du patient hors de l’hôpital prévention et bien-être Connected Hospital Connected Hospital At Home téléassistance mobile Connected Emergency Response Health Monitor MAPA rendez-vous santé Health Mate At Home Carnet de vaccination en ligne (Almerys) Géo Alerte produit commercialisé Solutions de tiers-payant (Almerys) expé ou pilote

24 Professionnels de santé
ARS Patient Hôpital 2 Carnet de vaccination en ligne (Almerys) MG Connected Emergency Response SMUR Limousin rendez-vous santé Professionnels de santé Connected Hospital CHU Nancy Hôpital Foch (Suresnes) CRF Saint Blacard Polyclinique de Picardie Les TIC permettent la transmission et la gestion de l’information Hôpital 1 Soignants Professionnels de santé

25 Connected Emergency Response
Siège SMUR Module SMUR Connected Emergency Ambulance Module SMUR embarqué Logiciel de régulation SAMU Hôpital Autres systèmes d’information Accès web sécurisé Base de données régionales GED (Protocoles, données médicales, mapping, procédures..) Service: un système d’information complet entre ambulances, hôpitaux, unités d’urgence et unités régionales de régulation d’urgence Avantages: ✔ organisation des soins : gagner du temps, sauver des vies et des risques légaux, meilleur management & intégration des données médicales ✔ patient : un meilleur suivi et de meilleures chances de limiter les effets à long terme de l’accident

26 Connected Hospital Service: Avantages: d’un réseau pour chaque service
Téléphonie Facturation Diffusion TV Accès au système d’information et aux applications métiers Système de vidéo surveillance Domotique Internet Vidéo sur demande Système de vidéo surveillance Accès au système d’information et aux applications métiers Traçabilité des médicaments Appel infirmière + services ajoutés d’un réseau pour chaque service vers un réseau intégré Service: un réseau intégré unique pour les hôpitaux avec un accès à l'information fluide pour les professionnels de santé et administratifs, et un accès au triple-play dans la chambre du patient Avantages: ✔ patient : qualité, facilité, sécurité ✔ professionnels de santé : optimisation de leur travail ✔ médecin et soignant : être plus en phase avec le nouveau système d’organisation

27 Un partenariat clé avec dbMotion
HIN Commercial Lab Primary Care & Specialized Clinics Multi-Hospital Organization Tertiary Medical Center Pharmacies La Solution dbMotion™ dbMotion partage des données médicales de façon sécurisée. La solution permet de créer un Dossier Patient Virtuel en reliant les systèmes existants sans avoir besoin d’un dépôt de données centralisé. Sur demande et en temps réel, l’historique médicale du patient est assemblé puis présenté au personnel médical sur le lieu de soins ou a une application extérieure. L’information dans les systèmes existants reste dans son format, endroit, et propriété d’origine. The dbMotion Solution ™ is a Web-based technology that gives participating healthcare organizations secure access to select components of patient medical files maintained at facilities that are otherwise unconnected or have no common technology through which to share data. This is accomplished by creating a “virtual patient record” that integrates relevant patient information, while allowing all source information to remain intact in the original system, location and format. Data can be shared within and across organizations even if standardization of language and protocols (i.e., interoperability) has not been achieved. 2006 dbMotion Ltd. 27

28 Autour du patient, hors de l’hôpital
ARS Patient Hôpital 2 Health Mate At Home Géo Alerte Port-Louis Professionnels de santé Connected Hospital At Home Soins et santé (Lyon) Les TIC permettent la transmission et la gestion de l’information Health Monitor Soignants Hôpital 1 Calydial (insuffisance rénale) Professionnels de santé

29 Connected Hospital at Home: l’hospitalisation à domicile en toute sécurité
Structure de HAD / médecin coordinateur SI SOFT Authentification Coordination Accès et mise à jour du SI de la structure de HAD Prof. de santé au domicile du patient Plateforme de services Service: une offre qui assure une continuité totale des soins pour le patient sortant de l’hôpital et ayant le même niveau d’attente de soins qu’à l’hôpital Avantages: ✔ patient : meilleur suivi ✔ professionnel de santé: continuité de l’information, meilleure coordination entre tous les acteurs de santé

30 Health Monitor : suivi à distance de maladie chronique
Orange Disease Management features Service: une application web qui fournit aux professionnels de santé des outils de surveillance et de gestion de la maladie de leurs patients, à la maison ou en mobilité Avantages: ✔ patient : devient acteur de sa maladie, meilleur suivi, interactions régulières (à distance) avec son équipe soignante ✔ professionnel de santé : outils utiles pour assurer un suivi à distance proactif et coordonné avec un paramétrage total du système en fonction du protocole médical

31 Merci !

32 Orange Labs : réseau e-santé
Coordination Chefs de projets Plateformes Développements Essais terrain Show Room Grenoble Veille marketing Usages Wellness Veille technologique Londres Prototypes Services santé pros Interfaces Télémédecine Varsovie Pékin Terminaux interfaces Accès aux données Mobile THD Robotique Veille technologique Séoul Health 2.0 Veille technologique San Francisco Portails, wellness Appareils mobiles Continua, Preuves de concept Tokyo Boston Soins à domicile Robotique Veille technologique Madrid Le Caire Amman Health 2.0 Pays émergents

33 Session de clôture LES NOUVEAUX DEFIS Président : Dr Marc BREMOND Conseiller URML Rhône-Alpes Intervenants : Dr David PRENDERGAST (Digital Health, Intel Corp.) Nadia FRONTIGNY (Orange Health Care) Pr Gérard DURU (CNRS – Université Lyon1)

34 Le Point de Vue de l’Économiste
Gérard DURU

35 "les principes qui ont donné naissance
à la science économique s'appliquent mal aux problèmes de santé" Henri Guitton La santé et le marché, in Santé de l'économie et économie de la santé, Revue Prospective et Santé, n°47 / 48, 1988.

36 Un Grand Invariant dans l’Organisation d’une Économie :
L’Information L’Économie de Marché Les Prix vecteur de l’Information L’Économie planifiée Le Planificateur possède une Information Parfaite et Complète sur : - Les Préférences de la Collectivité - Les Fonctions de Production - Les Ressources Disponibles La Théorie de l’Agence Les Asymétries d’Information

37 L’Organisation d’une Économie
L’espace Le Temps L’Incertitude

38 Pour Faire des Choix Pertinents Réduire L’Incertitude
Les Données L’Information Des Connaissances Pouvoir Rassembler des Données : - Pertinentes - Cohérentes - Fiables - Valides Éparses dans l’Espace Disponibles en Temps Réel

39 L’Information source de Qualité de Sécurité
et d’Efficience Économique en Santé Mise à disposition instantanée du médecin de l’ensemble des informations médicales du patient Réduction des évènements Indésirables graves estimés actuellement dans Une fourchette de à par an Retour à domicile du patient sécurisé avec des prestations de meilleure qualité Optimisation du temps des professionnels de santé et des patients Optimisation de l’utilisation des investissements lourds (IRM, Scanner, …) Amélioration de l’information des patients Amélioration de l’information des professionnels de santé . . .

40 Où en sommes nous ? Bon système d’Information Médicalisé à l’Hôpital
Stockage et archivage des données médicales multimédia en marche Dispensation nominative du médicament démarre Nombreux médecins de villes informatisés, Expériences de maintien à domicile grâce à la domotique en cours, Les caisses d’assurance maladie possèdent une information très fine sur les consommations de produit de santé Les industries de santé possèdent des « hangars de données » Où en sommes nous ?

41 Fragmentation et Hétérogénéité des Systèmes d’Information
MAIS Fragmentation et Hétérogénéité des Systèmes d’Information Établissements de soins Ambulatoire Assurances Industries de Santé Champ du Social Internet Clinique CHU CHG CNAM Mutuelles Privé MG Spécialistes Para-Med. Médicament Matériel Services Usagers Professionnels Industries Ass. Soc Aide Dom. Repas LE PATIENT

42 Réunir ce qui est Épars

43 Un Outil Plus Généralement quid des Technologies de
l’Information et de la Communication en France ? Le Networked Readiness Index (NRI) : Il évalue dans quelle mesure les pays sont prêts à utiliser les TIC efficacement, et ce sous trois angles: - le contexte général dans lequel s’inscrivent les TIC aux plans commercial, réglementaire et des infrastructures; La capacité des trois partenaires principaux (particuliers, entreprises et gouvernements) à utiliser les TIC et à en tirer parti; L’utilisation effective des TIC les plus récentes. Un Outil

44 Les Classements Annuels
Global Information Technology Report – World Economic Forum Les Classements Annuels

45 Bon Courage !

46 CONCLUSIONS Pr Michel AMIEL Président d’ASTRH@

47 Merci de votre participation
Colloque co-organisé par en partenariat avec Merci de votre participation


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