La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement"— Transcription de la présentation:

1 Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement
Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement

2 Comment le système nerveux est-il à l’origine de la commande du mouvement?

3 Doc. 1( / S’informer à partir d’un texte et conclure).
Doc. 1( / S’informer à partir d’un texte et conclure). Le nerf optique, le nerf sensitif ici, transmet les informations depuis la prothèse, sous la forme d’un message nerveux sensitif, jusqu’au cerveau qui construit la perception visuelle. Normalement, le message nerveux sensitif provient de l’organe récepteur, l’oeil. Le rôle du nerf sensitif est donc de transmettre des messages nerveux sensitifs qui correspondent aux informations sensorielles.

4 Doc. 2( / S’informer à partir des résultats
Doc. 2( / S’informer à partir des résultats d’une expérience et conclure). • La 1re expérience est l’expérience témoin : lorsqu’on stimule la patte gauche en la pinçant, la grenouille répond en fléchissant les deux pattes. • Lors de 2e, la stimulation est la même mais le nerf sciatique gauche (nerf moteur du côté de la stimulation) est sectionné. Il n’y a aucune réponse motrice. Le nerf sciatique est donc indispensable à la réalisation de la réponse motrice. • Lors de la 3e expérience, le nerf sciatique gauche est sectionné, la stimulation qui permet l’apparition d’un message nerveux au niveau du bout du nerf, côté pied, provoque une flexion similaire à la réponse motrice du témoin. Le nerf sciatique, qui est un nerf moteur, transmet donc des commandes motrices sous la forme de messages nerveux moteurs.

5 Doc. 3( / S’informer à partir d’images).
Doc. 3( / S’informer à partir d’images). Une stimulation sensorielle entraîne l’activation de zones du cerveau impliquées dans la perception, puis celle de zones impliquées dans la commande motrice. (Remarque: ces différentes zones peuvent en partie se superposer.)

6 En conclusion Communiquer en rédigeant une synthèse).
En conclusion Communiquer en rédigeant une synthèse). Comment le système nerveux est-il à l’origine de la commande du mouvement? Le système nerveux met en relation les organes récepteurs et les organes effecteurs: les nerfs sensitifs transmettent les informations correspondant aux stimulations extérieures sous la forme de messages nerveux sensitifs aux centres nerveux, lesquels élaborent une commande motrice qu’ils transmettent aux organes effecteurs sous la forme d’un message nerveux moteur.


Télécharger ppt "Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement"

Présentations similaires


Annonces Google