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Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.

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1 Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine

2 L’intégration (1) Bien s'intégrer dans l'entreprise Prendre le temps de connaître l'entreprise et son organigramme Prendre le temps de connaître l'entreprise et son organigramme Repérer les rites de l’entreprise Repérer les rites de l’entreprise Respecter les rythmes Respecter les rythmes Aller vers les autres Aller vers les autres Garder sa personnalité Garder sa personnalité Identifier les causes des conflits Identifier les causes des conflits Construire des relations équilibrées Construire des relations équilibrées Gérer ses affinités avec professionnalisme Gérer ses affinités avec professionnalisme Etre opérationnel Etre opérationnel

3 L’intégration (2) « Tu » ou « vous » au travail Un outil de management Un outil de management Etre ambitieux sans se faire d'ennemi La compétition comme stimulant La compétition comme stimulant L'art de gérer son chef L'art de gérer son chef Ne tentez pas de court-circuiter votre supérieur hiérarchique direct Ne tentez pas de court-circuiter votre supérieur hiérarchique direct

4 L’intégration (3) Intégrer un nouveau collaborateur Comment réussir son stage ? Adopter une attitude pro dès le départ Adopter une attitude pro dès le départ Réussir son intégration Réussir son intégration Observer, apprendre, proposer Observer, apprendre, proposer Gardez en tête le rapport de stage Gardez en tête le rapport de stage Faites le bilan Faites le bilanConclusion

5 Bien s'intégrer dans l'entreprise (1) Prendre le temps de connaître l'entreprise et son organigramme: Rencontrer l’équipe Faire la connaissance de chacun (poste et responsabilité) Intégrer le mode de fonctionnement de l’entreprise.

6 Bien s'intégrer dans l'entreprise (2) Repérer les rites de l’entreprise: Repérer les rites de l’entreprise: Conversations informelles autour du café matinal de la pause déjeuner et celle de l’après-midi de la pause déjeuner et celle de l’après-midi de la photocopieuse …

7 Bien s'intégrer dans l'entreprise (3) Respecter les rythmes: Respecter les rythmes: 1) Suivre les habitudes horaires de l’équipe. 2) Trouver son propre rythme. Aller vers les autres: Aller vers les autres: Sens de l’initiative. Provoquer les rencontres. Témoigner de l’intérêt pour les collègues.

8 Bien s'intégrer dans l'entreprise (4) Garder sa personnalité: Garder sa personnalité: Rester soi-même Identifier les causes des conflits: Identifier les causes des conflits: Etre attentif au mécontentement Communiquer afin de cerner le problème Si persistance du problème, faire appel au manager

9 Bien s'intégrer dans l'entreprise (5) Construire des relations équilibrées: Construire des relations équilibrées: Prendre sur soi Respecter les autres Mettre ses propres limites Gérer ses affinités avec professionnalisme: Gérer ses affinités avec professionnalisme: On ne peut pas s’entendre avec tout le monde Rester professionnel avec chaque membre de l’équipe

10 Bien s'intégrer dans l'entreprise (6) Etre opérationnel: Etre opérationnel: Curiosité, demande de conseils Observation, apprentissage Prendre sa place Garder un esprit critique

11 « Tu » ou « vous » au travail Dépend de la culture de l’entreprise Dépend de la culture de l’entreprise Parfois, choix personnel de ne pas suivre les traditions ( peut être mal vu) Parfois, choix personnel de ne pas suivre les traditions ( peut être mal vu) Outil de management: Outil de management: Proximité entre salariés Ambiance de travail moins formelle Sans oublier les rapports de hiérarchie Parfois cela complique les relations avec les supérieurs

12 Etre ambitieux sans se faire d'ennemi (1) DISTANCE ET DISCRETION La compétition comme stimulant: La compétition comme stimulant: Eviter les clans, les querelles et les intrigues L'art de gérer son chef: L'art de gérer son chef: Prendre des initiatives Faire part à son supérieur de sa volonté d’évoluer Ne pas faire de l’ombre aux collègues (esprit d’équipe)

13 Etre ambitieux sans se faire d'ennemi (2) Ne tentez pas de court-circuiter votre supérieur hiérarchique direct: Ne tentez pas de court-circuiter votre supérieur hiérarchique direct: Etablir une relation de confiance Eviter la flatterie excessive Stratégie à long terme

14 Intégrer un nouveau collaborateur Avertir l’équipe Avertir l’équipe Présentation Présentation Aide (parrain ou tuteur): accompagnement et soutien Aide (parrain ou tuteur): accompagnement et soutien Prendre le temps Prendre le temps Disponibilité en cas de questions Disponibilité en cas de questions

15 Comment réussir son stage ? (1) Adopter une attitude pro dès le départ: Renseignements sur l’entreprise préalablement (internet, autres stagiaires,…) Réussir son intégration: Etre attentif à la culture de l’entreprise Tenues vestimentaires, horaires, …

16 Comment réussir son stage ? (2) Observer, apprendre, proposer: Observer, apprendre, proposer: Adopter le bon comportement Implication et intérêt Prise d’initiatives Gardez en tête le rapport de stage: Gardez en tête le rapport de stage: Prise de notes Rédaction au fur et à mesure du stage

17 Faites le bilan avec votre maître de stage: Points forts, points faibles (difficultés) Observations Recommandations Garder le contact Comment réussir son stage?(3)

18 CONCLUSION

19 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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