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Agir au quotidien avec discernement 1 Plan de la séquence Grain de compétenceMéthodes et outils 1. Le syndrome de ChronosLa feuille d’analyse d’activité.

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2 Agir au quotidien avec discernement 1 Plan de la séquence Grain de compétenceMéthodes et outils 1. Le syndrome de ChronosLa feuille d’analyse d’activité journalière 2. Le raisonnement par prioritésDécision = Action Matrice d’Einsenhower - Lois des 20/80 Check Liste ABC 3. La technique du Plan de journéeTechnique du Plan de journée 4. L’enregistrement des données TempsSystème ACTE Fiches numériques ou papiers Agenda papier ou électronique 5. Les voleurs de TempsTiercé des voleurs de temps Matrice d’Einsenhower - Lois des 20/80 Savoir dire Non Système de communication Tests des croyances personnelles 6. La gestion du déluge informationnelMatrice d’Einsenhower - Lois des 20/80 7. Construisez vous un agent numérique intelligentNetvibes 8. Exercices philosophiques au quotidienContentement – Courtoisie et Discernement

3 Agir au quotidien avec discernement 2 3.1 La Technique du Plan de journée Exercice 4: Prendre chaque jour 15 minutes avant de commencer sa journée ou en fin de journée (RV avec soi – même) Recenser et trier les tâches à faire Placer dans la colonne de gauche les évènements qui durent plus de 15’ minutes en modélisant la durée et mettre les micro-activités qui durent moins de 15 minutes dans la colonne de droite. Attention à ne pas mettre trop d’activités dans la colonne de gauche car 50 % de notre temps au moins est occupé par des micro-activités Il est important de ne jamais perdre de vue ce document au cours de la journée

4 Agir au quotidien avec discernement 3 3.2 La Technique du Plan de journée Les 4 dérives possibles dans l'élaboration du plan de journée : Colonne horaire :Avez-vous prévu les temps de trajet, de concentration pré - activité, de mise à jour post – activité, etc. ? Colonne horaire :Avez-vous pensé à bloquer le temps nécessaire pour préparer le plan de journée du lendemain ? Micro-activités : Vos micro - activités sont-elles bien inférieures à 15 minutes ?Sinon, à réintégrer en durée bloquée dans la colonne horaire. Micro-activités : Etes-vous sûr que votre sélection de micro - activités vous laisse encore la possibilité d'intégrer dans l'usage de votre temps souple, les imprévus que vous déciderez de traiter dans la journée (s'ils s'avèrent importants et si le délai l'exige) ? Sinon, arbitrer et éliminer.

5 Agir au quotidien avec discernement 4 3.3 La Technique du Plan de journée Rappelez vous : Nous ne pouvons pas tout faire Nous avons plus de choses à faire que de temps et d’énergie disponible Maîtriser son temps c’est arbitrer en permanence Plus la clarté de notre vision conditionne l’efficacité de notre action Nous pouvons également faire un plan de semaine mais l’impact est beaucoup moins efficace. plan de semaine

6 Agir au quotidien avec discernement 5 3.4 La Technique du Plan de journée Maîtriser son temps, c’est arbitrer en permanence DECISION ACTIONTEMPS

7 Agir au quotidien avec discernement 6 3.5 La Technique du Plan de journée Etes vous Noix de Coco ou Abricot

8 Agir au quotidien avec discernement 7 3.6 La Technique du Plan de journée Chaque fois qu’on a pu accomplir ce qu’on a décidé, on a stimulé le faisceau de la récompense et de la réussite Chaque fois qu’on n’ a pas pu faire ce qui a été décidé, on a stimulé le faisceau de la punition et de l’échec. Les micro – échecs quotidiens génèrent des petites dépressions quotidiennes. On peut évaluer chaque jour si on stimulé le processus de réussite ou le processus d’échec. Il est important de se mettre en réussite régulièrement Décision Action


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