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La Veille Technologique Eric Clavier / Université de Rouen 1er Mars 2005.

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1 La Veille Technologique Eric Clavier / Université de Rouen 1er Mars 2005

2 Objectifs Circonscrire et définir la veille technologique Présenter une méthodologie de la veille Fournir des techniques de recherches d’informations sur le web.

3 Plan Présentation Exemples Définitions Méthodologie générale de la veille Etude des sources d’informations Techniques de recherches sur le web

4 Qu’est ce que la veille technologique ? « L’activité mise en œuvre par l’entreprise pour suivre les évolutions susceptibles d’influer sur le devenir de son métier » (Rouach) « Le moyen pour l’entreprise de faire émerger les éléments stratégiques de la masse d’informations disponibles aujourd’hui. » (Werner)

5 Pourquoi la veille technologique ? La concurrence est la raison d’être de la veille technologique : –Éviter les menaces –Prendre de l’avance –Ne pas réinventer la roue

6 Les éléments de la concurrence (d’après Porter) fournisseurs Concurrents du secteur Entrants potentiels clients substituts

7 Concurrence et Veilles fournisseurs Concurrents du secteur Entrants potentiels clients substituts Veille Concurentielle Veille Technologique Veille Commerciale Veille stratégique/environnementale

8 Exemples de veilles

9 Exemple 1: Toshiba et les DRAM 1Mo 1982 : Toshiba acteur mineur des DRAM 64 Ko annonce qu’il se retire. 1985 : Devient l’acteur majeur des DRAM 1Mo et se positionne sur les DRAM 4Mo

10 Toshiba et les DRAM 1Mo Pour Toshiba : –choix stratégique de sauter l’étape des 256 K. De la part des concurrents (NEC – Mitsubishi): –Retrait paraît normal donc pas de surveillance.

11 Toshiba et les DRAM 1Mo Pourtant l’analyse des données PUBLIQUES fournies par Toshiba auraient permis d’anticiper l’arrivée des DRAM 1 Mo –Articles de conférences. –Rapports publics d’investissement. –Changement d’organigramme.

12 Exemple 2 : Snecma Service de veille découvre une société américaine venant de créer un nouveau matériau composite

13 La snecma et le « carbone – carbone »  Évaluation rapide de la technologie par rapports aux technologies maîtrisées en interne:  Achat du brevet  Mise en place de programmes de recherches  Mise au point d’une technologie de rupture  Création de nouveaux produits basés sur la technologie

14 La snecma et le « carbone – carbone »  Ventes de licences pour la production du composé  Création d’une nouvelle activité « carbonurgie »  Accords de coopérations

15 Ces exemples illustrent différents aspects de la veille technologique Veille nécessaire pour ne pas décliner (NEC). Veille nécessaire pour le gain de parts de marché (Toshiba/Snecma). Diversité des sources d’informations (brevets, conférences, journaux, rapports) Diversités des actions possibles issues de la veille (nouveaux produits, achat de brevets, ventes de licences, partenariats)

16 Ce que permet la veille Données scientifiques Données technologique Données du marché Brevets Données informelles Veille Technologique Projets de developpement Programmes de recherche Coopérations JV Licences Unités de production

17 Définitions

18 Veille technologique : Définition Selon Jakobiak la veille technologique c’est « L’observation et l’analyse de l’environnement scientifique, technique et technologique et des impacts économique présents et futurs, pour en déduire les menaces et les opportunités de développement ».

19 Veille concurrentielle Concerne les concurrents actuels et potentiels A pour but d’évaluer leurs actions de développement, domaines d’activités, techniques de ventes et distribution, savoir- faire,…  Sert de référentiel par rapport à l’entreprise

20 Analyse SWOT S : Strengths : Forces W : Weaknesses : Faiblesses O : Opportunities : Opportunités T : Threats : Menaces

21 Veille Stratégique Dispositif qui regroupe, coordonne et prolonge dans le temps les autres types de veille. Permet de réduire les incertitudes sur la pérennité de l’entreprise en anticipant les ruptures.

22 Intelligence Economique Intelligence économique : s’appuie sur la veille stratégique en ajoutant les composantes : –Lobbying –Sécurité –Coordination d’acteurs

23 Types d’entreprises et Veilles PME/PMI : veille technologique/ veille concurrentielle Groupe commercial : veille technologique concurrentielle et commerciale Grands groupes : veille stratégique

24 Résumé La veille c’est : –La détection de signaux extérieurs pertinents –Un processus qui permet de ramener des informations extérieures vers l’intérieur. –Le baromètre indispensable à toute prise de décision  Nécessité de mettre en place une méthodologie permettant de collecter et d’analyser au mieux les informations afin de prendre les décisions adéquates permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise

25 Méthodologie de la veille

26 Méthodologie de la veille : 4 phases Définition des besoins Recherche d’informations Analyse Synthèse Diffusion Utilisation Surveillance Exploitation

27 Phase 1 : Définition des besoins Nécessite un inventaire des technologies de l’entreprise : –Technologies de bases –Technologies clés –Technologies émergentes  La veille va être chargée de surveiller les technologies émergentes.

28 Phase 2: Recherche d’informations Cette phase consiste en : –La détection des informations. –La localisation des sources d’informations. –La collecte, l’indexation et le stockage des informations. –La diffusion vers les personnes concernées.

29 Détection des signaux pertinents –Détection de signaux précurseurs parmi l’ensemble des informations disponibles –Procédure systématique de récolte après détection Signaux isolés, sporadiques Convergence des signaux Apparition de tendances Signaux organisés Menaces Réalités commerciales

30 Courbe de Hype « La courbe de l’esbrouffe » : –Décrit dans quelle mesure une technologie est établie sur le marché –Décrit la relation entre la visibilité médiatique d’une technologie et son acceptation par les marchés

31 Exemple de courbe de Hype : Interactions Homme/Machine

32 Recherche d’information: classification En fonction de la source –Type texte (40%) –Type floue (40%) –Type expertise (10%) –Type foires et salons (10%) Information informelle Information formelle

33 Informations informelles Partenaires de l’entreprises Réseaux d’experts / internes et externes Reverse-engineering Foires et salons

34 Informations formelles La presse : journaux spécialisés, revues professionnelles, magazines nationaux et internationaux Les brevets Les bases de données scientifiques et documentaires Internet

35 Les Brevets d’invention Document national délivré par un état qui crée une situation juridique protégeant l’inventeur en lui conférant un droit exclusif d’exploitation Une invention est une solution technique à un problème technique –Institut National de la Propriété Industrielle www.inpi.fr –Office européen des brevets : www.european-patent-office.org

36 Critères de brevetabilité Nouveauté Démontrer une activité inventive Susceptible d’application industrielle Ne pas être exclue de la brevetabilité.

37 Exclus de la brevetabilité -Les découvertes -Les théories scientifiques -Les méthodes mathématiques et intellectuelles -Les créations esthétiques -Les jeux -Les programmes d’ordinateurs (droit d’auteur) -Les présentations d’informations

38 A quoi sert un brevet ? Dissuasion Barrage Attaque Négociation Marketing

39 Structure d’un brevet d’invention pour l’OEB 1.Exposé de l’invention 2.Description 3.Revendications 4.Dessins 5.Abrégé

40 Recherche d’informations sur internet

41 Typologies des informations disponibles sur internet Informations institutionnelles Informations d’entreprises Informations d’opinions Information blanche Information grise Information noire

42 Conseils pratiques pour la recherche d’information sur internet Utiliser plusieurs moteurs en parallèle Donner du sens à sa requête Structurer sa requête Tester sa requête S’incarner en rédacteur Obtenir peu de réponses Détecter les premières informations Détecter les sites nœuds Détecter les carnets d’adresse Détecter les experts du domaine

43 Répartitions des recherches en fonctions des moteurs

44 Taille de l’index des moteurs de recherche MoteurPages indexéesTaille des pages google8,1 Milliards101 ko MSNSearch5,0 Milliards150 ko Yahoo4,2 Milliards500 ko Ask Jeeves2,5 Milliards101 ko+

45 Google / Google Recherche : –Corpus : images, news, films, multi formats, plans, catalogues papiers –Information géolocalisée –Desktop Search –Spécialisée (linux, macintosh) Algorithme : PageRank –Classe une page en fonction du nombre de pages pointant dessus

46 AskJeeves / Teoma Recherche –Corpus :news, image, film, pages blanches, plans –Information géolocalisée –Archivage des requêtes et des résultats –Desktop search (fichiers, courriers) Algorithme : SSP (subject specific popularity) –Classe une page en fonction des pages la référençant et traitant du même sujet

47 MSNSearch Recherche –Corpus :news, image, film, audio, encarta –Information géolocalisée –Modulation des résultats en fonction de la popularité et de la fréquence de mise à jour –Desktop search (fichiers, courriers) Algorithme : ?

48 Yahoo Search Recherche –Corpus :news, image, film, audio, pages blanches, plans –Information Géolocalisée Algorithme : ?

49 Hotbot/Lycos Recherche –Corpus :news, image, film, audio, RSS, Rendez vous, sujets de discussion –Desktop search (fichiers, courriers) Algorithme : ?

50 Blogs : une nouvelle source d’informations Prolongement de la page personnelle avec des mécanismes simples pour la publication de contenu Commence à être pris en compte par l’entreprise : –vers l’extérieur : communication –en interne : knowledge management

51 Caractéristiques techniques Publication au fil de l’eau Possibilité d’ajouter / lire des commentaires Archives Moteur de recherche interne Blogroll Permalink Trackback RSS

52 Blogs et veille Permet de se constituer un réseau d’experts « virtuels » Permet de détecter les signaux précurseurs Permet de recevoir l’information dès qu’elle est produite  Mais attention au bruit !

53 Syndiquez vous : RSS Syndication de contenu : possibilité de republier sur un site Web (en principe de façon automatisée) du contenu provenant d'un autre site Web. –RSS est le format qui décrit le contenu délivré. –Des outils permettent de mettre à jour le fil RSS –Des outils permettent de « s’abonner » à un fil RSS.

54 RSS : Really Simple Syndication La syndication permet de récupérer les informations quand elles sont produites. Il n’est plus nécessaire de scanner les sites pour voir s’ils ont été mis à jour Pas envahi pas les newsletter

55 Le format RSS Il existe 7 versions de RSS Seules 3 sont utilisées : –RSS 0.91 : utilisation basique –RSS 1.0 : (RDF Site Summary) : respecte RDF –RSS 2.0 : prolongation de 0.91


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