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Management de linnovation M1 STIC CG2 Gestion de lInnovation et de la Qualité Veille stratégique : exemple à partir du prestataire : Centredoc.

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1 Management de linnovation M1 STIC CG2 Gestion de lInnovation et de la Qualité Veille stratégique : exemple à partir du prestataire : Centredoc

2 RECHERCHE DINFORMATIONS & VEILLE MARKETING Jaquet-Droz Neuchâtel

3 Présentation Veille stratégique CENTREDOC Prestations Sources dinformation Veille marketing Mise en oeuvre Exemple

4 CENTREDOC Collaborateurs 15 personnes Scientifiques Ingénieurs Consultants en informations Société coopérative Swatch Group, Rolex, VLG, Patek-Philippe, Tag-Heuer, … Metalor, Nexans, Nestec, … CSEM, FSRM, Inst. Microtechnique Uni. NE Conseil dadministration Président – P.-A. Vuille – ETA, Swatch Group Direction B. Chapuis

5 Prestations Recherches dinfo. Veilles Analyse et Conseil Brevets Lit. scientifique - technique Données économiques Technologique Economique - commerciale Stratégique Besoins en information Mise en place de systèmes dinformation Formation - accompagnement

6 Sources Internet 5000 Banques de données professionnelles Experts Organismes Réseaux de contacts Brevets (Derwent World Patent Index,…) Info. scientifique - technique (Inspec, Metadex, Rapra, …) Données économiques (Predicast, B&I, …) Sites Web Web invisible Newsgroups Mailing-lists Newsletters

7 Veille stratégique : cinq forces qui conditionnent l'entreprise Pouvoir de négociation des clients Clients Concurrents du secteur Rivalités entres firmes existantes Menace de nouveaux entrants Entrants potentiels Menace des produits ou services de substitution Substituts Pouvoir de négociation des fournisseurs Fournisseurs [Porter, 1986]

8 Veille stratégique : les quatre types de veille Veille Technologique Clients Concurrents du secteur Entrants potentiels Substituts Fournisseurs Veille Concurrentielle Veille Commerciale Veille Commerciale Veille Environnementale [Martinet et Ribault, 1989]

9 Veille Marketing Veille Commerciale Veille Concurrentielle Veille Technologique Forces et faiblesses des clients et des fournisseurs Positionnement du message commercial Nouveaux acteurs Nouvelles technologies Positionnement technologique Nouveaux produits Nouveaux concurrents Positionnement face à la concurrence « Recherche, Traitement et Diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs aux marchés de l'entreprise »

10 Veille Marketing Veille Commerciale Veille Concurrentielle Veille Technologique Veille Commerciale Quoi: le marché Actualité des clients Besoins des clients Appels d'offres privés et publics Santé financière des clients Actualité des fournisseurs Nouveaux produits des fournisseurs Santé financière des fournisseurs Comment: Rapports de visites clients Rapports de visites fournisseurs Contacts personnels Achats de produits Internet Revues, Magazines Pourquoi: Orienter le message commercial Identifier de nouveaux marchés Identifier de nouveaux prospects Surveiller son image Appuis de CENTREDOC: Assistance à la mise en place dun système de Knowledge Managment. Mise sous surveillance des sites web clients et/ou fournisseurs. Mise sous surveillance de la presse professionnelle. Achats de produits ou déchantillons.

11 Veille Concurrentielle Veille Marketing Veille Commerciale Veille Technologique Veille Concurrentielle Quoi: les concurrents et leur(s) Stratégie Politique tarifaire Nouveaux produits ou services Résultats financiers Recrutements Clients, nouveaux contrats Communiqués ou articles de presse Accords, partenariats, rachats,… Comment: Internet, site web Rapports dactivité Bilans dentreprises Documentation commerciale Achats de produits Revues, Magazines Pourquoi: Identifier les concurrents les plus menaçants Identifier lapparition de nouveaux concurrents Ajuster son argumentation commerciale Mettre en place des stratégies commerciales plus efficaces Appuis de CENTREDOC: Assistance à la mise en place dun système de veille automatisé. Mise sous surveillance des sites web des concurrents. Mise sous surveillance de la presse professionnelle. Mise sous surveillance des organisations professionnelles. Collecte dinformations et réalisation de rapports de synthèse.

12 Veille Concurrentielle Veille Marketing Veille Commerciale Veille Technologique Quoi: lenvironnement technologique Les dépôts de brevets Lévolution des normes Lévolution des technologies Les procédés de fabrication La recherche fondamentale Comment: Banques de données brevets Littérature scientifique Thèses Organes de normalisations Rapports scientifiques Pourquoi: Détecter les technologies de substitution Détecter des niches technologiques Surveiller lactivité innovante des concurrents Valoriser la Ra&D (brevets) Orienter la Ra&D Orienter la recherche de partenaires technologiques Appuis de CENTREDOC: Veille brevets. Veille publications. Veille legislative. Recherche dantériorité. Etat de lart. Rapports technologiques. Veille Technologique

13 Veille : mise en œuvre TRAITEMENT ANALYSE VALIDATION UTILISATION SURVEILLANCE RECHERCHE COLLECTE DIFFUSION Mémorisation Archivage EXPLOITATION

14 Veille : processus de référence Analyse - Prise de contact - Expression des besoins - Esquisse de stratégie - Discussion du planning Actions Moyens - Feuille de recherche Mise en place - Ecriture de la stratégie - Test des stratégies - Extraction des données - Envoi au client Actions Moyens - Outils de recherche - Bases de données Validation - Evaluation des données - Proposition de correction - Ajout/suppression de critères de recherche Actions Moyens - Feed-back Veille - Mises à jour - Alertes - Gestion du service - Correction de stratégie - Ajout de thématiques Actions Moyens - RAPID - Alerte Mise en place du Portail - Classifications - Graphisme - Droits et accès Actions 2 à 3 jours 3 à 4 semaines Ajout de sujet(s) de veille

15 Entreprise Veille Brevets: restitution Banques de données externes (par ex. Derwent) Base de données Indexation Moteur de recherche Contrôle de linformation Administrateur Gère les droits des utilisateurs

16 Ayanda Biosystems Compagnie :fondée en 2001 Domaine:biochips for drug discovery Objectif :analyse du marché – appui au business plan Cadre :projet CCSO Prestation :mandat de recherche de type « Desk Research » Genomic biochips market Acteurs connus Technologie connue Produits connus Biochips market Proteomic biochips market Acteurs inconnus Technologie connue Produits inconnus Diversification ? CENTREDOC

17 Ayanda Biosystems Acteurs du domaine Produits existants Partenaires potentiels Etudes de marché Technologies brevetées Applications Veille Commerciale Veille Concurrentielle Veille Technologique Domaines couverts

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24 Asulab Aventis CSEM Disetronic Kudelski Phonak Mikron Nestlé Rolex Sonceboz Swatch … Ils nous font confiance


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