La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre FIEEC MEEDM Refonte RoHS Paris 28 janvier 2009 Christian BORDIGNON.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre FIEEC MEEDM Refonte RoHS Paris 28 janvier 2009 Christian BORDIGNON."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre FIEEC MEEDM Refonte RoHS Paris 28 janvier 2009 Christian BORDIGNON

2 Schneider Electric 2 - Division - Name – Date Rappel des principaux jalons ●24/02/2010 : date butée pour déposer des amendements à la proposition de la Commission européenne de 2008. ●06/04/2010 : vote par la Commission Environnement du Parlement européen. ●18/05/2010 : vote du Parlement européen en séance plénière.

3 Schneider Electric 3 - Division - Name – Date Convergence REACH - RoHS ●La bataille est perdue… ●La plupart des états membres sont contre. ●La Commission Européenne, l’ancienne Présidence Suédoise et le Comité Environnement du Parlement Européen sont contre. ●… mais peut-être pas la guerre! ●Les arguments avancés ne sont ni décisifs ni définitifs ●Beaucoup de gens considèrent que la discussion vient de commencer et qu’elle n’est pas close. ●L’Orgalime continue de tenir cette position

4 Schneider Electric 4 - Division - Name – Date Extension du scope1/2 ●Le projet de la Commission Européenne porte sur l’extension aux catégories 8 & 9 ●Avec des délais adaptés du 1 er janvier 2014 au 1 er janvier 2017 ●Une liste d’exemptions spécifiques à ces catégories, Annexe VI ● La Présidence Suédoise en septembre 2009 puis la Commission Environnement du Parlement Européen, rapport « Jill Evans », en octobre 2009 ont proposé une extension à l’ensemble de tous les EEE y compris industriels ●Rapport JE : création d’une catégorie 11 dite « catch all ». ●Création d’une nouvelle annexe VIa regroupant les exemptions spécifiques à cette nouvelle catégorie 11. ●Cette proposition suscite beaucoup de questions en particulier pour les petites séries ●La conversion RoHS de très petites séries peut être un non sens économique, le coût de la modification pouvant être disproportionné par rapport au chiffre d’affaire. ●La conversion RoHS des gros outils industriels fixes qui étaient auparavant exclus de la catégorie 6 peuvent engendrer des surcouts énormes en regard du bénéfice pour l’environnement (très petites séries). ●Face à cette situation le risque est de multiplier les demandes de dérogations engendrant une surcharge administrative pour la Commission Européenne

5 Schneider Electric 5 - Division - Name – Date Extension du scope2/2 ●Position de l’Orgalime ●Sur le principe les constructeurs ne sont pas contre cette extension en cohérence avec nos politiques environnementales d’entreprise ●Mais les constructeurs veulent ●une mesure d’impact formel avant que la décision soit prise. ●un délai suffisant pour gérer la mise en conformité de leurs produits (renouvellement des petites séries) ●Propositions de l’Orgalime ●Faire préalablement une étude d’impact technico-économique, pour la santé humaine et l’environnement et sur les solutions alternatives disponibles. Cela irait dans le sens des principes de « better regulation ». ●Si la décision est prise, création de 2 nouvelles catégories ●11a pour les EEE industriels avec une date d’application au 1 er juillet 2017. Cette date correspond à la date proposée par la Commission Européenne pour les EEE de la catégorie 9 « Instruments industriels de contrôle et de surveillance » ●11b pour les autres EEE publics avec une date d’application au 1 er juillet 2014 Le délai de 7 ans pour les produits industriels devrait être suffisant pour renouveler les gammes des petites séries dans la plupart des cas.

6 Schneider Electric 6 - Division - Name – Date Nouvelles substances ●Nouvelle liste proposée par la Commission Environnement du Parlement Européen, rapport « JE » ●Pas de proposition d’extension du scope dans la proposition de la Commission Européenne ●Position de l’Orgalime ●Au-delà de quelques cas particuliers comme le PVC, les constructeurs ne peuvent pas accepter la méthodologie utilisée pour ajouter de nouvelles substances à la liste des substances bannies. ●Ils ont besoin d’une méthodologie claire et cohérente pour décider l’interdiction de nouvelles substances dans les EEE. L’Orgalime propose d’utiliser la méthodologie REACH car il n’y a pas de raison d’en utiliser une autre. Une autre méthodologie risquerait d’introduire des distorsions entre REACH et RoHS. ●L’exclusion du PVC est une menace majeure pour les activités d’extrusion. ●Certaines sociétés pourraient être amenées à cesser leurs activités, l’interdiction du PVC obligeant à renouveler complètement l’outil de production ce qui irait au- delà de leurs capacités financières.

7 Schneider Electric 7 - Division - Name – Date Validité des exemptions ●Proposition de la Commission Européenne ●Les exemptions auront une validité de 4 ans et seront renouvelables ●La Commission décidera au moment voulu du renouvellement des exemptions à condition que la demande de renouvellement soit faite au moins 18 mois avant la date d’expiration. ●Tant qu’une dérogation est accordée au titre de RoHS alors l’application concernée sera aussi exemptée au titre de REACH! ●Position de l’Orgalime ●Comme pour l’extension de la liste des substances interdites, les constructeurs n’acceptent pas la méthodologie utilisée. ●Les enjeux pour les constructeurs sont très importants, ils ont besoin d’avoir une méthodologie claire et cohérente pour décider de la durée de validité des exemptions.

8 Schneider Electric 8 - Division - Name – Date Accessoires and consommables ●Proposition dans le rapport « JE » d’inclure les accessoires et consommables dans le scope. ●Cette proposition ne fait pas partie du projet de la Commission Européenne ●“Consommable” veut dire toute fourniture utilisée par les EEE et sans laquelle l’EEE ne peut fonctionner comme prévu. ●Par exemple les cassettes vidéo ou audio, les CDs et DVDs, les cartouches d’encre des imprimantes ou les lampes. ●“Accessoire” veut dire toute fourniture sans laquelle un EEE ne peut pas fonctionner. ●Position Orgalime : C’est une déviation de la Directive RoHS qui ne doit s’appliquer qu’aux EEE. ●Soit les accessoires et consommables sont des EEE et donc ils sont dans le scope de la RoHS soit ils ne sont pas des EEE et alors ils n’ont pas à être conformes ●Par exemple les cassettes vidéo, CDs, DVDs n’ont pas à être RoHS.

9 Schneider Electric 9 - Division - Name – Date Preuve de la conformité ●Dans le projet de la Commission Européenne, le producteur a la charge de prouver la conformité RoHS de ses produits ●La constitution de la preuve doit se faire suivant la New Legislation Framework « NLF » 768/2008/EC, et doit être basée sur des essais et des mesures article 16 ●Position Orgalime Les constructeurs ont besoin de se référer à des standards internationaux largement reconnus comme les normes CEI. ●La nouvelle norme CEI 62 476 « Guide pour l’évaluation des produits par rapport aux réglementations sur l’usage des substances dans les EEE » est particulièrement bien adaptée. ●L’Orgalime propose que cette norme devienne une norme harmonisée c’est à dire reconnue par les autorités Européennes.


Télécharger ppt "Rencontre FIEEC MEEDM Refonte RoHS Paris 28 janvier 2009 Christian BORDIGNON."

Présentations similaires


Annonces Google