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Module 1 Sécurité et produits chimiques

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Présentation au sujet: "Module 1 Sécurité et produits chimiques"— Transcription de la présentation:

1 Module 1 Sécurité et produits chimiques

2 Chapitre 1 – La sécurité et toi

3 1.1 - Sécurité à la maison, à l’école et au travail ainsi que les lois sur la sécurité
Loi canadienne sur les produits ménagés dangereux Loi sur la santé et la sécurité au travail Le code national de prévention des incendies Le code national du bâtiment

4 A. Loi canadienne sur les produits ménagers dangereux
Selon cette loi, tous les produits de consommation contenant des produits chimiques doivent être étiquettés. À cet effet, on utilise des symboles de formes et de couleurs différentes avec des dessins particuliers. C’est ce qu’on appelle les symboles des produits ménagers dangereux. (voir la figure 1.2 page 4)

5 Les symboles des produits ménagers dangereux
Danger Avertissement Attention Toxique Inflammable Corrosif Explosif

6 B. Loi sur la santé et la sécurité au travail : WHMIS SIMDUT
Cette loi assure ta sécurité au travail, notamment à l’aide d’un autre système de symbole plus complexe nommé SIMDUT.

7 Système d’Information Matières Dangereuses Utilisées Travail
S I M D U T WHMIS

8 Qu’est-ce que le Simdut ?

9 Qu’est-ce que le Simdut ?
Depuis que le SIMDUT a été institué, on a observé une baisse constante des accidents de travail partout au Canada.

10 le but principal du simdut ?
Que les employeurs et les employés soient renseignés sur les dangers des produits chimiques et des substances qu’ils trouvent sur les lieux de travail.

11 Catégories et symboles

12 Classe a Gaz comprimés Gaz sous pression ou refroidis et enfermés dans une bouteille Peut exploser à la chaleur ou à la flamme Ex : Oxygène, acétylène, propane, certains aérosols (hair spray, air freshener)

13 Matières inflammables et combustibles
Classe B Matières inflammables et combustibles Inflammable : brûlent à la température ambiante Combustible : brûlent si elles sont chauffées au-delà de la température ambiante Ex : Essence, propane

14 Matières comburantes Classe C
Peut réagir violemment ou causer une explosion lorsqu’elle entre en contact avec des combustibles comme l’essence Ex : Peroxyde de sodium

15 Classe D-1 Matières toxiques
Matières causant des effets toxiques immédiats (aigus) et graves Peut causer la mort si elle est prise oralement ou inhalée Ex : Cyanure (insectivcides), chlore, monoxyde de carbone

16 Matières toxiques Classe D-2 Matières causant d’autres effets toxiques
Peut causer la mort, le cancer, la stérilité, des modifications génétiques Ex : Plomb, amiante, silicium, mercure

17 Matières infectieuses
Classe d-3 Matières infectieuses Peut causer une maladie infectieuse ou d’autres réactions Ex : VIH (SIDA), tuberculose

18 Matières corrosives Classe E
Causent des brûlures de la peau, des yeux, des poumons, des vêtements; endommagent les métaux Ex : Acides

19 Classe F Matières dangereusement réactives
Peuvent brûler ou exploser si on les chauffe, secoue ou mélange avec d’autres produits chimiques. Matières instables. Ex : Nitroglycérine (dynamite)

20 S I M D U T Système d’Information Matières Dangereuses Utilisées
Retour Qu’utilises-t-on comme Loi sur la santé et la sécurité au travail au Canada ? S I M D U T Système d’Information Matières Dangereuses Utilisées Travail

21 Communiquer de l’information sur certains produits chimiques
Retour À quoi sert le SIMDUT ? Communiquer de l’information sur certains produits chimiques

22 Matières inflammables et combustibles Peut s’enflammer
Retour Matières inflammables et combustibles Peut s’enflammer

23 Matières toxiques (effets immédiats) Son ingestion peut causer la mort
Retour Matières toxiques (effets immédiats) Son ingestion peut causer la mort

24 Irrite la peau et les yeux
Retour Matières corrosives Irrite la peau et les yeux

25 Peut exploser si chauffé
Retour Gaz comprimés Peut exploser si chauffé

26 Matières infectieuses Utiliser dans un endroit approprié
Retour Matières infectieuses Utiliser dans un endroit approprié

27 Peut réagir violemment en cas de contact avec une matière combustible
Retour Matières comburantes Peut réagir violemment en cas de contact avec une matière combustible

28 Matières toxiques (autres effets toxiques) Peut causer une maladie
Retour Matières toxiques (autres effets toxiques) Peut causer une maladie

29 Matières dangereusement réactives Peut avoir des réactions inattendues
Retour Matières dangereusement réactives Peut avoir des réactions inattendues

30 C. Le code national de prévention des incendies:
Ce code contient des normes de sécurité au sujet de l’équipement, des systèmes, des bâtiments, des structures et des terrains. Ces normes sont conçues pour réduire les risques d’incendie.

31 D. Le code national du bâtiment:
Ce code permet de construire des bâtiments sécuritaires.

32 Faut-il avoir peur de la chimie?

33 Les 3 principaux éléments du simdut

34 1 – Étiquettes

35 Transporter produits chimiques par camion-remorque

36 2 – Fiches signalétiques

37 3 – Formation des travailleurs
Toute personne qui utilise des produits chimiques reçoit une formation. Elle apprend la façon d’utiliser les produits chimiques et les consignes à respecter en cas d’urgence. En cas de doute…POSER DES QUESTIONS!!!

38 Rôles du simdut

39 Bonjour, Je te fais parvenir un vidéo de mon neveu Mike Rousselle qui vit en Colombie-Britannique. Mon neveu travaille pour une compagnie d'électricité semblable à Énergie Nouveau-Brunswick et en Novembre 2009 il a eut un accident de travail et a été électrocuté. Les médecins ne croyaient pas qu'il s'en sortirait mais il a survécu. Work Safe BC a fait une vidéo de son retour au travail qu'ils ont postés sur You Tube. La vidéo s'intitule Return to Work - The Mike Rousselle Story. Je trouve la vidéo très inspirante et motivante et je crois que c'est un bon exemple de courage et de détermination. Malgré son handicap, en plus d'avoir réussi a retourner au travail, Mike fait du Kick boxing et il fait du Wakeboarding. Il a même gagné des prix dans des compétitions de Wakeboarding aux États- Unis. Je le trouve pas mal extraordinaire! &ob=1 (10 minutes)

40 Quiz

41 1. Que signifie l’acronyme simdut ?
Système d’information sur les matériaux ductiles à usage tertiaire Services d’information ministériels D.U.T. Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail Cela ne vaut rien en particulier

42 2. Quelle était la principale raison derrière l’élaboration du simdut ?
Les fournisseurs désiraient connaître davantage sur les matières dangereuses Le nombre croissant de blessures et de décès professionnels Le nombre décroissant de blessures et de décès professionnels Les syndicats tenaient à la mise en place du système

43 3. Quel est le but principal du simdut ?
Que les employés puissent savoir ce qu’est une étiquette du lieu de travail Que les employés puissent savoir ce qu’est une étiquette du fournisseur Que les fabricants ne soient pas responsables pour les blessures liées aux produits Que les employeurs et les employés soient renseignés sur les dangers des produits chimiques et des substances qu’ils trouvent sur les lieux de travail

44 4. Quels sont les 3 éléments principaux du simdut ?
Les étiquettes, le TMD et la formation des employés Les fiches signalétiques, la formation des employés et les étiquettes Les fiches signalétiques, la formation des employés et le TMD Le TMD, les étiquettes et les fiches signalétiques

45 Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus
5. À qui appartient la responsabilité de fournir les étiquettes du lieu de travail ? L’employeur Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus

46 Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus
6. À qui appartient la responsabilité d’offrir régulièrement une formation sur le simdut ? L’employeur Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus

47 7. Qui a la responsabilité de préparer les fiches signalétiques ?
L’employeur Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus

48 1. Que signifie l’acronyme simdut ?
Système d’information sur les matériaux ductiles à usage tertiaire Services d’information ministériels D.U.T. Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail Cela ne vaut rien en particulier

49 2. Quelle était la principale raison derrière l’élaboration du simdut ?
Les fournisseurs désiraient connaître davantage sur les matières dangereuses Le nombre croissant de blessures et de décès professionnels Le nombre décroissant de blessures et de décès professionnels Les syndicats tenaient à la mise en place du système

50 3. Quel est le but principal du simdut ?
Que les employés puissent savoir ce qu’est une étiquette du lieu de travail Que les employés puissent savoir ce qu’est une étiquette du fournisseur Que les fabricants ne soient pas responsables pour les blessures liées aux produits Que les employeurs et les employés soient renseignés sur les dangers des produits chimiques et des substances qu’ils trouvent sur les lieux de travail

51 4. Quels sont les 3 éléments principaux du simdut ?
Les étiquettes, le TMD et la formation des employés Les fiches signalétiques, la formation des employés et les étiquettes Les fiches signalétiques, la formation des employés et le TMD Le TMD, les étiquettes et les fiches signalétiques

52 Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus
5. À qui appartient la responsabilité de fournir les étiquettes du lieu de travail ? L’employeur Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus

53 Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus
6. À qui appartient la responsabilité d’offrir régulièrement une formation sur le simdut ? L’employeur Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus

54 7. Qui a la responsabilité de préparer les fiches signalétiques ?
L’employeur Le fournisseur ou le fabricant L’employé Toutes les réponses ci-dessus

55 1.2 – L’utilisation appropriée des produits chimiques
L’entreposage des produits chimiques Les substances inflammables L’élimination des déchets chimiques

56 L’entreposage des produits chimiques
Armoire pour acides doit être bien ventilée Armoire pour produits inflammables doit être bien scellée Hotte fermée (aérée vapeurs lors d’expériences)

57 En cas d’urgence…

58 Les substances inflammables
Point d’éclair : la température minimale à laquelle le produit émettra des vapeurs Ex: Point d’éclair de l’essence est -46oC Point d’auto-allumage : la température à partir de laquelle une matière prendra feu spontanément sans présence d’étincelle ou de flamme. Ex : Point d’auto-allumage de l’essence est de 471oC

59 L’élimination des déchets chimiques
Tu viens de changer l’huile de ta voiture. Que dois-tu faire de l’huile usagée ?

60 L’élimination des déchets chimiques
Tout produit qui comporte un ou plusieurs des symboles suivants : doit être éliminé uniquement dans un lieu spécialisé d’élimination des déchets dangereux.

61 Exemples de déchets Produits d’entretien des piscines Allume-feu
Eau de Javel Peinture Antigel Extincteurs Pesticides Nettoyants pour tuyaux Allume-feu Piles / batterie Chasse-moustiques Huile usagée Liquide pour freins Médicaments prescrits

62 Conséquences de l’élimination inappropriée
Si c’est enfouit sous la terre : risque de contaminer l’eau Si c’est brûler : risque de contaminer l’air Si c’est vider dans un évier : des produits corrosifs peuvent endommager les tuyaux

63

64 http://www.nbse.ca/solidwaste/fr/sorting/h hw

65 1.3 – Effets des matières dangereuses sur le corps
La façon dont les produits chimiques pénètrent dans ton corps La toxicité et les dangers des produits chimiques L’exposition aux substances chimiques La protection

66 Les produits chimiques peuvent pénétrer le corps par :
Inhalation Absorption Ingestion Selon vous, quelle est la voie d’entrée la plus fréquente des produits chimiques ?

67 La toxicité et dangers des produits chimiques
Produits chimiques secs Inhalation de petites particules Peut causer cancer des poumons Ex: amiante, céramique Solvants Peau ou par inhalation si brûlé Irriter la peau Danger pour foie, les reins, os et système nerveux Ex: benzène

68 La toxicité et dangers des produits chimiques
Métaux Inhalation sous forme de poussière ou par la peau Danger pour système nerveux Provoquer cancer, allergies Ex: plomb, arsenic, mercure, nickel, chrome Acides et bases Peau Attaquer les tissus humains Ex: acide sulfurique, ammoniaque

69 La toxicité et dangers des produits chimiques
Pesticides Peut pénétrer le corps de différentes façons S’accumule et empoisonne les humains et l’environnement Ex: DDT

70 L’exposition aux substances chimiques
Effet aigu : effet rapide après une courte exposition. Ex: brûlure Effet chronique : effet après une exposition répétée et les symptômes se manifestent quelque temps après l’exposition. Ex: cancer du foie à cause de l’inhalation de benzène

71 Protection pour… Yeux Peau Poumons Corps

72 Retour Entreposage des produits chimiques Les acides doivent être entreposés dans une armoire bien __________________. Les produits chimiques inflammables doivent être entreposés dans une armoire bien __________________. ventilée scellée

73 Retour Inhalation Absorption Ingestion
Que sont les 3 façons que les produits chimiques peuvent pénétrer dans ton corps ? Inhalation Absorption Ingestion

74 Retour Où est-ce que nous jetons nos RDD à la maison ?

75 Chapitre 2 – La vitesse des réactions chimiques

76 Savais-tu que les coussins gonflables fonctionnent grâce à une explosion chimique ?
Les coussins contiennent du Na3N. Au moment d’impact, cette réaction provoque des températures très élevées et libère une grande quantité d’azote gazeux. Le coussin se remplit d’environ 65 L d’azote gazeux en 27 ms.

77 Les changements chimiques
2.1 – Réactions chimiques Les changements chimiques La vitesse de réaction des produits chimiques

78 Les changements chimiques
Comment on fait pour savoir si c’est un changement chimique ? INDICES : Nouvelle substance Particules changent Irréversible

79 La vitesse de réaction des produits chimiques
Le temps que prend une nouvelle substance à se former s’appelle la vitesse de réaction. Voici les 4 facteurs qui influencent la vitesse de réaction : La température La superficie La concentration Le catalyseur

80 La température Plus la surface exposée est grande, plus la réaction est rapide. Ex: Mettre des aliments au réfrigérateur ralentit la réaction chimique entre les micro- organismes et les aliments.

81 La superficie exposée La grandeur de la surface exposée, et donc prête à réagir. Ex: Les copeaux de bois ont une plus grande surface exposée que la bûche; ils brûlent donc plus rapidement.

82 La concentration Plus la concentration de réactifs est élevée, plus la réaction est rapide. Ex: La réaction du zinc dans de l’acide chlorhydrique.

83 Le catalyseur Une substance qui augmente la vitesse de réaction chimique sans être détruite par la réaction. Ex: Les enzymes sont des protéines spécialisées qui agissent comme des catalyseurs dans ton organisme pour accélérer la décomposition chimique de la nourriture.

84 2.2 – L’oxydation des métaux
Réaction chimique Comment les oxydants réagissent avec les métaux

85 Pourquoi une voiture rouille-t-elle ?
La rouille sur une voiture est le résultat d’une réaction chimique entre l’oxygène de l’air et le métal de la voiture.

86 Atome Tout sur la Terre est fait d’atomes.
L’atome est fait de protons, neutrons et électrons. Un atome qui a obtenu ou perdu des électrons s’appelle un ion.

87 Un atome qui perd un électron
Devient chargé positivement Ex: sodium ion de sodium + 1 électron Na Na e- Perte d’un électron Na

88 Un atome qui gagne un électron
Devient chargé négativement Ex: chlore + 1 électron ion de chlore Cl e Cl- Gain d’un électron Cl

89 L’Oxydation des métaux
+ fer (Fe) Perte d’électrons Oxydation Réducteur oxygène (O2) Gain d’électrons Réduction Oxydant Oxyde de fer Réaction d’oxydoréduction + +

90 Les Métaux qui ont tendance à s’oxyder sont :
Le fer (Fe) Le cuivre (Cu) Le zinc (Zn) Le magnésium (Mg) L’argent (Ag) L’aluminium (Al) L’étain (Sn)

91 La corrosion Comment protège-t-on des matériaux de la corrosion ?
C’est la perte des propriétés d’un métal due à l’action de l’air, de l’eau et de produits chimiques sur ce métal. Cette perte de propriétés est due au transfert d’électrons d’un atome à un autre. Ex : la rouille Comment protège-t-on des matériaux de la corrosion ?

92 Méthodes pour protéger de la corrosion
Peindre l’objet (par exemple une voiture)

93 Méthodes pour protéger de la corrosion
Galvaniser – Recouvrir une pièce d’une couche de zinc (matière plus réactive sur matière moins réactive)

94 Méthodes pour protéger de la corrosion
Placer une matière plus réactive près de la matière moins réactive (par exemple des morceaux de zinc placés sur un moteur de bateau)

95 Combustion complète/incomplète
2.3 – La combustion Combustion complète/incomplète La vitesse de réaction chimique et de combustion

96 Combustion complète Quand il y a combustion complète, une quantité suffisante d’O2 se combine avec le combustible pour produire du CO2, de la vapeur d’eau et de l’énergie. Hydrocarbure + O CO2 + vapeur d’eau + énergie (combustible)

97 Combustion incomplète
Quand il n’y pas suffisamment d’O2 pour réagir avec les hydrocarbures, d’autres substances sont produites, comme le monoxyde de carbone (CO). Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, sans couleur ni odeur, qui peut causer plusieurs problèmes de santé. Ex: Le moteur en marche d’une voiture immobilisée

98 Qu’est-ce que ces 3 choses ont en commun ?
Ils fonctionnent tous grâce à un combustible qui entre en combustion. C’est-à-dire que le combustible va réagir avec de l’oxygène et qu’ils relâches tous du CO2 gazeux, de l’eau sous forme de vapeur(gaz) et de l’énergie.

99 3 facteurs nécessaires pour déclencher un incendie ?
Combustible : bois, tissus, plastique, essence, pétrole,… Comburant: Oxygène Chaleur : flamme, étincelle, électricité, frottement, rayons,…

100 Triangle de feu

101 Comment on fait pour arrêter un incendie ?
On peut éteindre un incendie en : Retirant le combustible Retirant l’O2 Réduisant la température

102 Type de combustible le plus répandu: les hydrocarbures

103 http://www.youthsafenb.ca/fr/nomercy/pdf /StudentWorksheet2013NB_f.pdf
Reponses /TeacherNotes2013NB_f.pdf


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