La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OuLiPo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OuLiPo."— Transcription de la présentation:

1 OuLiPo

2 lui-même le labyrinthe dont il se propose
Raymond Queneau «un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir»

3 Biographie 1903 Queneau naît le 21 février au Havre, dans le nord-ouest de la France. 1920 Il part à Paris pour préparer une licence de philosophie. 1924 Il entre au groupe surréaliste grâce à Pierre Naville. 1925 Il effectue son service militaire dans les zouaves et participe à la guerre du R.I.F.  1928 Il trouve du travail comme employé de banque et collabore aux activités de la rue du château, où se réunissent les dissidents du groupe surréaliste (Prévert, Duhamel, Tanguy).

4 1929. Il rompt avec André Breton. pour des raisons personnelles
1929 Il rompt avec André Breton pour des raisons personnelles (il évoquera cette période dans "Odile"). 1933 Il effectue un voyage en Grèce, au cours duquel, il écrit "le Chiendent". 1937 Il parait "Chêne et chien" important recueil de poèmes. 1938 Il entre au comité de lecture des éditions Gallimard. 1945 Avec Michel Gallimard, il crée l'Encyclopédie de la Pléiade, qu'il va diriger pendant 30 ans. (Décès de son père en 1947).

5 1951. Il est élu l'académie Goncourt,. et admis au collège de
1951 Il est élu l'académie Goncourt, et admis au collège de "Pataphysique".               1952 Il écrit plusieurs dialogues de films, dont Monsieur Ripois de René Clément, La mort en ce jardin de Luis Bunuel, Le dimanche de la vie de Jean Herman.               1959 Parait "Zazie dans le métro" qui connait un succès considérable et inattendu.   1960  Suite à la composition de "Cent milles milliards de poème". Il fonde, avec François Le Lionnais et quelques amis, l'ouvroir de litterature potentielle (OuLiPo).

6 1968 Parait son dernier roman "Le val d'icare"
1973 Le voyage en Grèce, choix d'articles donnés dans les années 30, à différentes revues.   1975 Son dernier livre, "Morale élémentaire":recueil de poèmes à la fabrication savante et aux significations profondes.  1976 Raymond Queneau décède le octobre. 1981 Sortie de "Contes et propos" qui est une publication du recueil de nouvelles et de textes courts.   1996 Publication des "Journaux ".

7 Courrants intellectuels Surréalisme
Surréalisme repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Le jeu du « cadavre exquis », jeu qui consiste à écrire des phrases « au hasard, chaque participant donnant un seul élément de phrase [...] sans connaître les autres ». L’écriture automatique - "dirigée par l’inconscient" La trinité surréaliste « liberté, amour, poésie ». Le description des expériences de sommeil hypnotique. L'art est considéré comme un moyen de « changer la vie ». La tentative de libérer le langage de tout contrôle

8 André Breton (théoricien du surréalisme), sur la définition du surréalisme :
« automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » Breton en 1938

9 Max Ernst, L'Ange du Foyer, 1937
Salvador Dali, La persistance de la memoire, 1931 Giorgio de Chirico, Le chant d’amour, 1914

10 La psychanalyse La libre association d’idées
"Exploration du subconscient” Les symptômes disparaissent dès qu’on en découvre le sens au moyen de l’hypnose, des associations libres (d’idées, d’images, de souvenirs), de l’interprétation des rêves ou d’autres techniques thérapeutiques. La " sublimation " jouerait le même rôle régulateur que le refoulement, c’est-à-dire le fait de ne pas oser ou de ne pas s'autoriser à exprimer un désir ou un sentiment. Les activités artistiques permettent de détourner les pulsions sexuelles vers des activités acceptables socialement.

11 La pataphysique Une « science des solutions imaginaires» ou une « science qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. » Une philosophie ou pseudo-philosophie qui explore ce qui est au-delà de la métaphysique. Une parodie de la théorie et des méthodes de la science moderne, et ses propos. L’utilisation du langage absurde. Sous des dehors amusants de jeux d’esprit, elle propose une réflexion plus profonde en décrivant un univers parallèle. Observation du monde d’une manière particulière.

12 OuLiPo Ouvroir de littérature potentielle
un groupe international de littéraires  et de mathématiciens fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme co-fondateur Raymond Queneau Ce n'est pas un mouvement littéraire Ce n'est pas un séminaire scientifique Ce n'est pas de la littérature aléatoire (hasardeuse, incertaine)

13 Leur travail c’est: un travail synthétique un travail analytique Ils s’inspirent des mathématiques, de l’algebre, de la logique, et de la téorie de jeux Ils ont en effet expérimenté beaucoup de possibilités de la langue : jeux de mots, techniques lettristes et contraintes oulipiennes avant la lettre L’exemple de travail synthétique et de la littérature combinatoire est Cent Mille Milliards de Poèmes

14 Cent Mille Milliards de Poèmes
une œuvre de poésie combinatoire de Raymond Queneau, publiée en 1961   « Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre) »

15 Il y a donc 1014 soit 100 000 000 000 000 poèmes potentiels

16 Contes et propos, 1981 C'est un rassemblement des textes qui sont tous marqués d'une touche d'absurdité. Ils sont aussi saturés des jeux de mots, des spéculations ironiques, des faux rêves et des délires logiques.

17

18 Un conte à votre façon Une littérature oulipienne tournée vers les techniques combinatoires Un texte bref et comique L'histoire construite comme le jeu de l'oie Exemple de structure en arbre A chaque page, le lecteur peut faire un choix Les pages sont présentées de manière identique, avec des traits mauves et des carrés violets, verts ou blancs. Des icônes de petites mains et de doigts indicateurs montrent le chemin vers la dernière page.

19 Citations La philosophie, ça vient avec l'âge. Quand on a vu des guerres, des naufrages, des supplices, alors on commence à philosopher. Extrait de Les derniers jours Ah ! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui. Extrait de Pierrot mon ami Comme le théâtre est fait pour être joué, La poésie est avant tout faite pour être dite. Monter, descendre, aller, venir, tant fait l'homme qu'à la fin il disparaît. Toute forme de langage devrait être reconnue et libre d'exister sans ironie. Les mots, s'il suffit qu’on les aime pour écrire un poème


Télécharger ppt "OuLiPo."

Présentations similaires


Annonces Google