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L’E DUCATION AU D ÉVELOPPEMENT D URABLE Un peu d’histoire…

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1 L’E DUCATION AU D ÉVELOPPEMENT D URABLE Un peu d’histoire…

2 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Protocole de Montréal, septembre 1987 Cet accord international, signé par 24 pays et par la Communauté économique européenne, vise à réduire de moitié des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. Il impose, entre autre, la suppression de l’utilisation de CFC (chlorofluorocarbones) et de halons (utilisés pour lutter contre l’incendie). Protocole de Montréal, septembre 1987 Cet accord international, signé par 24 pays et par la Communauté économique européenne, vise à réduire de moitié des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. Il impose, entre autre, la suppression de l’utilisation de CFC (chlorofluorocarbones) et de halons (utilisés pour lutter contre l’incendie).

3 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Publication du Rapport Brundtland qui définit le concept de développement durable et de son institutionnalisation. Le développement durable est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (Rapport Brudland, 1987) Gro Harlem BRUNDTLAND Présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1983. Publication du Rapport Brundtland qui définit le concept de développement durable et de son institutionnalisation. Le développement durable est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (Rapport Brudland, 1987) Gro Harlem BRUNDTLAND Présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1983.

4 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Conférence de Rio, Brésil, juin 1992 Sommet de la Terre… Une réelle prise de conscience au niveau mondial, consacre la nécessité d’un développement durable conciliant l’équité sociale la préservation de l’environnement l’efficacité économique. Signature de la Convention de la Biodiversité par 154 pays Conférence de Rio, Brésil, juin 1992 Sommet de la Terre… Une réelle prise de conscience au niveau mondial, consacre la nécessité d’un développement durable conciliant l’équité sociale la préservation de l’environnement l’efficacité économique. Signature de la Convention de la Biodiversité par 154 pays

5 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Mise en place de l’Agenda 21 planétaire :« Programme d’actions pour le 21 ème siècle » 27 principes d’actions permettant la mise en œuvre du concept de développement durable Agenda 21 : les 27 principes d'action 40 chapitres groupant plus de 2500 recommandations ciblées essentiellement sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement… Les 40 chapitres de l'Agenda 21 Mise en place de l’Agenda 21 planétaire :« Programme d’actions pour le 21 ème siècle » 27 principes d’actions permettant la mise en œuvre du concept de développement durable Agenda 21 : les 27 principes d'action 40 chapitres groupant plus de 2500 recommandations ciblées essentiellement sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement… Les 40 chapitres de l'Agenda 21

6 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Conférence de Kyoto, Japon, décembre 1997 Conférence sur le réchauffement climatique (159 pays participants) Protocole de Kyoto : impose à une quarantaine de pays développés de réduire collectivement leurs émissions de gaz à effet de serre (CO 2, N 2 O, CH 4, HFC, PFC, SF6) de 5,2 % sur la période 2008 – 2012, par rapport à 1990 TexteTexte RésuméRésumé Conférence de Kyoto, Japon, décembre 1997 Conférence sur le réchauffement climatique (159 pays participants) Protocole de Kyoto : impose à une quarantaine de pays développés de réduire collectivement leurs émissions de gaz à effet de serre (CO 2, N 2 O, CH 4, HFC, PFC, SF6) de 5,2 % sur la période 2008 – 2012, par rapport à 1990 TexteTexte RésuméRésumé

7 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Sommet de Johannesburg, Afrique du Sud, septembre 2002… Sommet mondial sur le développement durable durant lequel il était initialement question de faire le point sur la concrétisation des engagements pris à Rio mais il apparaît que les conventions sur le changement climatique et la biodiversité n’ont pas été à la hauteur des enjeux. Sommet de Johannesburg, Afrique du Sud, septembre 2002… Sommet mondial sur le développement durable durant lequel il était initialement question de faire le point sur la concrétisation des engagements pris à Rio mais il apparaît que les conventions sur le changement climatique et la biodiversité n’ont pas été à la hauteur des enjeux.

8 Les 3 pôles du Développement Durable : L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Préservation Régénération Efficacité Satisfaction des besoins humains

9 Le concept de développement durable impose donc de prendre en compte: Les différentes échelles de temps et d’espace Du localLa planète Les différentes composantes de l’environnement Le principe de responsabilité de chacun et le principe de solidarité L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

10 L’agenda planétaire est décliné au niveau mondial (1992) au niveau national (2003) au niveau local (« Agendas 21 locaux ») au niveau des régions, des départements, des communes (dès l’année 2000 en Bourgogne) La Charte de l’Environnement (promulguée le 1 er mars 2005) soulignent la nécessité d’une éducation relative à l’environnement. L’agenda planétaire est décliné au niveau mondial (1992) au niveau national (2003) au niveau local (« Agendas 21 locaux ») au niveau des régions, des départements, des communes (dès l’année 2000 en Bourgogne) La Charte de l’Environnement (promulguée le 1 er mars 2005) soulignent la nécessité d’une éducation relative à l’environnement.

11 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE L’EEDD voit le jour E ducation à l’ E nvironnement et au D éveloppement D urable Elle s’adresse à tous les individus, tout au long de leur vie. L’EEDD voit le jour E ducation à l’ E nvironnement et au D éveloppement D urable Elle s’adresse à tous les individus, tout au long de leur vie.

12 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Individuellement responsables, collectivement solidaires …

13 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE La circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004 du Ministère de l’Éducation Nationale inscrit L’EEDD dans les programmes scolaires. On assiste alors à la mise en place en établissements scolaires de démarches telles que l’Agenda 21 d’établissement, Ecosffere, Etablissement E 3D Circulaire n°2004-110 du MEN Bibliographie thématique EEDD La circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004 du Ministère de l’Éducation Nationale inscrit L’EEDD dans les programmes scolaires. On assiste alors à la mise en place en établissements scolaires de démarches telles que l’Agenda 21 d’établissement, Ecosffere, Etablissement E 3D Circulaire n°2004-110 du MEN Bibliographie thématique EEDD

14 Des objectifs  Intégrer l’environnement dans les activités et le fonctionnement de l’établissement  Amener chacun (jeune ou adulte) vers une démarche éco-responsable, au sein de l’établissement mais également dans sa vie quotidienne Des personnes ressources/pilotes doivent être désignées pour mener à bien les projets EDD Des objectifs  Intégrer l’environnement dans les activités et le fonctionnement de l’établissement  Amener chacun (jeune ou adulte) vers une démarche éco-responsable, au sein de l’établissement mais également dans sa vie quotidienne Des personnes ressources/pilotes doivent être désignées pour mener à bien les projets EDD L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

15 Des moyens La circulaire 2004 du MEN qui donne des pistes pour intégrer l’EDD dans toutes les disciplines Le projet d’établissement qui en est le garant Des personnes ressources/pilotes désignées pour mettre en place et mener à bien les projets EDD La mise en place d’éco-délégués au sein de chaque classe Des moyens La circulaire 2004 du MEN qui donne des pistes pour intégrer l’EDD dans toutes les disciplines Le projet d’établissement qui en est le garant Des personnes ressources/pilotes désignées pour mettre en place et mener à bien les projets EDD La mise en place d’éco-délégués au sein de chaque classe L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

16 L’éco-délégué en établissement scolaire …

17 EDD ET ÉCO-DÉLÉGUÉ La mise en place d’éco-délégué dans chaque classe, c’est : la volonté d’inclure l’ensemble des élèves à la démarche Environnement et Développement Durable de l’établissement. La matérialisation de la prise en compte du développement Durable dans le projet d’établissement La mise en place d’éco-délégué dans chaque classe, c’est : la volonté d’inclure l’ensemble des élèves à la démarche Environnement et Développement Durable de l’établissement. La matérialisation de la prise en compte du développement Durable dans le projet d’établissement

18 EDD : L'ÉCO-DÉLÉGUÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ? Une personne relais concernant les questions de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable Une personne volontaire Une personne élue pour toute l’année par ses camarades de classe. Une personne relais concernant les questions de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable Une personne volontaire Une personne élue pour toute l’année par ses camarades de classe.

19 EDD : L'ÉCO-DÉLÉGUÉ, SES FONCTIONS Faire le lien entre sa classe et le Comité de Pilotage des projets EDD de l’établissement Etre l’interlocuteur privilégié auprès du responsable des projets EDD Informer sa classe des projets auxquels chacun peut s’associer Susciter des actions en lien avec l’EDD dans sa classe Faire le lien entre sa classe et le Comité de Pilotage des projets EDD de l’établissement Etre l’interlocuteur privilégié auprès du responsable des projets EDD Informer sa classe des projets auxquels chacun peut s’associer Susciter des actions en lien avec l’EDD dans sa classe

20 EDD : L'ÉCO-DÉLÉGUÉ, SES ENGAGEMENTS Suivre la formation en début d’année scolaire S’investir dans les projets initiés Participer aux réunions d’éco-délégués Informer sa classe du déroulement des projets Sensibiliser les élèves de l’établissement aux problèmes de l’environnement Suivre la formation en début d’année scolaire S’investir dans les projets initiés Participer aux réunions d’éco-délégués Informer sa classe du déroulement des projets Sensibiliser les élèves de l’établissement aux problèmes de l’environnement

21 EDD : L'ÉCO-DÉLÉGUÉ, SA FORMATION Quand ? En début d’année scolaire Durée ? Deux jours consécutifs Où ? Dans un lieu convivial et adapté, autre que l’établissement scolaire Comment ? 4 temps forts/ Information/sensibilisation à l’environnement et au Dev.Durable Communication, apprentissage des techniques de communication Action concrète Convivialité à travers temps de pause, repas, animations du soir Présence de personnes ressources lors de cette formation. Quand ? En début d’année scolaire Durée ? Deux jours consécutifs Où ? Dans un lieu convivial et adapté, autre que l’établissement scolaire Comment ? 4 temps forts/ Information/sensibilisation à l’environnement et au Dev.Durable Communication, apprentissage des techniques de communication Action concrète Convivialité à travers temps de pause, repas, animations du soir Présence de personnes ressources lors de cette formation.

22 EDD : L'ÉCO-DÉLÉGUÉ, SA FORMATION La première journée (déroulement possible)  Le matin (dans l’établissement) - Pot d’accueil convivial et présentation des 2 journées - Jeux d’extérieur pour apprendre à se connaître - Rallye-découverte de l’établissement et des acteurs EDD - Présentation du rôle d’éco-délégué par d’anciens  Départ pour le gîte. Repas sur place  L’après-midi (au gîte) - Interventions : tri des déchets, recyclage, compostage… - Ateliers : tri sélectif des déchets, empreinte écologique… - Jeux : questionnaire sur une exposition (YAB par exemple)  Installation en chambres, dîner  Projection d’un film en soirée La première journée (déroulement possible)  Le matin (dans l’établissement) - Pot d’accueil convivial et présentation des 2 journées - Jeux d’extérieur pour apprendre à se connaître - Rallye-découverte de l’établissement et des acteurs EDD - Présentation du rôle d’éco-délégué par d’anciens  Départ pour le gîte. Repas sur place  L’après-midi (au gîte) - Interventions : tri des déchets, recyclage, compostage… - Ateliers : tri sélectif des déchets, empreinte écologique… - Jeux : questionnaire sur une exposition (YAB par exemple)  Installation en chambres, dîner  Projection d’un film en soirée

23 EDD : L'ÉCO-DÉLÉGUÉ, SA FORMATION La deuxième journée (déroulement possible)  Le matin - Lister les projets à réaliser dans l’établissement - Choisir ceux retenus pour l’année - Réaliser un calendrier d’actions  Repas  L’après-midi - Ateliers d’apprentissage des techniques de communication - Ateliers : créer un journal, faire vivre le site web - Evaluation individuelle de la formation (fiche) - Remise d’un kit « éco-délégué »  Rangement du gîte, retour établissement La deuxième journée (déroulement possible)  Le matin - Lister les projets à réaliser dans l’établissement - Choisir ceux retenus pour l’année - Réaliser un calendrier d’actions  Repas  L’après-midi - Ateliers d’apprentissage des techniques de communication - Ateliers : créer un journal, faire vivre le site web - Evaluation individuelle de la formation (fiche) - Remise d’un kit « éco-délégué »  Rangement du gîte, retour établissement

24 EDD : L'ÉCO-DÉLÉGUÉ, SA FORMATION Une formation sous forme de pédagogie de projet Pour acquérir des informations générales sur le thème environnement et développement durable Pour avoir la possibilité de s’approprier le concept à travers des actions concrètes : Au sein de l‘établissement Dans la vie de tous les jours Une formation sous forme de pédagogie de projet Pour acquérir des informations générales sur le thème environnement et développement durable Pour avoir la possibilité de s’approprier le concept à travers des actions concrètes : Au sein de l‘établissement Dans la vie de tous les jours

25 EDD : L'ÉCO-DÉLÉGUÉ, SES OBJECTIFS Se responsabiliser en tant que porteur de projet Faire changer les choses dans son lycée et dans les comportements Sensibiliser ses camarades au respect de l’environnement S’informer et en savoir plus sur le développement durable S’ouvrir à l’Europe, à d’autres cultures Partager des passions et des projets communs Se responsabiliser en tant que porteur de projet Faire changer les choses dans son lycée et dans les comportements Sensibiliser ses camarades au respect de l’environnement S’informer et en savoir plus sur le développement durable S’ouvrir à l’Europe, à d’autres cultures Partager des passions et des projets communs

26 L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Des outils pour motiver ses camarades…

27 L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE L'empreinte écologique est une estimation de la surface bioproductive nécessaire à une personne pour répondre à l'ensemble de ses besoins en ressources naturelles et à ses besoins d’absorption des déchets. Elle se mesure en « hectare global » (hag). En 2001, elle est de 2,3 hag par personne Empreinte écologique = mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. L'empreinte écologique est une estimation de la surface bioproductive nécessaire à une personne pour répondre à l'ensemble de ses besoins en ressources naturelles et à ses besoins d’absorption des déchets. Elle se mesure en « hectare global » (hag). En 2001, elle est de 2,3 hag par personne Empreinte écologique = mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature.

28 LA BIOCAPACITÉ La biocapacité (ou capacité biologique) est la capacité de production biologique utilisable totale d’une surface biologiquement productive, pour une année donnée. Elle s’exprime en hectares globaux. Elle se calcule en divisant la surface biologiquement productive par le nombre d’individus en vie En 2001, elle est de 1,8 hectares globaux par personne. (11,3 milliards hag : 6,15 milliards d’habitants) La biocapacité (ou capacité biologique) est la capacité de production biologique utilisable totale d’une surface biologiquement productive, pour une année donnée. Elle s’exprime en hectares globaux. Elle se calcule en divisant la surface biologiquement productive par le nombre d’individus en vie En 2001, elle est de 1,8 hectares globaux par personne. (11,3 milliards hag : 6,15 milliards d’habitants)

29 L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU MONDIAL

30 Or la biocapacité mondiale était de 1,8 hag par personne en 2001 et de 2,1 hag en 2005. Nous vivons en sur-régime… 2001 2005

31 L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU MONDIAL 1961 : l’empreinte écologique globale représentait 70 % de la capacité biologique de la planète. 1999: nous sommes passés à 120 %. 2050 : elle pourrait atteindre 180 à 220 %.

32 L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU DE LA FRANCE

33 En 1999, la biocapacité en France est de 2,88 hag par personne 5,26 hag

34 L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU DE LA FRANCE Empreinte écologique et biocapacité par personne en France, 1961- 2005 (Empreinte écologique en rouge – Biocapacité en vert) 2005 : L’empreinte écologique de la France (4,9 hag par personne) excède ainsi de 62 % sa biocapacité (3,0 hag par personne) Millions d'hectares globaux

35 L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU DE LA FRANCE

36

37 CALCULER SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE Chacun de nos comportements, chacun de nos gestes, chacun de nos choix ont une incidence sur la planète. Il est possible d’agir concrètement en faveur d’un développement durable. Encore faut-il prendre conscience que cela est nécessaire… Calculer son empreinte écologique Chacun de nos comportements, chacun de nos gestes, chacun de nos choix ont une incidence sur la planète. Il est possible d’agir concrètement en faveur d’un développement durable. Encore faut-il prendre conscience que cela est nécessaire… Calculer son empreinte écologique


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