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Formation curriculaire EPS

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Présentation au sujet: "Formation curriculaire EPS"— Transcription de la présentation:

1 Formation curriculaire EPS

2 Combien d’élèves de Créteil réussissent leur scolarité en EPS ?
Formation curriculaire en EPS Etat des lieux sur la formation curriculaire dans l’académie de Créteil en croisant les données statistiques des collèges et des lycées Combien d’élèves de Créteil réussissent leur scolarité en EPS ? PROBLEMATIQUE Que doit-on mettre en œuvre pour organiser un curriculum de formation efficient pour tous nos élèves

3 Les attentes institutionnelles de la formation en EPS
Collège 8 APSA 8 groupements 4 compétences propres N2 exigible 1 liste nationale 1 liste académique (Judo/ VTT/ Step/ Ultimate) 1 APSA établissement Lycée LGT 2nde : 3 CP N3 exigible 1ère : 5 CP/5 APSA/N3 exigible/N4 visé Tle : 3 CP/ 3 APSA/ N4 exigible/ N5 visé 1 APSA de CP5 au N4 minimum 1 liste académique (Golf/Voile/tennis/ultimate) Enseignement facultatif : 2 APSA de la liste nationale ou académique 2 CP 2nde : N4 exigible 1ére : N5 visé Tle : N5 exigible (1 APSA dans enseignement obligatoire + facultatif possible) Enseignement Exploratoire : 3 thèmes, 3x2 APSA Enseignement de complément : -3 thèmes, 3x1ou 2 APSA, 3CP, N5 exigible Voie PRO 2nde : N3 visé pour toutes APSA programmées (non limitées) 1ère : Stabilisation N3, N4 visé Tle : N4 exigible, 3CP CAP/BEP : N3 exigible 2 à 3 modules de formation par an (Cycles de 10H effectives) APSA (s) établissement

4 N4 en terminale dans 5 APSA / 5 CP + 15/20 dans 3 APSA
Formation curriculaire en EPS Un objectif REUSSIR EN EPS : N4 en terminale dans 5 APSA / 5 CP + 15/20 dans 3 APSA 3 étapes Lycée : 5 APSA/5CP Collège : 8 APSA/4CP

5 Temps 1 2011/2012 Formation curriculaire en EPS
Croiser les programmations des collèges et du lycée de secteur. Elaborer un contrat minimum de secteur : cibler au moins 1 APSA de 5 compétences propres différentes et garantir l’acquisition du Niveau 2 pour tous les collégiens et le niveau 4 pour les lycéens du secteur. Définir le nombre d’heures effectives et cycles réellement nécessaires à l’atteinte des niveaux de compétences Organiser une répartition harmonieuse des installations sur le secteur de formation : la mise en réseau des installations au service des élèves Les freins à lever : Limite des compétences des enseignants dans certaines APSA Structurel (installations, matériel…) Politique locale Les actions à mener : Formation au PAF Productions de groupes ressources Mutualisation des installations du secteur à partir d’un projet de formation curriculaire locale et non plus à partir du seul projet EPS de chaque établissement Renforcer les liens avec les partenaires locaux pour faire valoir la continuité écoles/ collèges/lycées

6 Formation curriculaire en EPS
TEMPS 2 : /2013 Concevoir localement une EVALUATION en lien avec les référentiels nationaux.  Extraire des fiches ressources N2, N3 et N4, les connaissances, capacités, attitudes (CCA) incontournables (passages obligés) au regard des publics du secteur de formation. Valider pour chacun des élèves les niveaux de compétences acquis dans PACKEPS.  Réaliser le « tuilage » entre les CCA retenues et le référentiel national (N2/ DNB ; N3/CAP.BEP ; N4/ BAC). Les deux étapes: « EN COURS d’ACQUISITION »  et « ACQUIS » servent de repères à la moyenne et aux degrés d’acquisition (de 10 à 14pts et 15 à 20 pts). Inscrire les APSA du contrat minimum de secteur dans l’évaluation au DNB et BAC

7 Référentiels national
Formation curriculaire en EPS N -1 N 2 N 3 N 4 DNB CAP BEP BAC Fiches ressources + Référentiels national

8 Formation curriculaire en EPS
En cours d’Acquisition Acquis 1er degré Acquis 2eme degré 15 20 10 Passages obligés pour VALIDER la compétence ? = CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

9 TEMPS 3 : Animation au sein des districts.
Formation curriculaire en EPS TEMPS 3 :   Animation au sein des districts. Tous les enseignants sont concernés par cette formation (et pas seulement les coordonnateurs de la discipline) Faire des propositions de contenus curriculaires dans 4 activités de 4 compétences propres différentes. Les activités du contrat minimum de secteur serviront de supports aux interventions avec des enseignants experts travaillant au sein des groupes ressources


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