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Le Havre Athletic Club Inventons ensemble le HAC de demain !

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Présentation au sujet: "Le Havre Athletic Club Inventons ensemble le HAC de demain !"— Transcription de la présentation:

1 Le Havre Athletic Club Inventons ensemble le HAC de demain !

2 “Je rêve d’une France dont la capitale serait Le Havre!”
Jacques Attali (source : le Figaro, 19/01/08)

3 Sommaire Exécutif Inventons ensemble le HAC de demain
Un projet proposé par Vikash Dhorasoo et son équipe pour développer le HAC : 1. Apporter l’expertise pour transformer le potentiel sportif du club en réussite durable 2. Disposer de moyens financiers et structurels qui garantissent la réussite du projet 3. Développer l’image du club afin que le HAC s’installe comme une marque forte et visible Créant ainsi un cercle vertueux pour ancrer le Club Doyen définitivement dans l’élite.

4 Sommaire Introduction pages 5 – 8 Expertise Sportive pages 9 à 15
Les moyens financiers pages 16 à 34 Un renforcement des capitaux propres pages 18-19 Une gouvernance ajustée pages 20-23 Un soutien populaire pages 24-25 Le nouveau stade pages 26-29 Une gestion maitrisée pages 30-34 Une marque forte et visible pages 35 à 46 Exporter son savoir-faire pages 37-39 Une image renforcée pages 40-42 Un club visible pages 43-46 Conclusion pages 47-48 Annexes pages 49-54

5 Le football 250 millions de joueurs réguliers dans le monde
1,5 millions d’équipes clubs 2,15 millions de licenciés en France + de 8 millions de spectateurs dans les stades de ligue 1

6 Le Havre Un port ouvert sur le monde, élément clé du futur Grand Paris
Un centre ville classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité La CODAH, une agglomération de près de habitants La ville du HAC, club doyen du Football français fondé en 1872

7 Le HAC Un club populaire
Un des 10 meilleurs centres de formation français Une équipe professionnelle en difficulté récurrente Une club sans palmarès Un nouveau stade en 2012

8 Ensemble, inventons le HAC de demain
Nous pensons que tous ensemble, réunis autour d’une vision stratégique et d’une gestion ambitieuse, nous pouvons faire du HAC l’un des acteurs exemplaires du football français. Nous avons un projet pour le HAC et nous sommes persuadés que ce projet est aussi le vôtre.

9 1. L’EXPERTISE SPORTIVE

10 Un nouveau directeur sportif
Pour transformer le potentiel sportif du club, notre projet s’appuie sur une nouvelle organisation sportive mise en place par Jean-Michel Moutier. Gardien de but emblématique du PSG et de l’AS Nancy Lorraine de Michel Platini dont il est resté proche, Jean-Michel Moutier est un directeur sportif à succès depuis plus de 15 ans. Sa longue expérience au PSG (1991 à 1998 puis ), puis à Rennes, Chateauroux et à Dubaï, son flair et son réseau indiscutables associés à un authentique talent de meneur d’hommes sont aujourd’hui autant d’atouts décisifs pour un club de haut niveau. Un audit préalable sera mis en place pour étudier la situation actuelle avant toute décision définitive concernant l’organigramme sportif.

11 Directeur Juridique et Administratif Assistante / Secrétaire
La structure Sportive Vikash DHORASOO Directeur Juridique et Administratif Alain Belsoeur Directeur Sportif Jean-Michel MOUTIER Coordinateur Sportif Assistante / Secrétaire Intendant Technique Entraineur Principal 1er adjoint 2ème adj. superviseur Adjoint gardien Prépa Physique Vidéo Formation Nationaux Recrutement Recruteur Recruteur jeunes Médical Médecin Principal Kiné Kiné ostéopathe Psychologue Diététicien Médecin formation Kiné formation

12 Centre de Formation : Le paradoxe havrais
Le HAC est un paradoxe : Réputé pour son centre de formation, le club ne tire que très peu de bénéfices sportifs et financiers de son atout majeur. Nous allons nous donner les moyens d’améliorer le rendement sportif et financier de ce centre pour le maintenir en tête des centres en France. Atteindre une nouvelle dimension sportive grâce à une amélioration significative est indispensable sur trois points essentiels: détection et conservation circulation de l’information et expertise gestion de l’effectif.

13 Détection et conservation
Les idées clés pour le centre : Un ancien joueur pro, passé par le HAC, à chaque niveau de formation : Placer des figures auxquelles les jeunes peuvent s’identifier et donc respecter Donner le goût de la Victoire et gagner des trophées Suivi général et personnalisé : technique, mental et médical Possibilité d’entrainements complémentaires Assistance psychologique, préparation mentale Permettre aux jeunes d’acquérir un bagage extra-sportif essentiel Développer le suivi scolaire avec rattrapage des cours en cas d’absence Soutien psychologique si nécessaire Rénovation des locaux de la cavée verte Un outil de travail adapté et attirant

14 Circulation de l’information & expertise
L’association HAC-Football est un poumon essentiel du club. Elle sera entièrement responsable du football amateur et de l’école de Football. Une réunion bimensuelle réunira les entraineurs des jeunes fédéraux , le président de l’association et le Directeur Sportif de l’équipe professionnelle pour une réunion de coordination et d’échanges d’informations. Resserrer le circuit de décision en tenant compte de la concurrence Définir un rôle précis avec des prérogatives claires pour chaque cellule

15 Gestion de l’effectif professionnel
Mettre à disposition des entraineurs les meilleurs joueurs dans les meilleures conditions physiques, mentales et techniques Entrainements complémentaires personnalisés Une préparation physique et mentale de haut niveau Une cellule médicale renforcée en soutien Faire venir les joueurs dont le club a besoin S’appuyer sur les réseaux de la nouvelle organisation. Une cellule de recrutement étoffée renforcée par l’arrivée de Matthieu Louisjean (ancien pro formé au HAC, recruteur pour le FC Liverpool) Une maitrise indispensable des coûts salariaux Un dialogue permanent entre la direction du club, le responsable de la cellule sportive et l’entraîneur des pros

16 2. LES MOYENS FINANCIERS ET STRUCTURELS

17 De nouveaux moyens Pour mener à bien le projet INVENTONS ENSEMBLE LE HAC DE DEMAIN, le club doit se doter des moyens indispensables pour atteindre ses objectifs : A) Un renforcement significatif des Capitaux Propres B) Une gouvernance ajustée C) Un soutien populaire D) Un nouveau Stade E) Une gestion maitrisée

18 De nouveaux moyens 2-A. Un renforcement significatif des Capitaux Propres

19 Les capitaux propres Passer un pallier en termes de Capitaux propres
Le développement du HAC est aujourd’hui structurellement limité par ses moyens financiers, déconnectés de la grande majorité des clubs de ligue 1 français. Sans fonds propres suffisants, le club formateur est condamné à céder ses meilleurs éléments à la fin de chaque saison, sans disposer du choix éventuel de retarder ces transferts dans l’intérêt sportif et financier du club. Nous proposons aux actionnaires d’ouvrir le Capital de la SASP afin de doter la société d’un capital de K€ (cf. calendrier en annexe ) : A court terme, apport en capital de V. Dhorasoo et ses associés : k€ A moyen terme (avant le fin de la saison ), apport de nouveaux investisseurs : k€ Le club disposera alors d’un capital de k€, à la hauteur de ses ambitions.

20 De nouveaux moyens 2-B. Une gouvernance ajustée

21 Une gouvernance statutaire ajustée
A court terme Face aux enjeux immédiats que doit affronter le club, nous proposons à l’équipe de direction actuelle d’unir nos forces pour mener à bien ce projet. Afin de pouvoir agir et représenter le club dès que possible, nous proposons : D’élargir le Directoire à 7 membres afin d’y intégrer Vikash Dhorasoo et Pierre Walfisz De nommer Vikash Dhorasoo Directeur Général délégué, en demandant au Président Louvel de lui déléguer les pouvoirs nécessaires à la mise en place du projet

22 Une gouvernance statutaire ajustée
A moyen terme Le HAC doit être un lieu de vie et de débats ouvert pour à 100% son rôle de carrefour social. Nous proposons en conséquence aux actionnaires de modifier à moyen terme le mode de gouvernance statutaire du club  : 1) Transformation du Conseil de Surveillance en Conseil d’Administration Celui-ci sera composé de la façon suivante : 15 membres directement élus tous les 4 ans au vote proportionnel par l’Assemblée Générale des actionnaires le Président de l’Association HAC-football Sans être élus, les anciens Présidents du club disposeront du droit permanent d’assister aux réunions du CA et de participer aux votes. 2) Modification la disposition statutaire limitant à 7% le droit de vote Celle-ci empêche de fait tout investisseur significatif de s’intéresser au club

23 Une gouvernance statutaire ajustée
2) Election du Président Le nouveau Conseil d’Administration élira un président pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois. L’Assemblée Générale des actionnaires pourra à tout moment mettre un terme à ce mandat sur proposition de la majorité du Conseil ou de 10% des actionnaires. 3) Le Président Le Président sera responsable devant le Conseil de l’ensemble de la politique du club : formation, recrutement, équipe pro, communication, gestion. Il s’appuiera sur les membres du conseil et s’entourera d’une équipe de directeurs de services professionnels : organisation, communication et relations extérieures, marketing, politique sportive, gestion et administration.

24 De nouveaux moyens 2-C. Un soutien populaire

25 Un soutien populaire Le HAC de demain, un lieu de vie ouvert aux Havrais et aux supporters : L’équipe professionnelle, un acteur à part entière de la vie du Havre. Un entrainement hebdomadaire ouvert au public à la Cavée Verte. A chaque début de saison, le club organisera en présence de tous les salariés et bénévoles du club une grande réunion publique ouverte à tous donnant les grandes orientations et objectifs de la saison à venir, présentation suivie d’un débat ouvert. Cette réunion sera suivie d’un événement festif (match de gala, concert..) Maintenir et renforcer la relation avec les associations de supporters

26 De nouveaux moyens 2-D. Le nouveau stade

27 Un nouveau stade pour un grand club
Le principe du nouveau stade, défendu avec succès par la direction du club et validé par les partenaires institutionnels du club est une très bonne nouvelle. Il sera sans aucun doute l’outil dont le HAC a besoin : Un stade au service de la performance sportive et son rayonnement Un stade, carrefour et porte d’entrée sur une ville, lieu de vie pour tous les acteurs du club et pour tous les havrais Un stade au service de la réussite économique du club qui devrait générer environ k€ de recettes supplémentaires dès la saison 2012/2013, selon la dernière étude du club en notre possession.

28 Un nouveau stade pour un grand club
Mais un stade, aussi bien conçu soit-il, ne suffit pas à redynamiser un club. Nous estimons que les 3 saisons qui nous séparent de son ouverture doivent être utilisées pour construire un HAC adapté à cet outil : Amélioration et solidification de la politique sportive Développement international Renforcement de l’image Autant de chantiers indispensables pour que ce stade bénéficie pleinement à la politique et aux ambitions du HAC.

29 Le stade Jules Deschaseaux
Dés aujourd’hui et pour les 3 saisons à venir, nous voulons améliorer les prestations au stade Jules Deschaseaux, malgré des défauts structurels évidents. Nous proposons de travailler autour de 4 axes : Politique commerciale incisive, s’appuyant notamment sur le réseau complémentaire des nouveaux actionnaires Politique tarifaire incitative vers les nouveaux publics à conquérir, et notamment les familles Propositions innovantes de divertissement d’avant match, faisant de la sortie au stade une fête indépendante des aléas sportifs Développement de nouveaux avantages pour le Club des Partenaires

30 De nouveaux moyens 2-E. Une gestion maitrisée

31 Analyse des états financiers précédents
A l’observation des budgets du HAC des années 2005 à 2009, le déséquilibre financier est continuel et a, de plus, connu de fortes augmentations : Chiffre d’affaires pourtant en progression (droits TV) Charges fixes en forte augmentation depuis 4 ans (moyenne de 30%/an) Déficits chroniques en forte augmentation La principale solution jusqu’à présent retenue pour compenser les pertes du club, consiste à vendre des joueurs provenant des équipes ou du centre de formation en fin de saison. N’étant pas dans une situation de force dans les négociations, le club n’a pu maximiser les montants qui auraient pu être retirés de ces ventes. L’avenir du club se voit donc hypothéqué, pour venir au secours d’une assise financière continuellement déséquilibrée. Des charges « fixes » en forte et constante augmentation pourtant très difficiles à réduire en cas de revenus moins importants Déficits constamment compensés par la revente de joueurs

32 Focus sur le budget 2009/2010 La première colonne du tableau ci-contre reprend le budget de l’année 2008/2009. Les deux colonnes suivantes présentent une estimation du budget 2009/2010 sans ou avec nouveau projet. Revenus : N’ayant pas eu accès au budget du HAC pour l’exercice 2009/2010, nous avons estimé les grandes masses de revenus en calculant une moyenne de chacun des postes sur les exercices 2006/2007 et 2007/2008 (2 années de Ligue 2). Le CA prévisionnel du HAC devrait s’établir à environ 13,7m€. Le budget prévisionnel du nouveau projet établi quant à lui un CA a environ 11% de plus que celui du HAC (15,2m€). Ce budget intègre pourtant : Une billetterie en baisse de 40% par rapport à l’année précédente Un budget de sponsoring en baisse de 20% (effet buzz autour du club) Charges : Le budget prévisionnel du HAC ainsi que celui du nouveau projet sont le résultat d’un calcul de moyenne entre les budgets des années précédentes (L1 2008/2009 et L2 2007/2008). A ces éléments s’ajoutent une baisse d’environ 35% de la masse salariale des joueurs (clause de la charte). En résumé : Revenus en hausse de 11% Charges identiques (baisse de 35% de la masse salariale) Un gain de plus de 1,5m€ sur le budget du HAC

33 Focus sur les déficits du budget 2009/2010
Le Résultat d’exploitation du HAC présente un déficit très important malgré une forte réduction de la masse salariale : -5,9m€. Le résultat d’exploitation du nouveau projet établi, pour sa part, le résultat d’exploitation à -4,4m€ (+26%/HAC). Plusieurs solutions sont à envisager pour financer ce déficit : Cessions de joueurs Emprunts bancaire Caution solidaire ou lettre de garantie de la part des actionnaires Augmentation de capital Le club termine actuellement une augmentation de capital qui va doter la SASP d’un fonds propre de 4,3m€ auxquels s’ajouteront ceux de l’Association (1m€). Pour autant cela n’empêchera pas le club de devoir envisager de lourdes cessions de joueurs, si tant est que cela soit possible (5,3m€) ou d’avoir recours à l’emprunt (bancaire, ou auprès des actionnaires). A l’inverse, le nouveau projet envisage une première augmentation de capital dès juin 2009 de 1,1m€, qui limitera dans un premier temps le besoin de cession de joueurs stratégiques. Elle sera suivie d’une seconde d’environ 6m€, d’ici à la fin de l’année (pré requis juridique à clarifier). Grâce à ces augmentations de capital, ainsi qu’à l’ensemble des mesures prises pour minimiser les effets négatifs d’une descente en L2 (revenus et charges), la nouvelle équipe de direction permettra au club de se remettre en ordre de marche pour retrouver au plus tôt la Ligue 1. Cession de joueurs pour un montant très significatif : danger pour l’avenir sportif du club Cession de joueurs non stratégiques pour le club Augmentation de capital soumise à une clarification juridique (contacts très approfondis en cours) Assise financière suffisante pour envisager sereinement l’avenir Apport financier du nouveau projet : 1,5m€ de revenus supplémentaires 1,1m€ de capital dès juin 6-8m€ de capital fin 2009 Pas d’emprunt et une valorisation supérieure des joueurs (le HAC pas obligé de vendre dans la précipitation)

34 Budgets prévisionnels
Les budgets prévisionnels intègrent deux alternatives sur la saison 2010/2011 : soit le club reste en L2 soit remonte en L1. Le volume de revenus augmente très sensiblement dans cas où le club remonte en Ligue 1, notamment dû aux droits TV et au sponsoring. L’ensemble des charges augmentent, quant à elles, de manière classique (primes de montée prévues, etc.). Le déficit structurel du HAC commencera à se résorber d’ici à la saison 2010/2011 pour disparaître complètement à partir de la saison 2012/2013. Baisse des revenus dû à la réduction des droits TV Augmentation des charges de façon moins importante que les revenus Baisse des charges notamment salariales

35 3. UNE MARQUE FORTE ET VISIBLE

36 Le HAC est une marque. Forte et visible, cette marque permettra une diversification des sources de revenus commerciaux, synonyme d’une réduction des risques financiers liés aux aléas sportifs. Pour développer la notoriété de la marque HAC, nous nous appuierons sur : Un savoir-faire exporté Une image renforcée Un club plus visible

37 Une marque forte et visible
3-A. Exporter son savoir-faire

38 Exporter le savoir-faire du HAC
Pourquoi l’Inde ? L’Inde, territoire clé dans le développement du football mondial, est la priorité des instances du football. Nous sommes en mesure de bâtir un partenariat à long terme entre le HAC et le football indien. Le sous-continent Indien, à l’image de la Chine, est un acteur majeur de l’économie mondiale : 12e puissance économique - taux de croissance de 7% L’Inde est le pays de Cricket (1 milliard $ de droits Tv), mais il existe une très forte demande des dirigeants politiques et décideurs économiques, à la recherche de partenaires pour sortir l’Inde de son impasse de 145e nation Fifa. Vikash Dhorasoo y bénéficie d’une forte notoriété. 1er joueur d’origine indienne a disputer la Coupe du Monde, il a reçu en 2007 une récompense du sport indo-pakistanais (BASA) pour l’ensemble de sa carrière. Il est en contact régulier avec la Fifa pour évoquer sa participation au programme « Winning in India with India ».

39 Exporter le savoir-faire du HAC
Les perspectives pour le HAC Commercialisation du savoir-faire du HAC en matière de formation, sous forme de stages au Havre et de missions d’audit rémunérées en Inde. Développement à moyen terme de l’image du HAC en Inde, aboutissant à la commercialisation de droits TV directs, Merchandising, etc. Accès privilégié du HAC au marché du Football Indien, permettant de se positionner comme le premier club pro européen à disposer d’un joueur indien titulaire, augmentant ainsi les bénéfices du point 2). Nouvelles opportunités de sponsoring en élargissant la notoriété du HAC au sous continent indien et aux 25 millions d’indiens de la diaspora mondiale. Gain de notoriété et de crédibilité du HAC en France pour être l’un des très rares clubs français à s’être positionné dès aujourd’hui sur ce marché.

40 Une marque forte et visible
3-B. Une image renforcée

41 Renforcer l’image et la notoriété du HAC
La communication du HAC s’appuiera sur les thèmes suivants : Le HAC : Doyen des clubs de Football français Image de respect, sagesse, exemple pour le foot français Un Incroyable club formateur (plus de 15 joueurs appelés en équipe de France ces dernières années) Un club vivant, jeunesse Le club, à travers son association historique notamment, mène une politique sociale et d’implantation locale exemplaire Un club ouvert à l’écoute de son temps , socialement impliqué Le Havre est une authentique ville de football, comme l’atteste le soutien sans failles du public du stade Jules Deschaseaux Un club soutenu par son public, ferveur populaire

42 Créer l’événement Pour positionner le HAC comme une force de proposition et attirer l’attention d’un nouveau public au stade et en préparation de l’ouverture du nouveau stade, le HAC organisera des événements valorisants et visibles Exemples Organisation, dès la saison prochaine au stade Jules Deschaseaux, d’un match de gala entre l’équipe nationale indienne et une sélection mondiale, au bénéfice du Consortium pour les enfants des rues dont Vikash est l’ambassadeur pour la France. le HAC acteur social important du football français et international Organisation d’un tournoi « régional » d’avant saison réunissant les équipes de Rouen, Caen, Amiens, Portsmouth, Brighton… et Le Havre positionner le club comme le leader d’une « grande région » de football.

43 Une marque forte et visible
3-C. Un club plus visible

44 La Communication Le HAC souffre aujourd’hui d’un déficit d’image auprès du public français. Avec une politique de communication offensive, le HAC peut devenir l’un des clubs les plus suivis de France. Accroître la notoriété du club permet d’augmenter l’intérêt porté à la diffusion des matchs du club, créant ainsi un cercle vertueux : Accroître les revenus droits TV Attirer de nouveaux sponsors Faire rayonner le club à l’international Pour cela, la communication va s’appuyer sur plusieurs leviers. Une présence média accrue Un service de presse expérimenté Une stratégie virale/web

45 La présence média Le HAC peut être plus présent médiatiquement et bénéficier d’une notoriété moins dépendante des résultats sportifs de son équipe professionnelle. Présence média accrue La carrière de footballeur de Vikash Dhorasoo ainsi que les deux années qui ont suivi lui ont permis de se forger un solide réseau dans le monde des médias. La présence à ses côtés de Laurent Ruquier, havrais et supporter sans faille du HAC depuis son adolescence ne fera que renforcer la liste de relais médiatiques potentiels des événements et initiatives du club. Un service de presse expérimenté Nous souhaitons confier la responsabilité du service de presse à un attaché de presse bénéficiant d’une longue expérience dans le football de très haut niveau, qui nous a d’ores et déjà donné son accord de principe.

46 Une stratégie sur le web
Internet est l’un des médias les plus importants et influents offrant un rapport qualité/prix imbattable. Sa flexibilité, interactivité et immédiateté, avec ses outils et réseaux communautaires permettent d’établir une véritable stratégie de communication, rivalisant avec les plus grands clubs. La stratégie internet se base sur : Une refonte du site (version Française et Anglaise) avec la mise en place d’outils d’interaction (blog / forum) et d’informations (widget HAC) Développement des groupes communautaires : Facebook, Myspace, Twitter Mise en place de jeu et concours participatifs Développement de rdv vidéos (mini-séries hebdomadaires)

47 CONCLUSION UN CERCLE VERTUEUX

48 Le HAC est un club exemplaire.
Un cercle vertueux La nouvelle politique sportive, dotée des moyens adéquats qui autoriseront un travail serein, permettra d’installer durablement la marque HAC dans le paysage du football français et international. La force et la notoriété de notre marque, associée à une réussite sportive indispensable de l’équipe professionnelle, nous dotera des revenus et des opportunités nécessaires à notre développement. Une fois lancé dans ce cercle vertueux, plus rien n’arrêtera le HAC. Le HAC est un club exemplaire. Prouvons le… Ensemble.

49 Calendrier

50 Statuts, augmentation de Capital et organigramme
12 mai 2009 : approbation par le Conseil de Surveillance du projet de V. Dhorasoo 1er juin 2009 : validation par le Conseil de Surveillance de l’entrée au capital de la SASP des sociétés de Mr. Dhorasoo et partenaires pour l’achat respectif de actions chacune, représentant un investissement total d’un k€ 1er juin 2009 : modification des statuts permettant - l’entrée au Directoire de Mr Dhorasoo et de Mr Walfisz en leurs qualités de représentants des sociétés entrant au capital - la nomination de Mr Dhorasoo comme Directeur Général délégué Juin 2009 : mise en place des modifications de l’organigramme de fonctionnement. Juil. à oct : étude des enjeux juridiques de la modification des statuts et ouverture des négociations avec les investisseurs intéressés. Octobre 2009 : débat et vote de l’Assemblée Générale des actionnaires sur la modification des statuts Oct. à déc : audits des comptes et augmentation de capital de à k € Mai 2010 : modification des statuts permettant le passage en société avec Conseil d’Administration et élection du président de ce Conseil d’Administration

51 Développement international et événementiel
Septembre 2009 : premier voyage de représentation et d’étude du HAC à Delhi, Calcutta et Goa afin de mettre un place le partenariat avec la All India football Federation décembre 2009 : premiers essais de joueurs indiens au HAC mars 2010 : partenariat entre le HAC et la Coupe du monde des enfants des rues de Durban mai 2010 : premier stage pour entraineurs organisé au Havre en accord avec All India Football Federation et la Fifa juin 2010 : match de gala au stade Jules Deschaseaux entre l’équipe Nationale Indienne et un all star d’anciens joueurs du HAC, suivi de la retransmission d’un match de la coupe du monde. juillet 2010 : premier tournoi d’avant-saison au Stade Jules Deschaseaux réunissant les équipes du HAC, Rouen, Caen, et Amiens, Portsmouth, Brighton.

52 Le HAC déjà en Inde…

53 Un centre de formation reconnu


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