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La Stratégie d’innovation du Canada Présentation par Marie Tobin.

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1 La Stratégie d’innovation du Canada Présentation par Marie Tobin

2 Canada 1 Processus suivant lequel de nouveaux avantages économiques et sociaux sont extraits du savoir –d’après la définition de l’OCDE Plan d'action du Canada pour l'innovation L’objectif du Canada est d’être reconnu comme étant l’un des pays les plus innovateurs au monde. Stratégie d’innovation du Canada – Le savoir, clé de notre avenir : le perfectionnement des compétences au Canada – Atteindre l’excellence : Investir dans les gens, le savoir et les possibilités Objectifs – Évaluer l’ampleur du défi national – Proposer des buts, des objectifs et des priorités pour le gouvernement fédéral – Favoriser la prise d'engagements complémentaires des partenaires – Faire le suivi des progrès accomplis. Innovation

3 Canada 2 Le niveau de vie du Canada a diminué par rapport à celui des États-Unis durant la plus grande partie des deux dernières décennies Le niveau de vie au Canada est élevé comparativement au reste du monde. Toutefois, nous accusons un retard important par rapport aux États-Unis. L’écart entre le Canada et les États-Unis au chapitre des revenus est surtout imputable à notre plus faible rendement sur le plan de la productivité. L’innovation est essentielle à l’amélioration de notre productivité. *La productivité se mesure en termes de PIB réel par heure travaillée et le revenu réel se mesure en termes de PIB réel par habitant. Source : Statistique Canada et Bureau of Economic Analysis des États-Unis. Niveau de vie et productivité* Canada et États-Unis É.-U.=100 198119841988199219962000 70 75 80 85 90 95 100 Productivité au Canada Revenu réel au Canada

4 Canada 3 Défi au chapitre des connaissances Les entreprises canadiennes : pour commercialiser des idées Dans le secteur manufacturier canadien, 80 % des entreprises lancent des produits et services nouveaux ou améliorés. Toutefois, les entreprises canadiennes ne réussissent pas aussi bien que les autres à profiter des avantages économiques découlant de l'innovation. Source : Mohnen-Therrien (2001), How Innovative are Canadian Firms Compared to some European Firms? A Comparative Look at Innovation surveys, Merit Research Memorandum, 2001-033, Masstricht. Promouvoir la création, l’adoption et la commercialisation du savoir.

5 Canada 4 Défi au chapitre des connaissances L es entreprises canadiennes : pour adopter des innovations de pointe Les investissements dans les machines et le matériel connaissent une forte croissance. Les grandes entreprises canadiennes adoptent, elles aussi, des technologies de pointe – les petites entreprises de propriété canadienne pourraient faire mieux. Les entreprises canadiennes sont beaucoup plus lentes que leurs homologues américaines pour ce qui est de l'adoption des technologies et de la mise en œuvre des pratiques commerciales qui leur permettraient de saisir les occasions d'affaires offertes par le commerce électronique. 31% 72% 96% PetitesMoyennesGrandes Source : Statistique Canada, calculs spéciaux pour Industrie Canada fondés sur l’Enquéte sur les technologies de pointe dans l’industrie Canadienne de la fabrication,1998 Entreprises manufacturières canadiennes utilisant plus de cinq technologies de pointe, 1998

6 Canada 5 Recherche-développement Secteur privé : – 57 % de la R-D au Canada – Rythme de croissance le plus rapide des pays du G-7 – Défis : structure industrielle, taille des entreprises, propriété étrangère, concentration Universités et collèges : – 31 % de la R-D au Canada – Liens solides avec le secteur privé – Défis : retraite des professeurs, coûts indirects de la recherche, spécialisation de la recherche des petites universités, commercialisation, disponibilité de la main-d'œuvre spécialisée Gouvernements : – 11 % de la R-D au Canada – La R-D est essentielle au maintien de politiques d’investissement et de réglementation modernes et efficaces. – Défis : retraite des chercheurs, rythme rapide des progrès de la science Le Canada arrive 14 e parmi les pays de l’OCDE au chapitre de la R-D. Les trois secteurs suivants doivent augmenter leurs investissements.

7 Canada 6 Relever le défi au chapitre des connaissances : buts et objectifs Buts : – Augmenter l'investissement public et privé dans l'infrastructure du savoir. – Faire en sorte qu'un nombre croissant d'entreprises bénéficient de l'application commerciale du savoir. Objectifs : – D'ici 2010, se classer parmi les cinq premiers pays au monde en ce qui concerne la performance sur le plan de la R-D. – D'ici 2010, au moins doubler les investissements actuels du gouvernement du Canada dans la R-D. – D'ici 2010, se classer parmi les meilleurs au monde au chapitre de la part des ventes du secteur privé attribuables à des innovations. – D'ici 2010, augmenter les investissements de capital de risque par habitant pour arriver au niveau des États-Unis.

8 Canada 7 Relever le défi au chapitre des connaissances : mesures à prendre en priorité Universités : – Financer les coûts indirects de la recherche. – Offrir des occasions de recherche concurrentielles et de calibre international. – Appuyer les efforts de commercialisation. Secteur privé : – Faciliter davantage la commercialisation de premières mondiales. – Récompenser les innovateurs canadiens. – Inciter davantage les petites et moyennes entreprises à adopter et à développer des innovations de pointe. – Accroître l'offre de capital de risque au Canada. Gouvernement : – Renouveler la capacité du gouvernement du Canada en matière de science et de technologie grâce à la collaboration et au partenariat.

9 Canada 8 Défi au chapitre des compétences Le Canada possède une main-d’oeuvre hautement qualifiée, mais fera face bientôt à des pénuries de compétences (phénomène global) S'assurer qu'il y a suffisamment de gens qui créent des connaissances et qui les utilisent.

10 Canada 9 Défi au chapitre des connaissances : Les nouveaux diplômés Les inscriptions à temps plein à l’université ont augmenté lentement, alors que les inscriptions à temps partiel ont chuté. Pour atteindre notre objectif, soit nous classer cinquième en matière de R-D, nous devons doubler le nombre de chercheurs scientifiques et d’ingénieurs au Canada. Nous devons aussi former des gestionnaires solides qui pourront diriger le Canada à travers la transformation de l'économie. Défi : accroître le nombre d'étudiants et attirer des étudiants d'autres pays. Taux de participation au niveau universitaire Temps plein et temps partiel, 1998 CoréeAustralieR.-U.CanadaNorvègeAllemagne 18,9 0 15 30 É.-U. EspagneFranceItalieFinlandeSuèdeRép. tchèque Danemark Source : OCDE, Base de données sur l’éducation, janvier 2001 Pourcentage de la population âgée de 18 à 21 ans

11 Canada 10 Défi au chapitre des connaissances : Immigration Les immigrants constituent une source précieuse de main- d’œuvre hautement qualifiée pour le Canada. Il faut absolument que le système d’immigration joue son rôle, c'est-à-dire : – attirer des talents vers toutes les régions – reconnaître les titres de compétences – faciliter l’entrée de travailleurs qualifiés Défi : faire connaître le Canada comme une destination de choix.

12 Canada 11 Relever le défi au chapitre des compétences : buts et objectifs Buts : – Former la main-d'œuvre la plus qualifiée et la plus talentueuse au monde. – Veiller à ce que le Canada accueille les immigrants hautement qualifiés dont il a besoin et aide ces immigrants à réaliser leur plein potentiel sur le marché du travail. Objectifs : – Jusqu'en 2010, augmenter de 5 p. 100 par an en moyenne le nombre d'étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat dans les universités canadiennes. – D'ici 2002, mettre en œuvre la nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et son règlement. – D'ici 2004, améliorer sensiblement la performance du Canada pour ce qui est de recruter des talents étrangers. – Au cours des cinq prochaines années, faire augmenter de 1 million le nombre d'adultes qui s'engagent à parfaire leurs connaissances.

13 Canada 12 Relever le défi au chapitre des compétences : mesures à prendre en priorité Nouveaux diplômés : – subventions/bourses de recherche/bourses d’études pour les étudiants diplômés – stratégie de recrutement d’étudiants d'autres pays – modification des politiques d’immigration de manière à inciter les étudiants étrangers à rester au pays – programme coopératif de recherche appliquée Système canadien d’immigration : – attirer et garder au pays des immigrants qualifiés – faire connaître le Canada comme une destination de choix – faire le lien avec le programme de compétences et d’apprentissage de DRHC Main-d’œuvre adulte : – faire le lien avec le programme de compétences et d’apprentissage de DRHC

14 Canada 13 Climat d’innovation : Protéger l’intérêt public Le Canada a une bonne réputation en ce qui a trait à la protection de l’intérêt public. Toutefois, la capacité des gouvernements est limitée à cause de la rapidité et de la complexité des progrès de la science et de la technologie. Défis : – Consulter des spécialistes sur les nouveaux enjeux – Apprendre de l’expérience des autres pays – Élaborer des approches communes à des problèmes communs Créer un environnement de confiance, où l'intérêt public est protégé et dans lequel les politiques relatives au marché sont propices à l'innovation.

15 Canada 14 Climat d’innovation : Promouvoir l’innovation Les politiques relatives au marché appuient l’innovation : – Bientôt, le régime fiscal des entreprises au Canada sera l’un des plus concurrentiels au monde. – Le Canada a un cadre réglementaire intéressant. Défi : s’assurer que nos politiques d'encadrement du marché continuent de favoriser et d’appuyer l’innovation. Note : Les taux sont fondés sur les changements annoncés en décembre 2001. Les taux incluent le taux d’imposition équivalant aux taxes sur le capital. Source : Finances Canada, Budget de 2001 Bénéfices et taux d'imposition des entreprises au Canada et aux États- Unis 30 35 40 45 50 200020012002200320042005 En % Canada É.-U.

16 Canada 15 Climat d’innovation : Faire connaître le Canada à l'étranger Il ne suffit pas que le Canada soit innovateur – il doit se tailler une réputation d'innovateur à l'étranger. Le Canada n’arrive pas toujours en tête de liste des destinations choisies par les investisseurs étrangers. Défi : s’assurer que les investisseurs et les personnes hautement qualifiées perçoivent le Canada comme un endroit où il fait bon vivre, travailler et innover. Projets d'investissement des principales multinationales 64 % 36 % 30 É.-U.MexiqueCanada Source : AT Kearney, Global Business Council, FDI Confidence Index, juin 1999, volume 2, numéro 1 Pourcentage de répondants

17 Canada 16 Relever le défi au chapitre du climat d'innovation : buts et objectifs Buts : – Prévenir les baisses de confiance du public et des entreprises. – Faire en sorte que les régimes d'intendance et les politiques d'encadrement du marché du Canada soient de tout premier ordre. – Améliorer les mesures d'incitation à l'innovation. – Veiller à ce que le Canada soit reconnu comme un chef de file en matière d'innovation. Objectifs : – D’ici 2004, mettre pleinement en œuvre les lignes directrices du Conseil d'experts en sciences et en technologie afin de s'assurer de la bonne utilisation des sciences et de la technologie dans le processus décisionnel gouvernemental. – D'ici 2010, mener à bien l'examen systématique des régimes d'intendance les plus importants du Canada. – Faire en sorte que le régime fiscal des entreprises du Canada reste concurrentiel parmi les pays du G-7. – D'ici 2005, améliorer sensiblement le classement du Canada dans les enquêtes sur les projets d'investissement de divers pays.

18 Canada 17 Relever le défi au chapitre du climat d'innovation : mesures à prendre en priorité « Une académie canadienne des sciences » : évaluations indépendantes d’experts sur la science qui sous-tend les nouveaux enjeux et les questions d’intérêt public. Examens systématiques de nos régimes relatifs à l'intendance et à l'investissement par des spécialistes et comparer les résultats avec ceux des autres pays. S’assurer que le régime fiscal des entreprises du Canada demeure concurrentiel à l’échelle internationale. Faire connaître le Canada comme un endroit de choix.

19 Canada 18 L’innovation dans les collectivités Les éléments du système d’innovation national se concrétisent dans les collectivités. Les grands centres urbains : – L'innovation fleurit dans les grappes industrielles, qui sont des centres de croissance concurrentiels à l'échelle internationale. – Elles ont en commun la présence d'un ou de plusieurs établissements qui se consacrent à la R-D. Des collectivités plus innovatrices : – L’innovation peut également fleurir dans les petites collectivités, y compris les collectivités rurales et autochtones. – Toutefois, bon nombre d'entre elles ont besoin de l’assistance pour profiter pleinement de leur potentiel sur le plan de l'innovation.

20 Canada 19 Relever le défi de l’innovation dans les collectivités : buts et objectifs Buts : – Tous les palliers du gouvernement doivent travailler de concert pour stimuler la création de grappes d'innovation à l'échelle communautaire. – Les administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales doivent coopérer afin de libérer tout le potentiel d'innovation des collectivités dans l'ensemble du pays. Objectifs : – D'ici 2010, former au moins dix grappes technologiques de renommée mondiale. – D'ici 2010, améliorer sensiblement la performance des collectivités canadiennes sur le plan de l'innovation. – D'ici 2005, veiller à ce que les communications à large bande à haute vitesse soient généralement accessibles aux collectivités canadiennes.

21 Canada 20 Appuyer l’innovation au sein des collectivités : mesures à prendre en priorité Appuyer la création de grappes industrielles concurrentielles à l’échelle mondiale. Améliorer le rendement des collectivités au chapitre de l’innovation : – Aider les petites collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’innovation. – Collaborer avec des partenaires à la recherche d'une solution du secteur privé visant à faire avancer le déploiement de la technologie à large bande.

22 Canada 21 Un appel à l'action Pour améliorer notre rendement au chapitre de l’innovation et accroître notre niveau de vie, nous devons former des partenariats solides avec les principaux intervenants : – le monde des affaires – les universités et les collèges – les administrations provinciales et territoriales – les autres intervenants L’implication comportera une approche intégrée de consultations, encourageant les partenaires à travailler ensemble pour faire du Canada l’un des pays les plus innovateurs au monde. Objectifs spécifiques de l’implication : – Confirmer le diagnostic – Parvenir à une entente sur les buts et objectifs nationaux – Valider les initiatives fédérales proposées – Mettre les autres intervenants au défi d'élaborer des plans d’action visant à améliorer leur rendement au chapitre de l’innovation.

23 Canada 22 Activités visant à obtenir l'adhésion des parties intéressées Groupes d ’intervenants – Secteurs de l’industrie – Organismes horizontaux Conférences – Conférences régionales – Collectivités satellites – Conférence nationale Activités fédérales-provinciales-territoriales http://www.strategieinnovation.gc.ca

24 Canada 23 Les universités et les collèges canadiens jouent des rôles complémentaires. Universités Collèges Innovation

25 Canada 24 Défis propres aux collèges Connaissances et commercialisation – Aider les entreprises à adopter de nouvelles technologies et nouveaux procédés Compétences – former plus de personnel hautement qualifié – fournir un environnement enrichissant pour attirer les talents de l’étranger – développer la prochaine génération d ’innovateurs Promouvoir l’innovation – Faire connaître le Canada comme un endroit où il fait bon vivre, étudier, travailler et innover Communautés innovantes – Jouer un rôle pivotal à l ’innovation dans les communautés


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