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Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals1 Opportunités et limites d’un tel partenariat au travers de trois cas particuliers de festivals.

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1 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals1 Opportunités et limites d’un tel partenariat au travers de trois cas particuliers de festivals musicaux Le Printemps de Bourges Jazz in Marciac Les Eurockéennes de Belfort Majeure Management des Arts et de la Culture 2004

2 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals2 Projet de recherche Hypothèses Questions Transition sur méthodo et choix des festivals Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ?

3 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals3 Festivals étudiés Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ? Printemps de Bourges Créé en 1977 «photographie des musiques actuelles» 6 jours de concerts à la mi-avril Plus de 60 000 entrées Budget de la manifestation : 3,7M€ Géré par une SARL Jazz in Marciac Créé en 1978 Jazz et musiques « cousines » 1 ère quinzaine d’août 170 000 visiteurs (dont plus de 50000 payantes) Budget de la manifestation : 2,7M€ Organisé par une association Les Eurockéennes de Belfort Créées en 1989 Scène des musiques actuelles françaises et européennes 3 jours, le premier we de juillet 90 000 festivaliers Budget de la manifestation : 3,7M€ Organisées par une association

4 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals4 Le tourisme culturel en France Éviter la liste des acteurs mais plutôt un bilan? –définitions –Chiffres clés –Tendances : vedettariat Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ?

5 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals5 Les festivals : vers l’intégration d’une stratégie locale ? Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ? Une multiplication et une diversification des festivals dans la seconde moitié du XX e siècle Entre 600 et 2 000 festivals recensés par an Typologie des festivals Des festivals de création Des festivals touristiques Des festivals d’image Des festivals de diffusion Festival de création Festivals d’image

6 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals6 Les festivals : opportunités de développement touristique Plan de la partie concernée Exemples un peu dvpés sur les rapports de retombées Transition sur la convention tourisme & culture Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ?

7 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals7 Initiatives timides en matière de tourisme culturel Plusieurs niveaux de coopération… –Accueil et hébergement –Accès au festival –Promotion et communication –Programmation élargie –Études et évaluations des impacts … Entre de nombreux partenaires –Organisateurs de festivals –Professionnels du tourisme : agences, hôteliers, offices de tourisme… –Collectivités Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ?

8 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals8 Initiatives timides en matière de tourisme culturel Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ? De la collaboration : Avec les offices de tourisme pour résoudre la question du logement Avec d’autres structures culturelles pour animer certains projets en marge du festival Avec les collectivités pour évaluer l’impact des actions conjointes De rares partenariats commerciaux : De rares partenariats commerciaux : Avec les compagnies de transports Une seule véritable offre intégrée : La « semaine festival » de Arts et Vie à Marciac

9 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals9 Festival, synonyme avant tout de développement local ? Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ? Des impacts économiques: Créations d’emplois Achats et dépenses liées au festival Impôts et taxes Accroissement ou rentabilisation des structures locales Réaménagement du territoire Des retombées culturelles et sociales : Une dynamique artistique renforcée Une démocratisation culturelle accrue Une meilleure intégration sociale

10 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals10 Festival, synonyme avant tout de développement local ? Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ? Une signature de contrat de site majeur entre Marciac et le conseil régional Nombre d’emplois saisonniers: Belfort : 500 / Bourges : 215 Une taxe de séjour à Marciac pour financer le développement du village Un projet de Nashville à la française à Bourges Des concerts tout au long de l’année à Bourges, Belfort et Marciac Construction du Palais des Congrès de Bourges Les classes « jazz » à Marciac Le bénévolat, preuve d’une adhésion locale à Marciac Démocratisation culturelle via les tremplins de Belfort et Bourges

11 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals11 Un festival réussi, une alchimie complexe Plan de la partie Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ?

12 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals12 Des festivals plus propices que d’autres au tourisme culturel ? Plan de la partie Profil des festivaliers : –Socio démo –géographique Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ?

13 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals13 La convergence des intérêts des acteurs en question Avant propos 1. Le festival, propice au développement du tourisme culturel 2. Quelles interactions entre festivals, tourisme et développement local ? 3. Le tourisme culturel des festivals, un constat mitigé, pourquoi ? FESTIVAL Les collectivités locales une volonté de développement local recherche d’impact et de notoriété au-delà du festival Les professionnels de l’hôtellerie Un relatif désintérêt pour une manifestation trop ponctuelle Un manque de souplesse Les agences de voyage des contraintes de planification forte incompatibles à la philosophie d’un festival Un souci de rentabilité Les organisateurs de festival un projet artistique une volonté d’indépendance

14 Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals14 CONCLUSION Des collaborations anecdotiques Contingence du tourisme culturel Complexité de l’ingénierie touristique et culturelle Une nécessaire médiation ?


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