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SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 1 Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.

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1 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 1 Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN

2 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 2 Jack Tuszynski IA-IPR MN Les constats : Les emplois des techniciens supérieurs en électrotechnique connaissent des évolutions importantes, notamment par les « nouvelles fonctions » assurées au sein de l’entreprise : 1. planifier et suivre l’évolution d’une réalisation et maîtriser les coûts 2. animer et coordonner les équipes 3. assurer un haut niveau de qualité dans la relation clients-fournisseurs

3 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 3 Jack Tuszynski IA-IPR MN Les constats : La dimension économique et la gestion sont donc fortement présentes dans le référentiel des activités professionnelles : définition des fonctions (F1 étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet ; F3 planification, suivi technique et maîtrise des coûts ; F7 relations clients fournisseurs internes et externes) contenus des fonctions (ex. : suivre les coûts… ; rechercher et décider du recours à la sous-traitance)

4 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 4 Jack Tuszynski IA-IPR MN Les constats : La dimension économique et la gestion sont également fortement présentes dans le référentiel de certification : contenu des compétences mises en œuvre pour réaliser les tâches (ex. : estimer les coûts prévisionnels dans les tâches T1.4, T1.5, T1.6, T2.2, T3.3, T3.5, T3.6, T6.2) mais aussi dans les indicateurs de performance retenus…

5 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 5 Jack Tuszynski IA-IPR MN Relevé des indicateurs de performance : L’estimation financière est réalisée L’offre technico-commerciale est élaborée Les coûts et les délais sont évalués L’offre commerciale est élaborée L’état des stocks est contrôlé Les coûts constatés sont comparés aux coûts prévisionnels Les écarts sont mis en évidence Les coûts prévisionnels sont respectés

6 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 6 Jack Tuszynski IA-IPR MN Les conséquences La certification doit prendre en compte cette importance pour vérifier l’aptitude du diplômé à exercer les fonctions ainsi recensées

7 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 7 Jack Tuszynski IA-IPR MN Les conséquences La formation doit permettre aux apprenants d’acquérir les compétences correspondantes et les connaissances associées qui s’y rapportent

8 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 8 Jack Tuszynski IA-IPR MN Les contraintes les compétences et les connaissances de la spécialité professionnelle ne diminuent pas, au contraire elles s’étendent la certification s’organise dans un cadre réglementaire qui limite le nombre d’épreuves de l’examen (6 épreuves) la durée de formation n’est pas extensible (les horaires des formations sous statut scolaire ne peuvent être augmentés à l’occasion d’une rénovation)…

9 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 9 Jack Tuszynski IA-IPR MN Les choix opérés Dans les domaines économique et de gestion, les champs faisant l’objet d’une évaluation certificative directe sont priorisés et délimités : ils concernent la compétence C11 « estimer les coûts prévisionnels » l’évaluation est réalisée à travers l’épreuve E5 « projet technique industriel – présentation du projet »

10 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 10 Jack Tuszynski IA-IPR MN E5, le support de l’épreuve Le projet technique industriel a pour objet « un thème industriel issu d’une entreprise » (ce qui suppose la prise en compte des contraintes économiques) Le projet a également pour vocation de servir à la formation

11 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 11 Jack Tuszynski IA-IPR MN E5, l’évaluation des contenus de gestion L’évaluation de la compétence C11 et des savoirs qui s’y rapportent est réalisée à l’occasion d’une « revue » du projet : première revue (sur 3) « revue d’organisation du projet » (avant « conception », puis « mise en œuvre du projet ») d’autres compétences sont également évaluées à cette occasion (C05, C15, C32)

12 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 12 Jack Tuszynski IA-IPR MN E5, l’évaluation des contenus de gestion L’évaluation est réalisée : soit dans le cadre de la formation, par l’équipe enseignante responsable du projet (durée maximale 20 minutes, coefficient 1) soit dans un cadre ponctuel pour les candidats qui ne relèvent pas des situations décrites dans la définition de l’épreuve

13 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 13 Jack Tuszynski IA-IPR MN La délimitation des domaines de l’économie et de la gestion, les critères de choix Constats : parmi les compétences décrites dans le référentiel des activités professionnelles certaines sont mobilisées dès le premier emploi certaines compétences peuvent être acquises en situation (ex. : stage) ou par l’expérience professionnelle dans le cadre de l’évolution des carrières

14 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 14 Jack Tuszynski IA-IPR MN La délimitation des domaines de l’économie et de la gestion : les priorités Les compétences en gestion et les connaissances associées : leur présence récurrente dans la description des activités et tâches de base les rend prioritaires dans la formation Les compétences en communication, relationnelles ou managériales : dans un environnement réel de travail, elles seront acquises en situation et dans la durée

15 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 15 Jack Tuszynski IA-IPR MN La formation aux domaines de la gestion : les contraintes pédagogiques et organisationnelles Le volume horaire disponible est limité par l’importance des moyens nécessaires à la formation aux domaines scientifiques et techniques est trop faible pour justifier l’intervention d’un enseignant de gestion et ses possibilités de participation à la certification

16 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 16 Jack Tuszynski IA-IPR MN La formation aux domaines de la gestion : les arbitrages La formation aux domaines de gestion : est confiée aux professeurs de génie électrique chargés du suivi du projet technique et de l’évaluation des « revues » durée, 20 heures environ sur les deux années les professeurs de génie électrique doivent recevoir obligatoirement une formation spécifique à ces domaines


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