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METALLIER.

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Présentation au sujet: "METALLIER."— Transcription de la présentation:

1 METALLIER

2 PROFIL DE QUALIFICATION (PQ)
Description détaillée du métier PROFIL DE FORMATION (PF) Description détaillée de la formation MACROCOMPETENCE Description succincte du métier Ensembles Articulés de Compétences (E.A.C.) Différents aspects, facettes du métier Compétences génériques (globales) Compétences spécifiques (compétences du PF)

3 1.1. UN NOUVEAU DECRET ET UNE REFORME
TABLE des MATIERES 1. PRESENTATION GENERALE 1.1. UN NOUVEAU DECRET ET UNE REFORME 2. INTRODUCTION SPECIFIQUE 2.1. DU PROFIL DE QUALIFICATION AU PROGRAMME Le profil da qualification Le programme 3. GRILLES DE REFERENCE. 4. DECOUPAGE EAC ET COMPETENCES 4.1. PARCOURS DE FORMATION 5. COMPETENCES - RESSOURCES 6. COMPETENCES SEUILS 6.1. PHASE 1 6.2. PHASE 2 6.3. PHASE 3 7. SITUATIONS D'APPRENTISSAGE / D'INTEGRATION 8. LIENS AVEC LA FORMATION DE BASE 9. EXEMPLES D'ACTIVITES EN LIEN AVEC LA PHASE 1 - DECOUVERTE DU SECTEUR 10. ANNEXES 10.1. LIENS PF –EAC 10.2. RESSOURCES PAR COURS ET PAR PHASE 11. GLOSSAIRE

4 GRILLE HORAIRE PHASE 2 : CONSTRUCTION METALLIQUE H PHASE 1 : INDUSTRIE 14 H PHASE 3 : METALLIER H CT : un seul intitulé au choix parmi CT Mécanique à 3 h CT Mécanique garage à 3 h CT Carrosserie à 3 h CT Mécanique en cycles et petits engins motorisés 0 à 3 h CT Soudage 0 à 4 h CT Soudage 0 à 4 h TP Soudage à 17 h TP Soudage à 20 h TP : 1 ou 2 intitulés au choix parmi TP Mécanique ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Mécanique garage 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Carrosserie 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Mécanique en cycles et petits engins motorisés 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h

5 GRILLE HORAIRE PHASE 1 : INDUSTRIE 14 H
PHASE 2 : CONSTRUCTION METALLIQUE H PHASE 3 : METALLIER 20 H CT : un seul intitulé au choix parmi CT Mécanique à 3 h CT Mécanique garage à 3 h CT Carrosserie à 3 h CT Mécanique en cycles et petits engins motorisés à 3 h CT Soudage 0 à 4 h CT Soudage 0 à 4 h TP : 1 ou 2 intitulés au choix parmi TP Mécanique ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Mécanique garage 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Carrosserie 0 ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Mécanique en cycles et petits engins motorisés ou (2 à 4) ou (9 à 14) h TP Soudage à 17 h TP Soudage à 20 h

6 Au terme de la formation, le métallier doit, dans les délais prévus et selon les règles de l’art, de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement être capable de réaliser des ensembles ou sous-ensembles en tôles et/ou profilés comportant des cordons de soudure à plat et/ou d’angle. Macrocompétence Ensemble Articulé de Compétences (E.A.C.) Respecter les consignes (C1.1) Comprendre les directives verbales (C1.1.1.) Tracer sur base d’instructions reçues (EAC 1) Compétence générique ou globale C1.2 Compétence spécifique C1.1.2. Mettre en forme, préparer les pièces (EAC 2) Souder et assembler (EAC 3)

7 EAC1 : tracer sur base d’instructions reçues Compétences Ressources
h Ressources CT TP Phases 1 2 3 1.1. Respecter les consignes Comprendre les directives verbales. - le vocabulaire technique élémentaire (en collaboration avec le cours de français). X - les différentes formes les plus courantes d’aciers de construction (tôle, plat, carré, rond, profilé, …). Lire et comprendre des directives écrites. - le vocabulaire technique adéquat. - la lecture de documents (fiches de travail, modes opératoires). - la lecture de plans élémentaires  types de traits : pleins, pointillés, mixtes, …  principaux symboles. - les différents matériaux de base et métaux d’apport.

8 COMPETENCES SEUILS PHASE 1 Ressources Niveau de maîtrise
- le vocabulaire technique élémentaire (en collaboration avec le cours de français) Utiliser le terme exact pour désigner un objet, un matériau, un profilé. Lire et comprendre les directives écrites : - la lecture de plans élémentaires : types de traits et de lignes : traits pleins, traits pointillés, mixtes, de cote, Savoir reconnaître les différents traits utilisés en dessin technique et leur signification.

9 COMPETENCES SEUILS. PHASE 2 Compétences Ressources Niveau de maîtrise
Comprendre les directives verbales. Effectuer des traçages simples (perpendiculaires, parallèles, …). Mettre en forme et usiner manuellement. Ressources Niveau de maîtrise Lire et comprendre les directives écrites : - la vocabulaire technique adéquat (en collaboration avfec le cours de français) - lecture de plans élémentaires : types de traits et de lignes : traits pleins, traits pointillés, mixtes, de cote, … Savoir utiliser les termes techniques adéquats en fonction du travail à réaliser, des outils et matériaux. Savoir lire un plan et l’interpréter afin de déterminer le travail à réaliser suite aux directives orales reçues.

10 SITUATION D’APPRENTISSAGE / D’INTEGRATION EAC n° 2
Compétence n° 2.1. Mettre en forme et usiner Exemples d’activités Exemples de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être, compétences) mises en œuvre dans ces activités. Lire et comprendre des directives écrites. - Lecture de plans élémentaires : - types de traits, - principaux symboles. - Lecture des impositions postales (en collaboration avec le cours de français). Vérifier l’état du stock. - Connaissance des différents profilés, épaisseurs et types de tôles. Tracer. - Savoir utiliser les instruments de mesures : mètre, latte, équerre,… - Utiliser les outils de traçage : pointe à tracer, … Découper les pièces. - Les équipements de découpe et de mise en forme mécanique (scie mécanique, cisaille, cintreuse, …) - L’ablocage des pièces sur les machines. Mettre en forme et usiner manuellement et/ou à l’aide d’appareillage. - Les pliages à angles droits (orthogonaux). Exemple de situation d’intégration : Afin de mettre les boîtes aux lettres en conformité avec les consignes (dimensions, hauteur, …) de la Poste, réaliser une boîte aux lettres en tôles d’acier suivant plan(s) et directives.

11 … EAC n° 2 Compétence n° 2.1. Mettre en forme et usiner
Exemple de situation d’intégration : Afin de mettre les boîtes aux lettres en conformité avec les consignes (dimensions, hauteur, …) de la Poste, réaliser une boîte aux lettres en tôles d’acier suivant plan(s) et directives. Tâche(s) ou production attendue : Réaliser une boîte aux lettres en conformité avec les critères postaux. Consignes pour le formateur Consignes pour l’élève : - rechercher les informations dans la documentation à disposition. - lire et interpréter les plans. - vérifier le stock. - … Critères Indicateurs 1. Respect des règles, normes et consignes. 2. Maîtrise technique et processus. - l’élève a travaillé dans le temps imparti. - l’élève a respecté les règles de sécurité et d’hygiène. - l’élève a respecté le mode opératoire.

12 … LIENS AVEC LA FORMATION DE BASE FRANÇAIS MATHEMATIQUE
- Lire des documents : procédure, document technique, consignes de constructeur, indications sur éléments mécaniques. - Effectuer correctement, dans le cadre d’exercices concrets du domaine professionnel : - des opérations de l’arithmétique (avec calculette). - des applications des proportions (avec calculette). - Décoder les documents techniques propres aux activités professionnelles (méthode de travail, plans, …). - Effectuer (reporter) correctement une mesure de longueur au moyen d’instruments appropriés (latte, …). - Communiquer oralement: - transmettre les informations liées à la profession (rapporter des faits, expliquer) - explique avec les termes techniques appropriés les phases de son travail. - Lire des indications d’appareils de contrôle : - lire et interpréter la mesure d’une déformation. - relever correctement la mesure d’un angle.

13 Savoir-faire / savoir-être / savoirs Seuil Indications complémentaires
ANNEXES : LIENS PF -EAC Compétences Savoir-faire / savoir-être / savoirs Seuil Indications complémentaires EAC 1 EAC2 EAC3 FONCTIONS TECHNIQUES Fonction 1 : tracer sur base des instructions reçues. 1.1 Lire et interpréter les plans et les instructions écrites. Interpréter les instructions verbales. Lire et interpréter correctement : - les fiches de travail et les consignes qui s’y rapportent. - les plans et leurs annotations, y compris les plans de détails, en relation avec les fiches de travail. Interpréter les règles de cotation : - normales - … CM Les éléments de la cotation fondamentale sont transposés en réalité physique. X

14 … Ressources par cours et par phase Cours Ph 1 Ph 2 Ph 3 CT
Comprendre les directives verbales : - le vocabulaire technique élémentaire (en collaboration avec le cours de français) - les différentes formes les plus courantes d’aciers de construction (tôle, plat, carré, rond, profilé, …)

15 REMERCIEMENTS A TOUTES LES PERSONNES AYANT PARTICIPẾ AUX GROUPES A TÂCHE :
J. ANDRẾ Y. DUCK G. VANHOUTTE S. LIENART Ph. PEETERS J.-M. SENET B. BOURLEZ

16 3.1.3.. Réaliser l’assemblage par soudage au poste
4. DÉCOUPAGE EAC ET COMPÉTENCES. PARCOURS DE FORMATION PQ Comprendre des directives verbales. Ph 2 EAC 1 Tracer sur base d’ instructions reçues. 1.1. Respecter les consignes. Lire et comprendre des directives écrites. Ph 3 Métallier Effectuer des traçages simples (perpendiculaires, parallèles, …) Ph 2 1.2. Tracer . Effectuer des développements Ph 3 PF Mettre en forme et usiner manuellement. Ph 2 2.1. Mettre en forme et usiner. EAC 2 Mettre en forme, préparer les pièces à assembler. Au terme de la formation, à partir de directives verbales ou de documents techniques, le métallier doit être capable de réaliser, selon les règles de l’art de sécurité d’hygiène et de respect de l’environnement, des ensembles ou sous-ensembles fonctionnels composés d’éléments métalliques sur base de soudures d’angle et à plat. Mettre en forme et usiner à l’aide d’appareillage Ph 3 2.2. Contrôler en utilisant des instruments de mesure. Contrôler le traçage Ph 3 Contrôler la mise en forme Ph 3 2.3. Préparer les assemblages. Réaliser les pièces Ph 2 Préparer les pièces à l’assemblage Ph 3 Réaliser l’assemblage par soudage au chalumeau Ph 2 3.1. Réaliser l’assemblage par différents types de soudage : - chalumeau, - par électrodes enrobées, - semi-automatique - T.I.G. Réaliser l’assemblage par soudage avec électrodes enrobées Ph 2 Réaliser l’assemblage par soudage au poste semi-automatique Ph 3 EAC 3 Souder et assembler les pièces. Réaliser l’assemblage par soudage au poste TIG Ph 3 3.2. Contrôler la soudure et l’assemblage. Contrôle visuel Ph 3 Contrôle instrumental Ph 3 3.3. Ranger et remettre son espace et matériel de travail en état.

17 Compétence n° 2. Mettre en forme, préparer les pièces à assembler.
Exemple de situation d’intégration Dans le cadre d'une fancy-fair, réaliser, en conformité avec les règles de sécurité et d'hygiène, une hotte en inox pour l'extraction des fumées. Tâche(s) ou production attendue  Réaliser les pièces en vue de l'assemblage d'une hotte en inox. Consignes pour le formateur : Consignes pour l’élève : - lire et interpréter les plans, - vérifier le stock, - tracer les pièces, - découper, - ébavurer, - plier et ajuster en vue de l'assemblage - respecter le temps imposé. Critères Indicateurs 1. Respect des normes, règles et consignes. 2. Maîtrise technique et processus. 3. Qualité du produit fini. 4. Communication. l'élève a travaillé dans le temps imparti. l'élève a respecté les règles de sécurité et d'hygiène. l'élève a respecté le mode opératoire. l'élève a maîtrisé l'utilisation de l'outillage. le poste de travail est remis en état. les pièces sont finies avec soin.. le produit fini est conforme aux plans. l'élève pose des questions adéquates et s'intéresse au projet. l'élève utilise le vocabulaire technique adéquat.


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