La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de présentation - enseignement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de présentation - enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Projet de présentation - enseignement
Groupe Béna Projet de présentation - enseignement de la TGS ( Théorie Générale du Sens) de Xavier SALLANTIN (XS) à destination d’étudiants scientifiques Bernard CARRE Déc Mai 06

2 Parmi les multiples approches de XS,
le choix est fait de l’approche rationnelle d’un « PROJET qui donne sens » avec l’hypothèse : « l’Univers est porteur d’un Projet : l’Aventure Humaine » XS valide cette hypothèse dans sa TGS, théorie à caractère global, mais avec la réserve fondamentale : « si l’émergence de l’aventure humaine fait l’objet d’une programmation l’Aventure Humanité a pour chef de projet L’Etre Humain. »

3 La quête scientifique du « Sens » insensée ?
Théorie de la Numérisation Naturelle une théorie du « progrès de la communication dans l’Univers » Cœur de la recherche de Xavier - TNN , Nlle EPISTEMOLOGIE : de la COMMUNICATION outil si puissant que Universelle ? La quête scientifique du « Sens » insensée ? théorie Générale du Sens TGS - de multiples approches - intérêt de l’approche PROJET Théologique Philosophique Rationnel -scientifique Le DESSEIN de Dieu un PROJET dans l’Univers - entrée dans grands débats théo. - au bon niveau * « intelligent design » et théologies * théologies entre elles * théologies occid. et philos orient. - entrée dans débats scientifiques - au bon niveau * hasard absolu et hasard contraint * déterminisme et évolution créatrice

4 XAVIER SALLANTIN et la SCIENCE
à la RECHERCHE du SENS... de l’Univers La CYBERSCIENCE

5 Communément, naturellement,
La quête humaine DU SENS Communément, naturellement, toute action a un sens si elle a un objectif, toute entreprise humaine prend sens si elle fait l’objet d’un projet. Pourquoi un projet donne-t-il du sens ? Un projet est une dynamique d’actions - qui a toujours des objectifs, d’amélioration, de progression, des objectifs de « PROGRES » (jugé comme tel par leurs auteurs) - Ainsi un projet donne un sens, une direction aux actions entreprises par les Etres Humains (EH) - Mais un projet est toujours associé à des VALEURS, qui donneront un sens , une signification à ce projet - Enfin l’EH donnera à ce projet un sens, sensation qui lui fera porter un jugement de valeur : c’est un bon projet pour moi… pour nous… pour l’humanité… Un projet donne sens dans les 3 acceptions sémantique du mot français

6 La quête humaine DU SENS
Un sens est donné aux actions humaines, dès lors qu’elles font l’objet d’un PROJET La question du « PROGRES » est au cœur de tout projet, elle est indissociable de la question des « VALEURS » mais elle est dissociable de la question subjective d’un jugement de valeurs Progrès MATERIELS avec les projets techniques, économiques, de recherche appliquée avec les valeurs associées de : QUALITE – PRODUCTIVITE - RENTABILITE Progrès SOCIOLOGIQUES avec les projets - « politiques » sociaux, humanitaires avec le valeurs associées fondamentales de : LIBERTE – EGALITE – SOLIDARITE Progrès de la CONNAISSANCE avec le projets - de recherche fondamentale scientifique, philosophique, théologique avec la valeur associée VERITE Mais aussi progrès avec les projets - de recherche d’intérêt individuel ou semi-collectif avec les valeurs associées POUVOIR RICHESSE … La participation d’une personne ou d’un groupe de personnes à un projet implique d’en partager les OBJECTIFS, l’adhésion implique d’en partager les VALEURS

7 une approche rationnelle et donc scientifique de la question du Sens
Ainsi une approche rationnelle et donc scientifique de la question du Sens peut être : - L’Univers prend sens s’il est porteur d’un projet - L’aventure humaine prend sens si elle fait l’objet d’un projet Telles sont 2 des Hypothèses formulées par Xavier SALLANTIN - L’Univers est porteur d’un projet : pour le moins celui de l’Aventure Humaine - L’Aventure humaine a un projet : pour le moins celui de l’Aventure Humanité dont l’Etre Humain (EH), doté de libre arbitre, est maître d’œuvre - chef de projet En ce sens la quête scientifique du Sens de Xavier Sallantin reste-t-elle insensée ?

8 Si notre ambition est d’atteindre un objectif précis, un résultat préalablement identifié,
nous avons Intérêt voire obligation de bâtir un projet. Exemples un projet technique : installer une plateforme pétrolière en mer du Nord Un projet d’entreprise : - Mettre en œuvre une nlle organisation, matricielle - Adapter l’organisation à la conduite de projet un projet personnel : - Trouver un emploi – Réaliser la 1ère étape de son projet professionnel

9 Communément, mener à bien un projet c’est :
- l’expérience nous montre qu’une démarche,rigoureuse, a fait ses preuves pour assurer les plus grandes chances de réussite du projet Communément, mener à bien un projet c’est : Etape 2 Le chef de projet Maître d’œuvre - Identifie les objectifs Intermédiaires qui garantiront l’objectif final, finalité -obtient l’accord d’un maximum de liberté pour la conduite participative du projet Etape 3 Le chef de projet comité de pilotage Structure la réalisation action Sous la forme Un Rétro planning - des sous projets des responsabilités (équipes de compétences…) C’est-à-dire en établissant un programme Etape 4 Le chef de projet comité de pilotage Conçoit et organise la communication Annonce du projet suivi de l’avancement - fin, bilan Propose gratifications reconnaissances pour la réussite Etape 1 Le concepteur Maître d’ouvrage : Désigne un chef de projet et valide un comité de pilotage fixe la finalité et le non négociable - fixe les délais… attribue des moyens décide du suivi régulier

10 Appliquée au projet dans l’Univers la démarche …
Si projet il y a : Il est - un concepteur - un chef de projet - une finalité - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement Portant des Valeurs de PROGRES Déontologiquement la Science, les sciences, observant l’Univers se sont attachées à dévoiler « le comment », signant ainsi un accord de respect réciproque avec les théologies et les philosophies attachées à révéler ou à identifier le « pourquoi » Cet accord à pour conséquence, pour ce qui concerne l’idée de projet, de limiter la Science à l’investigation sur 3 étapes seulement de la démarche :objectifs, programme, communication PHILOSOPHIES -THEOLOGIES Les SCIENCES Bien sûr le scientifique, Etre Humain libre de choix ne s’impose pas ces limites

11 LA QUETE scientifique d’un PROJET
Question hypothèse de XS : L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ? Si projet il y a : Il est - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement FINALITE OBJECTIFS. PROGRAMTION. COMMTION une finalité Observations Questions Théories XS Observations Questions Théories XS Observations Questions Théories XS Observations Questions Théories XS Les SCIENCES et peut-être, par extrapolation

12 I - Xavier SALLANTIN à la recherche
de la COMMUNICATION d’un Projet

13 L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ?
Xavier SALLANTIN à la recherche de la COMMUNICATION d’un Projet L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ? Si projet il y a : Il est - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement COMMTION Observations Questions Théories XS Si projet il y a dans l’Univers, la science ne peut y accéder et le que s’il nous est « communiqué ». dévoiler Les SCIENCES

14 : Si projet il y a dans l’Univers observable
La communication est à l’œuvre partout dans l’univers « Cela communique aussi dans la nature infra humaine,non seulement entre les animaux mais aussi les plantes, les microbes et déjà entre les molécules de la chimie qui échangent des ions , des électrons ou des radiations, entre les particules élémentaires qui s’envoient des messages appelés bosons de jauge… » : Si projet il y a dans l’Univers observable – quand est-il communiqué ? Pour être mis en œuvre il doit forcément être mis en en place, par une communication appropriée, depuis les origines (le Big Bang l’hypothèse la + pertinente aujourd’hui) Déceler ce qui relève d’une « communication naturelle » primordiale, originelle, telle est une 1ère intuition de Xavier Sallantin Question : Si projet il y a dans l’Univers observable - comment est-il communiqué ? Trouver la réponse, en résolvant l’énigme de - l’accointance constatée mais jusqu’à ce jour inexpliquée entre la physique et les mathématiques : une communication d’informations, source primordiale de la connaissance ? telle est une 2ème intuition de Xavier Sallantin Question

15 Pour Xavier Sallantin « théoriser sur la communication
est un préalable incontournable à toute théorisation scientifique » Mais théoriser sur la communication est une gageure tant celle-ci est tributaire : - d’un langage - de la linéarité du discours sur une réalité rarement linéaire - du plan adopté pour un exposé - d’une technique d’expression visuelle ou acoustique ou autre - d’une adaptation aux interlocuteurs auxquels on s’adresse - de restrictions diverses de forme et de longueur Autant de contraintes qui agissent comme un filtre sur la teneur de la communication Alors communiquer sur la théorie de la communication est une contradiction qui enferme le raisonnement dans un cercle vicieux. En sortir c’est pour le moins admettre : 1) que la communication est un processus fondamental, incontournable d’acquisition de la connaissance, de révélation ou de dévoilement de la vérité. 2) qu’une pré communication est à établir, sur une procédure commune, sur un code commun de communication 3) qu’à chaque étape du dialogue la communication s’affinera, s’enrichira permettant de plus en plus de compréhension jusqu’au partage, total, s’il s’agit de la vérité.

16 Xavier Sallantin utilise les nombreux outils mis à notre disposition
METHODOLOGIE Xavier Sallantin utilise les nombreux outils mis à notre disposition et notamment 2, pour aborder le processus de la communication La sémantique, distincte de la linguistique en tant qu’étude méthodique du langage du point de vue du sens des « signes » - pour arriver à se mettre d’ accord sur la signification des mots utilisés pour communiquer, à plus forte raison pour parler de communication L’analyse systémique mise au point dans la théorie des systèmes et qui a fait ses preuves, - afin d’aborder de façon globale le principe de communication, à l’intérieur d’un « système » et entre systèmes

17 SENS SEMANTIQUE du SIGNE COMMUNICATION
Mise en relation entre 2 entités au moins : L’ ensemble des processus de transmission, d’échange signifiants entre un émetteur et un récepteur (sémiotique) ensemble des « objets » considérés comme par population des locuteurs Signe COMMUNICATION idée que chacun se fait de… réalité physique observée Communication interne de la Pensée - intuition - imagination Communication externe de l’Action - diffusion d’idées - effusion de sentiments

18 EXEMPLES de communication
observation 1 : la télécommunication La communication - transfert d’informations en télécommunication information à transmettre ex : variation pression air pour signal sonore ex un microphone traducteur en signal électrique Canal de transmission RECEPTEUR EMETTEUR ex : fibre optique traducteur du signal électrique adapte le signal aux capacités du canal ex : haut parleur information reçue

19 2 - un récepteur également circuit oscillant 2
Observation 2 : l’intercommunication électromagnétique 1 - Un excitateur constitué d’un circuit oscillant 1 (condensateur –self , circuit- interrupteur) 2 - un récepteur également circuit oscillant 2 il y a résonance si ces 2 oscillateurs sont construits pour être consonants c’est-à-dire de même fréquence d’oscillation; 3 - Là encore un milieu transmetteur est incontournable mais nous savons que ce milieu peut être le vide, ce qui est fondamentalement différent de l’intercommunication acoustique OSCILLATEUR 1 1 - Energie électrique  2 - énergie potentielle par chargement du condensateur 3 - énergie cinétique interne du flux d’ électrons entrant dans la self = entrée en résonance (INTERNE) 3 - énergie de rayonnement externe émission de photons porteurs du message vibratoire réception par l’ OSCILLATEUR 2 qui si consonant , entre en résonance (EXTERNE)

20 – échange d’informations dans un dialogue entre 2 interlocuteurs EH
Observation 3 : l’intercommunication entre EH La communication : – échange d’informations dans un dialogue entre 2 interlocuteurs EH Xavier idée géniale Groupe Béna réponse patiente… Question pertinente … après réflexion 3 éléments sont indissociables pour assurer la communication 1 - Un émetteur (Excitateur) déclanchant une vibration ( voix grave, assurée …) 2 – Un, des récepteurs (excités, intéressés…) entrant en vibration 3 - Un milieu -support transmetteur de la vibration. Ce milieu est constitué de molécules d’air Si excitateur et récepteurs sont consonants de nature (fréquences propres égales ou proches sur le sujet) ils entrent en « résonance » - suffisante pour poursuivre leur intercommunication. - forte en cas d’accord - maxi en cas d’accord total - mini (quand même: affection) si désaccord

21 ANALYSE SYSTEMIQUE du PROCESSUS COMMUNICATION
OBSERVATEUR RECEPTEUR EMETTEUR INFORMATION message INFORMATION En réaction RECEPTEUR EMETTEUR ACTION Passer à l’acte d’émettre un message ACTION Passer à l’acte de transmettre le message ACTION Passer à l’acte de recevoir le message INTERACTION INTERACTION Un message réaction même langage Message = info Une codification, un langage Un messager + un milieu support ACTION Passer à l’acte de recevoir le message ACTION Passer à l’acte de transmettre le message ACTION passer à l’acte de réagir INTERACTION INTERACTION

22 Des actions, des réactions
-observation 3 MESSAGER SUPPORT ACTION INTERACTION INTERACTION ACTION MESSAGER SUPPORT ACTION INTERACTION INTERACTION REACTION La liberté d’émettre ou de recevoir la communication implique Un transmetteur Des actions, des réactions - Un préaccord, - Des accords Un processus : le feed back Un support, Des interactions, Un langage :

23 Qualifiées – quantifiées ? - Un préaccord, ontologique ? - Des accords
Questions MESSAGER SUPPORT ACTION INTERACTION INTERACTION ACTION MESSAGER SUPPORT ACTION INTERACTION INTERACTION REACTION La liberté d’entrer en communication, ou non ? la communication implique Un transmetteur L’onde- corpuscule ? Une, des actions, Qualifiées – quantifiées ? - Un préaccord, ontologique ? - Des accords Sur accordants ? Un support, Le vide quantique ? Un processus le feed back Des irréversibilités ? Des interactions, Des indissociabilités ? Un langage : numérique ?

24 L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ?
Xavier SALLANTIN de la COMMUNICATION d’un Projet et le dévoilement L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ? Si projet il y a : Il est - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement LA COMMUNICATION DANS L’UNIVERS COMMTION Observations - Cà communique partout dans l’Univers… - la Sémantique : la signification du signe communication - l’analyse systémique : le processus de communication Questions : Quels concepts pour théoriser sur la COMMUNICATION ? Théories XS Nécessité d’une nouvelle épistémologie mettant en cohérence concepts acquis et nouveaux concepts Se dégagent 4 nouvelles théories : TGA -TNN – TGN et TGS théorie « globale » de l’Univers Les SCIENCES

25 XS – des outils conceptuels
Une NOUVELLE EPISTEMOLOGIE

26 pour qualifier la COMMUNICATION dans l’Univers
I – La COMMUNICATION dans l’Univers La communication en analyse sémantique Les 3 principes universels de la physique La communication en analyse systémique I-1 La communication implique des « actions » qualifiées et quantifiées I-11 TFL 3 grandeurs physiques, 3 grandeurs fondamentales I-12 TFL 3 grandeurs scalaires I-13 TFL 3 grandeurs vectorielles I-14 TFL 3 grandeurs qualifiées et quantifiées Le concept de 3 grandeurs fondamentales indissociables TFL Le concept d’indissociabilité des 2 univers phénoménal et Non phénoménal Le concept d’indissociabilité des 2 univers Réel physique et Virtuel mathématique I-2 La communication implique un support de l’action Le concept Univers Non phénoménal support de l’Univers phénoménal I-3 La communication implique une interaction entre action et support Le concept d’Univers Total I-4 La communication implique la liberté de communiquer ou non le concept hyper fondamental de LIBERTE I-5 La communication implique des Accords Le concept de PREACCORD ontologique Le concept de sur accordage Le concept de néguentropie expression de l’Accord Le concept de 2 « cones » d’évolution expression de la variation de l’Accord Le concept de l’ACCORD grandeur hyper fondamentale - TGA I-6 la communication implique un langage Le concept d’un méta langage primordial : le langage digital Le concept de numérisation naturelle – TNN - Le concept d’une géométrisation naturelle TGN I-7 La communication implique un agent transmetteur Le concept de vibration ondulatoire porteur du message en communication I-8 La communication implique le processus de feed back Le concept d’apprentissage essai -erreur, de l’irréversibilité I-9 La communication implique 5 grandeurs fondamentales Le concept de 5 grandeurs indissociables AB,TFL Le concept d’un GENOME de l’Univers phénoménal –observable Le concept du SERVO –PILOTE de l’Univers pour qualifier la COMMUNICATION dans l’Univers A – UNE EPISTEMOLOGIE II – La QUALIFICATION de la communication dans l’Univers exige une nouvelle EPISTEMOLOGIE

27 XS - La TGA THEORIE de l’ACCORD

28 XS - La TNN THEORIE de la Numérisation Naturelle XS – La TGN THEORIE de la Géométrisation Naturelle

29 II - Xavier SALLANTIN à la recherche
de la PROGRAMMATION d’un Projet

30 L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ?
Xavier SALLANTIN à la recherche de la PROGRAMMATION d’un Projet L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ? Si projet il y a : Il est PROGRAMTION. Observations Questions Théories XS - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement Communication …..d’un projet ? - un PROJET DE COMMUNICATION très certainement Les SCIENCES PROJET PROGRAMMÉ ? - mais un

31 La Science ne peut poursuivre son investigation
observation 1 Nous connaissons 2 types d’opérateur -conducteur -maître d’œuvre - un chef de projet désigné par le concepteur – maître d’ouvrage - un système asservi du type programmateur (mis en place par le concepteur) La Science ne peut poursuivre son investigation que sur un programmateur

32 Les apports de la Nouvelle épistémologie de XS
observation 2 Il y a communication partout dans l’Univers - Tout ce qu’implique la communication est indissociable Les 5 grandeurs LIBERTE ACCORD et TFL à la fois vectorielles et scalaires sont indissociables - Pour XS, il nous est aussi communiqué la mise en œuvre de « l’orientation » de ces 5 grandeurs vectorielles, successivement (localement sur terre pour le moins) - A et B pour produire le big bang- particules , - T pour produire la matière, - F pour produire la vie, - L pour produire la pensée-conscience A  A et B  B T  T F  F L  L - De plus, pour XS et sa TNN, à chacune de ces étapes, il y a croissance des grandeurs scalaires A et B par addition : de d° de liberté, de sur accords Cet assemblage codifié AB,TFL a les caractéristiques un PROGRAMME : des grandeurs en relation avec des actions

33 Quelle mise en œuvre de la programmation ? réponse XS
Question Quelle mise en œuvre de la programmation ? réponse XS GENOME A B T F L ENTITES en EVOLUTION Valeurs propres Atteinte par les entités Valeurs Programmées Valeurs transmises (vibration TFL) résonance détection programme appliqué Grandeurs orientées Emergences (AB)0TFL0 (A B)1TFL1 (AB)2TFL2 (AB)3TFL3 (A B)4TFL4 A  A et B  B BIG BANG h, c G U phénoménal T  T Matière F  F Vie Pensée conscience L  L

34 Schéma fonctionnel de la programmation de l’universR

35 Un programmateur, Fonction : conduire un projet
observation 1 Un programmateur, Fonction : conduire un projet exemple :LE GENOME de l’Etre vivant Un objectif constituer le « CORPS » de cet Etre vivant Pour cela il exécute le programme suivant : - la multiplication des cellules indifférenciées (souches) - la diversification en cellules spécialisées - la multiplication de ces cellules jusqu’à constitution des organes et des systèmes nerveux, circulatoires … - les interactions afin que le « corps » entité globale fonctionne

36 pour cela il exécuterait le programme du type suivant
Un GENOME de l’univers ? Question Son objectif serait : constituer, l’Univers , observable pour le moins. pour cela il exécuterait le programme du type suivant - La constitution d’entités - la multiplication et la diversification de ces entités - des interactions jusqu’à constitution d’associations ayant des caractéristiques organiques et/ou fonctionnelles - des interactions coordonnées (accordées) entre ces entités afin d’assurer le fonctionnement de l’entité globale l’Univers observable. Le programme AB TFL peut-être considéré comme le génome de l’Univers

37 exactement les caractéristiques du système asservi servo-pilote
observation 2 1 - Par son génome-programme une direction un cap serait fixé à l’évolution locale sur terre … : du type « néguentropie croissante, complexification croissante … » 2 – Mais nous constatons que tout ne suit pas le programme en effet, à tous les niveaux, au moins 2 orientations sont constatées : - Convergence ou divergence - Progression ou régression - Accords ou désaccords : Aléatoires ( quantique… ) ou choisis ( EH) - Entropie ou néguentropie croissantes … Ces comportements peuvent être interprétés comme des écarts par rapport au programme 3 – nous constatons aussi les effets d’une sélection naturelle des « objets » (puis culturelle des idées) qui retient : - à MT ce qui « marche » en accord avec l’environnement ( la terre) - et vraisemblablement à LT ce qui possède en potentiel la capacité de passer au stade suivant programmé = ce qui est le mieux « accordé » globalement. Cette sélection peut être interprétés comme effectuant des corrections des actions exactement les caractéristiques du système asservi servo-pilote

38 En synthèse avec la nouvelle épistémologie de XS :
LIBERTE et ACCORD croissants Un GENOME de l’Univers ? Connaissable- observable Idée d’un pilote AB TFL - Une direction est fixée : + Des écarts manifestés sont détectés (ressentis) + Une correction des écarts est effectuée par un processus de sélection pour atteindre l’objectif Déterminisme déterminisme Hasard Un SERVO-PILOTE = 3ème voie : Hasard ET déterminisme Les 3 signification du mot SENS - direction, (sens unique) - signification , (le sens de ce mot) - sensation , (les 5 sens) Théorie du Sens ?

39 - sur terre, une histoire culturelle.
observation Les EH sont tombés d’accord pour identifier le déroulement de 2 histoires de l’évolution : - une histoire de l’évolution naturelle de l’Univers dans laquelle s’intègre l’évolution naturelle sur la Terre - sur terre, une histoire culturelle. Dans l’évolution naturelle le servo pilote conduit un projet de complexification croissante (ilest asservi à la néguentropie croissante), L’évolution culturelle,fait intervenir un acteur (opérateur Etre Humain), doté de libre arbitre. Qu’en est-il du servo pilote, dans l’histoire culturelle ? Question Pour la nature il est logique de penser qu’il poursuit son action de complexification croissante qui, même exponentielle, n’en n’est pas moins imperceptible sur notre échelle de temps Pour la « culture » la réponse la plus simple et logique est d’admettre que l’automatisme est supplanté par les Etres Humains, qui deviennent les chefs de projet de leur évolution .

40 - essayer la mise en œuvre de toutes les idées possibles imaginables
observation Certes l’EH décide mais le processus adopté collectivement consiste à : - essayer la mise en œuvre de toutes les idées possibles imaginables - constater à posteriori leur succès ou leur échec - retenir « ce qui marche » à CT puis MT puis LT telle l’idée de la démocratie comme système de décision. Nous procédons par sélection collective et au fur et à mesure que les communications se multiplient, le collectif devient l’Humanité ? nous pourrions conclure que le servo pilote continue de fonctionner pilotant la complexification croissante des idées pensées et qu’au bout du compte l’EH est prédéterminé. Question L’EH en exercice de son libre arbitre de son évolution ? C’est effectivement l’EH qui décide à chaque niveau du processus : - des actions à entreprendre pour répondre à ses besoins désirs de +en+ exprimés - du constat de satisfaction ou non - de la sélection de ce qui est satisfaisant pour la collectivité ou non. Mais si l’exercice de ce libre arbitre semble clair au niveau individuel ou de groupes partageant les mêmes objectifs c’est moins évident pour ce qui concerne l’Humanité dans son environnement la terre.

41 C’est toute la question de la liberté qui est en cause .
La liberté individuelle de pensée est indéniable, mais « la liberté d’agir s’arrête ou commence celle des autres ». En effet le constat individuel (ou semi collectif) de réussite est à la fois objectif (résultat attendu atteint ) et relatif par l’image que son environnement lui renvoi, accord avec la nature et avec les autres EH ou non. L’EH est bien un chef de projet mais contraint : - dans ses projets personnels par la réaction de son environnement immédiat - dans ses projets collectifs par leur indissociabilité maintenant avérée d‘un projet HUMANITE Pour XS la conclusion s’impose : - Le programme de l’Univers a conduit le projet d’émergence de l’EH sapiens sapiens avec le concours d’un environnement favorable - mais celui-ci doté de libre arbitre devient (qu’il le veuille ou non et c’est là l’un des problèmes), le pilote du Projet HUMANITE. En termes de responsabilité, s’il n’est pas responsable de l’aventure Univers il est responsable de l’entreprise Humanité sur terre.

42 L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ?
Xavier SALLANTIN et le dévoilement de la PROGRAMMATION d’un Projet L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ? Si projet il y a : Il est Une PROGRAMMATION DANS L’UNIVERS COMMTION Observations - pour conduire un projet, 2 types d’opérateur (M. œuvre) - un chef de projet - un système asservi programmateur - la science dure peut poursuivre sur programmateur Questions : - une programmation ? Si oui de quel type ? Théories XS - un Génome de 5 grandeurs indissociables… AB,TFL commande les orientations successives de ces grandeurs qui maintiennent un cap de néguentropie croissante - un régulateur détecte et corrige des écarts = un servo pilote - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement Les SCIENCES

43 II - Xavier SALLANTIN à la recherche
d’OBJECTIFS d’un Projet

44 L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ?
Xavier SALLANTIN à la recherche d’OBJECTIFS d’un Projet L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ? Si projet il y a : Il est Un système asservi servo pilote est à l’œuvre dans l’Univers Il a conduit un projet localement (sur la terre pour le moins) La direction poursuivie est celle d’une construction celui de l’évolution de la nature. pendant que, globalement l’Univers poursuit la direction inverse de régression destruction (entropie croissante) à néguentropie croissante, OBJECTIFS Observations Questions Théories XS - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement Les SCIENCES Mais direction n’est pas objectif. Alors quel Objectif ou objectifs de projet ?

45 Un objectif – des objectifs des projet ?
Question La direction fixée par le servo pilote est celle de la complexification, croissante que traduit la fonction d’état néguentropie, croissante . Pour XS c’est, plus précisément celle de La LIBERTE et de l’ACCORD croissants. ponctués d’étapes qu’il va considérer comme autant d’objectifs intermédiaires - la construction diversification des particules - objectif : la matière - la construction diversification de la matière - objectif : la vie - la construction diversification de la vie - objectif : la pensée conscience Et XS d’imaginer un objectif global l’accomplissement d’une « Liberté » et d’un « Accord » maxima. par l’expérimentation expérience A ce stade XS peut formaliser schématiquement une évolution de l’Univers

46 Commencement de l’Univers TOTAL
L’EVOLUTION DE L’UNIVERS selon XS Cône d’implosion néguentropique Cône de convergence d’Accord Cône d’explosion entropique Cône de divergence d’Accord Mur De Planck Tp = s Origine De l’univers observable BIG BANG - ALPHA Commencement de l’Univers TOTAL

47 Commencement de l’Univers TOTAL
A chaque niveau 2 possibilités - Convergence ou divergence - Progression ou régression - Accord ou désaccord Alléatoire ou choisi conscience noosphère biosphère vie matière cosmosphère Mur De Planck Tp = s particules protosphère Origine De l’univers observable BIG BANG - ALPHA Commencement de l’Univers TOTAL

48 Asservie (servo pilote) TEMPS thermo Des objectifs
EVOLUTION NATURELLE Asservie (servo pilote) TEMPS thermo Des objectifs Sapiens irréfléchis + déméns ACCORDS sur Etres inadaptés - non viables ? +A5 Pensée conscience Matière + antimatère Particules +antiparticules Orientation de L +A4 vie Sub quantons univers inobservable Orientation de F +A3 Matière Atomes -molécules Orientation deT +A2 Univers phénoménal observable Les quantons Cte de Planck +A1 Temps de planck Univers TOTAL Quelque chose A0 BigBang

49 Au sein d’une Evolution globale Univers Une Evolution locale Terre…
OBSERVATIONS objectifs ? des sciences Arbre Evolution discontinue des religions Arbre 7 des philosophies Arbre PAS DE LA RAISON SCIENTIFIQUE? 6 PAS DE LA RAISON THEOLOGIQUE ? des espèces Arbre 5 PAS DE LA PENSEE CONSCIENCE = PAS DE LA RAISON LOGIQUE des molécules Arbre 4 PAS DE LA VIE CORPS SCIAL PSI ? Des particules Arbre 3 Des « bulles « d’univers Arbre PAS DE LA MATIERE 2 PAS QUANTIQUE 1 Evolution culturelle PAS de la « MANIFESTATION » PHYSIQUE CORPS PHY Evolution naturelle

50 L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ?
Xavier SALLANTIN et le dévoilement d’OBJECTIFS d’un Projet L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ? Si projet il y a : Il est Une DIRECTION Des OBJECTIFS DANS L’UNIVERS COMMTION OBJECTIFS PROGRAMTION. COMMTION Observations Questions : Théories XS Observations Questions Théories XS Observations Questions Théories XS Observations Questions Théories XS - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement Dans l’univers local terre (pour le moins) un servo pilote est à l’œuvre, son programme comporte des valeurs (vectorielles pour le moins) de 5 grandeurs fondamentales indissociables en relation avec les étapes de l’évolution Les SCIENCES Un objectif identifiable comme tel est-il assigné à chaque étape ? Le programme comporte plusieurs objectifs, un par étape : - 3 pour l évolution naturelle dont 1 entité à néguentropie maximum ( compte tenu de ses composants) est constituée : le « corps conscient» de l’EH – 3 (jusqu’ici) pour l’évolution culturelle - 1 autre à néguentropie maximum est , en cours, est identifiable le « corps social » Humanité

51 II - Xavier SALLANTIN à la recherche
de la FINALITE d’un Projet

52 Intérêt, importance, urgence d’apporter contribution
au débat de l’avenir de l’HUMANITE L’EH (qu’il le veuille ou non) est devenu le chef de projet Humanité or il n’a pas, à ce jour, identifié un objectif. En absence d’objectif, le processus du servo pilote de la nature reste pertinent voire incontournable pour conduire l’évolution culturelle ( celle des idées d’organisation ….) Mais cette démarche n’offre que 2 solutions à l’EH qui veut agir : - soit à conduire à l’aveugle ce projet Humanité - soit à se soumettre à un « dessein » supérieur et se laisser guider. Fondement d’au moins 2 grandes écoles de pensée. Tout est donc dans la difficile question de l’objectif. Un objectif suffisamment partagé serait une étape avec la démocratie pour cadre politique mais le majoritairement partagé ne garantit pas qu’il serait le bon. La TGS de Xavier Sallantin, théorie à caractère global de l’Univers, est comme toute théorie susceptible d’extrapolations. Dans ce cas extrapoler n’est rien de moins que de contribuer à définir un objectif voire une finalité à l’évolution culturelle

53 L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ?
Xavier SALLANTIN à la recherche de la FINALITE d’un Projet L’aventure Humaine est-elle l’objet d’un projet ? Si projet il y a : Il est FINALITE Le programme comporte plusieurs objectifs, un par étape :- 1 entité à néguentropie maximum ( compte tenu de ses composants) est constituée Il s’agit d’une finalités car cette entité hardware est dotée d’un software : la conscience - 1 autre, en cours, est identifiable Observations Questions Théories XS - des objectifs - une programmation plan d’action - une communication - du projet lui-même - de son avancement Les SCIENCES Peut-on rationnellement approcher l’objectif finalité de l’étape en cours ? Peut-on rationnellement identifier d’autres étapes ?

54 - Un enchaînement d’objectifs en nombre suffisant pour faire des
projections, des extrapolations. ? Question - l’objectif corps physique de l’Etre Humain peut-être considéré comme une première finalité car équipé de l’émergence «conscience » ( hardware et software) - une prochaine étape avec un objectif perceptible est en cours de constitution : un « corps social Humanité » - les composants sont identifiés : les psychismes humains - l’entité à néguentropie maxi (hardware) correspondante est quelque chose comme un « corps social humanité ». Pour que ce soit une finalité il restera à installer un software : du type la « conscience de l’humanité » «conscience planétaire » : une nouvelle émergence ?

55 Peut-on en imaginer une 3ème étape en relation avec ce qui, pour
certains est la 3ème composante de l’EH son esprit : un « corps spirituel » ? Question Des hypothèses ( raison) peuvent être faites quant à la forme, les composants étant pour le moment inconnus. Pour XS, logiquement ils seraient virtuels ? L’émergence associée étant du genre « conscience de la Vérité »….? Mais le critère de sélection de la TGS étant identifié, Accord parfait ET Liberté Totale (indissociables) il convient donc, d’abord, d’imaginer leur définitions

56 TGS une finalité du projet : Accord parfait ET Liberté Totale
Question TGS une finalité du projet : Accord parfait ET Liberté Totale Accord parfait = - ensemble d’entités différentes - mais interdépendantes - servant objectif commun ex corps biologique humain ex : corps social humanité Liberté Totale = liberté de penser + liberté d’agir + libre arbitre ex : la pensée de l’Etre Humain, Si on imagine la liberté d’agir maximum c’est autrement que par l’intermédiaire du corps physique : …. La 1ère condition d’un accord est la capacité de communication entre les entités - Entités du corps humain : génome et cellules des fonctions vitales reliées par les systèmes (sanguins nerveux etc…) Or la 1ère liberté d’action est celle de la communication. Alors la liberté de communication totale implique de se passer de support matériel susceptible d’être contraint. - extrasensorielle certainement mais pas seulement ? - Entités du corps social : la parole, l’action partagées librement sur le gagnant gagnant - Entités du corps spirituel : la pensée partagée sur la Vérité révélée et dévoilée ?

57 à caractère global, de l’évolution de l’univers
Question Accord parfait ET Liberté Totale (indissociables) Quelle(s) entité(s) détentrice(s) ? Et XS de se permettre, logiquement, de synthétiser ses résultats sur un schéma, à caractère global, de l’évolution de l’univers 1 – prolongements de l’histoire naturelle 2 – schéma type de l’évolution de l’Univers global 3 – extrapolations synthétiques 3 – essai de traduction des concepts dans 3 disciplines : - sciences - sociologie - théologie chrétienne

58 Au sein d’une Evolution globale Univers Une Evolution locale Terre…
Des spiritualités ….? Arbre observation CORPS SPIRITUEL ? SPI des sciences Arbre PAS DE LA « RAISON« SPIRITUELLE ? Evolution discontinue des religions Arbre 7 des philosophies Arbre PAS DE LA RAISON SCIENTIFIQUE? 6 CORPS SCIAL ? Humanité PSI PAS DE LA RAISON THEOLOGIQUE ? des espèces Arbre 5 PAS DE LA PENSEE CONSCIENCE = PAS DE LA RAISON LOGIQUE des molécules Arbre 4 PAS DE LA VIE Des particules Arbre 3 Des « bulles « d’univers Arbre PAS DE LA MATIERE Evolution spirituelle ? 2 CORPS PHYSIQUE humain PHY PAS QUANTIQUE 1 Evolution culturelle PAS de la « MANIFESTATION » Evolution naturelle

59 Univers « spirituel » Créateur de sujets ? UNIVERS
des formes Virtuelles NUMERIQUE UNIVERS des objets Réels observables PHYSIQUE Interface d’Accord Accords sur Normes math orient. L orient. F orient. T orient. A , B Néguentropies croissante Entropie croissante De la forme Entropie croissante de l’objet observé Noo-arithmétique A4 Pas de la pensée Accordage fractal Neurosciences Arithmétique généralisée Cyberscience bio-arithmétique A3 Pas de la Vie Accordage ordinal biologie Cosmo-arithmétique Physique newtonienne A2 Pas de la matière Accordage digital Proto -arithmétique Physique quantique Méta-nombres quantum Méta-grandeurs TFE action A1 A0 BIG BANG Univers informatique Créateur d’images Univers physique Créateur d’objets Univers « spirituel » Créateur de sujets ?

60 Commencement de l’Univers TOTAL
L’EVOLUTION DE L’UNIVERS Hypothèses logiques OMEGA BIG BANG - ALPHA Commencement de l’Univers TOTAL Mur De Planck Tp = s Origine De l’univers observable Cône d’implosion néguentropique Cône de convergence d’Accord Cône d’explosion entropique Cône de divergence d’Accord

61 Xavier SALLANTIN et le dévoilement du Projet
Si l’aventure humaine a un sens, elle est l’objet d’un PROJET Si l’Univers a un sens, il est porteur d’un projet Père fils St Esprit Concepteur chef de projet médiateur Si projet il y a : Il est - un concepteur - une finalité - des objectifs - une programmation - une communication - du projet lui-même - de son avancement Porteur de progrès Porteur de valeurs Attracteur opérateur catalyseur FINALITE OBJECTIFS. PROGRAMTION. COMMTION Observations Questions Théories XS Observations Questions Théories XS Observations Questions Théories XS Observations Questions Théories XS PHILOSOPHIES -THEOLOGIES Les SCIENCES Contingence Accord Libre arbitre accord gagnant gagnant Amour Liberté

62 Ces phrases, synthèses magnifiques de Xavier SALLANTIN
« Les théories physiques sont mise en demeure de concevoir, dans sa totalité, la logique de l’évolution cosmique comme un programme de croissance de l’Accord et de la Liberté vers leur plénitude » « Tout semble bien se réduire à une dynamique de croissance joyeuse de l’Amour et de la liberté vers leur plénitude » L’Amour, concept spirituel serait alors défini comme étant l’ACCORD TOTAL consenti en toute liberté entre l’Etre Humain (individu) et le dessein (collectif) de son créateur L’amour, concept rationnel pourrait alors être défini comme étant l’ACCORD TOTAL , consenti en toute liberté, entre l’Etre Humain individu et un projet collectif Humanité

63 - Les pôles des 2 grands attracteurs : gravitationnel et préternaturel
Encart. Symbolique L’expression symbolique la plus pertinente de la TGS de Xavier Sallantin est certainement le Yin Yang 1 – L’ univers total – (bulle) - Composé ( indissociabilité ) de 2 univers, opposés : Observable (blanc) – inobservable (noir) = grandeur liberté : 2 alternatives possibles - composé donc du Tout accordant les 2 parties = logique du « tiers accordeur » - Avec l’onde vibratoire en interface, le messager de la communication entre les 2 univers est caractérisé = grandeur action TFL - onde ainsi partagée = somme de 2 ondes (superposées) de mêmes caractéristiques, en résonance donc = grandeur accord - L’ onde (forme virtuelle) mais aussi la corpuscule (objet réel) indissociables = les 2 univers indissociables virtuel et réel - Les 2 particules indissociables (corrélées) au sein de chaque univers mais appartenant à l’autre. = grandeur liberté, à tout moment même, au plus profond de l’autre alternative - Les pôles des 2 grands attracteurs : gravitationnel et préternaturel

64 Réunification asservie entropie maximum mort de la matière
Surnaturel incréé ALPHA 2 grands attracteurs indissociables (figurants dans le symbole yin yang) MATIERE IMMATERIEL inconnaissable inexprimable incommunicable objets réels physiquement observable formes virtuelles mathématiquement connaissable champ naturel gravitationnel polarisé par un « pôle de fusion total » entre éléments de la matière champ préternaturel créé spirituel, polarisé par un « pôle d’Amour total » entre éléments immatériels l’accueil se fait par consentement mutuel le futur est meilleur : la vie éternelle l’accueil se fait par domination du plus fort le futur est pire : la mort Réunification asservie entropie maximum mort de la matière Réunification consentie Néguentropie maximum vie de l’Esprit OMEGA Surnaturel incréé

65 La TGS et Les grandes questions de « LA SCIENCE ET L’UNIVERS »

66 LA SCIENCE ET L’UNIVERS - Les grandes questions
(1) NEWTON G (2) NEWTON + effets relativistes (3) NEWTON + effets quantiques (4) NEWTON + effets gravitationnels (4) Gravitation newtonienne (7 )Gravitation Quantique - newtonienne (6) Relativité générale (8) THEORIE du TOUT, Physique.? LE CUBE DES THEORIES PHYSIQUES Mécanique newtonienne (3) Mécanique quantique (5) Effets quantiques +effets relativistes (6) + effets gravitationnels + effets relativistes (7) + effets gravitationnels + effets quantiques h (2) Relativité Restreinte (5) Théorie Quantique Des champs 1/c Les 4 interactions fondamentales - nucléaire faible - nucléaire forte - électromagnétique - gravitationnelle THEORIE GLOBALE : Théorie M ?

67 II -5 UNIVERS TOTAL : XS des Théories nouvelles
des ENTITES INDISSOCIABLES UNIVERS REEL physique UNIVERS PHENOMENAL physique UNIVERS NON PHENOMENAL UNIVERS VIRTUEL Mathématique 2 « cônes » d’évolution En déploiement simultané Et interactifs Arithmétique TAG ou TNN Théorie de l’arithmétique Généralisées ou théorie de la Numérisation Naturelle CONE DE DIVERGENCE D’ACCORD Géométrique TGN théorie de la Géométrie Généralisée CONE DE CONVERGENCE D’ACCORD Un GENOME de l’Univers Phénoménal observable A TFL Une théorie GLOBALE : la TGS « la théorie Globale du Sens »

68 S’ il existe une théorie Globale (englobant toutes les sciences, y compris humaines)
elle doit aussi et surtout répondre à la question L’Univers a-t-il un SENS ? Xavier SALLANTIN dans sa « quête insensée du Sens » - prolongeant les travaux de Teilhard de Chardin avec les avancées scientifiques d’aujourd’hui répond scientifiquement Oui l’UNIVERS observable, phénoménal a un « SENS » dans les 3 acceptions sémantiques du mot Direction – Sensation – Signification. Pas une direction unique mais 2 opposées : - l’ une de « PROGRES » localement, sur terre pour le moins - l’autre de REGRESSION globalement C’est avec une nouvelle épistémologie proposée que Xavier SALLANTIN arrive à ce résultat : la TGS une Théorie à caractère global

69 ENONCE de la TGS La communication est à l’œuvre dès le commencement, elle se développe … Notre univers observable, phénoménal est indissociable d’un Univers non phénoménal qui est le vide quantique, tel est composé L’UNIVERS TOTAL. Notre Univers observable est lui-même composé de 2 univers indissociables : notre Univers réel physique des objets et l’Univers virtuel mathématique des formes –images. Une Numérisation Naturelle est à l’œuvre dès le commencement et une mathématique généralisée peut-être élaborée à partir d’une nouvelle logique : la logique du « tiers accordeur ». Cette NN constitue le fondement de l’informatique numérique. Une grandeur hyper fondamentale l’Accord, indissociable des 3 grandeurs TFE du quantum d’action, constitue un véritable génome de l’Univers phénoménal, à partir duquel l’évolution, constatée localement sur terre, est prédéterminée mais au sens d’un servopilote. Servopilote car une direction est fixée: l’accord ou néguentropie croissant, des écarts sont possibles en direction de l’entropie croissante, préservant la liberté de choix pour les entités qui en sont dotées, mais une correction de ces écarts intervient pour maintenir le cap de néguentropie croissante. Une 3ème voie entre hasard et. déterminisme Ainsi l’Evolution dans l’Univers phénoménal,, se fait-elle sur le principe de 2 « cônes ,l’un de convergence d’Accord ou de néguentropie croissante, poursuivant le cap, l’autre de divergence d’Accord ou d’entropie croissante. Ces cônes de l’univers phénoménal ont un point origine, le Big Bang et le cône de convergence Implique un point d’accomplissement :Alpha et Oméga en d’autres termes.

70 Alors l’univers a un Sens dont l’expression scientifique est dans les 3 acceptions du terme :
- une direction , l’Accord croissant - une sensation : détection des écarts permettant leur correction. - une signification : l’ accomplissement d’un projet auquel l’Etre Humain, libre de choix, peut ou non participer. Théorie qui de ce fait est autorisée à porter le nom de théorie du Sens

71 Néguenntropies croissante
Univers spirituel Créateur de sujets ? UNIVERS des formes Virtuelles NUMERIQUEs des objets Réels PHYSIQUEs Proto -arithmétique bio-arithmétique Noo-arithmétique Cosmo-arithmétique biologie Neurosciences Physique newtonienne Physique quantique Méta-nombres quantum Méta-grandeurs TFE action BIG BANG Univers informatique Créateur d’images Univers physique Créateur d’objets Interface d’Accord Entropie croissante de l’objet observé De la forme Néguenntropies croissante Arithmétique généralisée Cyberscience A3 Pas de la Vie Accordage chiral A4 Pas de la pensée Accordage fractal A1 A0 A2 Pas de la matière Accordage digital

72 Si la TGS, théorie « à caractère global « , est cette fameuse « théorie M » elle doit :
- valider des théories avancées actuellement comme la théorie des super cordes par exemple - proposer des pistes pour la théorie du tout physique Si la TGS « à caractère global » est une théorie globale elle doit : - trouver vérifications dans toutes les disciplines de la pensée humaine C’est l’objet des livres II à venir de Xavier Sallantin - nourrir de façon constructive les grands débats d’idées de notre époque * sciences - théologies * théologie - théologies … - proposer des pistes pour élaborer un Grand objectif pour le PROJET HUMANITE


Télécharger ppt "Projet de présentation - enseignement"

Présentations similaires


Annonces Google