La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II."— Transcription de la présentation:

1 LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II

2 Rodolphe Mathieu (1890-1962) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste 16 ans - s’installe à Montréal et étudie le piano avec Céline Marier - rencontre Alfred La Liberté et découvre Scriabine 1907 - organiste à l’église Saint-Jean-Berchmans - donna des leçons de piano, de solfège, d'harmonie et de contrepoint 1920 - Paris : s'inscrit à la Schola cantorum, cours de composition avec Vincent d'Indy et d'orchestration avec Louis Aubert - étudie la direction d’orchestre et compose des oeuvres 1927-1929 - enseigne et fonde l’Institut canadien de musique 1930-1952 - organise les Soirées Mathieu = concerts mensuels Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

3 2 forts courants : - tournant du XXe : révolution de Debussy et romantisme de Wagner Délibérément rallié à l'oeuvre de Debussy - briser les cadres formels - recherche de la sonorité pour elle-même - utilisation passagère de la gamme par tons et des cadences Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne Rodolphe Mathieu (1890-1962) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste

4 Source : Encyclopédie Canadienne Rodolphe Mathieu (1890-1962) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste s'inscrit dans le mouvement général d’évolution de la musique contemporaine auditoires et critiques pas préparés à percevoir son langage place de pionnier mais non reconnu comme tel Oeuvres importantes (entre 1920 et 1962) - Symphonie pour voix humaines (1956) - Quatuor à cordes - Trio - Études Monologues pour violon - Dialogues pour violon et violoncelle Résumé

5 Alfred La Liberté (1882-1952) compositeur, pianiste, professeur et conférencier Milieu familial : aucune influence connue, commence tard 1902 - étudie piano à Berlin - succès = bourses du gouvernement allemand 1906-1907 - retour à Montréal et récital au Monument National - enseignement au Conservatoire national de Montréal - rencontre avec Scriabine à New York - plus tard, rejoint Scriabine à Bruxelles et devient son élève et disciple 1911 - retour à Montréal et ouverture d’un studio 1926-1935 - enseignement à Vincent d’Indy, professeur de Wilfrif Pelletier Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

6 Oeuvres importantes - Peu d'oeuvres majeures furent complètement achevées - Soeur Béatrice n'existe que dans version chant-piano et jamais montée Style musical Résumé proche de Scriabine grand ami de Scriabine fera connaître l’oeuvre de Scriabine à Montréal Source : Encyclopédie Canadienne Alfred La Liberté (1882-1952) compositeur, pianiste, professeur et conférencier

7 Claude Champagne (1891-1965) compositeur et pédagogue Milieu familial : favorise l’éclosion de ses dons musicaux 10 ans étudie le piano et la théorie avec Orpha-F. Deveaux et, plus tard, avec Romain-Octave Pelletier 14 ans travaille le violon avec Albert Chamberland 1908-1909 obtient diplômes d'institutions privées 1910-1921 - enseigne le piano, le violon et d'autres instruments - approfondit sa connaissance des instruments - donne des cours privés de théorie et d'harmonie - devient pianiste-accompagnateur de choeurs - joue du violon aux entractes du théâtre National Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

8 Claude Champagne (1891-1965) compositeur et pédagogue 23 ans - rencontre Alfred La Liberté oriente son destin comme compositeur 1921-1928 - Bruxelles et Paris, apprend l'essentiel de son métier - rencontre Vincent d'Indy - dirige la création de Suite canadienne (1933) avec Montreal Orchestra 1928 - besoins musicaux grandissants : organisation, administration, pédagogie - travaille à Vincent-d'Indy - professeur d'harmonie et composition à McGill - formant le personnel enseignant des écoles primaires Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne

9 Claude Champagne (1891-1965) compositeur et pédagogue Joue un rôle important dans la formation de plusieurs compositeurs L'histoire lui reconnaît avoir été un musicien influent et respecté Oeuvres importantes - Symphonie gaspésienne (1945) - Altitude (1959) Style musical Résumé contexte culturel de son milieu et de son temps - milieu québécois qui affirme son appartenance à civilisation française - se réfère à la France comme premier critère de pensée (voyages) - folklore et art populaire autochtone = accent bien de chez nous - ignore la contrainte - définit intuitivement les impressions qu'il perçoit autour de lui - nul déchet, nulle bavure, nulle hésitation n'encombrent son style Source : Encyclopédie Canadienne

10 Jean Papineau-Couture (1916-2000) compositeur, pédagogue et administrateur Milieu familial : étudie piano avec sa mère 1941-1943 - étudie avec Nadia Boulanger, à la Longy School de Cambridge - approfondit les grandes oeuvres de Stravinsky - intérêt pour écriture compositeurs français (Fauré, Ravel et Debussy) 1944 - composition devient le centre de ses préoccupations 1945-1963 - chargé de cours à Bréboeuf - enseigne théorie, solfège et dictée à l’UDM 1910-1921 - enseigne le piano, le violon et d'autres instruments - approfondit Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

11 Jean Papineau-Couture (1916-2000) Pionnier de l’élaboration d'un cours sur l'acoustique musicale basé sur les principes physiques de la résonance Cérébralisme jugé sévèrement Oeuvres importantes - Églogues (??) - Suite pour piano (??) Style musical Résumé évolution entre 2 pôles - sensibilité et de sensations à peine réprimées - pur cérébralisme où organiser s'avère un besoin de nature périodes impressionniste et néoclassique désir d'appuyer une structure plus libre sur un parti pris quelconque Source : Encyclopédie Canadienne compositeur, pédagogue et administrateur

12 Pierre Mercure (1927-1966) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur 1944-1949 - études musicales au CMM - travaille l’écriture et technique instrumentale avec Claude Champagne - veut accéder au rang de chef d'orchestre - création de ballets avec poètes, musiciens, danseurs et peintresCMM 1949 - Théâtre des Compagnons : collabore à la réalisation de chorégraphies Dualité, La Femme archaïque et Lucrèce Borgia Françoise Sullivan, Claude Gauvreau et Jean-Paul Mousseau - collaboration avec Automatistes a peu d'influence sur sa langue musicale - cherche de nouveaux moyens d'expression 1949-1951 - études à Paris avec Nadia Boulanger - orchestration et direction d’orchestre - bourse pour aller à Tanglewood et découvre le dodécaphonisme Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

13 Pierre Mercure (1927-1966) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur 1950-1954 - accompagne radiothéâtres de la SRC et représentations des Compagnons - premier réalisateur d’émissions musicales télévisées 1959-1962 - recherche nouveau langage, explore l’électroacoustique - oeuvres accompagnées de mouvements chorégraphiques et de projections lumineuses 1961 - organise la Semaine internationale de musique actuelle Cage, Garant, Kagel, Stockhausen, Wolff, Xenakis ouvre la voie à ce qui allait devenir en 1966 la SMCQ Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne

14 Style musical tiraillé entre deux pôles 1) un plus grand besoin de liberté 2) créatrice et organiser, structurer recherche de nouvelles sonorités se rallie non pas à une forme d'expression lyrique spontanée, à l'intérieur de formes traditionnelles Modèles : Stravinsky, Milhaud et Honegger pas indifférent à la musique populaire américaine ni au jazz plusieurs thèmes sont tirés de chansons populaires véhiculées par Glenn Miller et son orchestre. Source : Encyclopédie Canadienne Pierre Mercure (1927-1966) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur

15 Oeuvres importantes - Lignes et points (commande de l’OSM) - Pantomime Résumé association avec le théâtre, la danse et la peinture fut déterminante s'impose par la qualité alliée à une recherche visuelle souvent teintée d'audace construction d’un nouvel auditoire Source : Encyclopédie Canadienne Pierre Mercure (1927-1966) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur

16 Wilfrid Pelletier (1896-1982) chef d’orchestre, pianiste et administrateur 1904-1914 - étudie piano, solfège et harmonie et les percussions Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne Milieu familial : père dirige une harmonie, frère musicien Carrière professionnelle 1910 - pianiste à l'orchestre du théâtre National - décide de se tourner vers le domaine du théâtre lyrique 1911-1929 - s’installe à New York - devient répétiteur du répertoire français au Metropolitan Opera - devient chef d’orchestre adjoint, puis chef en 1929

17 Wilfrid Pelletier (1896-1982) chef d’orchestre, pianiste et administrateur 1904-1914 - organise les Festivals de Montréal 1943-1961 - fondateur et directeur du Conservatoire de musique de Montréal 1951-1966 - direction artistique de l’Orchestre symphonique de Québec 1963 - concert d'inauguration de la PDA de Montréal avec Zubin Mehta Carrière professionnelle (suite) Source : Encyclopédie Canadienne

18 Résumé plusieurs diplômes et doctorats Membre fondateur de la SMCQ chef lyrique estimé profonde compréhension des répertoires français et italien chef symphonique plus discuté figure dominante de l'implantation d'une vie musicale structurée au Qc Source : Encyclopédie Canadienne Wilfrid Pelletier (1896-1982) chef d’orchestre, pianiste et administrateur


Télécharger ppt "LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II."

Présentations similaires


Annonces Google