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1 Médiation et remédiation en ligne : analyse de pratiques tutoriales dans analyse de pratiques tutoriales dans les dispositifs hybrides les dispositifs.

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1 1 Médiation et remédiation en ligne : analyse de pratiques tutoriales dans analyse de pratiques tutoriales dans les dispositifs hybrides les dispositifs hybrides (public LANSAD) Etape d’une recherche-action Cédric Brudermann ATER Paris VI-UPMC, DILTEC cedricbrudermann@hotmail.com

2 2 Cadre de l’épreuve Épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme Épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme Candidat doit présenter les grandes lignes d’un texte d’une vingtaine de lignes présentant une richesse suffisante (extrait de roman, de nouvelle, d’article de journal, etc…), en 5 minutes. Candidat doit présenter les grandes lignes d’un texte d’une vingtaine de lignes présentant une richesse suffisante (extrait de roman, de nouvelle, d’article de journal, etc…), en 5 minutes. Partie lecture Partie lecture Entretien prend appui sur la présentation orale, s’élargit au thème abordé par le texte et éventuellement à la vie de classe (10 minutes). Le candidat peut être amené à s’exprimer sur la présentation en classe d’un fait culturel évoqué dans le texte. Entretien prend appui sur la présentation orale, s’élargit au thème abordé par le texte et éventuellement à la vie de classe (10 minutes). Le candidat peut être amené à s’exprimer sur la présentation en classe d’un fait culturel évoqué dans le texte. L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité, notamment phonologique de la langue L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité, notamment phonologique de la langue

3 3 COURS (présentiel) TACHES (à distance) BLOG Centre de ressources (en ligne) Professeur Tuteur Travail collaboratifTravail individuel Dispositif d’apprentissage initial

4 4 Hypothèses La diversification des parcours d’apprentissage influe sur la motivation des étudiants, en les poussant à avoir recours à des stratégies d’apprentissage et de traitement variés des L2. La diversification des parcours d’apprentissage influe sur la motivation des étudiants, en les poussant à avoir recours à des stratégies d’apprentissage et de traitement variés des L2. La démultiplication d’expériences d’apprentissage potentiellement favorables à l’acquisition d’une L2 est favorisée (présence d’un tuteur humain, espaces interactionnels divers, diversification des formes d’étayage, etc.), ce qui permet de de lever un certain nombre d’obstacles, comme la timidité ou l’inhibition en L2 par exemple. La démultiplication d’expériences d’apprentissage potentiellement favorables à l’acquisition d’une L2 est favorisée (présence d’un tuteur humain, espaces interactionnels divers, diversification des formes d’étayage, etc.), ce qui permet de de lever un certain nombre d’obstacles, comme la timidité ou l’inhibition en L2 par exemple.

5 5 Corpus 185 tâches 185 tâches 59 étudiants assidus 59 étudiants assidus 3.15 tâches / étudiant sur les 4 à remettre 3.15 tâches / étudiant sur les 4 à remettre 144 tâches écrites (77.8 %) 144 tâches écrites (77.8 %) 41 tâches orales (22.2 %) 41 tâches orales (22.2 %)

6 6 Satisfaction des étudiants La formule « travail à distance » : 4.3 La formule « travail à distance » : 4.3 Efficacité pour la préparation au concours : 4. Efficacité pour la préparation au concours : 4. Efficacité pour remédier à vos besoins : 3.9 Efficacité pour remédier à vos besoins : 3.9 La façon dont vous êtes évalué(e) : 3.9 La façon dont vous êtes évalué(e) : 3.9 Charge de travail des tâches : 3.6 Charge de travail des tâches : 3.6 Accessibilité de l’enseignant : 4.4 Accessibilité de l’enseignant : 4.4 Soutien pédagogique à distance : 3.7 Soutien pédagogique à distance : 3.7 Satisfaction du travail à distance : 4 Satisfaction du travail à distance : 4

7 7 bonne formule pour moi. Le retour est précis, ce qui m’aide à progresser bonne formule pour moi. Le retour est précis, ce qui m’aide à progresser Très bon exercice, mais dans la correction, seules des pistes sont données => pas la solution et elle n’est parfois pas trouvable ! c’est le type de tâche qui pour l’instant m’a le plus fait progresser. Très bon exercice, mais dans la correction, seules des pistes sont données => pas la solution et elle n’est parfois pas trouvable ! c’est le type de tâche qui pour l’instant m’a le plus fait progresser. Ca permet de rester en contact avec l’anglais, mais c’est pas assez approfondi Ca permet de rester en contact avec l’anglais, mais c’est pas assez approfondi C’est surtout pendant la rédaction de nos tâches qu’une aide serait la bienvenue. De plus tout le monde ne dispose pas du matériel adéquat C’est surtout pendant la rédaction de nos tâches qu’une aide serait la bienvenue. De plus tout le monde ne dispose pas du matériel adéquat C’est au final très productif et ça demande pas autant de travail que ça. Les difficultés et les points à travailler sont immédiatement ciblés. C’est au final très productif et ça demande pas autant de travail que ça. Les difficultés et les points à travailler sont immédiatement ciblés. Intéressant car une correction personnelle détaillée Intéressant car une correction personnelle détaillée Ce travail est très efficace pour nous faire progresser. Il nous permet de réinvestir le vocabulaire ainsi que les méthodes vues en cours. Il n’y a rien à changer. Ce travail est très efficace pour nous faire progresser. Il nous permet de réinvestir le vocabulaire ainsi que les méthodes vues en cours. Il n’y a rien à changer. Extrêmement utile => montre nos faiblesses. Extrêmement utile => montre nos faiblesses. Intéressant car très rapide (et argumentée) réponse de l’enseignant. Devoirs conservés qui permettent une amélioration. Intéressant car très rapide (et argumentée) réponse de l’enseignant. Devoirs conservés qui permettent une amélioration. Dommage de supprimer le cours car personnellement anglais => point faible Dommage de supprimer le cours car personnellement anglais => point faible

8 8 Efficacité des stratégies de travail Familles de problèmes Nombre de PNCA % de PNCA Aspects morpho-syntaxiques34864.4 % Aspects méthodologiques12222.5 % Nativisation7113.1 % TOTAL541100%

9 9 Analyse des PNCA (1) - à l’écrit, 12 des 34 PLP répertoriés représentent 77.8 % du volume des PNCA écrites (421 / 541 x 100) ; - à l’oral, 4 des 10 PLP répertoriés représentent 83.1 % du volume des PNCA (79 / 95 x 100).

10 10 Analyse des PNCA (2) PNCA 2 XPNCA 3 XPNCA 4 X ECRIT49132 ORAL2730 TOTAUX76162 PNCA152488208

11 11 Analyse des PNCA (3) PNCA récurrentesTotaux Diphtongues9 place des accents toniques 7 son [h] : omission ou rajout6 Non réalisation / confusion des voyelles longues et courtes 3 PLP fréquentsTotaux Diphtongues36 place des accents toniques 21 son [h] : omission ou rajout16 Non réalisation / confusion des voyelles longues et courtes 6

12 12 Bilan Problèmes « isolés » (ceux pour lesquels il suffit d’attirer l’attention de l’étudiant(e) pour qu’elles ne réapparaissent pas) = 67.3 % (399 / 636 x 100) ; Problèmes « isolés » (ceux pour lesquels il suffit d’attirer l’attention de l’étudiant(e) pour qu’elles ne réapparaissent pas) = 67.3 % (399 / 636 x 100) ; 32.7 % des problèmes relevés (238 / 636 = 32.7 %) se maintiennent au moins deux fois après correction approfondie. 32.7 % des problèmes relevés (238 / 636 = 32.7 %) se maintiennent au moins deux fois après correction approfondie.  la plupart des PNCA correspondent à des aspects de la langue anglaise situés au niveau A2/B1 du CECR

13 13 Centre de ressources en ligne Page web http://cedricbrudermann.googlepages.com Page web http://cedricbrudermann.googlepages.comhttp://cedricbrudermann.googlepages.com  Le centre de ressources en ligne consiste en un répertoire de liens vers des ressources pédagogiques classées par compétences linguistiques à travailler  L’hypothèse sous-jacente à cet outil est que la correction assortie de moyens pour que l’apprenant comprenne plus en détail en quoi sa production était non conforme aux attentes en anglais l’incite à mener un travail de conceptualisation et favorise la répétition dans sa mémoire de travail et la rétention ultérieure dans la mémoire à long terme (Baddeley, 1995). Permet aux étudiants de trouver des aides en ligne pour la réalisation de leurs travaux en amont de la remise de ces derniers. Permet aux étudiants de trouver des aides en ligne pour la réalisation de leurs travaux en amont de la remise de ces derniers. L’autonomisation de l’étudiant est davantage sollicitée, dans le sens où les aides en ligne mettent à leur disposition toutes les informations dont ils pourraient a priori avoir besoin. L’autonomisation de l’étudiant est davantage sollicitée, dans le sens où les aides en ligne mettent à leur disposition toutes les informations dont ils pourraient a priori avoir besoin.

14 14 COURS (présentiel) Micro-tâches BLOG Présentations orales Professeur Tuteur Travail collaboratif Travail individuel Macro-tâches Centre de ressources en ligne Dispositif d’apprentissage remanié

15 15 Corpus 41 tâches (34.7 %) 41 tâches (34.7 %) 26 tâches écrites 26 tâches écrites 16 tâches orales 16 tâches orales  0.69 tâches remises par étudiant 121 visites 121 visites Fréquentation moyenne de 2.95 visites Fréquentation moyenne de 2.95 visites

16 16 Analyse du corpus Tâches écrites : Tâches écrites :  99 problèmes relevés dont 18 récurrents  Le taux de récurrence = 36.4 % Tâches orales : Tâches orales :  77 problèmes relevés dont 19 récurrents  Le taux de récurrence = 37.4 %  Avant l’utilisation du centre de ressources => 32.7 %

17 17 « Validation » institutionnelle Note sur 20 Nombre d’étudiants 201 191 181 17.51 16.51 154 14.51 121 113 103 82 41

18 18 Merci ! cedricbrudermann@hotmail.com

19 19 http://cedricbrudermann.googlepages.com

20 20


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