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Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse,

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1 Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Conseil canadien des ministres des forêts Le 15 septembre 2004 – Whitehorse, Yukon Stratégie canadienne contre les incendies forestiers

2 Mise en contexte

3 Les incendies forestiers: la réalité Le Canada est une nation forestière à risque Milliers de feux chaque an (8500) Superficie brûlée annuellement = 2.5 million ha (½ de la superficie de la Nouvelle-Écosse) Seulement 3% des feux s’échappent (mais représentent les plus étendus et les plus coûteux) Combattre les incendies est dispendieux et varie d’une année à l’autre Coût direct pour le gouvernement = 400 millions de $ par an (1 milliard de $ en 2003) Les coûts peuvent être 10 fois plus élevés d’une année à l’autre pour une agence Dépenses et superficie brûlée (Manitoba) 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3.5 4 1989 90919293949596979899000102 2003 Année Aire brûlée (million ha) 0 10 20 30 40 50 60 70 Dollars (millions) Aire brûlée Coût total Coût variable (EFF) Coût de base (budget) Incendies plus grands que 200 ha - 1980-89

4 Gagne-pain à risque pour les canadiens Augmentation de la population vivant près des forêts Prévision d’une augmentation drastique des incendies forestiers Escalade des coûts reliés à la suppression des feux de forêts Nécesstité d’une mise à jour des pratiques et politiques existantes Problématiques reliées au public

5 La responsabilité repose principalement sur le gouvernement (non sur les individus ou sur le secteur industriel) Problématique multi-juridictionelle Municipale/locale - rurale et urbaine Provinces/territoires – terres publiques Fédéral - terres publiques fédérales - assureur en dernier recours Emphase limitée sur la gestion du risque d’incendie Objectifs dirigés principalement sur la suppression des feux Réponse actuelle

6 Balancer/optimizer les coûts de supression fixes et variables Coût variable (situations d’urgence) Coût fixe (budget de base) Coûts relatifs (Millions de $) Ontario – Model d’analyse de simulation du niveau de protection Scénarios Coût fixe bas Coût variable élevé Coût fixe élevé Coût variable bas

7 Réponse actuelle Pourcentage de feux échappés 18 15 12 9 6 3 0 Coûts relatifs (millions de $) Feux échappés Coût total (direct) Ontario – Modèle d’analyse de simulation du niveau de protection La suppression des feux est essentielle mais il est impossible de contrôler tous les incendies forestiers Scénarios Coût fixe bas Coût variable élevé Coût fixe élevé Coût variable bas

8 Élargir/Balancer la boîte à outils Suppression / Action Prévention des risques et des dangers + + + + Réduction des risques Préparation Action Rétablissement

9 Réduction des risques + Suppression : ça fonctionne Feu de Mesa Verde, Colorado (2003) Communauté menacée par un feu de cimes Vies et demeures réchappées

10 Stratégie canadienne contre les incendies forestiers Une approche innovatrice; un modèle d’affaire Objectifs Élargir/balancer la “boîte à outils”afin de réduire les risques pour nos citoyens, nos forêts et notre économie Minimiser et stabiliser les dépenses totales du gouvernement Partage équitable des risques et prestations Accélérer la mise en oeuvre des améliorations au système Respect des autorités juridictionelles

11 Les actions du CCMF sur la problématique des incendies forestiers CCMF appuie le principe de renouvellement de la gestion des incendies forestiers au Canada Les ministres des provinces rencontrent le ministre des RNCan pour améliorer les infrastructures nécessaires à la suppression des incendies Assistance à l’échelle nationale au cours des incendies en Colombie-Britanique CCMF convoque une équipe de sous-ministres-adjoints pour s’acquitter des tâches stratégiques concernants les incendies Les sous-ministres-adjoints recommandent une nouvelle approche généralisée, basée sur la gestion des risques d’incendie et de la sécurité des canadiens Une nouvelle structure stratégique est développée et révisée par le Ministre député (Colombie-Britanique et RNCan s’associent) Sept 2002 Juin 2003 Juillet/Août 2003 Sept 2003 Nov 2003/ Fév 2004 Mai/Juin 2004

12 Garder le rythme Politiques directrices et accords Fédéral- Prov/Territorial PE Pan-Canadian Bénéfices régionaux et provinciaux Partage novateur des risques Partage équitable des coûts Janvier 2005 Lignes directrices Saison des feux de 2003 Mettre l’emphase sur la sécurité du publique Plan novateur sur la capacité de suppression des incendies Juin 2004 Approche stratégique Programme Mars 2005 Stratégie nationale contre les incendies forestiers Enveloppes/éléments Réduction des risques Préparation Action Rétablissement

13 Résultantes potentielles de cette stratégie Programme national de réduction des risques pour les communautés Accord novateur de partage des risques Coopération améliorée pour la suppression (mise en valeur du CIFFC) Programme de rénovation des infrastructures en détérioration (p. ex., avions, équipement) Moderniser les politiques et programmes sur les incendies forestiers

14 Plan d’action proposé CCMF directions/décisions Compléter le concept dévelopement et d’options de mise en oeuvre de projets Cabinet des provinces et territoires et priorités du Premier ministre Support du Cabinet fédéral Initiation d’une proposition de projet pour le cycle d’affaire 2005-06 Signer le PE Approbation d’un programme de financement Réalisation et gestion Sep 2004 Nov 2004 Déc 2004 Jan 2005 Avr 2005

15 Décisions requises 1.Les ministres endossent-ils l’approche proposée pour la création d’une nouvelle stratégie de gestion des incendies? 2. Les ministres sont-t-ils prêt à prendre l’initiative avec vos collègues et associés?


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