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1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.

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1 1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais

2 2  Une réponse adaptée aux besoins des Usagers ?  Un réel retour sur investissement pour les Collectivités Territoriales ? Services Publics Numériques

3 3  Des éléments de contexte  Un exemple en Nord Pas de Calais ⇨ Les Aides individuelles Régionales  Des éléments de perspective Sommaire

4 4 Des Eléments de Contexte Face à l’Usager Rapport RIESTER du 12 Février 2010  Constats (4) Usager pas toujours au centre de l’offre de service numérique Bons concepts sous employés Sites hétérogènes tant au niveau national que local Freins connus et persistants à l’accès numérique aux services de l’Administration  Propositions (25) Simplifier et donner de la cohérence aux services en ligne Offrir plus de services personnalisés Donner la parole aux usagers pour améliorer le service public en ligne

5 5 Des Eléments de contexte en matière de ROI Calcul du ROI du système d’information Etude 2005 « Dirigeants et Salariés face à l’Informatique » Capgemini  73 % des Dirigeants français estiment que leur organisation est incapable de mesurer la « valeur ajoutée de l’informatique »  68 % des Dirigeants ont le sentiment que les utilisateurs ne maîtrisent pas leurs outils informatiques  83 % des utilisateurs sont convaincus de la valeur ajoutée de l’informatique  70 % des utilisateurs estiment qu’ils travaillent mieux et plus vite

6 6 Des Eléments de contexte en matière de ROI Autres chiffres : INEUM Consulting – SOPRA Group ou Markess International en 2009  2 % du budget des Collectivités pour le SI  24 € par Habitant pour le SI : Villes  7 à 8 € par Habitant pour le SI : EPCI et Conseils Généraux  1 € par Habitant pour le SI : Conseils Régionaux  56 % des DSI : Progresser dans la Gestion des coûts  8 % des DSI mesurent les prestations fournies aux métiers

7 7  Services Publics Numériques rendus aux Usagers ⇨ ROI Social et Politique : satisfaction de l’Usager et performance du Service Public ⇨ Numérique : politique transverse aux politiques publiques ?  Retour sur Investissement sous l’angle économique ⇨ ROI économique face à la double administration (papier et numérique) ⇨ Contexte culturel et conduite du changement (dans l’attente de la génération Y ?) Deux approches à combiner

8 8 Les Aides Individuelles Régionales en Nord Pas de Calais Lycéens, Apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants du secteur sanitaire et social, employeurs d’apprentis  Gestion totalement externalisée jusqu ‘en 2008  Etudes : des solutions adaptées au ROI  Internalisation des Aides : Secteur Sanitaire et Social, Apprentissage, Formation professionnelle et Enseignement Supérieur avec un ROI Estimé « positif »  Maintien de l’externalisation des Aides : Chèque Livres et fournitures scolaires, équipements apprentis, rémunération stagiaire de la Formation Professionnelle Un exemple

9 9 Les Aides Individuelles Régionales en Nord Pas de Calais Lycéens, Apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants du secteur sanitaire et social, employeurs d’apprentis  Services en ligne  pour la simulation,  le dépôt,  information par mail  le suivi de l’instruction des Aides  par l’Usager à partir de 2009 Un exemple

10 10  Optimiser les coûts, quelques idées à développer  Réduire les dépenses par l’harmonisation et la cohérence des technologies  Conduire des politiques d’achat public centralisées  Volumétrie / politique commerciale des fournisseurs et éditeurs  Utiliser à bon escient les nouvelles offres technologiques  Externalisation, Logiciels Libres, etc..  Valorisation de l’Information Eléments de perspective ROI

11 11  Organiser une nouvelle dynamique  Conduire des démarches de simplification  MUTUALISER pour l’Usager et pour de meilleurs équilibres économiques  au-delà des compétences administratives Eléments de perspective ROI

12 12 Mutualisation : Quelques exemples Les Démarches Mutualisées  L’exemple de l’Association des Régions de France  Les Régions et les SRI : 25 Régions se regroupent pour concevoir et mettre en œuvre un logiciel commun  Les Régions et PRESAGE : Interfaces avec les systèmes nationaux  Le Livre Blanc de l’Archivage Electronique à valeur probante

13 13 Mutualisation : Une réponse ? Les Démarches Mutualisées  Les plateformes numériques mutualisées E-Bourgogne ou E - Mégalis DGME : portail unique d’échanges entre ETAT et Collectivités, demande de l’ARF L’ETAT et la Mutualisation des sites web «.gouv.fr » : diviser par dix le nombre de sites publics Le Nord Pas de Calais et Pôle Emploi Département de l’Aube pour les Collectivités

14 14  Un Enjeu pour le Service Public,  un Défi pour les Collectivités Merci de votre attention Services Publics Numériques


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