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Conseil international des infirmières…

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Présentation au sujet: "Conseil international des infirmières…"— Transcription de la présentation:

1 Conseil international des infirmières…
Enjeux éthiques en santé publique Jean-Pierre Deschamps 25 septembre 2014 Remerciements J L Danan, F Claudot, H Coudane Enjeux éthiques en SANTÉ PUBLIQUE. SP: Familère aux infirmiers et infirmières OMS 1993/2002 La mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les personnes, les familles et les groupes (…) à réaliser leur plein potentiel physique, mental et social (…) dans l'environnement dans lequel ils vivent (…). Ceci exige que les infirmières apprennent et assurent des fonctions de promotion de la santé aussi bien que de prévention de la maladie. Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation (…). Les infirmières permettent la participation active de la personne, de sa famille, du groupe social et de la communauté, à tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi leur indépendance et leur autodétermination. Conseil international des infirmières…

2 On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux personnes de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants –. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels du personnel infirmier (figurent également) la promotion d’un environnement sain, la recherche, la participation à l’élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé, l’éducation. Conseil International des Infirmières La SP est donc inhérente à la fonction et au travail quotidien des infirmiers Les problématiques éthiques de SP sont donc des enjeux pour la profession infirmière comme à toutes les professions de santé …définir l’éthique, ou plus précisément l’éthique du vivant, la bioéthique

3 L’éthique appelle la délibération. Jean-Michel Besnier 1992
Bioéthique: « Modalités de réflexion et de délibération sur le sens des décisions concernant la vie des personnes, et les valeurs qu’elles mettent en jeu » Jacques Derrida: C’est au moment du « je ne sais pas quelle est la bonne règle » que la question éthique se pose, le moment où je n’ai pas, où je ne dois pas avoir, de normes disponibles, mais où il faut agir, assumer mes responsabilités, prendre parti. La morale connote l’idée de loi, d’impératif, de norme universelle (…). L’éthique, elle, connote plutôt l’idée d’autonomie, elle est mieux décrite dans le registre des sentiments que dans celui de l’idée. Elle suggère moins la loi que l’accord entre les membres d’un groupe. La morale fait signe du côté d’un monde régulé, tandis que l’éthique évoque davantage la communauté. L’éthique appelle la délibération. Jean-Michel Besnier 1992 Paul Ricoeur : L’éthique consiste à inventer les comportements justes et appropriés à la singularité des cas ANESM: (…) La réflexion éthique émerge au sein d’un conflit de valeurs d’égale légitimité: - - Quand le droit à la liberté se heurte à l’impératif de sécurité (EBOLA…) Quand la nécessité du partage de l’information … devoir de confidentialité Quand il y a discordance entre la volonté d’une personne et d’une famille et un impératif d’intervention Quand un vaccin/population…maladie/qquns

4 Ibn Sina 10e siècle « Il a inspiré à l’humanité le désir d’édifier un avenir meilleur. Il a consacré toute sa vie de savant à promouvoir l’éthique humaine » UNESCO 2002 Aristote… Prix d’éthique scientifique de l’UNESCO 2002 Hommage à la science arabe, aux savants (médecins+socioloques+Historiens)

5 Bioéthique: fécondation in vitro, clonage, utilisation des cellules-souches embryonnaires, soins de fin de vie… Questions sur les buts et les limites des progrès de la technologie biomédicale Malentendu??? L’éthique ne peut se limiter à des situations cliniques ou biologiques individuelles: l’éthique du vivant, c’est aussi l’éthique sociale, lorsque des décisions touchent la santé d’une famille, d’un groupe, d’une population. On peut alors parler d’une …

6 Une bioéthique de la santé publique…
Différente de l’éthique « biomédicale »? En tous cas émergence plus récente

7 Alors que les considérables avancées de la biomédecine au cours du dernier demi-siècle ont conduit à un remarquable développement de la bioéthique, l’intérêt pour l’éthique en santé publique apparaît comme relativement récent. […] H Doucet et coll. 2010 L'éthique de la santé publique se distingue de la bioéthique par l'importance qu'elle accorde à différents thèmes : - La population plutôt que la personne, - La perspective communautaire plutôt que la perspective individuelle, - Les déterminants sociaux plutôt que l’action et la responsabilité individuelles, - Les systèmes de pratique plutôt que le processus décisionnel individuel, Association des Facultés de Médecine du Canada AFMC 1998 L’éthique de la SP se distingue par ses buts, mais dans son esprit ni ses méthodes… Les principes de l’éthique de la santé publique collent avec les principes de l’éthique tout court… Les principes (bien connus…)

8 Formulation par Beauchamp & Childress, aux USA dans années 1970, des
quatre « principes » de la bioéthique: 1 Autonomie de la personne 2 Nécessité de faire le bien 3 Nécessité de ne pas faire le mal 4 Justice sociale, équité L’autonomie, premier principe… La justice sociale pour couronner le tout…

9 Le principe d’autonomie semble être devenu aujourd’hui l’alpha et l’oméga de l’éthique médicale 
Ph Svandra, Éthique & santé, 2007 H Doucet et coll. 2010 Jusqu’où les valeurs de la santé publique rejoignent-elles la vision de l’autonomie qui anime la bioéthique? L’évolution de la santé publique … L’autonomie, mais aussi la justice sociale…

10 - la volonté de respecter les droits
H Doucet et coll. 2011 Aujourd’hui les programmes de santé publique témoignent de quatre modes de considération de l’autonomie: - l’empowerment, - la volonté de respecter les droits de la personne et d’éviter toute stigmatisation, - la responsabilisation des personnes, - l’invitation faite au public de participer à l’élaboration des actions de santé publique. …promotion de la santé Promotion de la santé… 1986 Charte d’Ottawa Rérérentiel d’action, mais aussi de réflexion éthique L’approche la plus novatrice est celle de J Mann… J’y reviendrai tout à l’heure. Des enjeux actuels: inégalités sociales…

11 Didier Sicard Président du CCNE France 2006
Parmi les enjeux éthiques… Les inégalités sociales: « Peut-on concentrer la réflexion autour du clonage reproductif ou les cellules-souches et ignorer les questions élémentaires de l’accès aux soins pour la méningite ou le sida? » Didier Sicard Président du CCNE France 2006 Aujourd’hui… Nous vivons dans un monde « mondialisé », « globalisé »

12 Peut-on ne pas être angoissé par une réflexion éthique qui se voudrait universelle et qui ne concerne en réalité que les plus rassasiés? Peut-on continuer à se poser des questions existentielles sur l’embryon et ignorer la mort banalisée des enfants infectés par la rougeole et le tétanos? Didier Sicard D’autres enjeux: Ici comme ailleurs le problématique éthique concerne les choix de politique de santé publique

13 Dimension éthique des choix de santé publique…
Grands hôpitaux? Soins de proximité? Amélioration des conditions de vie? Quelle justice sociale est « en-jeu »? Didier Sicard à nouveau

14 Autonomie des personnes, justice sociale…
…Référence explicite aux droits de la personne « C’est des droits de l’homme qu’il s’agit lorsque l’on parle d’éthique » Didier Sicard 2006 OU encore Frédérique Claudot… (en fait avant D Sicard)

15 L’idée maîtresse de la bioéthique est l’affirmation des droits de l’homme (…) soulignant sa liberté imprescriptible de disposer de soi (de son existence, de son corps); ils consacrent le principe de l’autonomie individuelle au sein des sociétés démocratiques contre les prises en charge par tous les pouvoirs abusifs. Frédérique Claudot …Y compris les pouvoirs professionnels… Jonathan Mann

16 La réflexion et l’action pour les droits de la personne sont devenues indissociables de la santé publique. Les droits de la personne offrent à la santé publique un cadre et un guide plus utile que n’importe quel cadre de référence hérité de la tradition biomédicale ou de la santé publique d’autrefois Jonathan Mann 1998

17 Le lien inextricable entre santé et droits de la personne n’est pas de nature idéologique. C’est une façon d’assurer à tous les conditions sociétales qui permettront le bien-être physique, mental et social. J Mann

18 Comme les professionnels de santé accompagnant leurs malades, jusqu’à la frontière de la vie, même quand ils ne peuvent plus offrir que leur présence, la santé publique a aussi une responsabilité éthique d’accompagner les populations vulnérables, même quand aucun traitement efficace n’est disponible. J Mann Beaucoup de médecins ont été cités… Beaucoup d’infirmiers ont argumenté sur l’éthique du soin dans ses rapport à la santé publique et à l’éthique de la SP…

19 Agata Zielinski 2010 L'éthique du care (…) éclaire d’une lumière neuve l’anthropologie morale et l’éthique contemporaines. Notamment en interrogeant l’articulation entre la dimension interpersonnelle de la relation et sa dimension sociale, jusqu’à se demander comment prendre soin de la société et du monde dans lequel nous vivons. Joan Tronto, philosophe américaine, en vient à définir le care : « Activité caractéristique de l’espèce humaine, qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde, afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nos personnes et notre environnement, tout ce que nous cherchons à relier en un réseau complexe en soutien à la vie »

20 Dans l’accompagnement des activités de la vie quotidienne, telles qu’Henderson (1994) nous les a rappelées, nous sommes non seulement au cœur d’une pratique soignante infirmière, mais aussi au cœur d’une démarche scientifique qui vient grandir le savoir infirmier et contribuer au mieux-être, non seulement de la personne, mais aussi de la collectivité dans ses différentes approches sociale, économique, politique et éthique. Michel Fontaine 2009 Michel Fontaine Prêtre dominicain, infirmier 1994… Traduction (VH avait 95 ans…) Nature of nursing 1966 Danièle Blondeau au Québec Les travaux de l’ARSI en France Marie-Anne Lecomte en Belgique Suzanne Kerouac, Clette Pierre-Evrard en France parmi beaucoup d’autres Et enfin…

21 En posant la question de sa répartition équitable, le care devient un enjeu majeur de justice sociale. En refusant de dissocier une éthique des relations courtes du proche d’une éthique des relations longues avec le lointain, Paul Ricoeur nous propose de relier la sollicitude et la justice. Qui a écrit cette phrase? Quelle grande dame de la profession infirmière…?

22 En posant la question de sa répartition équitable, le care devient un enjeu majeur de justice sociale. En refusant de dissocier une éthique des relations courtes du proche d’une éthique des relations longues avec le lointain, Paul Ricoeur nous propose de relier la sollicitude et la justice. Marie-Françoise Collière Une très grande dame de la santé publique, Master « Teaching Pubic Health Nursing » Enseignante de SP à l’Ecole internationale d’enseignement infirmier supérieur de l’OMS à Lyon Anthropologue, « Toute situation de soin est une situation anthropologique » Vice-présidente du CEFIEC

23 Marie-Françoise Collière
En posant la question de sa répartition équitable, le care devient un enjeu majeur de justice sociale. En refusant de dissocier une éthique des relations courtes du proche d’une éthique des relations longues avec le lointain, Paul Ricoeur nous propose de relier la sollicitude et la justice. Marie-Françoise Collière Une très grande dame de la santé publique, Master « Teaching Pubic Health Nursing » Enseignante de SP à l’Ecole internationale d’enseignement infirmier supérieur de l’OMS à Lyon Anthropologue, « Toute situation de soin est une situation anthropologique » Vice-présidente du CEFIEC

24 Toute situation de soin est une situation anthropologique
Marie-Françoise Collière Toute situation de soin est une situation anthropologique Toute situation de soin est une situation où l’éthique est en-jeu Marie-Françoise Collière Une très grande dame de la santé publique, Master « Teaching Pubic Health Nursing » Enseignante de SP à l’Ecole internationale d’enseignement infirmier supérieur de l’OMS à Lyon Anthropologue, « Toute situation de soin est une situation anthropologique » Vice-présidente du CEFIEC

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