La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…"— Transcription de la présentation:

1 Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…

2 PIERRETTE : Âgée de 70 ans en février 2010 Âgée de 70 ans en février 2010 Veuve depuis 2007 Veuve depuis 2007 Deux enfants Deux enfants Ancienne infirmière en psychiatrie Ancienne infirmière en psychiatrie Vit seule dans un village de Lozère Vit seule dans un village de Lozère

3 Elle souffre de : *Alcoolisme ( Syndrome de korsakoff) * Tabagisme * Artérite membres inférieurs * Cardiopathie hyper TA * Anorexique * Dépressive

4 Rapidement à la maison de retraite nous avons constaté que Pierrette ressemblait davantage à

5 quà mamie gâteau !

6 Mais comment allions nous faire? Les questions concernant son accompagnement. Mais comment allions nous faire? Les questions concernant son accompagnement.

7 Tous veulent protéger Pierrette delle-même, comment respecter la liberté de Pierrette?

8 Pierrette Sa famille Les autres résidents + village Le personnel EHPAD+ médecin traitant

9 Rester à lécoute des angoisses et des espérances de la fille désignée curatrice en apportant une réponse adaptée A LA DEMANDE DENFERMEMENT, létablissement étant garant de la liberté de Pierrette au sens de larticle III de la charte 2007– Une vie sociale et culturelle: « Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. » Rester à lécoute des angoisses et des espérances de la fille désignée curatrice en apportant une réponse adaptée A LA DEMANDE DENFERMEMENT, létablissement étant garant de la liberté de Pierrette au sens de larticle III de la charte 2007– Une vie sociale et culturelle: « Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. »

10 Refuser toute prescription ou décision thérapeutique qui nauraient pas fait lobjet dune interrogation sur sa pertinence et qui nauraient pas été clairement acceptées par Pierrette. Ainsi, des propositions non retenues ont été faites (exemples) : CONTENTION DOUBLE SEVRAGE : TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION Refuser toute prescription ou décision thérapeutique qui nauraient pas fait lobjet dune interrogation sur sa pertinence et qui nauraient pas été clairement acceptées par Pierrette. Ainsi, des propositions non retenues ont été faites (exemples) : CONTENTION DOUBLE SEVRAGE : TRAITEMENTS DE SUBSTITUTION

11 Ils doivent être compétents (article X ). Qualification des intervenants « Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant. » Ils conseillent et prodiguent des soins utiles ( article IX). Accès aux soins et à la compensation des handicaps « Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles » Ils respectent la liberté de la personne âgée (article I). Choix de vie « Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre dexercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie. »

12 Ecouter les inquiétudes des personnes qui vivent au côté de Pierrette, les partager tout en valorisant la capacité de létablissement à garantir des soins rapides et appropriés (médaillon dappel/personnel soignant/infirmerie/ chariot durgence/médecin de garde). Poser des limites afin de garantir la paix sociale et les droits individuels. Si effectivement comme le précise larticle II Cadre de vie « Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et besoins», alors chacun doit pouvoir évoluer et faire ses choix en respectant ceux des autres.

13 A titre dexemples : Remplacer les pichets de vin de 0,75 l par des petits pichets individuels. Fermer la cuisine laprès-midi. Rencontre avec la commerçante de la superette du village où Pierrette va faire ses courses.

14 Entre lobligation de sécurité et le respect de sa liberté Pierrette met son entourage en tension. Sa personnalité interroge nos limites, la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est un des outils qui nous aide dans la posture dinquiétude que nous prenons dès quun questionnement éthique se présente dans nos accompagnements.

15 « laccompagnement éthique cest affirmer la permanence de la personne humaine en toutes circonstances même les plus dégradées, Léthique est une posture de résistance, » Emmanuel HIRSCH


Télécharger ppt "Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…"

Présentations similaires


Annonces Google