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L’enseignement et l’évaluation des attitudes: Portrait de pratiques enseignantes en Techniques de travail social Marie Beauchamp Enseignante au programme.

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1 L’enseignement et l’évaluation des attitudes: Portrait de pratiques enseignantes en Techniques de travail social Marie Beauchamp Enseignante au programme Techniques de travail social Cégep St-Jean-sur-Richelieu Conseillère pédagogique Collège André-Grasset

2 Plan de la présentation
Problématique Méthodologie Résultats: Identification des attitudes enseignées et évaluées Enseignement des attitudes Évaluation des attitudes Interprétation

3 Des questionnements quotidiens
Compétences = 3 savoirs Caractéristiques de notre clientèle En classe, ça va mais en stage… Intervention ou enseignement?

4 Problématique Source: Flickr.com

5 Difficulté à identifier des attitudes dans notre programme
À la lecture des critères de performance, on constate que les attitudes mentionnées ne s’y retrouvent pas explicitement ou qu’elles sont imprécises (Dorais, 2009; Gosselin, 2010; Grisé et Trottier, 1997; Morissette, 1986) Si on ne connait pas tout à fait ce qui doit être enseigné, difficile de cibler ce qu’on doit évaluer. Les comportements (ou manifestations) ne sont pas définis dans le programme.

6 Difficulté à enseigner les attitudes en classe et en stage (Grisé et Trottier, 1997; Lussier, 2012; Morissette, 1986; Morissette et Gingras, 1989; Ross, 2009; Scallon, 2004) Observation de comportements inadéquats en classe et en stage Interrogation au sein d’équipes d’enseignantes et d’enseignants quant à l’enseignement des attitudes. Interrogations: thérapie ou endoctrinement? Certains étudiants manifestent des comportements adéquats en classe ou lors des mise en situation mais il semble que le transfert ne se fait pas lors des stages.

7 Difficulté à évaluer les attitudes en classe et en stage (Dorais, 2009; Gosselin, 2010; Lussier, 2012; Ross, 2009) Des échecs lors des stages… malgré les cours d’intervention Difficulté à déterminer des critères de performance et les indicateurs Échecs: les étudiants ne semblent pas savoir comment se comporter lorsqu’ils arrivent en stage. Difficulté d’associer les comportements aux attitudes On évalue la performance globale Évaluation: Les attitudes n’ont pas la même signification pour tous. Concensus départemental?

8 Une simple phrase… un projet de maitrise
« L’évaluation des apprentissages porte sur l’intégration des connaissances, des habiletés et des attitudes effectivement enseignées par l’un ou l’autre des moyens utilisés dans le cours.» (article 4.2 a) Cégep St-Jean-sur-Richelieu (2012). Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. Saint-Jean-sur-Richelieu: Cégep Saint-Jean-sur Richelieu.

9 Objectifs spécifiques
Quelles sont les attitudes enseignées et évaluées? Quels sont les moyens utilisés pour les enseigner? Quelles sont les stratégies utilisées pour les évaluer?

10 MÉTHODOLOGIE Questionnaires
Tous les enseignantes et les enseignants du programme Techniques de travail social des cégeps francophones Taux de participation: 37%

11 RÉSULTATS Présentation des résultats en 3 temps:
Identification des attitudes Enseignement Évaluation

12 IDENTIFICATION DES ATTITUDES ENSEIGNÉES ET ÉVALUÉES
Source: Flickr.com

13 Les attitudes en TTS Respect Authenticité Empathie
Gestion des émotions Ouverture d’esprit Conscience sociale Sens éthique Adaptation Autonomie Créativité Cégep de Ste-Foy (2001). Les attitudes professionnelles en Techniques de travail social, Département des techniques de travail social, Sainte-Foy.

14

15 « autres » attitudes, dont:
engagement dans le milieu connaissance de soi relations interpersonnelles responsabilisation Pour l’interprétation des résultats de notre recherche, nous avons jumelé les attitudes enseignées (29) et évaluées (31).

16 Ces attitudes sont-elles réellement des attitudes?

17 Attitude Selon Allport (1935): Une attitude est une prédisposition mentale et neurologique, organisée par l'expérience, exerçant une influence directive ou dynamique sur la réponse de l'individu à l’égard de tous les objets et les situations avec lesquels il est en relation (traduction libre, p. 810). Déjà, en 1935, Allport avait répertorié des définitions de ce qu’est une attitude!

18 La prédisposition mentale…autres auteurs…quelques nuances…
Disposition interne Levesque (1997), prédisposition interne (St-Yves, 1982, dans Ross, 2009), état interne (Gagné, 1976, dans Ross, 2009), disposition intérieure (Morissette et Gingras, 1989), construit de l'esprit (Henderson et al., 1987, dans Ross 2009), état d'esprit (Legendre, 2005), prédisposition émotionnelle (O’Hara, 1988), tendance psychologique (Albarracin, Johnson, Tarcan Kumkale et Zanna, 2005 ; Eagly et Chaiken, 1993), disposition latente (Ajzen et Fishben, 2010), évaluation générale (Petty et al, 2003 dans Vallerand, 2006)

19 Alors qu’arrive-t-il avec les attitudes identifiées par les répondants?

20 Ce qu’on retient… Trois caractéristiques fondamentales:
l'attitude est apprise elle prédispose à l'action ces actions sont toujours favorables ou défavorables envers l'objet Traduction libre. Fishben et Ajzen (1975, p. 6).

21 Également… cognitive (croyances ou opinions),
affective (affect ou émotion) conative ou comportementale (action) Modèle tripartite classique de l’attitude de Rosenberg et Hovland (1960, dans Vallerand, 2006).

22 ENSEIGNEMENT DES ATTITUDES
Source: Flickr.com

23 Les personnes répondantes face aux attitudes
Très en désaccord En désaccord Ne sait pas En accord Très en accord Données manquantes Les attitudes doivent s’enseigner. Il faut tenter d’enseigner les attitudes. Les attitudes vont se développer avec le temps. Il est donc inutile de les enseigner. L’enseignement des attitudes est l’affaire de la famille. L’enseignement des attitudes relève des cours d’éthique et de culture religieuse. L’enseignement des attitudes s’opère spontanément grâce aux interactions entre professeurs et élèves. Les attitudes doivent être évaluées de façon formative. Les attitudes doivent être évaluées de façon sommative. Marie

24 Les personnes répondantes face aux attitudes
Très en désaccord En désaccord Ne sait pas En accord Très en accord Données manquantes Les attitudes doivent s’enseigner. Il faut tenter d’enseigner les attitudes. Les attitudes vont se développer avec le temps. Il est donc inutile de les enseigner. L’enseignement des attitudes est l’affaire de la famille. L’enseignement des attitudes relève des cours d’éthique et de culture religieuse. L’enseignement des attitudes s’opère spontanément grâce aux interactions entre professeurs et élèves. Les attitudes doivent être évaluées de façon formative. Les attitudes doivent être évaluées de façon sommative. Marie

25 Planification de l’enseignement
L’enseignement des attitudes est prévu dans le programme d’études Des attitudes sont enseignées tout au long de la formation En classe et en stage Certaines attitudes sont enseignées… mais on ignore à quel moment

26 Méthodes utilisées* pour enseigner ces attitudes?
Supervision de stage** Travail en équipe Jeux de rôles Laboratoires en petit groupe Discussions en groupe ** Méthode privilégiée pour les 11 attitudes proposées dans le questionnaire. * Méthodes les plus souvent utilisées

27 Une attitude = plusieurs méthodes
Enseignement d’une attitude Jeux de rôles Supervision Magistral

28 Constat intéressant Les méthodes d’enseignement privilégiées impliquent le contact avec l’autre que ce soit avec l’enseignante et l’enseignant ou les pairs…

29 ÉVALUATION DES ATTITUDES
Source: Flickr.com

30 Une attitude pourrait être évaluée sans pour autant être enseignée?
Qu’en pensez-vous? Une attitude pourrait être évaluée sans pour autant être enseignée? Oui Non 20 enseignantes ou enseignants 26 enseignantes ou enseignants

31 Quelques résultats… Évaluation tout au long de la formation
L’évaluation des attitudes peut: influencer la réussite d’un cours (66%) influencer la réussite d’un stage (100%)

32 Moyens privilégiés pour évaluer les attitudes:
Rencontres bipartites et tripartites Rétroaction verbale et écrite Grilles d’évaluation à échelles descriptives ne sont à peu près pas utilisées

33 INTERPRÉTATION Identifier Enseigner Évaluer

34 Identifier L’objet d’apprentissage (l’attitude et ses manifestations) doit être clairement ciblé afin qu’il puisse être évalué. Il faut les identifier et les choisir. Awesci.com

35 Choisir à partir de quoi?
Pour un enseignant, le rapport au savoir, c’est la représentation qu’il se fait de sa discipline, la compréhension qu’il se fait du programme d’études et de son contenu d’enseignement, le lien qu’il établit entre sa discipline, son contenu d’enseignement et sa connaissance des élèves. (Lapierre, 2008, p. 6).

36 Le deuil de contenu Choisir en fonction d’une finalité au seuil d’entrées à l’université ou sur le marché du travail et non pas en fonction de ce que les enseignantes et les enseignants possèdent comme connaissances eux-mêmes, connaissances qu’ils ont acquises à la suite de plusieurs années de formation et d’expériences. (Bizier, 2012, p. 223)

37 Du « je » au « nous » La concertation en équipe départementale prend tout son sens afin que les contenus enseignés soient pertinents et fassent consensus.

38 Enseigner L’enseignant ou l’enseignant réfléchit: sur ce qu’il sait;
sur ce qu’il doit faire apprendre; sur ce que l’étudiante et l’étudiant savent déjà; sur la façon dont ces derniers doivent apprendre pour atteindre un but; à la façon dont la résultat sera évalué. (Bizier, 2008; Lapierre, 2008 ; Raymond, 2006).

39 Enseigner une attitude nécessite un travail d’ancrage (Grisé et Trottier, 2002; Scallon, 2004). L’attitude… plus d’une fois… dans différents contextes

40 L’attitude en toile de fond
L’attitude est considérée dans les activités d’apprentissage, mais elle ne semble pas constituer la raison pour laquelle une activité est mise sur pied.

41 Apprentissage spontané organisé Développement d’attitudes

42 Évaluer L’effet domino

43 Retour au consensus « L’évaluation des apprentissages est que celle-ci doit être fidèle au contenu enseigné et être équivalente pour un même cours partagé par des enseignants différents. » (Gosselin, 2010, p. 137) Awesci.com

44 Si les manifestations sont mal circonscrites, chaque évaluation se fait à partir d’indicateurs différents ce qui peut rendre difficile la sanction d’un échec ou d’une réussite.

45 Ce ne semble pas être l’évaluation qui est tributaire de l’échec, mais
Ce ne semble pas être l’évaluation qui est tributaire de l’échec, mais bien la manifestation d’un mauvais comportement.

46 Mon questionnement

47

48 PISTES POUR LE FUTUR À la recherche du consensus départemental
Projets d’études (maîtrise et doctorat) Source: Flickr.com

49 Références Albarracin, D., Johnson, B.T., Tarcan Kumkale, G. et Zanna, M.P. (2005). The Handbook of Attitudes, United States of America, Lawrence Erlbaum Associates Publishers. Ajzen, I. et Fishben, M. (2010). Predicting and Changing Behavior, New York: Psychology Press. Allport, G. W. (1935). Attitudes. In C. Murchison (dir.), A Handbook of Social Psychology (p ). Worcester, Massachussetts: Clark University Press. Beauchamp, M. (2013). (2012). L’enseignement et l’évaluation des attitudes dans le programme collégial techniques de travail social.. Essai de maîtrise en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke Bizier, N. (2008). Choisir des contenus reconnus et pertinents : un geste professionnel didactique majeur. Pédagogie collégiale, 21(2),

50 Références Bizier, N. (2012). Former et accompagner le personnel enseignant du collégial en entrant par sa passion : la discipline enseignée. In L. St-Pierre (dir.), La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p ). Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale/Chenelière éducation. Boudreault, H. (2004a). La formation professionnelle. Connaître. Mille-Isle : ÉditionsTout autrement inc. Cégep St-Jean-sur-Richelieu (2012). Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. Saint-Jean-sur-Richelieu: Cégep Saint-Jean-sur Richelieu. Cégep de Ste-Foy (2001). Les attitudes professionnelles en Techniques de travail social, Département des techniques de travail social, Sainte-Foy. Dorais, L. (2009). Proposition d’une démarche d’évaluation des attitudes dans un stage clinique en soins infirmiers au collégial. Essai de maîtrise en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

51 Références Eagly, A. H. et Chaiken, S. (1993). The psychology of attitudes. Orlando : Harcourt Brace Jovanich College Publishers. Fishbein, M. et Ajzen, I. (1975). Belief, Attitude, Intention and Behavior : An introduction to theory and Research. University or Illinois, University of Massachusettes: Addison-Wesley Publishing Company. Gosselin, R. (2010). Évaluation des attitudes et des comportements en stage au collégial. Mémoire de maîtrise en éducation, Université du Québec à Montréal, Montréal. Goyer, C. (2006). Les sources du savoir-être comme finalité éducative : former à être, une injonction paradoxale? Nouvelles pratiques sociales, 8(2), Document téléaccessible à l’adresse. < Grisé, S. et Trottier, D. (1997). L’enseignement des attitudes. Guide de formation pour les programmes développés selon l’approche par compétences. Rimouski: cégep de Rimouski.

52 Références Grisé, S. et Trottier, D. (2002). L’évaluation des attitudes. Guide de formation pour les programmes développés selon l’approche par compétences, Regroupement de collèges Performa. Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. (3e éd), Montréal : Guérin. Lapierre, L. (2008). Un cadre de référence pour le questionnement didactique au collégial. Pédagogie collégiale, 21(2), 5-12. Lussier, S. (2012). L’accompagnement du personnel enseignant au regard de l’enseignement et l’évaluation des attitudes au collégial. Essai de maîtrise en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Minder, M. (1991). Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation. (2e éd.). Bruxelles : De Boeck Université. Morissette, D. (1986). La mesure et l’évaluation du savoir-être en classe : définition du problème et état des travaux sur une hypothèse de solution. Mesure et évaluation en éducation, 9(II-III), 5-38.

53 Références Morissette, D. et Gingras, M. (1989). Enseigner des attitudes. Planifier Intervenir Évaluer. Sainte-Foy, Québec : Les Presses de l'Université Laval. O’Hara, M. (1988). Student Attitude Toeards School in Quebec English Secondary Schools. Mémoire de maîtrise en éducation, Montréal, Université McGill. Paquette, C. (1982). Analyse de ses valeurs personnelles. Québec : Éditions Québec/Amérique. Raymond. D. (2006). Qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce qu’enseigner ? Un tandem en piste. Québec : AQPC. Ross, J. (2009). L’enseignement et l’évaluation d’une attitude favorable à la communication en Techniques policières. Mémoire de maîtrise en psychoéducation, Université Laval, Québec. Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. St-Laurent : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. Vallerand, R. J. (2006). Les fondements de la psychologie sociale. Québec : Gaétan Morin éditeur.


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