La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

après le Sabbat, les deux Marie vinrent au sépulcre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "après le Sabbat, les deux Marie vinrent au sépulcre"— Transcription de la présentation:

1

2 après le Sabbat, les deux Marie vinrent au sépulcre
après le Sabbat, les deux Marie vinrent au sépulcre. Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre. L’ange du Seigneur vint rouler la pierre et s’assit dessus. Dans leur frayeur, les gardes furent bouleversés et devinrent comme morts. L’ange dit aux femmes : « soyez sans crainte. Jésus le crucifié est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il gisait. Puis, vite, allez dire à ses disciples. « Il est ressuscité des morts, il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit. » Quittant vite le tombeau, avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « je vous salue ! » Elles s’approchèrent de lui et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte. Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée. C’est là qu’ils me verront. » D’après Matthieu 28, 1-10

3

4 Pour une fois, Teva est rentré tout seul du catéchisme
Pour une fois, Teva est rentré tout seul du catéchisme. Il est tout joyeux. « Regarde, maman, regarde la belle image que le caté-chiste nous a donnée !  Ah ! dit maman. Alors, je devine la leçon. Voyons, si tu as deviné juste ? C’est la résurrection ! Jésus est ressuscité, il est vivant pour toujours ! Maman, tu es formidable ! dit Teva en l’embrassant. Tu sais toujours tout ! Là aussi, tu as des images ? Bien sûr ! dit maman. Ton goûter est tout prêt sur la table. Prends-le et viens me raconter ! Moi, pendant ce temps, je sors mes images ! Sitôt dit, sitôt fait : Teva revient avec son goûter. Mais c’est compliqué, car il sait qu’il ne faut pas parler la bouche pleine !

5

6 Teva prend une image et la regarde étonné.
Tu es sûre, maman, que c’est la résurrection de Jésus, ça ? Tout à fait ! C’est une peinture de Jacques Muller. Il a voulu montrer le bouleversement que la résurrection du Christ apportait dans nos vies : les vieilles peurs, la crainte du néant, c’est balayé, emporté, noyé dans la lumière de cet événement inouï : parce que le Christ est ressuscité, qu’il est vivant pour toujours, nous aussi, comme lui, nous serons vivants pour toujours, après notre mort, Même s’il ne nous est pas facile de comprendre comment. On sait, cela nous suffit. Mais comment on sait ? parce que Jésus nous l’a dit : « là ou je m’en vais, vous serez aussi. » Et il a dit : « Je vais vous préparer une place : il y a beaucoup de demeures chez mon Père ! » Et bien d’autres phrases… Mais les apôtres n’ont vraiment compris qu’à la résurrection, sans doute même qu’à la Pentecôte…

7

8 Que fait-elle là, cette image, maman
Que fait-elle là, cette image, maman ? Elle ne concerne pas la Résurrection ? Réfléchis à ce que le catéchiste vous a raconté ! Ah ! ce sont les femmes qui vont au tombeau ? Mais pourquoi elles ont attendu trois jours ? et que portent-elles ? Elles ont l’air inquiètes… ah oui ! elles se demandent qui va rouler la pierre… Elles ont attendu trois jours parce que le samedi, c’était le Sabbat, et on n’avait pas le droit de se déplacer, de porter quelque chose… De rien faire ! Elles n’auraient pas pu porter leurs pots ! Ce sont des herbes et des huiles parfumées pour faire la toilette du mort. Et le drap, cela s’appelle un linceul, c’est pour envelopper le corps dans un linge propre, parce que le vendredi soir, comme l’heure d’ouverture du Sabbat approchait, on avait juste roulé le corps de Jésus dans un drap, sans le laver.

9 Cette image, tu l’as prise dans une bande dessinée
Cette image, tu l’as prise dans une bande dessinée ? C’est quand elles voient l’ange, et ne trouvent pas le corps ! Elles sont stupéfaites, ça se voit ! Mais l’ange leur dit « n’ayez pas peur!  Et ça y est souvent, dans l’évangile, « n’ayez pas peur ! » Les spécialistes disent que ça y est 366 fois, une fois pour chaque jour, y compris pour les années bissextiles ! Dieu ne veut pas d’enfants peureux et tremblants ! C’est pour ça que le Pape le disait aux jeunes, aux J.M.J ! Je comprends !

10

11 Là, il n’y a qu’une femme, et il y a deux anges… Pourquoi ?
Peut-être qu’il y a eu plusieurs fois des femmes au tombeau. Mais peut-être… Si plusieurs personnes regardent un beau bébé assis sur une couverture, elles diront toutes que le bébé était blond, avait les yeux bleus, qu’il riait. Mais l’une parlera d’une couverture bleue, l’autre d’un coussin rose… Dans un récit, on se souvient du principal, les détails ont peu d’im-portance, ils sont juste là pour mettre le principal en évidence; C’est pourquoi, dans les Évangiles, il y a souvent des différences entre les récits des apôtres. Mais, sur l’essentiel, c’est-à-dire le message à transmettre, ils sont toujours d’accord. Ah ! je comprends ! Là, l’essentiel, c’est que Jésus est ressuscité, et qu’il a vu les femmes, et qu’il leur a donné une commission pour les apôtres.

12

13 - Comme on voit bien qu’elles sont heureuses, sur cette image
- Comme on voit bien qu’elles sont heureuses, sur cette image ! Elles sont si pressées d’aller le dire aux autres qu’elles laissent toutes leurs affaires en plan ! Et les apôtres, il vont les croire ? - Oui et non… Pierre et Jean vont se précipiter vers le tombeau, pour voir exactement de quoi il retourne.

14 Jean était plus jeune,et courait plus vite, mais, arrivé au tombeau, il a attendu que Pierre entre le premier. Pierre faisait déjà figure de chef, parmi les apôtres, et Jean a fait preuve de déférence. Mais pourtant, Pierre n’a pas vraiment compris. Jean a tout de suite compris ! Tout compris ! Avec son cœur.. Le récit dit : « il vit, et il crut! » Mais ça c’est un peu plus tard…

15

16 ça, c’est un dessin ! On voit l’ange qui parle aux femmes, mais qui est au fond, près de la pierre ? Les femmes étaient seules !!! C’est la façon de représenter les scènes bibliques héritée de l’art des miniatures. On « télescope » un peu les événements successifs. Près de la pierre, c’est l’apôtre Pierre, qui n’a pas encore compris… tu vois, il a l’air tout étonné, tout hésitant… Beaucoup de peintres ont voulu représenter ce moment ? Ils ont essayé, du moins. Représenter la résurrection n’est pas facile, on ne sait pas exactement comment ça s’est passé ! Mais beaucoup ont tenté de le faire, car ils étaient conscients que cet événement était bien la chose la plus importante qui pouvait arriver à l’humanité ! Jésus est ressuscité, il est vivant pour toujours, pour toujours avec nous !!!

17

18 ça, je sais, di Teva. C’est lorsqu’elles ont trouvé Jésus dans le jardin. Elles lui ont embrassé les pieds. Elles ont bien vu que ne n’était pas un fantôme ! Mais Jésus leur a dit : « Allez dire à vos frères que je suis vivant, ressuscité. Je le leur avais annoncé. Et maintenant, qu’ils aillent m’a-ttendre en Galilée. C’est là que je les retrouverai ! » Alors, elles sont parties retrouver les disciples… - C’est tout à fait ça, tu as bien retenu.

19

20 Regarde, Maman. Cette peinture, c’est ce que nous a lu le catéchiste
Regarde, Maman ! Cette peinture, c’est ce que nous a lu le catéchiste ! Les gardes ont tellement peur que celui qui a l’épée n’ose même pas s’en servir. Peut-être qu’il se dit que, contre un fantôme, l’épée ne vaut rien ? Il n’a pas compris que ce n’est pas un fantôme mais que c’est Jésus vivant ! Tu as sans doute raison… C’est une peinture murale dans une église de Paris, en métropole. Mais il est tard, je dois faire le repas. Remets tout dans le classeur, et vas jouer un moment ! Oui, maman, et merci de me montrer tous tes trésors. J’ai encore mieux compris, maintenant ! » Et Teva sort avec son ballon, en sautant d’un pied sur l’autre et en répétant : « Christ est ressuscité ! Il est vivant pour toujours ! Alleluia ! »

21 Gravures de diverses sources Texte : jacky
Musique : chant traditionnel trahitien, « Viens à moi » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "après le Sabbat, les deux Marie vinrent au sépulcre"

Présentations similaires


Annonces Google