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Instruments pour promouvoir la prévention de la pollution

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Présentation au sujet: "Instruments pour promouvoir la prévention de la pollution"— Transcription de la présentation:

1 Instruments pour promouvoir la prévention de la pollution
Le Diagnostique Environnemental des Opportunités de Minimisation (DEOM) Les Bonnes Pratiques Environnementales Relation du DEOM avec d’autres instruments de gestion de l’environnement Barcelone, 4 Octobre 2004

2 Diagnostique Environnemental des Opportunités de Minimisation (DEOM)
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Diagnostique Environnemental des Opportunités de Minimisation (DEOM) un instrument disponible pour les entreprises

3 Le DEOM, c’est quoi? (1) Evaluation d'une activité industrielle
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Le DEOM, c’est quoi? (1) Evaluation d'une activité industrielle pour déterminer les opportunités potentielles de prévention et réduction à l ’origine de la pollution pour fournir à l’entreprise les données nécessaires qui lui permettent d’orienter sa politique vers des pratiques et des technologies plus propres et qui soient viables d ’un point de vue technique et économique

4 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Le DEOM, c’est quoi? (2) Il s’agit d’une évaluation d’une activité industrielle ou d’un processus, avec la finalité de déterminer: Des opportunités potentielles de prévention et réduction de la pollution à l’origine. Des alternatives viables techniquement et économiquement.

5 Le DEOM, c’est quoi? (3) Le DEOM constitue un outil flexible
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Le DEOM, c’est quoi? (3) Le DEOM constitue un outil flexible présentant une méthodologie déterminée et des objectifs spécifiques afin de procurer à l’entreprise un document clair faisant office de facteur de prise de décision en ce qui concerne la planification des actions en vue de prévenir la pollution

6 DAOM Qui peut être intéressé par un DEOM? SOCIETES qui :
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Qui peut être intéressé par un DEOM? SOCIETES qui : Génèrent de grandes quantités de déchets Génèrent des déchets dangereux Ignorent quels sont leurs courants résiduaires Sont confrontées à des coûts croissants DAOM

7 Caractéristiques - Flexibilité dans l'application.
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Caractéristiques - Flexibilité dans l'application. - Dépenses peu importantes. - Compilation et préparation d'informations pertinentes sur l'environnement. - Analyse critique des procédures. - Identification des opportunités de prévention. - Evaluation de la viabilité technique et économique des alternatives sélectionnées.

8 ACTIF Le rôle de l’entreprise
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement ACTIF Le rôle de l’entreprise Etant donné que les procédures et les technologies de l'entreprise sont questionnées, il faut qu’elle adopte une attitude positive et collaboratrice. Accord de la Direction de l’entreprise. Intégration dans la politique stratégique de l’entreprise. Désignation d’un interlocuteur valide. Présentation au personnel des objectifs du DEOM. Collaboration ferme avec l’expert, auquel fournir la documentation et les données requises, ainsi que l’accès aux installations.

9 Pourquoi faut-il que ce soit un expert qui fasse le DEOM?
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Pourquoi faut-il que ce soit un expert qui fasse le DEOM? Le DEOM montre les erreurs dues à la routine. À l’intérieur de l’entreprise ce n’est pas facile de rendre évident ces erreurs sans qu’elles soient aperçues comme une critique. Un ensemble d’alternatives sont proposées, comme conséquence d’être au courant de l’état de la technologie et les pratiques les plus avancées, ce qui, d’habitude, n’est pas à la portée de PME. Quelques propositions ont leur origine dans un secteur différent à celui de l’entreprise diagnostiquée. Les PME n’ont généralement ni le temps ni la méthodologie la plus appropriée pour un auto-diagnostique.

10 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Le choix de l’expert Qu’il connaisse le secteur de l’entreprise diagnostiquée (processus industriels, équipements, matières premières, etc.). Qu’il connaisse la méthodologie du DEOM et la systématique de travail. Qu’il connaisse la portée de la Production + Propre. La création d’une base de données d’experts est recommandée, pour minimiser les erreurs dans le choix de l’expert.

11 Elément essentiel pour la réussite du DEOM
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement CLE Le rôle de l’expert Préparer les questionnaires et listes de contrôle. Interviewer les personnes clé de l’entreprise. Analyser et compiler les données. Chercher les alternatives et examiner leur viabilité. Rédiger et présenter le document final. Elément essentiel pour la réussite du DEOM

12 Etapes 1. Contacts initiaux
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Etapes 1. Contacts initiaux 2. Définition des lignes directrices de base 3. Présentation de la proposition de travail 4. Approbation du DEOM 5. Visites de travail 6. Traitement de l'information 7. Estimation des opportunités de prévention de la pollution 8. Examen des options spécifiques sélectionnées 9. Ebauche et présentation du document final 10. Programme de suivi

13 Contacts Initiaux Avant d'entreprendre le diagnostic
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Contacts Initiaux Avant d'entreprendre le diagnostic Nécessaire pour le(s) expert(s) Les objectifs et la portée du travail doivent être clairement définis

14 Définition des lignes directrices de base
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Définition des lignes directrices de base Portée de l'étude Objectifs et intérêts Zones et processus significatifs Processus, Activités auxiliaires, Emmagasinage Eléments clés à prendre en considération Réduction de la pollution des eaux résiduaires, réduction de la consommation d'eau Aspects pouvant être écartés Bureaux, processus inhabituels Liste de personnes à interviewer et leurs positions Directeur général, techniciens des usines, travailleurs Méthode de collecte des données Interne et externe Equipe de travail - Profil de l'expert

15 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement L’expert Connaissance approfondie et réelle du secteur industriel évalué auquel appartient la société en ce qui concerne : - les procédures - les matériaux - les technologies - les fournisseurs - les questions relatives à l'environnement - etc. Doit connaître les technologies les plus récentes afin de proposer un certain nombre d'alternatives. Est responsable de la réalisation du DEOM au cours de la période déterminée. Applique la méthodologie suggérée par l'administration.

16 Présentation de la proposition de travail
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Présentation de la proposition de travail Il est nécessaire d'expliquer et de spécifier à la société : Les résultats anticipés. Le programme d'implantation. Le degré de participation attendu de la part de la société. Le budget des dépenses (aspects non-inclus dans le DEOM tels que la légalisation des locaux commerciaux, les techniques analytiques, etc.).

17 Approbation de la société Accord SOCIÉTÉ - EXPERT
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Approbation du DEOM Approbation de la société Accord SOCIÉTÉ - EXPERT Réalisation du DEOM

18 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Visites de travail (1) Réunir des informations nécessaires sur les processus, l'équipement et les procédures de travail CES INFORMATIONS SONT GÉNÉRALEMENT SOUS-ESTIMÉES OU ENCORE MÉCONNUES DE LA SOCIÉTÉ ELLE-MÊME Nombre optimal de visites: 2- 4 visites selon la taille et la complexité de la société Entretiens avec le personnel Feuilles de travail pour la collecte des données Listes de contrôle

19 Visites de travail (2) À tous les niveaux de la société: Directeurs
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Visites de travail (2) À tous les niveaux de la société: Directeurs Contremaîtres Opérateurs A tous les postes de travail Les entretiens permettent : Connaître les procédures et les pratiques opérationnelles qui ne sont parfois pas consignées par écrit. Rassembler des idées en vue d'apporter des améliorations de la part des employés.

20 Visites de travail (3) Les feuilles de travail devraient inclure:
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Visites de travail (3) Les feuilles de travail devraient inclure: - Une description générale de la société - Une description des locaux industriels - Des données sur les matières premières et auxiliaires - Des données sur les produits finis - L'équipement et les installations - La procédure et l'organisation du travail - Les courants résiduaires, ... Approches méthodologiques: - par courants résiduaires - par zones - par processus - etc.

21 Visites de travail (4) Les listes de contrôle sont:
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Visites de travail (4) Les listes de contrôle sont: - Rappel des questions générales - Ne peuvent pas remplacer les feuilles de travail - Optionnelles - Doivent être adaptées à chaque société

22 Approche méthodologique par processus
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Approche méthodologique par processus PROCESSUS STRATÉGIQUES Arrêter la voiture Ouvrir le réservoir Mettre de l’essence Fermer le Conduire jusqu’à la pompe à essence Décider du type de carburant et de la quantité Remplir Contrôler le niveau d’huile NIVEAU REMPLIR PROCESSUS PROCESSUS PRINCIPAUX PROCESSUS AUXILIAIRES 1 FEUILLE DE PROGRAMMATION COLLECTE E DONNÉES DEOM SMITH 01.01. PROCESSUS

23 Déterminer le lieu et la nature des courants résiduaires générés
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Traitement de l’information (1) Classification des données obtenues Demande concernant les données supplémentaires requises Estimation ou recherche de données supplémentaires Données traitées dans des “boîtes noires” Faire une photo de la société Objectif principal: Déterminer le lieu et la nature des courants résiduaires générés Il s'agit essentiellement d'une question de classification, mise en ordre, déduction et évaluation des pertes les plus significatives dans les processus et activités par le biais de l'analyse des bilans matériels.

24 Traitement de l’information (2)
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Traitement de l’information (2) Boites Noires: Bilan (entrées-sorties) des matières premières, de l'eau, de l'énergie, des produits commerciaux et des courants résiduaires, faisant office de zoom sur l'estimation générale initiale et constituant un examen approfondi des processus et de leurs particularités, grâce à l'utilisation de graphiques jusqu'à ce que le niveau requis soit atteint (processus ou opération unitaire).

25 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement

26 Estimation des opportunités de prévention de la pollution
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Estimation des opportunités de prévention de la pollution Pour chaque courant résiduaire, un examen doit être réalisé en ce qui concerne : La quantité générée Le processus où il est généré L'impact sur l'environnement Les dépenses en fonction du scénario de production actuel de l'activité

27 Examen des options spécifiques sélectionnées
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Examen des options spécifiques sélectionnées Description détaillée des différentes alternatives Justification des alternatives recommandées Evaluation des avantages pour l'environnement Analyse de la viabilité technique et économique

28 Conception et présentation du document final
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Conception et présentation du document final Le document final est présenté et remis pendant une réunion avec la société, afin de commenter les résultats obtenus et de dissiper les doutes éventuels. Programme de suivi D'un point de vue formel, le diagnostique prend fin lors de cette étape. L'implantation des alternatives proposées par la société implique un niveau différent de prise de décision.

29 Programme de suivi Il ne s'agit pas d'une fin en soi
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Programme de suivi Il ne s'agit pas d'une fin en soi Début d'une stratégie - un processus d'amélioration continu Implantation d'une culture de la minimisation dans la société Permet l'introduction de l'environnement en tant qu’outil de gestion via des actions planifiées afin d'atteindre un meilleur objectif connu Si possible, la création d'une poste de directeur responsable de l'environnement dans la société est recommandée La prévention de la pollution doit être considérée comme un processus d'amélioration continue qui n ’a pas de fin.

30 Structure du document 1. Introduction et antécédents
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Structure du document 1. Introduction et antécédents 2. Description générale de la société 3. Description des locaux industriels (contrôle des matières premières, magasins, zone de production, laboratoires, zone d'entretien, zones de traitement du flux des déchets) 4. Description des activités, processus et zones de fabrication sous diagnostic 5. Description des courants résiduaires générés 6. Description des alternatives préconisées en matière de prévention de la pollution en vue de leur prise en considération (viabilité technique et économique) 7. Tableaux récapitulatifs des opportunités de réduction à la source et de recyclage ainsi que de la valorisation économique, y compris une évaluation approximative de l'investissement et de la période d'amortissement de l'investissement 8. Autres considérations: description qualitative des alternatives non classées comme des alternatives de minimisation 9. Annexes: diagrammes des processus, des protocoles utilisés, des feuilles de travail, etc.

31 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Bilan de la consommation de matières et de ressources chez METALART (1998) Non-évaluées Matières premières Matières auxiliaires 1 279 m3/eau 4 500 t 96 t Débris 240 t Energie électrique 4,1 Mwh Déchets Comb. liquide m3 65 t METALART Produit fini 4 697 m3 d'eaux résiduaires 850 millions de parts 53 kg de déchets métalliques sont générés pour 1 tonne de matières premières. 0,67 tonnes de déchets sont générés pour 1 tonne de matières auxiliaires

32 Exemples de matières premières: consommation
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Exemples de matières premières: consommation

33 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Matières premières consommées dans le système de traitement des eaux résiduaires

34 Exemple de produits manufacturés de FORMA
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Exemple de produits manufacturés de FORMA

35 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Diagramme de la distribution, l'utilisation et la consommation d'eau dans la société ALIMENTATION EN EAU DES JARDINS RÉFRIGÉRATION 227,5 m3/an VIDANGES (12,1%) SANITAIRES 1165,2 m3/an PROCESSUS DE FABRICATION VERS CLIENT (61,4%) EAU NETTOYAGE DE CUVES FIXES 90,4 m3/an 1.896 m3/an (100%) (17,9%) 316,4 m3/an NETTOYAGE DES CUVES MOBILES (62,8%) 503,4 m3/an GESTION DÉCHETS EMMAGASINAGE (26,5%) FILTRE NETTOYAGE 0,44 m3/an (0,009%) 96 m3/an RESTE NETTOYAGE (19,1%)

36 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Diagramme de la distribution, l'utilisation et la consommation d'eau dans la société

37 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Diagramme du processus de EUROPACK, SA y compris ses sources de pollution VAPEURS SOLVANT VAPEURS SOLVANT VAPEURS SOLVANT VAPEURS SOLVANT VAPEURS SOLVANT VAPEURS SOLVANT COMPLEXE PAPIER ALUMINIUM ENCRES PREPARAT. ENCRE TAMBOURS DILUTION ENCRES ET IMPRESSION SUPPORTS SÉCHAGE SCELLAGE SÉCHAGE SOLVANT PAPIER ALUMINIUM RESTES D’ENCRE ET SOLVANT SOLVANT RESTES D’ENCRE ET SOLVANT BASE ENCRE COL-LE SUPPORTS TAMBOURS SALES TAMBOURS SALES SOLVANT NETTOYAGE CHAUFFÉ PAR CONTACT AVEC HUILE CHAUDE CHAUFFÉ PAR CONTACT AVEC HUILE CHAUDE BALAIS VAPEURS SOLVANT AIR À TEMPERATURE AMBIANTE RESTES D’ENCRE ET DE SOLVANT

38 Déchets solides Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Déchets solides

39 Effluents Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Effluents

40 Emissions Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Emissions

41 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Récapitulatifs des opportunités de prévention de la pollution à la source chez SMITH paints OPTIONS PRÉVENTION POLLUTION DÉTECTÉES PROPOSITION ALTERNATIVE COÛT ESTIMÉ (€) PÉR. AMORT. INVESTISS. Utilisation de tuyaux coniques 1.779,24 2 mois 1.302,56 1 mois 11.128,20 12.430,77 TOTAL 26.640,77 Minimisation de l’eau de nettoyage Recyclage Utilisation machines à haute pression Recyclage avant purification Recyclage avec machines

42 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement

43 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement

44 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement

45 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement

46 Les Bonnes Pratiques Environnementales
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Les Bonnes Pratiques Environnementales

47 Les Bonnes Pratiques Environnementales, c’est quoi?
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Les Bonnes Pratiques Environnementales, c’est quoi? Il s’agit d’un ensemble d’habitudes personnelles et collectives grâce auxquelles l’action de chacune des personnes faisant partie d’une organisation permet de réaliser une gestion de l’environnement adéquate minimisant l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement.

48 Le Programme des BPE (PBPE)
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Le Programme des BPE (PBPE) Le PBPE propose une méthodologie d’application facile et peu onéreuse qui, via la formation aux Bonnes Pratiques Environnementales, permet un changement d’attitude et d’habitudes de travail menant à une meilleure gestion de l’environnement de l’entreprise. Le Programme se concrétise par un plan d’action spécifique à chaque entreprise, cohérent par rapport au niveau actuel de sensibilité à l’environnement de celle-ci et adapté à ses moyens.

49 Les principaux avantages d’un PBPE
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Les principaux avantages d’un PBPE L’utilisation et l’intégration appropriée des ressources humaines de l’entreprise dans la gestion de l’environnement. La diminution de la quantité de courants résiduaires générés. L’augmentation de la sécurité en ce qui concerne la protection de l’environnement. La diminution des coûts de traitement et d’élimination des courants résiduaires.

50 Les stratégies d’implantation d’un PBPE
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Les stratégies d’implantation d’un PBPE Selon les caractéristiques de l’entreprise, l’implantation d’un PBPE peut être effectuée via l’application d’une des stratégies suivantes. Stratégie de base Stratégie avancée Méthodologie simple d’implantation du programme sur la base de l’intuition et du sens commun. Elle s’adresse aux PME où la complexité du processus est peu élevée, où l’information importante disponible est concentrée entre les mains d’un petit nombre de personnes et où la structure organisatrice s’avère de faible complexité. Méthodologie fournissant des données plus précises en échange d ’une implication plus importante. Elle s’adresse à des entreprises moyennes ou grandes présentant des processus de production d’une certaine complexité, au sein desquelles les informations par rapport à la production sont réparties entre différents responsables, et où un système de gestion a été implanté ou est en cours d ’implantation.

51 Elément clés d’un PBPE La conviction de la Direction.
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Elément clés d’un PBPE La conviction de la Direction. Le choix adéquat des BPE à implanter. La formation et l’information appropriées du personnel. La participation du personnel interne connaissant la réalité industrielle. La participation d’experts externes.

52 Déroulement d’un PBPE Temps 1: Connaissance de la situation initiale
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Déroulement d’un PBPE Temps 1: Connaissance de la situation initiale Temps 4: Evaluation des résultats Temps 2: Choix des BPE Temps 3: Communication et Formation

53 Temps 1: Connaissance de la situation initiale
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Temps 1: Connaissance de la situation initiale Objectif: Connaître la réalité de l’industrie en relation avec l’environnement dans tous les domaines (fournisseurs, processus, installations, clients, travailleurs, propriété, voisins et législation) et identifier les BPE utiles en fonction de la situation actuelle de l’entreprise. Comment y parvenir? Tout d’abord, en identifiant: Les aspects environnementaux affectant chaque zone Le niveau de sensibilisation du personnel concerné. En définissant ensuite: Les possibles BPE à appliquer Les bénéfices en résultant éventuellement Il faudra, pour cela, tenir compte de l’opinion de toutes les personnes impliquées dans le processus.

54 Gouvernement Autonome de la Catalogne
Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Temps 2: Choix des BPE Objectif: Choisir, parmi toutes les BPE identifiées, les plus opportunes pour appliquer le PBPE en cours, en accord avec les pré-requis de l’entreprise: sensibilisation des parties impliquées et moyens disponibles. Comment y parvenir? En sélectionnant, tout d’abord, les BPE qui: donnent des résultats pratiques et évidents pour la majorité sont cohérents par rapport aux objectifs visés et aux ressources disponibles.

55 Temps 3: Communication et Formation
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Temps 3: Communication et Formation Objectif: Concevoir les actions de formation et les réaliser en vue de permettre une transmission efficace des BPE sélectionnées au cours du temps 2 aux personnes qui devront les appliquer. Comment y parvenir? En élaborant des contenus et des documents d ’actions de formation et de communication: spécifiques aux informations que l’on souhaite transmettre adaptés au groupe visé par elles. En réalisant une estimation des actions de formation via: l ’évaluation subjective du formateur lui-même un questionnaire remis aux destinataires afin d’évaluer leur opinion et leur niveau de compréhension.

56 Temps 4: Evaluation des résultats
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Temps 4: Evaluation des résultats Objectif: Vérifier l ’efficacité et le degré d’acceptation de PBPE prévu et faire participer aux résultats toutes les personnes impliquées. Comment y parvenir? En répondant périodiquement aux questions suivantes: Les investissements prévus ont-ils été mis en place? Les actions de formation et de communication ont-elles été comprises? A-t-on obtenu les bénéfices attendus? Les indicateurs environnementaux liés aux BPE ont-ils évolué? L ’évaluation des résultats permettra: De mêtre en place de nouvelles actions afin d’améliorer les résultats. De renforcer la formation au niveau de certaines BPE. De continuer la formation sur de nouvelles BPE. De communiquer les résultats au personnel concerné.

57 avec d’autres instruments de gestion de l’environnement
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Relation du DEOM avec d’autres instruments de gestion de l’environnement

58 La relation du DEOM avec ISO 14001 ou EMAS:
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement La relation du DEOM avec ISO ou EMAS: quand est-ce que l'application d'un DEOM s'avère-t-elle la plus utile? Evaluation initiale Après plusieurs années de développement du système de gestion environnementale

59 Différences entre DEOM et révision initiale SGE
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement Différences entre DEOM et révision initiale SGE DEOM Révision SGE Présente, pour chaque opportunité de prévention à l’origine de la pollution des alternatives Ne prend pas en considération le degré de respect des conditions normatives portant sur l’environnement Facilite la détection de points susceptible d’être améliorés Ne présente qu’une photographie de la situation actuelle de l’entreprise par rapport à l’environnement Révise le degré de respect de la législation environnementale

60 La relation entre DEOM et ACV: Différences entre DEOM et ACV
Gouvernement Autonome de la Catalogne Centre pour l ’Entreprise et l ’Environnement La relation entre DEOM et ACV: Différences entre DEOM et ACV DEOM ACV Se centre sur l’entreprise et les interventions de prévention et de réduction de la pollution à la source. Outil d’une relative simplicité, agilité, rapidité et économie. Peut servir de base à une ultérieure ACV. Se centre sur les impacts environnementaux identifiés sur toute l’extension acceptée dans les limites de l’étude. Outil d’une relative complexité, avec une forte composante transentrepreuneuriale. Peut être la conséquence d’un DEOM.


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