La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque HDA Atelier 5 Comment préparer la rencontre aux spectacles vivants ? Cycle 3 et collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque HDA Atelier 5 Comment préparer la rencontre aux spectacles vivants ? Cycle 3 et collège."— Transcription de la présentation:

1

2 Colloque HDA Atelier 5 Comment préparer la rencontre aux spectacles vivants ? Cycle 3 et collège

3 L’art d’être spectateur Le respect des acteurs et des autres spectateurs La dimension vivante du spectacle : lumière, sonorisation, mise en espace La dimension architecturale La mise en scène, les costumes, le maquillage

4 Liens avec l’enseignement de l’histoire des arts -Rencontre aux œuvres -Pratiques artistiques « Selon la proximité géographique, des monuments, des musées, des ateliers d’art, des spectacles vivants ou des films en salle de cinéma pourront être découverts. Ces sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs- d’œuvre ou les activités artistiques de leur ville ou de leur région. » (B. O. juin 2008)

5 Cycle 3 Ecole Mermoz Canet CE2 - Sylvie Berjouan CM2 - Martine Boujasson

6 CE2 Lanceur du projet : si je dis théâtre, à quoi penses-tu ? -Réplique -Musique -Personnage -Spectacle -Déguisement -Décoration -Costume -Public -Acteur -Dialogue -Rideau -Tenture -Peur de le faire -Noir -Scène -Projecteur -Salle -Rouge -Lumière -Fauteuil -…

7 CM2 Lanceur du projet : les métiers du théâtre Ceux qu’on voit -Humoriste -Acteur -Comédien -Musicien -Artiste -Conteur -Interprète -Marionnettiste -Ventriloque Ceux qu’on ne voit pas -Ingénieur du son -Metteur en scène -Régisseur -Auteur -Éclairagiste -Décorateur -Scénographe -Coiffeur -Maquilleuse -Assistant -Habilleuse -…

8 Dimension architecturale Visite du théâtre municipal de Perpignan Contact : Eddy Morera – 06 03 46 77 95

9

10 La dimension vivante du spectacle Lumière, sonorisation, mise en espace

11 Le respect des acteurs et des autres spectateurs 3. Références culturelles -Histoire animée du théâtre Vidéo www.scenationale.fr/stages-et.../les.../une-petite- histoire-animee-du-theatre/ -Extrait du film « Cyrano de Bergerac - 2’15-3’ - 9’25-9’50 1.Mise en pratique Rencontre des deux classes ; les CE2 présentent une saynète devant les CM1. Parmi les CM1 certains ont pour rôle de perturber le spectacle (les autres élèves n’ont pas été prévenus). Doc. pdf 2. Mise en place d’une charte du spectateur

12 La mise en scène, les costumes, le maquillage 1.Mise en pratique : mise en scène d’une poésie : Le petit Chaperon rouge malin Pierre GripariLe petit Chaperon rouge malin Pierre Gripari 2. Références culturelles : comparaison de différentes mises en scène du Petit Prince Marionnettes Théâtre des 3 Hangards Théâtre d’ombres Mémoires de la rose

13 Allons au spectacle Théâtre Jean Piat Canet Berimbau

14 Quelques pistes d’activités

15 Préparation à une représentation Types d’activitésExemples de pratiques Dimension pédagogique Prélever des indices pour éveiller la curiosité des élèves : - titre du spectacle - genre (théâtre, danse, cirque…) - nom de la compagnie ou des artistes - vidéo - extraits (textes) - photos du spectacle - affiche - Défi : sur le principe des défis-arts, partir d’un détail de l’affiche (photo du spectacle, extrait sonore…) pour arriver à l’image entière (effet zoom arrière) -Travail sur l’affiche : comment elle est conçue et pourquoi  Veiller à donner envie sans tout dévoiler… La dimension architecturale -Définir et travailler sur l’espace scénique -Visite du lieu de spectacle : voir l’envers du décor, s’approprier l’espace scénique, mesurer la distance entre les acteurs et les spectateurs -Comparer plusieurs lieux -Matérialiser l’espace scénique, même dans un espace peu adapté : la maîtresse demande aux élèves de délimiter l’espace à l’aide de leurs chaussures La dimension vivante du spectacle : lumière, sonorisation, mise en espace -Travail sur les jeux de lumière -Les métiers de l’ombre : toutes les personnes qu’on ne voit pas sur scène -Voir l’effet de la lumière : les élèves jouent avec des lampes torches à s’éclairer mutuellement -Sonoriser une scène (une histoire) -Jouer à l’éclairagiste :  imaginer une poursuite : avec une lampe, mettre en valeur certains éléments d’une reproduction d’œuvre d’art pour en donner une lecture différente  l’éclairagiste ne sait pas quel acteur va parler et doit réagir en fonction… Le respect des acteurs et des autres spectateurs -Apprendre à respecter la charte du spectateur (cf. doc.) -Présenter une saynète devant une classe dont quelques élèves complices ont pour rôle de perturber le spectacle La mise en scène, les costumes, le maquillage -Définir le rôle du metteur en scène-Jeu du variateur de vitesse : un metteur en scène dirige des déplacements, une diction de textes, une danse, une saynète en faisant varier la vitesse d’exécution de 1 à 5 -Le tableau animé : à partir d’une reproduction d’œuvre, les élèves deviennent les personnages du tableau sous la direction du metteur en scène -Le tableau change d’époque :  création de costumes adaptés en fonction de l’époque  Création de dialogues adaptés ou décalé par rapport à l’image de départ

16 Charte du jeune spectateur Objectifs : Connaître les codes d'observation d’un spectacle, rappeler le cadre, préparer la venue des enfants au spectacle. Mise en place : La charte peut être lue avec les élèves ou construite directement avec eux. Elle peut être ensuite mise en scène par les élèves sous la forme de mimes ou de répliques ce qui permettra d'approfondir la préparation au spectacle.

17 Avant le spectacle Je suis bien informé sur le spectacle. J'arrive au moins un quart d'heure à l'avance et je passe aux toilettes avant de m'installer. Je rentre dans le calme. Je vais à la place qu'on me propose. Je m'installe confortablement dans mon fauteuil sans gigoter sur mon siège afin de profiter de toutes les richesses du spectacle. Je suis calme, attentif, je me prépare à vivre un moment agréable et à partager une expérience. Je me prépare à recevoir le noir qui se fait dans la salle pour profiter des décors, des éclairages.

18 Pendant le spectacle Je me rends disponible, j’écoute : les artistes jouent pour moi. Je m'interdis de parler avec mes voisins parce que les bruits s'entendent même sur scène! Je reste assis pendant la représentation (sauf en cas d’urgence) parce que tous les déplacements dans la salle perturbent l’attention générale. Je m'interdis de manger, de mastiquer pendant le spectacle parce que c'est un lieu inapproprié. Je garde pour après ce que j'ai envie de dire. Je peux réagir (rire, applaudir) mais sans exagérer, pour respecter l’écoute des autres spectateurs. Juste à la fin du spectacle J'applaudis pour remercier les artistes et pour exprimer mon plaisir. Je sors dans le calme.

19 Après le spectacle : c'est le moment du partage Je raconte ce dont je me souviens. J’écoute et je respecte l'avis des autres. Je réfléchis à ce que j’ai vu, ce qui a attiré mon regard. Je réfléchis à ce que j'ai entendu, ce qui a attiré mon oreille. Je réfléchis à ce que j'ai ressenti, ce qui m'a rendu gai, triste, en colère... Je peux ne pas avoir envie de m'exprimer sur le spectacle. Je peux m’exprimer, échanger, confronter mes idées, mes jugements et les expliciter avec les autres spectateurs. Je peux garder une trace de ce moment particulier en écrivant, en dessinant, en parlant avec mes camarades ou des adultes. Si j'ai pris du plaisir, que j'ai appris des choses ou que je me suis senti(e) grandir grâce au spectacle, je peux en parler avec ma famille, mes copains pour partager avec eux cette expérience et leur donner envie d’y aller.

20 COLLEGE Comment préparer la rencontre aux spectacles vivants ? Karine Dhenri Pages Collège Arles sur Tech

21 ON NE NAIT PAS SPECTATEUR, ON LE DEVIENT PEU A PEU Joëlle ROULAND, auteur et metteur en scène ÊTRE SPECTATEUR N’EST PAS INNE : ON LE DEVIENT. SOIT PAR IMITATION DES PARENTS, SOIT PAR INCITATION DES ENSEIGNANTS… MAIS CE QUI IMPORTE AVANT TOUT C’EST D’APPRENDRE A DEVENIR SPECTATEUR TOUT EN PRENANT DU PLAISIR !

22 Comment préparer les élèves à devenir de vrais spectateurs ? DEUX ASPECTS A ENVISAGER : ALLER VOIR UN SPECTACLE C’EST PARTICIPER A UNE SORTE DE CEREMONIAL, DE « RITUEL » AVOIR CONSCIENCE DE L’ INTERACTION ENTRE LE PUBLIC ET LES ARTISTES

23 Quel type de préparation ? INDISPENSABLE OU PAS ? UN JUSTE DOSAGE POUR PRESERVER LA MAGIE DU SPECTACLE : -ECLAIRER LES ELEVES SUR LES CODES DE LA REPRESENTATION, AIGUISER LEUR REGARD -AIGUISER L’APPETIT, CRÉER UN HORIZON D’ATTENTE PREPARER L’ECOUTE ET L’ATTENTION DES ELEVES UNE PRATIQUE CULTURELLE DU SPECTATEUR PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT DE L’ ESPRIT CRITIQUE TOUT EN LAISSANT LE CHAMP LIBRE AUX EMOTIONS …

24 EXEMPLE DE PREPARATION POUR LA SECTION ARTS ET SPECTACLE AXE 1 : DONNER DES CLES, CONNAÎTRE LES CODES DE LA REPRESENTATION : PREPARER L’ELEVE A DEVENIR UN SPECTATEUR ECLAIRE -LE VOCABULAIRE SPECIFIQUE -LA CONNAISSANCE DES DIFFERENTS LIEUX DE SPECTACLE -LA DECOUVERTE DES DIFFERENTS METIERS DU SPECTACLE VIVANT ET DES CONDITIONS DE CREATION D’UN SPECTACLE

25 Grand corps malade : « Au théâtre » (Cliquer sur l’image)

26 AXE 2 : LE COMPORTEMENT DU SPECTATEUR : PREPARER L’ELEVE A DEVENIR UN SPECTATEUR RESPONSABLE ET RESPECTUEUX OU « L’ART DE DEVENIR SPECTATEUR » Un contre exemple : extrait du film « Cyrano de Bergerac » de JP Rappeneau

27 Extrait de « Cyrano de Bergerac » de JP Rappeneau (cliquer sur l’image)

28 LA CHARTE DU BON SPECTATEUR LES DROITS DU SPECTATEUR : - ON A LE DROIT DE VOIR SANS PROBLEME LA SCENE -ON A LE DROIT DE REAGIR ( EN RIANT, EN APPLAUDISSANT) MAIS TOUT EN RESPECTANT L’ECOUTE DES AUTRES SPECTATEURS ET LE TRAVAIL DES ARTISTES -ON A LE DROIT PAR LA SUITE DE DIRE CE QUE L’ON PENSE DU SPECTACLE * LES DEVOIRS : -NE PAS POSER LES PIEDS SUR LE DOSSIER OU LE SIEGE DEVANT SOI -ETEINDRE SON PORTABLE -NE PAS BAVARDER -NE PAS MANGER OU BOIRE PENDANT LE SPECTACLE -NE PAS GIGOTER SUR SON SIEGE -NE PAS SE LEVER PENDANT LE SPECTACLE (SAUF URGENCE !!!) -ETRE CALME ET ATTENTIF

29 Préparation spécifique autour d’un spectacle présenté aux élèves dans le cadre du dispositif PDEAC « Théâtre au Collège » PAS BOUGER d’Emmanuel Darley (spectacle présenté aux élèves de 5ème Arts et spectacle)

30 DU TITRE 1. TRAVAIL AUTOUR DU TITRE PAS BOUGER PAROLES D’ELEVES -Je pense à l’attaque d’une banque, un holdup ou une prise d’otages -Moi je pense que c’est un homme qui a du mal à dresser son chien -C’est un homme qui essaie d’hypnotiser des personnes -Moi je pense à un professeur qui crie ça pour calmer ses élèves …

31 TRAVAIL AUTOUR DE L’AFFICHE

32 Pour aller plus loin, quelques images du spectacle … AFFINER SES HYPOTHESES …

33 GARDER UNE TRACE DE CES HYPOTHESES DANS LE CARNET « D’AVENTURES ARTISTIQUES »

34 Ce que l’on peut maintenant dévoiler …. -Une pièce contemporaine, une création -Peu de personnages -Une ambiance un peu « surréaliste » ET PUIS SURTOUT SE LAISSER EMPORTER PAR LA MAGIE DU SPECTACLE …

35 Collège : comment préparer la rencontre aux spectacles vivant ? Doc.pdf Doc.pdf

36

37


Télécharger ppt "Colloque HDA Atelier 5 Comment préparer la rencontre aux spectacles vivants ? Cycle 3 et collège."

Présentations similaires


Annonces Google