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Forum CREE juin 2009 1 La création d’entreprise par les seniors.

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1 Forum CREE juin 2009 1 La création d’entreprise par les seniors

2 Forum CREE juin 2009 2 Le profil requis du chef d’entreprise Quelques préalables Adhésion des proches (les fonds, le temps et l’énergie nécessaires) Bonne santé, tonique, résistance au stress Goût du risque, puissance de travail Un savoir être Bon relationnel, gérer, s’adapter, analyser et décider Se présenter

3 Forum CREE juin 2009 3 Le profil requis du chef d’entreprise Un savoir faire Compréhension de l’entreprise et de son environnement Formation et connaissances managériales Bilan de compétences

4 Forum CREE juin 2009 4 Les réflexions du futur chef d’entreprise Ai-je vraiment le profil ? Ma famille me soutient-elle ? Vais-je pouvoir résister à la pression ? Comment trouver l’entreprise idéale ? Je me sens très seul ! ! ! Vais-je disposer des fonds nécessaires ? Quelle aide puis-je trouver ? Suis-je prêt à y consacrer temps et énergie ?

5 Forum CREE juin 2009 5 Qui sont les seniors? Il n’y a pas d’âge pour créer une entreprise Il n’y a pas d’âge pour créer une entreprise 16% des nouveaux dirigeants ont plus de 50 ans et 3% plus de 60 ans 36% seulement demandeurs d’emploi 36% seulement demandeurs d’emploi 23% salariés, 21% retraités et 20% chefs d’entreprise secteurs concernés 27% service aux entreprises, secteurs concernés : 27% service aux entreprises, 16% commerce de détail, 14% construction 16% commerce de détail, 14% construction

6 Forum CREE juin 2009 6 Qui sont les seniors? une expérience professionnelle acquise une expérience professionnelle acquise un carnet d’adresses un carnet d’adresses Disponibilité, charges familiales allégées, cumul possible emploi retraite

7 Forum CREE juin 2009 7 La motivation Des motivations psychologiques : volonté de rester actif, démontrer ses compétences, faire bénéficier de son expérience et compétences, (re)conquérir un statut social, concrétiser une idée ou un projet ancien, être indépendant et entreprendre Un élément déclencheur : changement professionnel, situation peu satisfaisante, relever un nouveau défi personnel

8 Forum CREE juin 2009 8 Quelques remarques Choisir créer ou reprendre : quelles opportunités ? Se poser les bonnes questions La différentiation sur un marché concurrentiel Les aides : de simples facilitateurs L’importance de ne pas rester seul : se faire conseiller et accompagner.

9 Forum CREE juin 2009 9 La méthodologie Un invariant dans une météo lourde Tenir fermement le cap Un produit et un marché Une stratégie, puis le développement opérationnel Le rôle de chef d’orchestre Les ressources techniques La ressource humaine Les ressources financières Le cadre juridique et fiscal

10 Forum CREE juin 2009 10 A quoi sert l’étude de marché ?

11 Forum CREE juin 2009 11 Vous proposez un PRODUIT ou un SERVICE Il doit correspondre pour le CONSOMMATEUR à un BESOIN exprimé ou latent (dont il n’a pas encore conscience) Ce BESOIN diffère selon le SEGMENT de Clientèle auquel on s’adresse. Il y a donc nécessité d’ADEQUATION entre  Le PRODUIT (que l’on veut vendre) et  Le MARCHE (où et à qui on veut vendre) Si le produit est innovant par rapport aux concurrents, Cela vous donnera un AVANTAGE COMPETITIF C’est votre DIFFERENCIATION

12 Forum CREE juin 2009 12 L’étude de marché a donc deux objectifs principaux 1.Connaître l’environnement du projet, et s’assurer de l’adéquation produit / marché. 2.Préparer le business plan et la stratégie de développement Nécessité de se poser les bonnes questions: Vendre Quoi, Où et à qui, comment, combien ?

13 Forum CREE juin 2009 13 Connaissance du marché La détermination des groupes d’acheteurs s’appelle la « SEGMENTATION » Donner à son produit une position spécifique dans l’esprit des consommateurs pour le DIFFERENCIER clairement des produits concurrents s’appelle le « POSITIONNEMENT »

14 Forum CREE juin 2009 14 Le business plan : démarche classique Phases de réflexion 1. Décrire l’environnement 2. Evaluer la situation 3. Fixer la direction Phases d’éxécution 4. Choisir les stratégies spécifiques 5. Intégrer dans les opérations

15 Forum CREE juin 2009 15 Nous voulons aller là De la réflexio n Vers l’Actio n Nous sommes ici DECRIRE l’environnement EVALUER la situation FIXER la direction CHOISIR Les stratégies spécifiques INTEGRER Dans les opérations SAVOIR Ce que nous sommes VOULOIR Ce que nous voulons devenir POUVOIR Etre capables et comment ? FAIRE Exécuter, contrôler CARTOGRAPHIE Zones poissonneuses Hypothèses navigation Bateau, équipage, filets FIXER Les grands axes de navigation CHOISIR La route du navire vers les zones de pêche favorables en fonction des hypo de navigation, des capacités du navire et de l’équipage NAVIGUER Piloter, faire le point, Rectifier le cap

16 Forum CREE juin 2009 16 Les forces sur le marché Les concurrent s Nouveaux entrants Produits de substitution ClientsFournisseurs

17 Forum CREE juin 2009 17 Bonne Chance

18 Forum CREE juin 2009 18 Délégation Départementale de l’Essonne CCI ESSONNE 2 cours Monseigneur Romero – BP 135 91004 EVRY Cedex Bureau ECTI n° 224 (2 nd étage) Tél. 01 60 79 91 35 Courriel : ecti@essonne.cci.fr ecti@essonne.cci.fr Site : www.ecti.org


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