La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte et objectifs Le baromètre Santé & Médicament est un outil de suivi de l’évolution de l’opinion des Français sur 4 grands thèmes chaque année :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte et objectifs Le baromètre Santé & Médicament est un outil de suivi de l’évolution de l’opinion des Français sur 4 grands thèmes chaque année :"— Transcription de la présentation:

0 Baromètre Santé & Médicament
Édition 2004

1 Contexte et objectifs Le baromètre Santé & Médicament est un outil de suivi de l’évolution de l’opinion des Français sur 4 grands thèmes chaque année : le système de Santé en France, les médicaments, la recherche, les Entreprises du Médicament. Certaines questions sont barométriques, d’autres sont ponctuelles, pour répondre à l’actualité au moment de l’enquête.

2 L'approche méthodologique
Méthode d'enquête Cette étude a été menée par téléphone au domicile des interviewés. Le terrain téléphonique a été réalisé par Phone City (filiale de l’Ifop), sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) La population interrogée Les informations ont été recueillies du 7 au 12 mai 2004 auprès d'un échantillon national représentatif de 1008 individus âgés de 15 ans et plus. L'échantillon a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) et stratifié par région et catégorie d'agglomération. Les informations relatives à la place de l'industrie pharmaceutique en France ont été recueillies auprès d'un second échantillon distinct de 1011 individus âgés de 15 ans et plus, les 6 et 7 mai 2004.

3 L'approche méthodologique
Avertissement méthodologique La lecture des résultats en évolution doit, dans certains cas, être analysée avec précaution du fait de changements dans certaines formulations de questions et/ou d’items de réponse. Dans ces cas, un symbole a été ajouté sur les pages concernées. A noter : en 2004 il a été décidé de parler de « recherche pharmaceutique, c’est à dire la recherche sur le médicament » dans les questions et les items de réponses, quand les points précédents du baromètre mentionnaient « recherche médicale et pharmaceutique ». Ce changement est rappelé par «*» dans les pages du rapport.

4 Structure nationale représentative

5 Principales conclusions

6 Réforme ou pas, le système de Santé se détériorera.
Les Français sont désormais une majorité (56%) à penser que le système de Santé se détériorera dans les années à venir (37% en 2002, 48% en 2003). L'idée de détérioration est accentuée par le fait que ce score en projection est supérieur aux taux de Français qui estiment qu'aujourd'hui le système va mal (45%) Ceci, même si le débat engagé redonne à la santé une place suffisante par rapport aux autres grands enjeux pour 57% des interrogés (la proportion s'est inversée depuis l'année dernière où une majorité [56%] répondaient "insuffisante"). Cette inquiétude ne fait qu'amplifier le taux d'implication du grand public qui est "très concerné" à hauteur de 48% et "plutôt concerné" pour 43%: autrement dit, tout le monde ressent clairement l'importance de l'enjeu national de ce dossier.

7 Une priorité économique, médicale et sociale, mais une méconnaissance des coûts réels.
Dans ce contexte d'inquiétude et de sensibilisation: La priorité économique progresse fortement: "retrouver un équilibre des comptes" passe de 36% à 51% (surtout pour les plus âgés) … sans pour autant reléguer en arrière plan la priorité médicale et sociale: "garantir un accès aux soins pour tous" reste à 50% [52% en 2003] (surtout pour les CSP+ qui citent également davantage l'importance de l'amélioration de la gestion des hôpitaux). Une priorité économique qui repose sur une méconnaissance de la répartition des dépenses de l'assurance maladie: Premier poste de dépense: les médicaments, cités par 44% des Français Suivis des hospitalisations, citées comme premier poste de dépense par seulement un tiers (32%) de l'échantillon Les consultations enfin sont la première dépense pour 23% des répondants. Finalement, 2/3 des Français (44% + 23%) ne citent pas les hospitalisations comme le premier poste de dépense de l'assurance maladie. Même les CSP+ répondent davantage les médicaments (41%) que les hospitalisations (38%). (à comparer avec la réalité des faits: médicament = 19% du déficit , consultations = 19%, hôpital = 49%)

8 Un satisfecit fort sur l'ensemble des dimensions du système , qui entretient l'angoisse de la détérioration Qu'il s'agisse de la compétence des pharmaciens, des médecins, de l'efficacité des médicaments, des taux de remboursement, ou encore de la qualité des soins à l'hôpital, les Français se déclarent globalement satisfaits (à 80% en moyenne sur ces dimensions), et ceci de façon stable depuis 2002. Historiquement, c'est toujours le prix des médicaments qui est le moins bien noté, (avec 51% de Français satisfaits), sans amélioration ou dégradation depuis 2002. Sur l'ensemble de ces éléments, il faut remarquer qu’il y assez peu de différences de notation selon les cibles. Les CSP+ ne sont un peu plus sévères que sur la compétence des pharmaciens (89% versus 94% sur l'ensemble). C'est auprès des plus âgés (65 ans et plus) que nous trouvons des notations plus positives de façon générale.

9 Contrôler les abus et développer les génériques
Ce sont les deux mesures préférées, citées respectivement par 51% et 42% des Français quand une dizaine de solutions leur sont proposées. Les solutions plus "désagréables" au niveau individuel sont reléguées à l'arrière plan: diminuer ou supprimer certains remboursements (7%), augmenter les cotisations (3%). Un écart qui traduit sans doute la difficulté du grand public à assumer les réelles contraintes financières qui doivent peser sur chacun: les Français continuent de penser que les comptes de l'assurance maladie peuvent s'améliorer sans que "leur" facture n'augmente. A noter: augmenter les taxes sur le tabac et l'alcool remporte une certaine adhésion (19%, et 36% auprès des ans), signe que les Français ne savent sans doute pas qu'elles ne sont pas affectées à ce poste.

10 La bonne opinion sur le médicament demeure
Les Français ont confiance dans les médicaments, à hauteur de 89% en 2004 (90% en 2003). L'image du médicament reste largement positive, mais ambivalente: forte sur l'efficacité, la recherche et l'innovation, l'impact sur la qualité de vie plus nuancée (voire sévère) sur l'utilité de tous les médicaments, sur la part de risque qui va avec l’efficacité du principe actif, sur le niveau de prix – jugé élevé d’une part , fixé par les entreprises d’autre part ( NB on sait que c’est faux et que, à 3 ou 4 exceptions près, il est en fait fixé par le CEPS après discussion avec les entreprises ). l'impact du médicament sur la réduction des hospitalisations reste encore mal connu Cette image duale est fortement ancrée dans les schémas de pensée car elle n'a pas évolué depuis 2002 alors que, sans aucun doute, l'information sur le médicament et sur la recherche a occupé une place plus importante dans les médias ces dernières années. Les CSP+ ne sont pas systématiquement plus sévères: ils sont même moins nombreux à penser qu'il y a trop de médicaments, que beaucoup ne servent à rien ou qu'ils sont trop chers. En revanche, ils sont moins convaincus sur l'innovation, sur le risque pour la recherche à trop réduire le prix des médicaments, sur l'accès aux thérapies de pointe, ou encore sur la réduction des hospitalisations grâce aux médicaments.

11 Cancer et sida sont les priorités thérapeutiques
Les traitements contre le cancer (70%) et les traitements contre le sida (56% sur l'ensemble, mais 83% - 1er – auprès des ans) sont aux yeux des Français les deux priorités absolues pour les années à venir en matière de progrès thérapeutique. Deux autres domaines arrivent ensuite à hauteur de 32%: l'Alzheimer (qui atteint 47% auprès des plus âgés), et les maladies cardiovasculaires. Les hommes et les femmes quant à eux se différencient sur 4 dossiers: Sida et obésité sont plus importants auprès des hommes que des femmes Alzheimer et Scléroses en plaques sont à l'inverse plus importants auprès des femmes que des hommes. Quoi qu'il en soit, ces priorités pour demain ressemblent beaucoup à ce que les Français considéraient dans l'étude 2003 comme les principales découvertes. Il s'agit surtout d'un appel à poursuivre les efforts, La lutte contre le Cancer et le sida ouvre des perspectives en même temps que les découvertes actuelles sont perçues comme des découvertes "d'étape".

12 Le progrès thérapeutique avance … grâce aux chercheurs
Seuls 21% des Français considèrent que le progrès thérapeutique avance moins vite qu'il y a quelques années. Pour la plupart (43%), il avance plus vite, ou au moins aussi vite (35%). Les CSP+ sont plus exigeants sur l'état d'avancement car ils considèrent moins que la moyenne qu'il avance "plus vite" (32% vs 43%). A noter: interrogés sur l'état d'avancement de la recherche sur le médicament, les Français ne sont cette fois ci pas plus critiques (toujours 20% qui considèrent qu'elle avance moins vite) mais plus réservés: 45% "aussi vite" et 33% "plus vite": ceci traduit sans doute une plus grande difficulté à percevoir les avancées de la recherche (dont je bénéficierai demain) alors que "le progrès thérapeutique" renvoie davantage à "ce dont je peux bénéficier aujourd'hui", plus accessible.

13 Un grand public demandeur d'information
Qu'il s'agisse des médicaments, des médicaments génériques ou des entreprises qui cherchent et produisent les médicaments, les Français considèrent toujours qu'ils manquent d'information: 58% estiment ne pas avoir suffisamment d'informations sur les médicaments 54% ont le même sentiment à propos des médicaments génériques NB la plupart des français ignorent tout à fait l’interdiction faite de communiquer spécifiquement sur tel ou tel médicament remboursable 67% déclarent ne pas bien connaître l’industrie. A ce propos, ils souhaiteraient notamment être mieux informés des efforts des entreprises du médicament en matière de recherche (47%), mais aussi de leur contribution aux progrès de la santé (36%) ou encore de leurs modes de financements et de leur rôle dans le système de santé (30%): une diversité de "demandes" qui confirme le niveau d’ attentes du grand public. Nous connaissions la bonne acceptation des génériques par le grand public. L'étude 2004 apporte un élément explicatif supplémentaire: pour 71% des Français il n'y a pas de différence de qualité entre médicament et médicament générique, et ceci quel que soit le profil de l'interviewé. Dès lors, même si l'alignement TFR n'est pas connu (seulement 26% savent que certains médicaments se sont alignés), quand il est expliqué il ne provoque pas pour autant un "retour" au princeps: dans 54% des cas "cela leur est totalement égal" (pour le reste: 24% préfèrent le médicament initial; 22% le générique)

14 Contrefaçons: méconnaissance et inquiétude
Le grand public connaît bien les contrefaçons … mais beaucoup moins celles qui concernent particulièrement les médicaments: 53% des Français n'ont jamais entendu parler de contrefaçons / copies illégales de médicaments. auprès des CSP+, la connaissance est certes plus élevée, mais n’est pas si largement répandue: 57% En revanche, une fois informé, le français considère qu’il y a là un sujet de grande inquiétude: 79% trouvent cela inquiétant, dont, et c'est important, 54% qui répondent que cela les inquiète "beaucoup".

15 Plus de discipline individuelle, moins de prescriptions, et du bon usage
Si les Français consomment trop de médicaments, les solutions évoquées par les Français en 2004 restent les mêmes qu'en 2003 (débat public ou pas): La discipline individuelle de chacun (89%) Un effort à moins prescrire de la part des médecins (84%) De l'information sur le bon usage (82%) La diminution des publicités, des visites médicales, ou encore le réassortiment des conditionnements ne sont pas citées comme les solutions les plus importantes.

16 La recherche sur le médicament: un enjeu toujours majeur
Toujours pas assez de moyens (pour 67% des Français) Toujours effectuée par les entreprises du médicament (47%, 59% auprès des CSP+) davantage que par les laboratoires de recherche publics (32%) Toujours co-financée par trois acteurs: les entreprises du médicament (38%, 56% auprès des CSP+); les organismes de recherche publics (32%); les citoyens par leurs dons (15%) … même si "l'idéal" reste un équilibre privé/public aux yeux des Français Un manque de soutien chronique de la part des pouvoirs publics qui n’aident pas assez la recherche (71%) Une inquiétude forte (79%) si la recherche effectuée en France venait à diminuer (ce qui n'est pas la perception actuelle), surtout pour l'accès aux médicaments, beaucoup plus que pour l'emploi ou le "prestige" national. Des Français qui restent d'accord (68%) pour payer une partie du médicament eux-mêmes si cela est affecté à la recherche, beaucoup plus (51%) que dans l'hypothèse d'une affectation au financement de la sécurité sociale (même si on observe une progression de 45% à 51% sur cette réponse, du fait du débat actuel)

17 La recherche sur le médicament: un avenir avec de forts challenges, grâce notamment à des biotechnologies prometteuses Les Français perçoivent nettement que la mise au point des médicaments de demain coûtera surtout plus cher (76%), qu'elle nécessitera plus de temps (40% pensent que les délais augmenteront, 32% qu'il resteront inchangés). Ils méconnaissent les biotechnologies: 71% n'ont jamais entendu parler des médicaments issus des biotechnologies (48% auprès des CSP+) Cependant , même s’ils connaissent mal ces nouveaux médicaments : L'image induite est positive: ils pensent à 71% (81% auprès des CSP+) que les biotechnologies contribuent à faire avancer le progrès thérapeutique (c'est donc un vecteur d'image intéressant) Ils acceptent (63%) l'idée d'un prix supérieur (même non remboursé) si l'efficacité est elle aussi supérieure. (une corrélation prix-efficacité qui, sans doute, peut s'étendre aux médicaments en général)

18 Des entreprises du médicament certes critiquables sur certains points mais qui bénéficient toujours d'une bonne opinion 76% des Français ont une bonne opinion des entreprises du médicament, 22% une mauvaise opinion. C'est une valeur absolue satisfaisante, et supérieure à de très nombreux autres secteurs Le jugement reste positif mais un peu plus critique auprès des CSP+ (67% de bonne opinion) ou des hommes (72% de bonne opinion). A l'inverse, 86% des 65 ans et plus ont une bonne opinion des entreprises du médicament. Les plus jeunes (15-24 ans) sont dans la moyenne. Dans le détail, nous constatons que les entreprises du médicament ont une bonne image sur les aspects qui touchent à leur activité, et une image plus nuancée sur les éléments plus "institutionnels": La contribution au progrès en matière de santé, le souci d'améliorer la qualité de vie, la recherche et l'innovation, la réflexion à long terme, le souci de l'efficacité des médicaments sont très bien évalués. La proximité ("dont vous vous sentez proche"), le souci des maladies plus confidentielles, la place accordée au patient, l'ambiance de travail, sont des dimensions notées de façon plus modérée.

19 Des entreprises du médicament certes critiquables sur certains points mais qui bénéficient d'une bonne opinion Il est en outre intéressant de noter qu’ au delà des dimensions "professionnelles" sur lesquelles il est assez "normal" qu'elles soient bien évaluées, les entreprises du médicament sont clairement perçues comme un acteur majeur, au centre d'un vaste système économique et social, et conscientes de leurs responsabilités: 69% pensent qu'elles sont éthiques et respectueuses de la déontologie 63% estiment qu'elles sont conscientes de leurs responsabilités sociales De façon générale: Les CSP+, les habitants de l'agglomération parisienne, les hommes, sont souvent plus critiques. Les jeunes également sur certains points, comme la proximité, ou l'ambiance interne par exemple Les femmes, et les plus âgés sont souvent plus positifs.

20 Les entreprises du médicament: un enjeu majeur
Même parmi les plus sévères, personne ne s'oppose à l'idée d'une activité privée sur des produits de santé comme les médicaments: 71% des Français y sont favorables. Dans le même registre, 83% des Français sont favorables à la protection des médicaments par des brevets. Ceci s'explique par la bonne image relative mais aussi par le raisonnement « intéressé » des français : ceux ci sont conscients de l'importance de cet acteur privé, dont la principale activité reste de "chercher des médicaments" (43%), devant les items "vendre" (31%) et "produire" (26%). Comparée à d'autres grands secteurs, l'industrie du médicament est pour les français le deuxième secteur où il est très important que la France "soit forte" au niveau mondial, derrière l'industrie agroalimentaire, devant l'énergie.

21 Résultats

22 Le système de Santé en France

23 Niveau de santé des Français
Question : D’une façon générale, vous sentez-vous… ? 92% 91% 91% Bonne santé () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

24 Focus sur certaines cibles

25 Place accordée à la Santé en France
Question : Selon vous, la place accordée à la santé en France par rapport aux autres grands enjeux tels que la sécurité, l’éducation…, est-elle suffisante ? Suffisante Insuffisante () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%. Nota Bene : en 2003, la question mentionnait en plus «  en dehors des problèmes révélés par la canicule de l’été »

26 Focus sur certaines cibles

27 Préoccupation vis-à-vis du système de Santé en France
Question : De façon générale, vous sentez-vous concerné par les débats sur l’avenir du système de santé en France ? 92% 90% 86% Total concerné () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

28 Focus sur certaines cibles

29 Etat du système de Santé en France
Question : A votre avis et quoiqu’en disent les hommes politiques et les médias, diriez-vous que pour ce qui vous concerne, le système de santé en France… ? () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%. Nota Bene : en 2003, la question mentionnait en plus «  en dehors des problèmes révélés par la canicule de l’été »

30 Focus sur certaines cibles

31 Avenir du système de Santé en France
Question : Pensez-vous que dans les années à venir, le système de santé français va globalement… ? () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

32 Focus sur certaines cibles

33 Priorités pour le Système de Santé
Question : En pensant au système de santé, quelles sont, pour vous, les priorités parmi les thèmes suivants ? En premier ? En deuxième ? En troisième ?

34 Priorités pour le Système de Santé
Vague 2003 Vague 2004 Mieux vous informer Retrouver un équilibre des comptes de la Sécurité Sociale Garantir un accès aux soins pour tous Améliorer la gestion des hôpitaux Améliorer la qualité de vie à l'hôpital Améliorer la qualité des soins *Développer la recherche pharmaceutique, sur le médicament Améliorer le remboursement des soins Bénéficier rapidement des soins innovants () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

35 Focus sur certaines cibles

36 Le principal poste de dépenses de l’Assurance Maladie
Question : A votre avis, dans les dépenses de l’Assurance Maladie de la Sécurité Sociale, quel est le principal poste de dépense entre … 67%

37 Focus sur certaines cibles

38 Satisfaction à l’égard des principaux acteurs de santé
Question : Pour chacun des points suivants que je vais vous citer, vous me direz, en pensant à vos propres expériences, si vous êtes très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait ? Très satisfait Total satisfait La compétence des pharmaciens Le prix des médicaments Le taux de remboursement des médicaments * La performance de la recherche pharmaceutique, sur le médicament La qualité des soins à l'hôpital Le taux de remboursement de vos consultations chez les médecins La rapidité des remboursements par la Sécurité Sociale L'efficacité des médicaments La compétence des médecins () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%. Nota Bene : l’item « La performance de la recherche pharmaceutique, sur le médicament » en 2003, l’item était «  la performance de la recherche médicale et pharmaceutiques »

39 Focus sur certaines cibles
Total satisfait

40 Focus sur certaines cibles
Très satisfait

41 Les mesures « préférées » pour participer à l’effort de financement
Question : Des efforts nouveaux doivent être faits pour assurer le financement du Système de Santé en France, parmi les mesures suivantes, lesquelles auraient votre préférence ? En premier ? En deuxième ? Mieux contrôler les arrêts de travail / les abus de dépenses des Français Augmenter les cotisations Diminuer les remboursements sur les consultations Payer par vous-mêmes dans la pharmacie une partie du prix du médicament Diminuer ou supprimer les remboursements sur certains médicaments Développer des actions pour la prévention des maladies Augmenter les taxes sur l'alcool et le tabac Mieux contrôler le nombre de médicaments prescrits Améliorer la gestion de la Sécurité Sociale Développer l'utilisation des médicaments génériques () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

42 Focus sur certaines cibles
- Total citations -

43 L’incitation à trop prescrire
Question : Selon vous, les médecins sont-ils incités à prescrire plus que nécessaire par les Entreprises du Médicament ? Rappel vague 2003 76% () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

44 Focus sur certaines cibles

45 Les raisons de l’allongement de la durée de vie
Question : Depuis 50 ans, la durée de vie s’est allongée en France : en moyenne 1 trimestre gagné chaque année. A quoi attribuez-vous cet allongement de la durée de vie ? () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

46 Focus sur certaines cibles

47 2. Les médicaments

48 La confiance accordée aux médicaments
Question : En règle générale, faites-vous plutôt confiance ou plutôt pas confiance aux médicaments ? Vague 2003 Vague 2004 () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

49 Focus sur certaines cibles

50 Opinions sur le médicament
Question : Pour chacune des opinions que je vais vous citer, concernant la santé en général, et le médicament dans la santé, dites-moi si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord.

51 Opinions sur le médicament
Vague 2004 () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

52 Opinion sur le médicament
- évolution 2002 – 2003 – Total d’accord () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

53 Focus sur certaines cibles
Total d’accord

54 Focus sur certaines cibles
Tout à fait d’accord

55 Les priorités thérapeutiques
Question : Parmi les quelques exemples cités ci-dessous, quelles sont selon vous les 3 priorités pour les années à venir en matière de progrès thérapeutiques ? Les traitements conter le cancer Les traitements contre la ménopause et l’ostéoporose Les traitements des maladies mentales Les traitements contre la toxicologie Les traitements contre l'hypercholestérolémie Les traitements contre l'asthme Les traitements contre la douleur Les traitements contre l'obésité Les traitements contre le diabète Les traitements contre les scléroses en plaques Les traitements des maladies cardio-vasculaires Les traitements contre l'Alzheimer Les traitements contre le sida

56 Focus sur certaines cibles

57 Les découvertes majeures
Rappel Les découvertes majeures Question : Parmi les quelques exemples que je vais vous citer, quelles sont selon vous les 3 découvertes majeures récentes en matière de recherche pharmaceutique ? Vague 2003 (base : échantillon total : 1003 personnes)

58 La perception du progrès thérapeutique et de « ses » chercheurs
Question : Selon vous, le progrès thérapeutique avance-t-il aujourd’hui plus vite, aussi vite, moins vite qu’il y a quelques années ?

59 Focus sur certaines cibles

60 L’information sur les médicaments
Question : Diriez-vous que vous disposez de suffisamment d’informations sur les médicaments (recherche, fabrication, utilisation, etc…) ? 53% 40% 42% Total oui () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%. Nota Bene : en 2002, le libellé ne mentionnait pas «  recherche , fabrication , utilisation, etc.. »

61 L’information sur les médicaments génériques
Question : Vous connaissez les médicaments génériques. Diriez-vous que vous disposez de suffisamment d’informations sur les médicaments génériques (fabrication, utilisation…) ?  /  Comparatif versus « Les médicaments » Total oui 42% 46% () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

62 Focus sur certaines cibles Les médicaments génériques

63 Différence de qualité perçue entre le médicament et son générique
Question : Existe-t-il selon vous une différence de qualité entre un médicament et son générique ? Vague 2004

64 Focus sur certaines cibles

65 Connaissance et risque perçu de la contrefaçon sur le médicament
Question : Avez-vous déjà entendu parler de contrefaçon, c’est-à-dire de fabrication et de ventes de copies illégales, en matière de médicament ? Question : La contrefaçon, c’est-à-dire la fabrication et la vente de copies illégales, existe aussi en matière de médicament. Cela vous inquiète-t-il ? Oui Non (N’ont jamais entendu parler de contrefaçon sur le générique)

66 Focus sur certaines cibles

67 Connaissance et comportement face à l’alignement TFR
Question : Depuis septembre 2003, il a été décidé que certains médicaments soient remboursés au prix de leur médicament générique. Savez-vous qu’à la suite de cette décision la plupart de ces médicaments se sont alignés sur le prix de leur générique ? Question : Dans un tel cas, en l’absence de différence de prix entre un médicament et son générique ? Oui Non, ne savent pas que des médicaments se sont alignés sur le TFR

68 Focus sur certaines cibles

69 La sensibilité aux taux de remboursement
Question : Vous personnellement, demandez-vous à votre médecin le taux de remboursement des médicaments qu’il vous prescrit  ? Vague 2003 Vague 2004 Systématiquement Souvent De temps en temps Rarement Jamais

70 Focus sur certaines cibles

71 Les facteurs pour réduire la consommation de médicaments
Question : On dit que les Français consomment trop de médicaments. Parmi les facteurs suivants quels sont ceux qui sont susceptibles de réduire cette consommation ? (Plusieurs réponses possibles) Total Oui En 2003, l’item était «  la diminution de nombre de publicités à la télévision pour les médicaments qui en ont l'autorisation »

72 Focus sur certaines cibles

73 Qui fixe le prix des médicaments en France ?
Question : Selon-vous qui fixe les prix des médicaments en France ? (en spontané) Vague 2003 Vague 2004 () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

74 Focus sur certaines cibles

75 3. La recherche

76 Les moyens de la recherche
Question : Selon vous, y a-t-il trop, suffisamment ou pas assez de moyens investis dans la recherche pharmaceutique, c’est-à-dire la recherche sur le médicament ? () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

77 Focus sur certaines cibles

78 La réalisation de la Recherche sur le médicament
Question : Selon vous, la recherche pharmaceutique, c’est-à-dire la recherche sur le médicament, est-elle plutôt faite par… ? Vague 2002 Vague 2003 Vague 2004 () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%. En 2002, l’item «  les laboratoires des entreprises du Médicament » était « les laboratoires du secteur privé », l’item « les laboratoires de recherche public » était « les laboratoires du secteur public ».

79 Focus sur certaines cibles

80 Le financement de la recherche
Question : Et selon vous, aujourd’hui, entre privé et public, qui finance le plus la recherche pharmaceutique, c’est-à-dire la recherche sur le médicament ? Question : Selon vous, quel serait le mode de financement idéal de la recherche pharmaceutique, c’est-à-dire la recherche sur le médicament ? () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

81 Focus sur certaines cibles

82 Le manque de soutien des pouvoirs publics dans la recherche
Question : Selon vous, la recherche pharmaceutique, c’est-à-dire la recherche sur le médicament est-elle soutenue en France par les pouvoirs publics? Oui, mais pas suffisamment () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

83 Focus sur certaines cibles

84 L’évolution perçue de la recherche effectuée en France et son enjeu
Questions : Pensez-vous qu’il y aura demain plus, autant ou moins de recherche pharmaceutique, sur le médicament effectuée EN France ? Dans l’hypothèse où il y ait moins de recherche pharmaceutique, sur le médicament effectuée EN France, cela vous inquièterait-il ? Pourquoi cela vous inquièterait-il ?

85 L’évolution perçue de la recherche effectuée en France et son enjeu
Evolution perçue Inquiétude suscitée Recherche effectuée en France En cas de moins de recherche en France

86 Focus sur certaines cibles
Recherche effectuée en France En cas de moins de recherche en France

87 Le prix du médicament pour financer la Recherche
Question: Selon vous, une partie du prix du médicament que vous payez sert-elle à financer la recherche pharmaceutique, sur le médicament ? 82% 81% 74% Total oui () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

88 Focus sur certaines cibles

89 L’évolution des coûts et des délais de mise au point des nouveaux médicaments
Question : Selon vous, dans les années à venir, le coût pour mettre au point un nouveau médicament va … Question : Et en pensant au temps nécessaire à la mise au point d’un nouveau médicament, depuis le moment où on commence à chercher et le moment de la mise à disposition pour les patients, selon vous, dans les années à venir, ce temps nécessaire va… Le coût Les délais

90 Focus sur certaines cibles
Le coût Les délais

91 pour financer la recherche: d’accord
Payer ses médicaments pour financer la recherche: d’accord Question : seriez-vous prêt à payer vous-même certains médicaments pour… ? - Total Oui - Pour participer à l‘effort de la recherche Pour alléger le déficit de la Sécurité Sociale () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

92 Focus sur certaines cibles

93 Médicaments plus chers pour financer la Recherche
Question : Vous personnellement, seriez-vous favorable ou défavorable à payer les médicaments un peu plus cher si l’intégralité du prix supplémentaire, qui ne serait pas remboursé, est destiné à la recherche pharmaceutique, sur le médicament ? Favorable Défavorable

94 Focus sur certaines cibles

95 Etat d'avancement de la recherche
Question : Avez-vous le sentiment que la recherche pharmaceutique, sur le médicament… Question : Parmi les raisons suivantes, qu’est-ce qui selon vous expliquerait que la recherche pharmaceutique, sur le médicament avance moins vite qu’avant ? En premier ? En deuxième ? Vague 2004 Base : personnes ayant cité que la recherche avance moins vite qu'avant – 100 % = 205 Avance aussi vite qu’avant Il manque des chercheurs Les maladies évoluent de plus en plus Avance moins vite qu’avant Les défis technologiques sont de plus en plus complexes Les essais sont plus longs et plus chers NSP Avance plus vite qu’avant Les médicaments sont moins faciles à rentabiliser Autres raisons () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

96 Focus sur certaines cibles

97 Etat d'avancement de la recherche
Rappel Etat d'avancement de la recherche Question : Avez-vous le sentiment que la recherche médicale et pharmaceutique … Question : Parmi les raisons suivantes, qu’est-ce qui selon vous expliquerait que la recherche médicale et pharmaceutique avance moins vite qu’avant ? En premier ? En deuxième ? Base : personnes ayant cité que la recherche avance moins vite qu'avant – 100 % = 116 % Vague 2003 Base : ensemble – 100 % = 1003

98 Le retard par rapport aux Etats-Unis
Question : Pensez-vous que la recherche pharmaceutique, sur le médicament conduite en France ou en Europe soit en retard ou en avance sur la recherche conduite aux Etats-Unis ? Question : Et ce retard est selon vous un problème … Vague 2004 Base : personnes ayant cité que la recherche est en retard en France – 100 % = 693 Pour le prestige national Nsp Ce n'est pas un problème Au moins un problème cité Pour l'accès à de nouveaux médicaments pour les patients Pour l'économie et l'emploi dans ce secteur Pour le progrès scientifique international Pour la performance scientifique nationale

99 Focus sur certaines cibles

100 Le retard par rapport aux Etats-Unis
Rappel Le retard par rapport aux Etats-Unis Question : Pensez-vous que la recherche médicale et pharmaceutique conduite en France ou en Europe soit en retard ou en avance sur la recherche conduite aux Etats-Unis ? Question : Et ce retard est selon vous un problème … % Base : personnes ayant cité que la recherche est en retard en France – 100 % = 641 Vague 2003 Base : ensemble – 100 % = 1003

101 Connaissance de la biotechnologie et de ses acteurs
Question : Avez-vous déjà entendu parler des médicaments issus des biotechnologies? Vague 2004 (N’ont jamais entendu parler des médicaments issus des biotechnologies)

102 Focus sur certaines cibles

103 L’impact de la biotechnologie sur le progrès thérapeutique et l’acceptation de son coût
Question : Aujourd’hui, environ un nouveau médicament sur deux est issu des biotechnologies. D’après l’idée que vous vous en faites, cela contribue- t-il à faire avancer le progrès thérapeutiques ? Question : Les nouveaux médicaments issus des biotechnologies coûtent plus chers, pour plusieurs raisons : technologie avancée, mise au point complexe, médicaments plus ciblés, etc. S’ils sont effectivement plus efficaces, êtes-vous d’accord pour qu’ils soient plus chers, même si c’est vous qui payez une partie du prix supplémentaire ? Vague 2004

104 Focus sur certaines cibles

105 4. Les Entreprises du Médicament
En 2003 le terme "les laboratoires / les laboratoires pharmaceutiques" a été remplacé par "Les Entreprises du Médicament"

106 Opinion sur les Entreprises du Médicament
Question : Je vais vous citer un certain nombre d’affirmations concernant les entreprises du médicament. Pour chacune d’entre elles, vous me direz si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord

107 Opinion sur les Entreprises du Médicament
Vague 2004 Les Entreprises du Médicament… Contribuent au progrès en matière de santé Sont des entreprises innovantes Font tout ce qu'il est possible de faire pour mettre des médicaments sûrs sur le marché Sont des entreprises qui réfléchissent à long terme Sont soucieuses d'améliorer la qualité de vie Sont un acteur majeur sur le plan économique en France, un secteur qui exporte, crée des emplois et des richesses Sont des entreprises attentives aux principes d'éthique et de déontologie Sont des entreprises qui ont le sens de leurs responsabilités sociales Sont des entreprises qui se soucient de leurs salariés Sont des entreprises où il fait bon vivre Sont des entreprises engagées dans des démarches de type humanitaire Sont des entreprises qui placent le patient au centre de leurs préoccupations Ne s’intéressent pas uniquement aux maladies qui concernent le plus grand nombre de patients Sont à l'abri des crises économiques Sont des entreprises dont vous vous sentez proche

108 Focus sur certaines cibles
Total d’accord Les Entreprises du Médicament…

109 Focus sur certaines cibles (suite)
Total d’accord Les Entreprises du Médicament…

110 Opinion sur les entreprises du médicament
Rappel Vague 2003 2002 (Total d'accord) % 88% 80% 81% 80% 63% 65% 48% 42% () Écart significatif (positif / négatif) par rapport à l’ensemble avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95 %. () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédentes avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

111 Activité privée et médicaments sont compatibles
Question : Etes-vous favorable ou opposé au fait qu’une activité privée soit développée sur des produits de Santé comme les médicaments ? Favorable Défavorable

112 Focus sur certaines cibles

113 Rôle principal des entreprises du médicament: la Recherche
Question : Le rôle des Entreprises du Médicament est-il selon vous en priorité de… ? () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

114 Focus sur certaines cibles

115 Opinion sur les brevets
Question : Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé au fait que les médicaments soient protégés par des brevets Question : Cette protection par le brevet peut limiter l'accès de certains pays à certains médicaments. Dans un tel cas, avec laquelle des propositions suivantes êtes- vous le plus d'accord Vague 2004 Le brevet doit être maintenu, mais un système de financement doit être mis au point pour à la fois rendre le médicament plus accessible, et indemniser le coût de la recherche qui a été nécessaire Le brevet doit être ignoré, purement et simplement Ces pays doivent utiliser des médicaments de précédentes générations, qui ne sont plus protégés

116 Focus sur certaines cibles

117 Niveau de connaissance de l’industrie du médicament
Question : Diriez-vous que l’industrie du médicament est un secteur d’activité que vous avez le sentiment de connaître…? 41% 33% 29% Total bien () Ecart significatif (positif / négatif) par rapport à la vague précédente avec un seuil de confiance supérieur ou égal à 95%.

118 Focus sur certaines cibles

119 Informations souhaitées sur les Entreprises du Médicament
Question : Que souhaiteriez-vous mieux connaître en priorité à propos des Entreprises du Médicament, dans quel domaine en particulier ? (2 réponses possibles) Vague 2003 Vague 2004

120 Focus sur certaines cibles

121 La confiance dans les Entreprises du Médicament
Questions en : Vous personnellement, faites-vous plutôt confiance ou plutôt pas confiance aux entreprises du médicament ? Question : Vous personnellement, avez-vous une très bonne opinion, une assez bonne opinion, une assez mauvaise opinion, ou très mauvaise opinion des Entreprises du Médicament ? Vague 2004 TOTAL BONNE OPINION TOTAL MAUVAISE OPINION NSP

122 Focus sur certaines cibles

123 pour les Entreprises du Médicament
La recommandation pour les Entreprises du Médicament Question : Vous personnellement, conseilleriez-vous à vos enfants de travailler dans l’industrie du médicament ? Question : Et vous-même, si l’occasion se présentait, seriez-vous tenté de travailler dans l’industrie du médicament ? Base : ans (100%) = 708

124 Focus sur certaines cibles
Question : Vous personnellement, conseilleriez-vous à vos enfants de travailler dans l’industrie du médicament ? Question : Et vous-même, si l’occasion se présentait, seriez-vous tenté de travailler dans l’industrie du médicament ? Base : ans (100%) = 708

125 L’enjeu stratégique national
Question : Pour vous personnellement, parmi les secteurs d'activité suivants, quel est celui dans lequel il serait très important que les entreprises Françaises soient bien placées au niveau mondial ? En premier ? En deuxième ? En troisième ? Vague 2003 Vague 2004 L'industrie agroalimentaire Aucune / NSP Le luxe Les médias La distribution Les banques et assurances Les télécommunications L'automobile Le tourisme et les loisirs L'énergie L'industrie pharmaceutique

126 Focus sur certaines cibles
Total citations


Télécharger ppt "Contexte et objectifs Le baromètre Santé & Médicament est un outil de suivi de l’évolution de l’opinion des Français sur 4 grands thèmes chaque année :"

Présentations similaires


Annonces Google