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13 juin 2012 DREAL Champagne Ardenne Intervenant : Catherine Gauer

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Présentation au sujet: "13 juin 2012 DREAL Champagne Ardenne Intervenant : Catherine Gauer"— Transcription de la présentation:

1 13 juin 2012 DREAL Champagne Ardenne Intervenant : Catherine Gauer
mardi 16 mai 2006 Aménagement numérique des territoires L’action publique : pourquoi ? qui ?comment ? 13 juin 2012 DREAL Champagne Ardenne Intervenant : Catherine Gauer

2 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ?
mardi 16 mai 2006 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? Le cadre juridique

3 Pourquoi l'action publique : le contexte
mardi 16 mai 2006 Pourquoi l'action publique : le contexte D’une situation de monopole d'État à la privatisation de l’opérateur historique France Télécom Depuis 1889, le secteur des télécommunications était un monopole absolu de l’État En 1996, France Télécom devient une SA dont l’ouverture au capital se fera progressivement. Le 1er janvier 1997, France Télécom devient une société privée Depuis février 2012 et le passage sous la marque Orange des activités de téléphonie fixe, la totalité des offres commercialisées par France Télécom utilise cette marque, la nouvelle appellation du groupe à court terme l’État détient aujourd’hui 26,97% du capital de l’opérateur

4 Pourquoi l'action publique : le contexte économique
mardi 16 mai 2006 Pourquoi l'action publique : le contexte économique L’ouverture à la concurrence sous l’influence du droit européen définition d’un service universel de communications électroniques : téléphone fixe, cabines téléphoniques, annuaire... émergence de nouveaux acteurs sur le marché des communications électroniques nécessité de mise en place d’une régulation au niveau européen et au niveau des nations : en France, l’ARCEP Aucun acteur privé n'est chargé de l'aménagement du territoire Pour les maires des campagnes, dire que FT ne s'occupe pas de tout : il est un opérateur comme les autres

5 Pourquoi l'action publique : le contexte économique
mercredi 17 mai 2006 mardi 16 mai 2006 Pourquoi l'action publique : le contexte économique : le marché des communications électroniques en ébullition Une multitude d’acteurs sur le marché ( bulle internet ) Faillites et rachats aboutissent à un recentrage des acteurs et à une réduction de leur nombre Les opérateurs recherchent la rentabilité Un constat : des inégalités d’accès à l’internet sur le territoire, en termes de couverture, de performance et de concurrence… alors que les usages de l’internet se développent : santé, culture, éducation, administrations, informations etc….  Apparition d’une fracture numérique, qui rend indispensable l’intervention des pouvoirs publics, et notamment des collectivités territoriales 5

6 L’action des collectivités : les enjeux
mercredi 17 mai 2006 mardi 16 mai 2006 L’action des collectivités : les enjeux Couverture : résorber les zones blanches Concurrence : résorber les zones grises Innovation : montée en débit, FttH, diversité des services Un levier : diminuer les coûts de déploiement = coûts d’entrée sur le marché Faciliter l’accès au génie civil (= 80% des coûts) Mutualiser les infrastructures Compenser les obligations de service public Absence d’infrastructure d’accès : couverture déficiente - Investissement du privé : fonction de la rentabilité - Essentiellement dans les zones rurales - Persistance des zones blanches Attractivité économique : concurrence et innovation La présence du haut débit accroît l’attractivité d’un territoire Une zone mal desservie voit son attractivité diminuer et par conséquence l’apparition d’un risque de délocalisation ou de disparition de l’activité. 6

7 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ?
mardi 16 mai 2006 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? Le cadre juridique

8 État : qui fait quoi ? Les acteurs institutionnels :
mardi 16 mai 2006 État : qui fait quoi ? Les acteurs institutionnels : La Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) dans les préfectures de région les chargés de mission TIC des SGAR : Champagne -Ardenne : Cécile KAZZIHA le Ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique des référents désignés dans les services régionaux (ARS, DIRECCTE, DRAC…) Le Point d’appui national aménagement numérique des territoires /MEDDE besson Chargé d’assurer la cohérence des actions de l’Etat et de proposer des actions : plan de développement de l’économie numérique «  France numérique 2012 » Châtel En charge de tous les dossiers qui ont trait aux communications électroniques, côté consommateurs comme côté opérateurs Ex: gratuité des temps d’attente sur les numéros d’appel des supports techniques des FAI Au sein du ministère de l’Economie, la Direction Générale des Entreprises est aussi impliquée Pilote le label ZA THD Falco Œuvre en faveur de la lutte contre toutes les zones blanches Plan pour atteindre 100% de couverture en GSM CDM TIC SGAR : sous copilotage DACT – Délégation au numérique

9 mardi 16 mai 2006 État : qui fait quoi ? L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) : mission : le développement harmonieux du marché des communications électroniques moyens : elle fixe les règles, impose des tarifs et des services aux opérateurs dominants agit essentiellement a priori (régulation, décisions) et un peu a posteriori (règlement de différends, mises en demeures, sanctions rarement) L’Autorité de la concurrence n’agit qu’a posteriori avec un pouvoir de sanction (ex: amendes infligées aux opérateurs mobiles pour entente illégale) La direction générale des collectivités locales (DGCL) au Ministère de l’intérieur fixe les règles d’actions des collectivités en matière d’initiatives publiques de réseaux

10 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ?
mardi 16 mai 2006 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? Le cadre juridique

11 mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique Depuis une dizaine d’années, l’État élabore le cadre législatif des déploiements de réseaux de communications électroniques, dont : 2004 : Loi pour la confiance dans l‘économie numérique = L du code général de collectivités territoriales 2008 : Loi de modernisation de l’économie (la fibre) 2009 : Loi (dite Pintat) relative à la lutte contre la fracture numérique = L (statut du schéma directeur territorial d’aménagement numérique) 2010 : Loi Grenelle 2 (ANT dans SCoT et autres documents d’urbanisme)

12 mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique Quelques définitions (Article L32 du Code des postes et communications électroniques) : Réseau de communications électroniques : toute installation de transport ou de diffusion assurant l’acheminement de communications électroniques Réseau ouvert au public : tout réseau ouvert au public pour la fourniture au public de services de communications électroniques Opérateur : toute personne physique ou morale exploitant un réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournissant au public un service de communications électroniques.

13 Le cadre juridique Quelles conditions pour être opérateur ?
mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique Quelles conditions pour être opérateur ? Aux termes de l’article L 33-1 du CPCE : liberté de l’exercice de l’activité d’opérateurs obligation de déclaration préalable auprès de l’ARCEP Cette obligation s'applique aux collectivités quand elles ont un projet de réseau (RIP = réseau d'initiative publique)

14 Le cadre juridique : l’article L du CGCT (Loi pour la confiance dans l‘économie numérique-2004) mardi 16 mai 2006 mardi 16 mai 2006 Depuis 2004, les collectivités locales sont autorisées à : établir et exploiter des réseaux de communications électroniques pour vendre des services de réseau aux opérateurs et FAI = Opérateur d’opérateurs (opérateur de gros) offrir des services à l’utilisateur final après constat d’une insuffisance de l’initiative privée = Opérateur de services (opérateur de détail) à condition de : respecter le principe d'égalité et de libre concurrence sur les marchés des communications électroniques garantir l’utilisation partagée des infrastructures établies veiller à la cohérence des réseaux d’initiative publique 14

15 Le cadre juridique : les niveaux d'intervention des collectivités
mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique : les niveaux d'intervention des collectivités

16 Le cadre juridique L’article L1425-2 du CGCT L’article L49 du CPCE
mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique L’article L du CGCT L’article L49 du CPCE Les articles L et R DU CCH, l’arrêté du 16 décembre 2011 La loi Grenelle 2 Les décrets et arrêtés services et réseaux

17 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ?
mardi 16 mai 2006 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? Le cadre juridique Le programme national pour le très haut débit Le rôle des services de l’État

18 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre
mardi 16 mai 2006 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre Circulaire PM aux préfets du 31 juillet 2009, visant à l’établissement d’une nouvelle gouvernance territoriale pour le numérique : une instance régionale de concertation pour définir une stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCoRAN) un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) élaboré en concertation à l’échelle du département au moins.

19 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre
mardi 16 mai 2006 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre Circulaire PM aux préfets du 16 août 2011, relative à la mise en œuvre du PNTHD et à l’aménagement numérique du territoire : Création d’ une « commission consultative régionale pour l’ANT (CCRANT) » au sein de l’instance régionale de concertation, présidée par le préfet de région (État, collectivités, opérateurs)  : mise en cohérence des projets publics/privés Importance des SDTAN réaffirmée : les départements pas encore engagés encouragés à initier la démarche  et certains départements à revoir leur SDTAN en fonction des intentions de déploiement des opérateurs (AMII d’avril 2011)  informer les collectivités territoriales des conditions d’éligibilité aux aides mobilisables dans le cadre du PNTHD ; avis des préfets sur les projets de RIP des collectivités sollicitant ces aides, avec priorité sur le THD et donc les déploiements de fibre optique (limitation des opérations de « montée en débit ») inscription du développement de l’économie numérique dans les contrats de projets État Région et les programmes opérationnels européens (PO FEDER).

20 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre
mardi 16 mai 2006 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre La circulaire de 2011 précise également le rôle des services de l’État qu’elle implique fortement : SGAR : les chargés de mission TIC DREAL : un référent pour animer un réseau local, participer à l’élaboration des documents de cadrage (SCoRAN, SDTAN), développer la connaissance, appui au préfet de région, rendre des avis sur projets RIP, veiller à la prise en compte de l’AN dans les projets publics, mettre en place des SIG DIRECCTE : connaissance du tissu local, en termes d’activité économique et d’évolution adaptée des emplois, DIR : application de l’article L49 du code des postes et communications électroniques tous autres services régionaux : désignation d’un correspondant au développement de l’économie numérique et de l’ANT

21 Le rôle des services de l’État
mardi 16 mai 2006 Le rôle des services de l’État dans les départements : Préfectures : élaboration et mise à jour de la liste des sites sensibles au sens des réseaux de communications électroniques pour la mise en pratique du décret connaissance des réseaux DDT : application de la législation (GRENELLE 2) avec la prise en compte de l’AN dans les documents d’urbanisme (SCoT, PLU…), le préfibrage des bâtiments neufs regroupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel (R du CCH) (CCH/R111-14), conseil et information aux collectivités, participation à l’élaboration des SDTAN…


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