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Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.

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1 Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014

2 Contenu 1- 1- Comment définir l’intersectorialité en lien avec l’approche territoriale? 2- Quels pièges seront à éviter? 3- Quels sont les points forts d’une telle démarche? 4- Les territoires devront-ils de doter de nouvelles structures? 5- Quelles organisations doivent être partie prenante d’une telle démarche? 6- Comment installer de telles démarches sur les territoires? 7- De quels outils avons-nous besoin? 8- Comment réussir une planification territoriale?

3 Action intersectorielle L’OMS (1999) définit l’action intersectorielle comme une « relation entre des éléments de différents secteurs de la société qui a été établie en vue d’agir sur une question de façon à atteindre des résultats d’une façon qui soit plus efficace, plus rationnelle ou plus durable que si un seul secteur avait agi seul »

4 Composantes Un résultat est attendu au moyen d’une combinaison concertée des efforts (Divay et al., 2013) Qui met en relations des acteurs de différents secteurs d’activités comme SSS, éducation, sécurité publique, monde municipal, emploi, etc. Qui ont leurs cadres de référence (lois, professions, etc.), leurs missions et leurs propres représentations des questions en jeu: secteurs-champs Également: public, privé, tiers-secteur avec leurs principes et logiques spécifiques: secteurs-ordres

5 Origines: 2 sources qui se sont mutuellement influencées 1- Évolution des formes de réponse des collectivités à leurs problèmes. Innovation des intervenants et des acteurs sociaux. Du thématique vers le territoire 2- Transformation de la gestion des politiques publiques et programmes privés au Québec.

6 Finalités Générer des retombées d’envergure qu’on ne peut produire seul, du changement, voire de l’innovation Générer des retombées d’envergure qu’on ne peut produire seul, du changement, voire de l’innovation Développer pouvoir d’agir collectif des communautés Développer pouvoir d’agir collectif des communautés Rôle structurant de la PNR et des ADR Rôle structurant de la PNR et des ADR

7 Quels pièges seront à éviter? 1- Pensez qu’on part de rien 2- Intersectorialité fragmentée en fonction de missions sectorielles 3- Club fermé: liens avec organisations et milieu 4- Faibles transformations institutionnelles

8 Les territoires devront-ils de doter de nouvelles structures? Pas nécessairement selon ce qui existe Pas nécessairement selon ce qui existe Pas de modèle unique Pas de modèle unique Privilégier les structures indépendantes Privilégier les structures indépendantes Penser à une instance décisionnelle et une de soutien au processus Penser à une instance décisionnelle et une de soutien au processus

9 Quelles organisations doivent être partie prenante d’une telle démarche ? Les élus Les élus Toutes les institutions Toutes les institutions Le communautaire Le communautaire Le secteur privé Le secteur privé Les citoyens Les citoyens

10 Comment installer de telles démarches sur les territoires ? 1- Partir des acquis locaux 2- Identifier et miser sur un ou des leadership légitimes et reconnus 3- Collectiviser la réflexion et le choix d’une réponse adaptée

11 De quels outils avons-nous besoin? État de situation de la concertation et de l’intersectorialité dans notre territoire État de situation de la concertation et de l’intersectorialité dans notre territoire Un lieu et des complices pour discuter d’approches stratégiques et modalités opérationnelles Un lieu et des complices pour discuter d’approches stratégiques et modalités opérationnelles Compétences pour piloter processus dynamiques et rapports de pouvoir Compétences pour piloter processus dynamiques et rapports de pouvoir Outils d’évaluation Outils d’évaluation

12 Comment réussir une planification territoriale? Capitaliser sur les portraits et les planifications existantes Capitaliser sur les portraits et les planifications existantes Convenir collectivement de la démarche et de son évaluation Convenir collectivement de la démarche et de son évaluation Inclure un fort arrimage citoyen Inclure un fort arrimage citoyen

13 Conclusion L’intersectorialité relève d’une logique étrangère au système institutionnel même si elle devient incontournable Au cœur du renouvellement de l’intervention publique et de l’action collective pour mieux répondre aux enjeux et aspirations des communautés Au cœur du renouvellement de l’intervention publique et de l’action collective pour mieux répondre aux enjeux et aspirations des communautés ADR à l’avant-scène de ce défi collectif ADR à l’avant-scène de ce défi collectif

14 Sources Bilodeau, A. et al. (2004). «L’exigence démocratique de la planification participative : le cas de la santé publique au Québec», Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, n° 1, 50-65. Bilodeau, A. et al. (2004). «L’exigence démocratique de la planification participative : le cas de la santé publique au Québec», Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, n° 1, 50-65. Bisset S (2008). Health program implementation, a socio-technical networking process. A case study of a school-based nutrition intervention. Montréal : Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal. Thèse de doctorat. Bisset S (2008). Health program implementation, a socio-technical networking process. A case study of a school-based nutrition intervention. Montréal : Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal. Thèse de doctorat. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés, Québec, collection Initiatives, Presses de l’Université du Québec, 142 pages. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés, Québec, collection Initiatives, Presses de l’Université du Québec, 142 pages. INSPQ (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés Revue de littérature, Québec, Institut national de santé publique, 50 pages. INSPQ (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés Revue de littérature, Québec, Institut national de santé publique, 50 pages. MSSS (2005). Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec Produire la santé, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 120 pages. MSSS (2005). Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec Produire la santé, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 120 pages. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (1999). Glossaire de la promotion de la santé, Genève, 25 p. Québec (2008). Programme national de santé publique 2003-2012, Mise à jour 2008, Santé et Services sociaux Québec, 103 pages. Québec (2008). Programme national de santé publique 2003-2012, Mise à jour 2008, Santé et Services sociaux Québec, 103 pages. WHO 1997, Intersectoral Action for Health: A Corners tone for Health-for-All in the Twenty-First Century Report to the International Conference 20-23 April 1997 Halifax, Nova Scotia, Canada, World Health Organisation, Geneva.


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