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L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec

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Présentation au sujet: "L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec"— Transcription de la présentation:

1 L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Le défi de l’incorporation d’une approche globale de promotion de la santé en milieu scolaire québécois. Marthe Deschesnes, Ph. D., 6e Rendez-vous Santé en français Centre des congrès d’Ottawa 21 novembre 2012

2 Contenu de la présentation
L’approche québécoise École en santé; Son déploiement dans les écoles du Québec et les facteurs qui ont influencé sa dissémination et son adoption; Les enjeux et les défis actuels Les perspectives futures 2

3 Le contexte d’émergence au Québec
: vision globale de la santé Mouvement international (OMS, CDC, autres) Plusieurs initiatives régionales indépendantes : développement de l’AÉS et assises ministérielles Conception d’une intervention globale et concertée en milieu scolaire: l’approche École en santé; Entente de complémentarité des services Santé-Éducation; Programme national de santé publique du Québec; : déploiement de l’approche (1ère vague) Lancement de l’AÉS en 2004 et mise en place d’une structure de déploiement en vue de soutenir les milieux Formation, accompagnement, développement d’outils; Évaluation (2007).

4 École en santé au Québec : une approche GLOBALE…
Facteurs clés Estime de soi Compé-tences sociales Habitudes de vie (act. phys. nutrition, tabac…) Comp. sains et sécurit. Environ. favorables Services préventifs Niveaux Jeune INTERVENTIONS EN PP EFFICACES OU PROMETTEUSES École Famille Communauté Guide École en santé, 2005

5 … et CONCERTÉE FAMILLE

6 École en santé …un cadre intégrateur pour favoriser la complémentarité et la coordination d’actions efficaces* en PP Démarche de planification globale et concertée = mécanisme central à l’implantation de l’approche dans les écoles au Québec

7 La structure de déploiement
CENTRAL MINISTÈRES ÉDUCATION ET SANTÉ Orientations, mandats, coordination INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC Développement, soutien, formation, évaluation RÉGIONAL Répondants régionaux santé (18) et éducation (11) Soutien, réseautage, formation TERRITORIAL 72 commissions scolaires 120 accompagnateurs 95 centre de santé et de services sociaux  200 accompagnateurs Soutien et accompagnement direct des écoles LOCAL (écoles) 2944 écoles publiques  33% ont adopté École en santé Mobilisation, planification, implantation, évaluation

8 Accompagner le changement (1ère génération)
Les moyens : Formations interactives et ateliers; Divers outils: Guide École en santé sur les étapes de mise en œuvre (démarche de planification); Outil d’analyse de la situation pour identifier les forces et les défis de l’école; Analyse des interventions existantes en promotion de la santé en contexte scolaire selon les critères des meilleures pratiques (santé-éducation); Une synthèse de recommandations d’experts 8 8 8

9 Qu’en est-il de son implantation dans les écoles ?
9

10 Les constats tirés de la recherche sur l’AÉS (2007-2012)
Écart entre forte adhésion aux fondements de l’AÉS et faisabilité d’implantation Réceptivité des enseignants face à la promotion de la santé Contraintes organisationnelles et institutionnelles Infrastructure de soutien insuffisante (politique, administratif et technique) Implantation modeste dans les écoles

11 Un défi… l’incorporation d’une approche globale de promotion de la santé dans le fonctionnement de l’école 11

12 Nécessite une meilleure intégration sur deux plans:
Comment mieux accompagner le changement ? (2e génération) Démarche de planification globale et concertée = mécanisme central à l’implantation de l’approche dans les écoles Nécessite une meilleure intégration sur deux plans: Intégration des savoirs en PS dans la réalité de l’école : pratiques, orientations, fonctionnement [intégration au niveau organisationnel]: Résultats d’une recherche (2011) Intégration des recommandations d’experts visant les diverses thématiques de santé entre elles [intégration des contenus]: Travaux en cours: programmation

13 Mieux comprendre pour aller plus loin
Explorer des façons novatrices d’accompagner les écoles afin de faciliter l’absorption de l’AÉS dans le fonctionnement des écoles. Accompagnement socioconstructiviste Approche École en santé Capacités d’absorption de nouveaux savoirs Fondements du modèle de développement professionnel

14 L’accompagnement socioconstructiviste
dans le contexte d’École en santé Un questionnement réflexif sur les pratiques existantes; Basé sur des savoirs (critères d’efficacité en PP; recommandations d’experts) Une collaboration interprofessionnelle entre acteurs-clés (école, CSSS et CS) et facilitateurs externes dans un climat d’ouverture, de confiance mutuelle et de partage des savoirs expérientiels et théoriques; Un apprentissage ancré dans l’action, avec rétroaction et réinvestissement des apprentissages dans d’autres situations. Retombées + sur les compétences professionnelles (AÉS + conditions organisationnelles) Conditions internes: leadership mobilisateur du directeur; marge de manœuvre (temps pour réfléchir et explorer) Conditions externes: leadership institutionnel; collaboration intersectorielle, vision systémique

15 COLLABORATION et SOUTIEN
Un autre défi Une meilleure articulation À une INTÉGRATION Vision programmatique (thématiques de santé et de réussite scolaire) Vision systémique (planification globale et concertée) École COLLABORATION et SOUTIEN MELS-MSSS

16 Élaboration d’un modèle pour des pratiques intégrées de PP [intégration des contenus]
LES FONDEMENTS: Modèle écologique (vision systémique) Théories développementales Charte d’Ottawa Approche par compétences; Théories de l’innovation dans les organisations (capacités d’absorption)

17 La finalité des pratiques intégrées…
Des jeunes compétents qui sont capables de recourir de façon judicieuse à un ensemble de ressources pour faire face à des situations réelles à l’école et dans la vie. 17

18 Modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire (DOCUMENT DE TRAVAIL, INSPQ 2012) Situations de vie auxquelles les jeunes sont confrontés en matière de santé et bien-être Interventions éducatives Mobilisation par le jeune Ressources de l’environnement Ex: personnes-ressources, services de soutien, équipements Ressources personnelles Ex: connaissances, habiletés, attitudes 3 compétences: 12 actions déterminantes Interventions environnementales Interventions organisationnelles Interventions institutionnelles Traitement efficace des situations de santé et bien-être Environnements favorables

19 Adopter de saines habitudes de vie (SHV)
Faire des choix éclairés Composer avec les pressions sociales Améliorer ou maintenir ses SHV par une démarche Influencer les normes et la création d’environnements favorables Établir des relations interpersonnelles saines et harmonieuses Développer des attitudes et comportements prosociaux Développer son réseau social Résoudre des conflits S’impliquer socialement Composer sainement avec les défis de la vie Se connaître, s’accepter, s’estimer Développer sa capacité d’adaptation face aux transitions et aux éléments de stress Gérer ses émotions Demander de l’aide pour soi et pour les autres 3 compétences: 12 actions déterminantes à poser par le jeune dans des environnements favorables

20 Pour en savoir plus Merci!


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