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Lévolution du déploiement de lapproche École en santé au Québec Le défi de lincorporation dune approche globale de promotion de la santé en milieu scolaire.

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Présentation au sujet: "Lévolution du déploiement de lapproche École en santé au Québec Le défi de lincorporation dune approche globale de promotion de la santé en milieu scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Lévolution du déploiement de lapproche École en santé au Québec Le défi de lincorporation dune approche globale de promotion de la santé en milieu scolaire québécois. 6 e Rendez-vous Santé en français Centre des congrès dOttawa 21 novembre 2012 Marthe Deschesnes, Ph. D.,

2 2 Contenu de la présentation Lapproche québécoise École en santé; Son déploiement dans les écoles du Québec et les facteurs qui ont influencé sa dissémination et son adoption; Les enjeux et les défis actuels Les perspectives futures

3 Le contexte démergence au Québec : vision globale de la santé Mouvement international (OMS, CDC, autres) Plusieurs initiatives régionales indépendantes : développement de lAÉS et assises ministérielles Conception dune intervention globale et concertée en milieu scolaire: lapproche École en santé; Entente de complémentarité des services Santé-Éducation; Programme national de santé publique du Québec; : déploiement de lapproche (1 ère vague) Lancement de lAÉS en 2004 et mise en place dune structure de déploiement en vue de soutenir les milieux Formation, accompagnement, développement doutils; Évaluation (2007).

4 École en santé au Québec : une approche GLOBALE… Environ. favorables Services préventifs Estime de soi Compé- tences sociales Habitudes de vie (act. phys. nutrition, tabac…) Comp. sains et sécurit. Niveaux Famille Communauté INTERVENTIONS EN PP EFFICACES OU PROMETTEUSES Facteurs clés École Jeune Guide École en santé, 2005

5 … et CONCERTÉE FAMILLE

6 École en santé …un cadre intégrateur pour favoriser la complémentarité et la coordination dactions efficaces* en PP Démarche de planification globale et concertée = mécanisme central à limplantation de lapproche dans les écoles au Québec

7 La structure de déploiement CENTRAL MINISTÈRES ÉDUCATION ET SANTÉ Orientations, mandats, coordination INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC Développement, soutien, formation, évaluation RÉGIONAL Répondants régionaux santé (18) et éducation (11) Soutien, réseautage, formation TERRITORIAL 72 commissions scolaires 120 accompagnateurs 95 centre de santé et de services sociaux 200 accompagnateurs Soutien et accompagnement direct des écoles LOCAL (écoles) 2944 écoles publiques 33% ont adopté École en santé Mobilisation, planification, implantation, évaluation

8 8 Accompagner le changement (1 ère génération) Les moyens : Formations interactives et ateliers; Divers outils: Guide École en santé sur les étapes de mise en œuvre (démarche de planification); Outil danalyse de la situation pour identifier les forces et les défis de lécole; Analyse des interventions existantes en promotion de la santé en contexte scolaire selon les critères des meilleures pratiques (santé-éducation); Une synthèse de recommandations dexperts

9 Quen est-il de son implantation dans les écoles ?

10 Les constats tirés de la recherche sur lAÉS ( ) Écart entre forte adhésion aux fondements de lAÉS et faisabilité dimplantation Réceptivité des enseignants face à la promotion de la santé Contraintes organisationnelles et institutionnelles Infrastructure de soutien insuffisante (politique, administratif et technique) Implantation modeste dans les écoles

11 lincorporation dune approche globale de promotion de la santé dans le fonctionnement de lécole Un défi…

12 Comment mieux accompagner le changement ? (2 e génération) Démarche de planification globale et concertée = mécanisme central à limplantation de lapproche dans les écoles Nécessite une meilleure intégration sur deux plans: Intégration des savoirs en PS dans la réalité de lécole : pratiques, orientations, fonctionnement [intégration au niveau organisationnel]: Résultats dune recherche (2011) Intégration des recommandations dexperts visant les diverses thématiques de santé entre elles [intégration des contenus]: Travaux en cours: programmation

13 Mieux comprendre pour aller plus loin Explorer des façons novatrices daccompagner les écoles afin de faciliter labsorption de lAÉS dans le fonctionnement des écoles. Accompagnement socioconstructiviste Approche École en santé Capacités dabsorption de nouveaux savoirs Fondements du modèle de développement professionnel

14 Laccompagnement socioconstructiviste dans le contexte dÉcole en santé Un questionnement réflexif sur les pratiques existantes; Basé sur des savoirs (critères defficacité en PP; recommandations dexperts) Une collaboration interprofessionnelle entre acteurs-clés (école, CSSS et CS) et facilitateurs externes dans un climat douverture, de confiance mutuelle et de partage des savoirs expérientiels et théoriques; Un apprentissage ancré dans laction, avec rétroaction et réinvestissement des apprentissages dans dautres situations. Retombées + sur les compétences professionnelles (AÉS + conditions organisationnelles) Conditions internes: leadership mobilisateur du directeur; marge de manœuvre (temps pour réfléchir et explorer) Conditions externes: leadership institutionnel; collaboration intersectorielle, vision systémique

15 Un autre défi Vision programmatique (thématiques de santé et de réussite scolaire) Vision systémique (planification globale et concertée) INTÉGRATION COLLABORATION et SOUTIEN MELS-MSSS École Une meilleure articulation À une

16 Élaboration dun modèle pour des pratiques intégrées de PP Élaboration dun modèle pour des pratiques intégrées de PP [intégration des contenus] LES FONDEMENTS: Modèle écologique (vision systémique) Théories développementales Charte dOttawa Approche par compétences; Approche par compétences; Théories de linnovation dans les organisations (capacités dabsorption) Théories de linnovation dans les organisations (capacités dabsorption)

17 La finalité des pratiques intégrées… Des jeunes compétents qui sont capables de recourir de façon judicieuse à un ensemble de ressources pour faire face à des situations réelles à lécole et dans la vie.

18 M ODÈLE POUR DES INTERVENTIONS INTÉGRÉES ET EFFICACES DE PROMOTION DE LA SANTÉ ET DE PRÉVENTION EN CONTEXTE SCOLAIRE (DOCUMENT DE TRAVAIL, INSPQ 2012) Situations de vie auxquelles les jeunes sont confrontés en matière de santé et bien-être Interventions institutionnelles Traitement efficace des situations de santé et bien-être Traitement efficace des situations de santé et bien-être Environnements favorables Mobilisation par le jeune 3 compétences: 12 actions déterminantes Ressources personnelles Ex: connaissances, habiletés, attitudes Ressources de lenvironnement Ex: personnes-ressources, services de soutien, équipements

19 3 compétences: 12 actions déterminantes à poser par le jeune dans des environnements favorables

20 Pour en savoir plus Merci!


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