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Session d’information sur les projets de programmes d’études de la formation commune Janvier 2006 Cahier des participants pour les membres des comités.

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1 Session d’information sur les projets de programmes d’études de la formation commune Janvier 2006 Cahier des participants pour les membres des comités de pilotages

2 2 Session d’information sur les projets de programmes d’études de la formation commune Conception Pierre Campeau, Commission scolaire de Montréal; Monique Larin, Commission scolaire de Laval; Guy Mathieu, Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands; Jacques Ricard, Commission scolaire de la Capitale; Martyne Rioux, consultante en éducation; Hélène St-Laurent, Commission scolaire des Découvreurs Janvier 2006 Présentation Pierre Campeau, Commission scolaire de Montréal campeaup@csdm.qc.ca Guy Mathieu, Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands g.mathieu@cgocable.ca

3 3 PLAN DE LA SESSION 1.Attentes des participants et buts de la session 2.La formation générale de base 3.État d’avancement des travaux de production et documents à venir 4.Structure des 8 premières années de la formation commune 5.Architecture d’un programme d’études 6.Présentation de la trousse didactique 7.Planification de scénarios d’apprentissage à partir d’un projet de programme 8.Évaluation et retour réflexif sur les deux journées de formation

4 4 2. La formation générale de base Formation commune (FC)FC Niveau 1: Alpha 2,3,4 et présecondaire Niveau 2: Sec 1, 2 … et peut-être sec 3 8 ou 9 premières années d’études Formation diversifiée (FD) Sec 4, 5 … et peut-être sec 3 Parcours spécifiques ( Alpha 1, Francisation, IS, ISP)

5 5 3. ÉTAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE PRODUCTION Calendrier des étapes de l’implantation des programmes d’études en formation commune Rédaction des programmes 2004-2005 Correction des programmes Août-octobre 2005 Expérimentation des programmes Automne 2006 Révision par les comités externes Juin 2005 Validation dans les commissions scolaires Février à mars 2006 Formation continue Novembre 2005 à … Dépôt des programmes Juin 2006 Implantation Septembre 2007 Formation diversifiée Alpha étape 1

6 6 DOCUMENTS À VENIR POUR ENCADRER LES PROGRAMMES D’ÉTUDES Guide général d’accompagnement Informations générales et communes à tous les programmes : mise en application d’un programme; rôle de l’adulte et de l’enseignant; méthodes ou stratégies andragogiques. Guide d’accompagnement des programmes d’études Informations spécifiques pour chacun des programmes : philosophie propre aux programmes, aspects multidisciplinaires, précisions quant aux savoirs essentiels, au rehaussement culturel et à la qualité de la langue. Mise en œuvre du programme et exemples de scénarios. Guide d’organisation de la Formation commune Ensemble d’approches qui favorisent la motivation de l’adulte, la différenciation pédagogique et les méthodes de travail en collégialité et qui facilitent la mise en œuvre des programmes Guide d’intégration des TIC Informations relatives à l’intégration pédagogique des TIC en classe. Trousse didactique Outil destiné aux enseignants afin de construire des scénarios.

7 7 Définitions:  Un domaine général de formation regroupe des situations de vie ayant des caractéristiques communes dont découlent des problématiques auxquelles l’adulte fait face quotidiennement  Une problématique peut être un ou plusieurs problèmes, défis ou questionnements reliés à une situation vécue par l’adulte. Elle motive l’adulte à vouloir traiter cette situation ACTIVITÉ : Les domaines généraux de formation (DGF) A) Individuellement identifiez une dizaine de problématiques que les adultes rencontrent quotidiennement. Exemple: Est-ce que mon déjeuner est nourrissant? (2-3 minutes) B) En équipes de 3 personnes, regroupez les problématiques en cinq domaines généraux de formation (DGF) et imaginez un titre pour chacun. Voir schéma ci-dessous. (10 minutes) Domaines généraux de formation (DGF) Consignes:

8 8 4. Structure des 8 premières années de la formation commune à l’éducation des adultes La personne et ses proches Environnement, consommation et technologie Monde du travail Citoyenneté Langages Formation à partir de Domaines généraux de formation (DGF)

9 9 64% 8% 7% 14% 7% DISTRIBUTION DES DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION (DGF)

10 10 Structure des 8 premières années de la formation commune à l’éducation des adultes La personne et ses proches Environnement, consommation et technologie Monde du travail CitoyennetéLangages Sphère de vie Vie personnelle et relationnelle Sphère de vie Santé Domaines généraux de formation (DGF)

11 11 Structure des 8 premières années de la formation commune à l’éducation des adultes La personne et ses proches Environnement, consommation et technologie Monde du travail Citoyenneté Langages Langues d’enseignement Langues secondes MathématiqueInformatique Domaines généraux de formation (DGF)

12 12 Structure des 8 premières années de la formation commune à l’éducation des adultes La personne et ses proches Environnement, consommation et technologie Monde du travail CitoyennetéLangages Sphère de vie Vie personnelle et relationnelle Sphère de vie Santé Programme de niveau 1 Saines habitudes de vie Programme de niveau 2 Santé et prévention Domaines généraux de formation (DGF) Glossaire: Programmes d ’études

13 13 Structure des 8 premières années de la formation commune à l’éducation des adultes La personne et ses proches Environnement, consommation et technologie Monde du travail CitoyennetéLangages Sphère de vie Vie personnelle et relationnelle Sphère de vie Santé Langues d’enseignement Langues secondes MathématiqueInformatique Programme de niveau 1 Saines habitudes de vie Programmes de niveau 1 Programme de niveau 2 Santé et prévention Domaines généraux de formation (DGF) Programmes de niveau 2 Programmes langagiersProgrammes des sphères

14 14 Structure d’une partie du projet de programme « saines habitudes de vie » Classe de situations Alimentation Exemple de situation Alimentation au quotidien

15 15 Structure d’une partie du projet de programme « saines habitudes de vie » Classe de situations Alimentation Exemple de situation Alimentation au quotidien Exemple de catégories d’activités Planification de l’alimentation Préparation des aliments Exemples d’activités Évaluer des besoins alimentaires Planifier des menus équilibrés Préparer et conserver des aliments Identifier des signes de troubles de l’alimentation Identifier des organismes d’aide publics, parapublics et communautaires appropriés

16 16 Structure d’une partie du projet de programme « saines habitudes de vie » Classe de situations Alimentation Exemple de situation Alimentation au quotidien Exemple de catégories d’activités Planification de l’alimentation Préparation des aliments Exemples d’activités Évaluer des besoins alimentaires Planifier des menus équilibrés Préparer et conserver des aliments Identifier des signes de troubles de l’alimentation Identifier des organismes d’aide publics, parapublics et communautaires appropriés Attitudes Réalisme Persévérance Savoirs essentiels :  Concept de saines habitudes de vie Concept de saines habitudes de vie  Principes de base d’une saine alimentation Principes de base d’une saine alimentation  Préparation et conservation des aliments Préparation et conservation des aliments  Équilibre entre régime alimentaire e t dépense énergétique, etc Équilibre entre régime alimentaire e t dépense énergétique, etc Ressources matérielles et sociales Guide canadien de la saine alimentation et de l’activité physiqueGuide canadien de la saine alimentation et de l’activité physique Groupes d’entraide et organismes reconnus en régionGroupes d’entraide et organismes reconnus en région Compétences polyvalentes Communiquer Raisonner avec logique Contribution des langages au traitement des situations  Orthographe d’usage Orthographe d’usage  Grammaire de la phrase Grammaire de la phrase  Grammaire du texte Grammaire du texte  Lexique Lexique  Les ensembles et les sous-ensembles Les ensembles et les sous-ensembles  Estimer Estimer

17 17 Programme X Classe de situations A Exemple de situation 1 5. Un programme d’études Tous les programmes sont construits selon la même structure. Voici une représentation de cette structure : Classe de situations B Etc. Exemple de situation 2 Exemple de situation 3 Exemple de situation 4

18 18 Programme X Classe de situations A Exemple de situation 1 Catégorie d’activités 1 Exemple d’activité 1 Exemple d’activité 2 Etc. Exemples d’activités qu’un adulte est amené à accomplir dans son quotidien Classe de situations B Etc. Exemple de situation 2 Exemple de situation 3 Exemple de situation 4 Catégorie d’activités 2Etc. Tous les programmes sont construits selon la même structure. Voici une représentation de cette structure :

19 19 Programme X Classe de situations A Exemple de situation 1 Catégorie d’activités 1 Exemple d’activité 1 Exemple d’activité 2 Etc. De 1 à 3 compétences polyvalentes par programme Un programme Ressources nécessaires au traitement des situations par l’adulte. Classe de situations B Etc. Exemple de situation 2 Exemple de situation 3 Exemple de situation 4 Les attitudesLes savoirs essentiels Contribution des langages au traitement des situations Les ressources matérielles et sociales Catégorie d’activités 2Etc.

20 20 Programme X Classe de situations A Exemple de situation 1 Catégorie d’activités 1 Exemple d’activité 1 Exemple d’activité 2 Etc. De 1 à 3 compétences polyvalentes par programme Tous les programmes sont construits selon la même structure. Voici une représentation de cette structure Exemples d’activités qu’un adulte est amené à accomplir dans son quotidien Ressources nécessaires au traitement des situations par l’adulte. Classe de situations B Etc. Exemple de situation 2 Exemple de situation 3 Exemple de situation 4 Les attitudesLes savoirs essentiels Contribution des langages au traitement des situations Les ressources matérielles et sociales Catégorie d’activités 2Etc. UN PROGRAMME TYPE

21 21 ARCHITECTURE D’UN PROGRAMME D’ÉTUDES Durée : Niveau : Compétences polyvalentes: Classes de situations Situations Catégories d’activités Activités Cette activité se fait individuellement. En utilisant le gabarit ci-dessous, individuellement associer la bonne définition à la rubrique correspondante. A Regroupements significatifs d’actions que la personne pourrait poser pour traiter des situations du programme avec compétence. Elles établissent le lien avec la compétence. B Comprennent les attitudes pertinentes, des ressources sociales et des ressources matérielles. C Ce sont des regroupements de situations de vie de l’adulte. Ces regroupements viennent de problématiques communes à plusieurs situations. Elles sont prescriptives mais non exhaustives. D Mobilisation des ressources issues des langues française et seconde et des langages mathématique et informatique. E Ce sont des états, des événements, des ensembles de circonstances dans lesquelles l’adulte se trouve. F Appartiennent au quotidien de l’adulte et peuvent aider l’enseignant à construire des activités d’apprentissage. G Elles participent significativement au traitement de la classe de situations. Elles sont prescriptives. H Ce sont des notions, des procédures (ou techniques) et des méthodes regroupées en catégories désignant des ensembles significatifs de savoirs tant du point de vue didactique que du point de vue des situations à traiter. Savoirs essentiels Autres ressources Contribution des langages au traitement des situations Consignes :

22 22 DESCRIPTION DU PROGRAMME D’ÉTUDES Durée : Niveau : Compétences polyvalentes : compétences qui participent significativement au traitement de la classe de situations. Elles sont prescriptives. Classes de situationsSituations Catégories d’activités Activités Regroupements de situations de vie de l’adulte. Ces regroupements viennent de problématiques communes à plusieurs situations. Elles ne sont pas exhaustives. Les classes de situations sont prescriptives. Ce sont des états, des événements, des ensembles de circonstances dans lesquelles l’adulte se trouve. Regroupements significatifs d’actions que la personne pourrait poser pour traiter des situations du programme avec compétence. Elles établissent le lien avec la compétence. Quels sont les gestes concrets que l’adulte doit poser pour traiter efficacement la situation ? Activités appartenant au quotidien de l’adulte qui peuvent aider l’enseignant à construire des activités d’apprentissage. Savoirs essentiels Les savoirs essentiels sont de trois types : des notions, des procédures (ou des techniques) et des méthodes. Ils sont regroupés en catégories désignant des ensembles significatifs de savoirs tant du point de vue didactique que du point de vue des situations à traiter. Autres ressources Les autres ressources sont aussi de trois types : les attitudes pertinentes, des ressources sociales et des ressources matérielles. Contribution des langages au traitement des situations Mobilisation des ressources issues des langues française et seconde et des langages mathématique et informatique.

23 23 Durée : Niveau : Compétences polyvalentes : Classes de situations Situations Catégories d’activités Activités Savoirs essentiels Autres ressources Contribution des langages au traitement des situations CONSIGNES : En équipe de 3 personnes, remplir le gabarit suivant à l’aide des contenus tirés du programme «Saines habitudes de vie » et présentés sous forme d’étiquettes.

24 24  Identifier différentes dimensions de la sexualité  Déterminer des comportements responsables  Identifier des méthodes contraceptives  Identifier des modes de transmission et des moyens de prévention d’infections transmises sexuellement (ITS/Sida)  Identifier des organismes d’aide publics, parapublics et communautaires reconnus et appropriés  Sexualité et contraception  Évaluer des besoins de relaxation et de repos  Planifier des moyens et des stratégies de relaxation et de repos  Identifier des organismes d’aide publics, parapublics et communautaires reconnus et appropriés  Gestion du stress et repos  Évaluer des besoins d’activité physique  Planifier des moyens d’intégrer l’activité physique  Pratiquer des activités physiques  Activité physique  Évaluer des besoins alimentaires  Planifier des menus équilibrés  Préparer et conserver des aliments  Identifier des signes de troubles de l’alimentation  Identifier des organismes d’aide publics, parapublics et communautaires reconnus et appropriés  Planification de l’alimentation  Préparation des aliments Différents types d’alimentation au quotidien Pratique d’une activité physique Pratique d’un sport Relaxation, récupération Planification des naissances Prévention dans les relations sexuelles Alimentation Maintien de sa condition physique État de stress et événements stressants Vie sexuelle Activités Catégories d’activités Situations Classes de situations Compétences polyvalentes : Communiquer, Raisonner avec logique Niveau : 1 Durée : 75 heures Programme: saines habitudes de vie

25 25 Principes de base d’un projet d’activité physique Intensité Durée Activités d’endurance Activités d’assouplissement Activités de développement de la force Bienfaits de l’activité physique Aspect physiologique Aspect psychologiques Principe de base associés au sommeil et à la détente Bienfaits du sommeil et de la détente Besoins selon l’âge Cycles du sommeil Facteurs favorisant le sommeil et la détente Gestion du stress  Types de stress  Source et effets du stress  Techniques de gestion du stress Approche globale et multidimensionnelle de la sexualité Dimension biologique Dimension psychologique et affective Dimension morale, éthique et spirituelle Dimension sociale et culturelle Dimension communicative et relationnelle Dimension légale Concept de saines habitudes de vie Principes de base pour le maintien de la santé Principes de base d’une saine alimentation Groupes alimentaires Composition de menus équilibrés Préparation et conservation des aliments Modes de cuisson et valeur nutritive Hygiène alimentaire Additifs chimiques et agents de conservation Équilibre entre régime alimentaire et dépense énergétique Régulation pondérale Sous-alimentation Suralimentation Malnutrition Trouble du comportement alimentaire Anorexie Boulimie Compulsion et frénésie alimentaire Image de soi et stéréotypes Déterminants de la condition physique Endurance cardiovasculaire Force et endurance musculaire Flexibilité Poids corporel Savoirs essentiels Programme: saines habitudes de vie

26 26 Attitudes Réalisme Persévérance Ressources matérielles Guides alimentaires reconnus Guide canadien de la saine alimentation et de l’activité physique Documentation gouvernementale ou en provenance d’organismes reconnus (brochures, dépliants, etc.) Ressources sociales Personnels et professionnels de la santé et des services sociaux (CLSC, cliniques médicales, urgences d’hôpitaux) Services téléphoniques d’aide et de référence Groupes d’entraide et organismes reconnus en région Associations et équipes sportives Autres ressources Infections transmises sexuellement (ITS/Sida) Modes de transmission Symptômes Dépistage Prévention Aspect biologique de la fécondation Composantes et fonctions du système reproducteur féminin et masculin Méthodes contraceptives Méthodes hormonales Méthodes barrières Méthodes naturelles Savoirs essentiels (suite) Programme saines habitudes de vie

27 27 Contribution des langages au traitement des situations LANGUE FRANÇAISE Lecture de textes traitant de l’alimentation, de l’activité physique, de l’état de stress et de la vie sexuelle Extraits du Guide alimentaire canadien, chroniques de presses, articles de revue, recettes, etc. Rédaction de listes de besoins, de questions ou de renseignements concernant sa santé Rédaction d’un menu Compréhension de courts messages verbaux associés à la satisfaction de ses besoins de base Capsules radiophoniques ou télévisées Propos d’un médecin, etc. Prise de parole pour demander des renseignements et exprimer ses besoins concernant sa santé Discussion portant sur la satisfaction des besoins de base dans le but de faire valoir son opinion LANGAGE MATHÉMATIQUE Compilation de données permettant d’observer certaines habitudes de vie Alimentation, Activités physique, Sommeil Consultation et interprétation d’études statistiques concernant différents aspects de la santé au quotidien Calcul de temps pour l’organisation d’un horaire et lors de la préparation ou de la réalisation d’une activité Élaboration d’un régime équilibré à l’aide des opérations sur les nombres rationnels et les nombres décimaux Élaboration d’un régime équilibré à l’aide des calculs de proportions (valeur nutritive d’une portion) Conversion d’une mesure, proposée par une recette, d'un système de mesure à un autre LANGAGE INFORMATIQUE Recherche d’informations en lien avec la satisfaction de besoins de base Associations de soutien diverses Organismes commaunautaires et de services publics Recherche de documentation Saisie dans un formulaire Recherche de coordonnées sur Internet (ex. : Canada 411) Programme saines habitudes de vie

28 28 6. PRÉSENTATION DE LA TROUSSE DIDACTIQUE

29 29 Liens entre l’adulte et le programme Situation de vie de l’adulte Situation (visée par le programme) Problématique Problématique (écart entre la situation de vie de l’adulte et les attentes du programme) Catégories d ’activités (suggérées par le programme) Tâches (pour traiter la problématique) Activités d’apprentissage (pour la réalisation de la tâche) Éléments du programme (compétences, savoirs essentiels, ressources, langages, etc.) 12 3 5 Activités de la vie quotidienne (suggérées par le programme) 4 Ressources de l’adulte (compétences et connaissances de l’adulte)

30 30 Modèle fonctionnel d’un scénario d’enseignement / apprentissage Démarche réflexive Tandem enseignement / apprentissage Élément-déclencheur 1 Produit attendu tâchecible Programme Traitement de la problématique issue de la situation de vie de l’adulte la problématique … Élément-déclencheur 2 Produit attendu tâchecible Programme Élément-déclencheur 3 Produit attendu tâchecible Programme Événement-déclencheur: émerge des situations de vie de l’adulte et fait apparaître la problématique

31 31 Démarche réflexiveDémarche réflexive et itérative Développement d’une compétence scénario

32 32 Modèle fonctionnel d’enseignement / apprentissage (tâche) Activités observables et mesurables. Appartient à l’adulte. tâche Traduit l’intention andragogique. Appartient à l’enseignant cible Déclencheur du besoin, du désir d’apprendre. Ce que l’enseignant utilise pour déclencher la tâche. Produit attendu PROGRAMME DGF: Classe de situations Compétences Savoirs essentiels Tandem enseignement /apprentissage Traitement d’une partie de la problématique Démarche réflexive

33 33 7. Scénario d’apprentissage Activité de planification Consignes Cette activité est effectuée en équipes de 3 personnes. À partir de la fiche scénario et d’un programme, bâtir un scénario d’enseignement/apprentissagescénario Le scénario précède l’acte pédagogique.

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56 56 8. RETOUR RÉFLEXIF ET ÉVALUATION Retour sur les attentes Votre compréhension La pertinence des moyens employés Quelques améliorations Suggestions et commentaires Les conditions environnementales de l’atelier Le travail des animateurs Merci de votre participation!

57 57 La fiche scénario (4 pages) Glossaire Tableau des domaines généraux de formation ANNEXES

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62 62 Saines habitudes de vie Développement d’une compétence

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66 66 Programme d’études Unité administrative siglable Durée minimale, 25 h (unité de base) Une ou plusieurs unités de 25 h peuvent constituer un programme d’études Ensemble organisé décrivant et mettant en relation des compétences et des ressources diversifiées Un programme d’études permet d’atteindre une ou des cibles de formation Un programme d’études sert à baliser les activités d’apprentissage visant la mise en action et le développement de ces compétences en situation structure 8 premières années

67 67 Problématique Ensemble de problèmes, défis ou questionnements dont les éléments sont reliés à une situation vécue par l'adulte Modèle fonctionnelLiens entre adulte et but

68 68 Glossaire A) Formation commune Activité et catégorie d’activités Une activité est ce que fait l’adulte dans son quotidien À ne pas confondre avec une activité d’apprentissage qui elle se vit en classe dans le cadre d’une tâche Une catégorie d’activités regroupe des activités susceptibles d’être vécues par un adulte dans son quotidien Attitudes Dispositions profondes, durables et d’intensité variable à produire un comportement donné But du programme d’études Un programme d’études a pour but de former un adulte compétent dans le traitement de situations relatives à la classe de situations du programme. Catégorie d’activités Voir : Activité et catégorie d’activité Classe de situations Voir : Situation et classe de situations Compétence, La Pouvoir d’agir, de réussir et de progresser fondé sur la mobilisation d’un ensemble de ressources pour faire face à une classe de situations Compétences polyvalentes Les compétences polyvalentes sont des compétences communes à plusieurs programmes d’études Elles réalisent une partie du traitement d’une classe de situations Elles sont au nombre de 6 Les compétences polyvalentes sont prescriptives

69 69 GLOSSAIRE (suite) Compétence polyvalente Agir avec méthode Pouvoir de la personne de construire, de choisir et d’utiliser de façon systématique les techniques et les méthodes appropriées au traitement d’une classe de situations Compétence polyvalente Communiquer Pouvoir de la personne de comprendre les autres et se faire comprendre par les autres dans le traitement d’une classe de situations Compétence polyvalente Coopérer Pouvoir de la personne de contribuer au traitement cohésif d’une classe de situations à deux ou plusieurs personnes Compétence polyvalente Exercer sa créativité Pouvoir de la personne de rompre avec le traitement habituel d’une classe de situations et d’innover en termes de traitement Compétence polyvalente Exercer son sens critique et éthique Pouvoir de la personne de questionner et d’apprécier avec discernement, et dans le respect de règles et de principes, les problématiques personnelles et sociales relatives à une classe de situations Compétence polyvalente Raisonner avec logique Pouvoir de la personne de se donner un rationnel lui permettant de structurer sa pensée et son action Domaines généraux de formation Un domaine général de formation regroupe des situations de vie dont découlent des problématiques auxquelles l’adulte fait face quotidiennement Chaque domaine général de formation est constitué de programmes répondant aux besoins de formation issus de l’analyse de ces situations de vie Les domaines généraux de formation sont au nombre de 5 Ils sont centrés sur le traitement des problématiques associées à l’exercice des rôles sociaux et sur l’apprentissage des langages Formation commune L’ensemble des programmes d’études de la formation générale de base couvrant les 9 premières années de scolarité, c’est-à-dire l’équivalent actuel de l’alpha 2, 3, 4 et du présecondaire (formation commune Niveau 1), première et deuxième secondaires (formation commune Niveau 2) ainsi que le troisième secondaire (formation commune niveau 3) Les niveaux de la formation commune se distinguent par leurs fonctions et leurs finalités. Ils sont centrés sur le traitement des situations de vie associées à l’exercice des rôles sociaux et sur l’apprentissage des langages.

70 70 GLOSSAIRE (suite) Langage Système d’expression et de communication de la pensée. Il est constitué de signes verbaux, non verbaux, graphiques et symboliques Les langages sont régis par des concepts des codes et des règles qui leur sont propres En formation commune, les disciplines de base telles que la langue d’enseignement, la mathématique, l’informatique et la langue seconde sont davantage considérées à partir de leur fonction instrumentale, bien qu’elles ne s’y limitent évidemment pas. En formation commune, c’est donc cette fonction langagière des disciplines qui oriente leur intégration dans les programmes L’apprentissage des langages vise à instrumenter l’adulte pour traiter l’ensemble de ses situations de vie. Les langages constituent une voie d’accès privilégiée pour l’apprentissage tout au long de la vie Niveau 1 de la formation commune Le niveau 1 de la formation commune met prioritairement l’accent sur l’apprentissage des langages tout en initiant l’adulte aux problématiques les plus courantes associées à l’exercice des rôles sociaux La nature des savoirs essentiels des langages est comparable à ce qui est actuellement visé à la fin du présecondaire à l’éducation des adultes Niveau 2 de la formation commune Le niveau 2 de la formation commune vise un approfondissement du traitement de problématiques courantes associées à l’exercice des rôles sociaux et la consolidation des apprentissages des langages La nature des savoirs essentiels de langages est comparable à ce qui est actuellement visé à la fin de la deuxième secondaire à l’éducation des adultes Niveau 3 de la formation commune Le niveau 3 de la formation commune constitue une étape de transition vers la formation diversifiée. L’apprentissage des langages s’y poursuit ainsi qu’une préparation à la diversification des parcours que l’on retrouve en formation diversifiée. Présecondaire Niveau préalable à la première secondaire Contenu aussi utilisé pour la mise à niveau Problématique Ensemble de problèmes, défis ou questionnements dont les éléments sont reliés à une situation vécue par l’adulte Une problématique est issue de l’analyse d’une situation de vie Sa résolution contribue au développement des compétences polyvalentes et des connaissances sollicitées

71 71 GLOSSAIRE (suite) Programme d’études Unité administrative siglable Durée minimale, 25 h (unité de base) Une ou plusieurs unités de 25 h peuvent constituer un programme d’études Ensemble organisé décrivant et mettant en relation des compétences et des ressources diversifiées Un programme d’études permet d’atteindre une ou des cibles de formation Un programme d’études sert à baliser les activités d’apprentissage visant la mise en action et le développement de ces compétences en situation Ressources matérielles Ressources externes à l’adulte autres que les savoirs codifiés : crayons, livres, manuels, etc. Ressources sociales Ressources externes à l’adulte autres que les savoirs codifiés : pairs, enseignant, employeur, organismes, etc. Savoirs codifiés Savoirs retenus dans un programme d’études, un ouvrage spécialisé ou un manuel scolaire et socialement admis et valorisés Savoirs essentiels Les savoirs essentiels sont les savoirs codifiés nécessaires au traitement des situations de vie Les savoirs essentiels sont prescriptifs Situation et classe de situations Une situation de vie est un contexte de vie de l’adulte Une classe de situations est un regroupement de situations de vie de l’adulte ayant des traits communs Les classes de situations sont prescriptives Sphère de vie Une sphère de vie est un regroupement de situations de vie dont le traitement et les problématiques s’avèrent prioritaires pour la clientèle de la formation commune Les 4 premiers DGF comporte de 2 à 3 sphères de vie

72 72 GLOSSAIRE (suite) B) Trousse didactique d’enseignement / apprentissage Activité d’apprentissage Activité que fait l’adulte pour apprendre Cible Représentation de la finalité désirée du continuum enseignement/apprentissage La cible exprime l’intention du formateur pour traiter une situation de vie et se traduit dans la tâche que l’adulte réalise. Démarche réflexive Activité pendant laquelle l’apprenant est son propre observateur Démarche où l’apprenant fait une objectivation, une régulation et une évaluation de son travail Élément déclencheur Déclencheur du besoin, du désir d’apprendre C’est ce que l’enseignant utilise pour déclencher la tâche et motiver l’apprenant Événement déclencheur L’événement déclencheur est le contexte dans lequel se retrouve l’adulte au début d’un scénario Il est constitué d’un lieu, d’un moment, de participants, d’une problématique et d’un degré de formalité Itération Répétion de situations d ’apprentissage permettant le développement des compétences et la régulation des apprentissages Produit attendu Résultat de la tâche exécutée par l’apprenant Ce résultat peut être, par exemple, un exposé oral, un écrit, un menu, un repas Scénario Contexte qui donne du sens aux tâches exécutées par l’apprenant Tâche Ensemble des activités réalisées par l’apprenant Tandem enseignement / apprentissage Moment et lieu de rencontre de l’apprenant et de l’enseignant dans le modèle fonctionnel d’enseignement / apprentissage

73 73 Domaines généraux de formation Sphères de vie PROGRAMMES Niveau 1Niveau 2 DGF La personne et ses proches (225h) Vie personnelle et relationnelle (100h) S’organiser face au changement (50h)Relations interpersonnelles (50h) Santé (125h)Saines habitudes de vie (75h)Santé et prévention (50h) DGF Environnement, consommation et technologie (450h) Environnement (150h) Interdépendances dans l’environnement (75h) Perspectives environnementales (75h) Consommation et finances personnelles (150h) Habitudes de consommation (75h)Droits et responsabilités du consommateur (75h) Technologie (150h) Technologies au quotidien (75h)Efficacité et confort technologiques (75h) DGF Monde du travail (225h) Fonctionnement du monde du travail (100h) Culture du monde du travail (50h)Relations professionnelles (50h) Projet professionnel (125h) Exploration des métiers et leurs milieux (50h)Choix professionnel (75h) DGF Citoyenneté (250h) Vie sociale et politique (125h) Coopération et civisme (50h)Droits et responsabilités du citoyen (75h) Collectivité et culture (125h) Traits culturels de la société québécoise (50h)Valeurs communes et diversité culturelle (75h)

74 74 DGF Langages Vie personnelle et relationnelle Santé Environnement Consommation et finances personnelles Technologie Fonctionnement du monde du travail Projet professionnel Vie sociale et politique Collectivité et culture Français, langue d’enseignement (400h)  Communications orales et écrites relatives à la vie personnelle et professionnelle I (100h)  Communications orales et cérites relatives à la consommation de biens et services I (100h)  Communications relatives à la vie sociale et politique I (100h)  Communications relatives aux loisirs et à la culture I (100h) Français, langue d’enseignement (400h)  Communications orales et écrites relatives à la vie personnelle et professionnelle II (100h)  Communications orales et écrites relatives à la consommation de biens et services II (100h)  Communications relatives à la vie sociale et politique II(100h)  Communications relatives aux loisirs et à la culture II (100h) Anglais, langue d’enseignement (400h) Français, langue seconde (200 h)  Des mots pour se dire et se situer (50 h)  Des mots pour une vie saine (50 h)  Des mots pour découvrir le Québec francophone (50 h)  À l’écoute de la francophonie (50h) Français, langue seconde (200 h)  Aménagement créatif de son milieu de vie (50 h)  L’actualité au fil des lectures (50 h)  D’hier à aujourd’hui (50 h)  Travaillons ensemble (50 h) Anglais, langue seconde (100 h)  Introduction to an English-Speaking Environment (100 h) Anglais, langue seconde (250 h)  Satisfying Consumer Needs (100 h)  Exchanging Ideas and Interests with English-Speakers (100 h)  Travelling (50 h) Mathématiques (250 h)  Calcul monétaire (75 h)  Organisation de données I (50 h)  Organisation spatio-temporelle (50 h)  Description du monde matériel II (75 h) Mathématiques (325 h)  Calcul monétaire (75 h)  Organisatiom de données II (75 h)  Modélisation algébrique (75 h)  Description du monde matériel II (75 h)  Événements aléatoires (25 h) Informatique (75 h)  Familiarisation avec un environnement informatique et production d’un document (75h) Informatique (125 h)  Assemblage d’un document pour diffusion(25h)  Recherche d’information (25 h)  Communications interpersonnelles 25 h)  Réalisation d’un projet personnel (50 h)

75 75 Démarche réflexive Séquence d’exécution des activités pendant laquelle l’apprenant est son propre observateur Démarche métacognitive où l’apprenant fait une objectivation, une évaluation et une régulation de son travail ou de ses nouveaux acquis par rapport à ses acquis antérieurs


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