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L’EVALUATION en GERIATRIE et en GERONTOLOGIE

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Présentation au sujet: "L’EVALUATION en GERIATRIE et en GERONTOLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 L’EVALUATION en GERIATRIE et en GERONTOLOGIE
A. Gary avec la collaboration de : J. Casali, D. Balas, P. Pras, J. Saos, … Pôle de Gérontologie Hôpital de Cimiez, C.H.U. Nice Centre Hospitalier Universitaire de Nice Pôle de Gérontologie C.H.U.N. - Hôpital de Cimiez BENE SENESCERE Institut de Gérontologie des Alpes Maritimes I G A M

2 Le projet de soins Démarche diagnostique Démarche thérapeutique
Le sens des démarches Physique Psychique Sociale J’ai la liberté de faire Je fais » car: je le peux, j’en ai la liberté, Je le veux Confrontation avec un environnement Environnement Je peux faire Efficience Déficience Capacité Incapacité Avantage Désavantage Autonomie Perte d’autonomie Démarche diagnostique Environnement Pathologies Non utilisation Vieillissement Batterie d’outils d’évaluation = dossier patient – E.G.S. Démarche thérapeutique Projet de soins Préventif Curatif Palliatif

3 Généralités Les outils d’évaluation Intérêt des outils d’évaluation
Validation des outils d’évaluation

4 Les outils d’évaluation
Grilles : qualitatif Echelles : quantitatif Tests : quantitatif et / ou qualitatif Scores : quantitatif Batteries d’évaluation : ensemble de grilles, d’échelles, de tests ou de scores.

5 Les outils d’évaluation
Quelques exemples Géronte - A.G.G.I.R. (A.D.L., I.A.D.L.) M.M.S, G.D.S. T.M.M. IOWA E.V.A., Doloplus Dossier patient, l’E.G.S….

6 Le projet de soins Le sens des démarches Autonomie Perte d’autonomie
Médecins Kiné Orthophonistes Diététiciens I.D.E. A.S. . Ergothérapeute Psychologue A.S.E. I.D.E. A.S. . Ergothérapeute Psychologue Kiné Orthophonistes Diététiciens Médecins Confrontation avec un environnement Environnement Efficience Déficience Capacité Incapacité Avantage Désavantage Autonomie Perte d’autonomie Environnement Pathologies Non utilisation Vieillissement

7 Le projet de soins Le sens des démarches Autonomie Perte d’autonomie
Dossier médical Dossier kiné Dossier infirmier Dossier social Confrontation avec un environnement Environnement Efficience Déficience Capacité Incapacité Avantage Désavantage Autonomie Perte d’autonomie Environnement Pathologies Non utilisation Vieillissement

8 Intérêt des outils d’évaluation
ils permettent de systématiser les données d’observation. ils permettent de standardiser des données d’observation. ils permettent de comparer le patient à lui même au cours de mesures successives dans le temps. ils permettent de comparer le patient à d’autres patients et/ou de le situer par rapport à une population témoin.

9 Validation des outils d’évaluation
La validation d’un modèle est le contrôle des qualités qui lui permettent d’atteindre son objectif. Un modèle est validé lorsque les cinq critères suivants sont précisément définis: La spécificité La fidélité ou la reproductibilité La sensibilité L’exhaustivité La faisabilité

10 Critères de validation
La spécificité : elle reflète la capacité de l’outil à mesurer ce qu’il est censé mesurer. La fidélité ou la reproductibilité : elle permet de fournir le même résultat à plusieurs passations successives (problème de l’interférence et de la variabilité inter-juge). La sensibilité : elle permet de distinguer des performances peu différentes les unes des autres. Elle est fonction des objectifs : plus de sensibilité = complexité accrue

11 Critères de validation
L’exhaustivité : tous les éléments nécessaires et suffisants pour atteindre l’objectif doivent être pris en compte. C’est un choix guidé par l’objectif. La faisabilité : La clarté, la facilité d’utilisation, la rapidité de remplissage, la capacité à pouvoir être utilisées par le plus grand nombre, sont des facteurs de continuité et de systématisation du recueil des données.

12 L’évaluation de l’autonomie
avec le modèle A.G.G.I.R.- GERONTE

13 LA GRILLE AGGIR OUTIL NATIONAL POUR L’EVALUATION DE L’AUTONOMIE

14 Historique Le Géronte (Attali, Leroux, Wilquin) : 27 variables ( )
Evalue les activités effectuées ou non par la personne seule. Permet de définir des « groupes iso-ressource » rassemblant des individus ayant des niveaux proches de besoins d’aides dans les actes essentiels de la vie quotidienne. La grille AGGIR (94-96) : 17 variables (A-B-C) AGGIR = Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressource. AGGIR (Géronte), un outil réglementaire depuis 1997 P.S.D. de 1997 à 2001 (GIR1 à GIR3) = aide sociale A.P.A. depuis 2002 (GIR1 à GIR4) = aide universelle Depuis 2004, l’outil est perfectionné (CNAMTS) dans la cotation de ses variables avec la définition de quatre adverbes : Spontanément Totalement Habituellement Correctement

15 La grille AGGIR les variables
10 variables discriminantes Activités de base : corporelles et mentales 1 - Cohérence communication (conversation) comportement 2 - Orientation dans le temps dans l’espace 3 – Toilette toilette haute toilette basse 4 – Habillage habillage haut habillage moyen habillage bas 5 – Alimentation se servir manger 6 – Elimination élimination urinaire élimination fécale 7 – Transferts 8 - Déplacements à l’intérieur 9 - Déplacements à l’extérieur 10 – Alerter (communication à distance) 7 variables illustratives Activités instrumentales : domestiques et sociales 11 - Gestion 12 - Cuisine 13 - Ménage 14 - Transport 15 - Achats 16 - Suivi du traitement 17 - Activités de temps libre 17 variables 24 variables cotées A : fait seul Spontanément et Totalement et Habituellement et Correctement C : ne fait seul ni Spontanément ni Totalement ni Habituellement ni correctement B : fait seul non Spontanément et /ou non Totalement et /ou non Habituellement et /ou non correctement

16 La grille AGGIR les adverbes
Spontanément : sans incitation ou de stimulation de la part de l’entourage. Totalement : l’ensemble des activités du champ analysé est réalisé. Habituellement : fait référence au temps et à la fréquence de réalisation. Correctement : recouvre trois aspects, la qualité de la réalisation, la conformité aux usages, et à la sécurité vis à vis de soi et des autres. S T H C S : spontanément = A : la réponse est oui à tous les adverbes T : totalement = B : la réponse est non pour 1 H : habituellement = B : à 3 adverbes C : correctement = C : la réponse est non à tous les adverbes

17 La grille AGGIR cotation des variables
10 variables discriminantes (en fait 15) 1 – Cohérence A B C communication (conversation) a a b b c b c a c comportement a b a b c c b c a 2 – Orientation A B C dans le temps a a b b c b c a c dans l’espace a b a b c c b c a 3 – Toilette A B C toilette haute a autres c toilette basse a c 4 – Habillage A B C habillage haut a autres c habillage moyen a c habillage bas a c 5 – Alimentation A B C se servir a autres c b c manger a c c b 6 – Elimination A B C élimination urinaire a autres c b c a c élimination fécale a c c b c a 7 – Transferts A B C 8 – Déplacements à l’intérieur A B C 9 – Déplacements à l’extérieur A B C 10 – Alerter (communication à distance) A B C

18 La figurine Géronte Silhouette de forme humaine.
Attali, Leroux, Wilquin Silhouette de forme humaine. Composée de 27 cases en rapport avec 27 activités. Chaque case est coloriée : 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement En noir si pour cette activité le sujet est autonome, c’est à dire qu’il la fait seul, spontanément, correctement et régulièrement. En blanc, lorsqu’il ne fait pas l’activité. Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Intermédiaire En hachuré, pour une situation intermédiaire, par exemple lorsqu’il fait l’activité correctement, mais pas spontanément. Grille visuelle et ludique. Evaluation de l’autonomie

19 GERONTE les 27 activités 1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation
4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

20 GERONTE activités psychiques
1 1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 2 3 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

21 GERONTE activités psychiques
1- Cohérence : conversation et/ou comportement logique et sensé conversation et/ou comportement adapté aux situations rencontrées conversation et/ou comportement inadapté dans certaines situations rencontrées conversation et/ou comportement constamment inadapté aux situations rencontrées 2- Orientation : repérage des lieux, de leur contenu et des moments de la journée sujet constamment orienté dans le temps comme dans l’espace situation intermédiaire sujet constamment désorienté dans le temps comme dans l’espace 3- Relation : engager, établir et entretenir spontanément des relations avec l’entourage sujet bien inséré dans son environnement matériel et humain sujet constamment mal inséré dans son environnement humain Evaluation de l’autonomie

22 GERONTE activités sensorielles
1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 4 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 5 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

23 GERONTE activités sensorielles
4- Voir : distinguer et identifier les lieux et les objets le sujet distingue parfaitement bien les lieux et les objets même petits le sujet voit mal le sujet ne distingue rien 5- Entendre : distinguer les sons et comprendre les paroles formulées par les autres le sujet distingue toujours bien les sons de la vie courante le sujet entend mal, il faut lui parler fort ou s’approcher d’une oreille privilégiée le sujet ne distingue aucun son Evaluation de l’autonomie

24 GERONTE activités de communication
1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 13 16 18 1 2 3 4 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 6 6 23 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

25 GERONTE activités de communication
6- Parler : s’exprimer dans un langage compréhensible par des tiers le sujet parle en phrases compréhensibles, bien construites (même s’il délire) langage mal formulé le sujet n’émet aucun son sensible à un langage connu de son entourage 23- Communications à distance : utiliser les moyens de communication (sonnette, alarme, téléphone, téléalarme) le sujet utilise bien, constamment et de façon adaptée les moyens à sa disposition le sujet n’utilise pas toujours ces moyens de façon adaptée le sujet n’utilise jamais bien ni spontanément ces moyens, ou bien ces moyens n’existent pas Evaluation de l’autonomie

26 GERONTE activités d’hygiène
1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 7 8 11 10 9 13 12 14 15 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

27 GERONTE activités d’hygiène
7- Toilette haute : cheveux - visage - tronc - membres supérieurs - mains (denture et dos exclu) le sujet se lave spontanément seul, efficacement et constamment la partie haute du corps le sujet ne fait pas correctement ou spontanément la toilette du haut du corps le sujet ne se lave jamais efficacement, seul , la partie haute du corps 8- Toilette basse : toilette intime - membres inférieurs - pieds (ongles exclus) le sujet se lave spontanément seul, efficacement et constamment la partie basse du corps le sujet ne fait pas correctement ou spontanément la toilette du bas du corps le sujet ne se lave jamais efficacement, seul, la partie basse du corps Evaluation de l’autonomie

28 GERONTE activités d’hygiène
9- Habillage haut : vêtements passés par les bras et/ou la tête (couvre chef exclus) le sujet se dévêt et se revêt toujours spontanément, seul et correctement le haut du corps situation intermédiaire le sujet ne se dévêt ni ne se revêt efficacement et spontanément seul le haut du corps 10- Habillage moyen : tout ce qui a trait à la fermeture des vêtements sur le corps le sujet ferme toujours efficacement et spontanément seul ses vêtements le sujet ne ferme pas efficacement et spontanément seul ses vêtements 11- Habillage bas : vêtements passés par le bas du corps, y compris chaussettes, bas et chaussures le sujet se dévêt et se revêt toujours efficacement et spontanément seul le bas du corps le sujet ne se dévêt ni ne se revêt efficacement et spontanément seul le bas du corps Evaluation de l’autonomie

29 GERONTE activités d’hygiène
12- Alimentation, se servir : apprêter les aliments: couper la viande, ouvrir un pot, peler un fruit... le sujet se sert et apprête constamment, spontanément seul ses aliments une partie des actes ne sont pas effectués, par ex. ne coupe pas sa viande le sujet ne se sert pas seul, ni n’apprête ses aliments 13- Alimentation, manger : porter les aliments et les boissons à la bouche et les avaler le sujet se nourrit toujours spontanément, proprement, seul et sans problème mange avec difficulté, ou bien doit être incité à se nourrir ou à boire le sujet ne se nourrit jamais seul Evaluation de l’autonomie

30 GERONTE activités d’hygiène
14- Elimination urinaire : assurer l’hygiène de l’élimination urinaire, techniques palliatives comprises le sujet l’assure toujours seul, spontanément et correctement situation intermédiaire le sujet ne l’assure jamais seul, spontanément ou correctement 15- Elimination fécale : assurer l’hygiène de l’élimination fécale, même d’une poche de colostomie Evaluation de l’autonomie

31 GERONTE activités motrices
1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 16 15 19 18 17 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

32 GERONTE activités motrices
16- Transferts : se lever, se coucher, s'asseoir, passer d’une des 3 positions à l’autre dans les 2 sens le sujet effectue ces transferts toujours seul et spontanément le sujet n’effectue pas un des transferts seul le sujet n’effectue aucun transfert 17- Déplacements à l’intérieur : du domicile ou de l’institution, avec ou sans canne ou fauteuil roulant le sujet se déplace partout seul dans son domicile (avec ou sans matériel) le périmètre de déplacement autonome est limité aux endroits privilégiés le sujet ne se déplace pas seul 19- Déplacements à l’extérieur : le sujet sort tout seul, spontanément à l’extérieur de son domicile le sujet va seul à son jardin ou au seuil de sa porte, exceptionnellement au delà le sujet ne sort pas seul de son domicile Evaluation de l’autonomie

33 GERONTE activités ménagères
1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 13 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 21 22 16 18 17 19 18 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

34 GERONTE activités ménagères
18-Déplacements des objets : chaises, fauteuils, objets au sol, en hauteur ou dans une armoire... le sujet accède et déplace toujours seul l’ensemble des objets nécessaires situation intermédiaire aucun objet nécessaire à la vie courante n’est déplacé 21-Cuisine : préparer ses repas et les conditionner pour être servis le sujet prépare spontanément seul, constamment et parfaitement tous ses repas le sujet ne prépare pas tous ses repas,ou ne fait que les réchauffer... le sujet ne fait jamais aucune cuisine 22-Ménage : effectuer l’ensemble des travaux ménagers (sols, vitres, sanitaires, lit, vaisselle, linge...) le sujet nettoie et range seul constamment et parfaitement son lieu de vie et ses affaires le sujet n’effectue qu’une partie des travaux ménager, ou certaines sont faites partiellement aucune tache n’est faite régulièrement Evaluation de l’autonomie

35 GERONTE maîtrise de l’environnement
1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 20 24 25 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

36 GERONTE maîtrise de l’environnement
20- Gestion : gérer ses affaires, budget et biens. Se servir de l’argent. Effectuer les démarches admin. le sujet effectue spontanément, seul l’ensemble de la gestion économique et administrative le sujet n’effectue qu’une partie de cette gestion. Sujet sous curatelle le sujet n’a aucune activité de gestion. Sujet sous tutelle 24- Transport : utiliser un moyen de transport, individuel et/ou collectif le sujet utilise volontairement les moyens de transport mis à sa disposition le sujet ne prend pas aisément, ou seul les moyens de transport le sujet n’emprunte jamais les moyens de transport 25- Achats : acquisition directe, par correspondance ou commande-livraison le sujet fait spontanément seul l’ensemble de ses achats le sujet n’effectue pas régulièrement les achats indispensables le sujet n’achète pas les produits et denrées indispensables Evaluation de l’autonomie

37 GERONTE activités annexes
1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination fécale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 26 25 27 Fait seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement Intermédiaire Ne fait ni spontanément, ni totalement ni habituellement et ni correctement Evaluation de l’autonomie

38 GERONTE activités annexes
26-Suivi du traitement : se conformer à la prescription du traitement le sujet prépare ses médicaments, respecte la posologie et le rythme des prises intermédiaire le sujet ne respecte ni posologie ni rythme des prises, ou un tiers doit les préparer et inciter 27-Activités de temps libre : activités qui permettent de rompre la monotonie du quotidien le sujet a spontanément et régulièrement une de ces activités le sujet a des activités réduites et non régulières le sujet n’a aucune activité Evaluation de l’autonomie

39 GERONTE Qu’évalue t-il ?
Il évalue ce que la personne fait seule, spontanément, totalement, habituellement et correctement. Ce sont ces comportements d’autonomie qu’il faudra respecter quelque soit le milieu où elle se trouve : Dans un lieu de vie, ce respect contribue à sa qualité de vie Dans un lieu de soins, ce respect est une action préventive de la perte d’autonomie. L’axe préventif d’un projet de soins, qui regroupe toutes les actions destinées à préserver l’autonomie résiduelle, suppose que l’équipe soignante la connaisse précisément. Evaluation de l’autonomie

40 GERONTE Qu’évalue t-il ?
Il évalue ce que le patient ne fait pas ou mal : Dans un lieu de vie, ce « ne fait pas » engendre des besoins dont la satisfaction par l’entourage définit la dépendance du sujet et contribue à sa qualité de vie. Dans un lieu de soins, ce « ne fait pas » amène l’équipe soignante à s’interroger : pourquoi ne fait-il pas ? il ne veut pas faire = autonomie Il ne fait pas  ? il n’a jamais fait = incapacité (sans déficience ?) il ne fait plus = perte d’autonomie :  soit incapacité (par déficience ?)  soit environnement défavorable  le plus souvent les deux Evaluation de l’autonomie

41 GERONTE Que permet-il? Il est à la base de la construction du projet de soins d’une équipe soignante, dans ses trois axes simultanément : Il permet à cette équipe d’identifier la cible du projet de soins qu’est la perte d’autonomie, l’obligeant à s’interroger (pourquoi ce patient ne fait-il pas ? ), l’amenant à faire la part de ce qui relève des maladies, de la non utilisation et de l’environnement d’avec le vieillissement et d’agir : c’est l’axe curatif. Il permet d’éviter que l’autonomie résiduelle identifiée ne se transforme en perte d’autonomie : c’est l’axe préventif. Enfin, il permet de mettre en place des actions pour aider la personne dans les domaines où elle ne fait pas : c’est l’axe palliatif. Evaluation de l’autonomie

42 GERONTE Que permet-il? Il est aussi à la base de la construction du projet de vie individuel d’une personne âgée (assorti de l’évaluation de l’environnement matériel et humain) : Laquelle souhaite continuer à exercer son autonomie, ce que doit permettre l’environnement humain en évitant d’empiéter dans son domaine de compétence, et ce que doit permettre l’environnement matériel qui doit être adapté à sa spécificité. Laquelle souhaite la satisfaction de ses besoins engendrés par la perte d’autonomie, satisfaction qui est fonction de la richesse de l’environnement humain. L’aide apportée, dans le meilleur des cas est demandée par la personne âgée, au pire elle doit être acceptée par la personne, jamais imposée… c’est un idéal. Evaluation de l’autonomie

43 La grille A.G.G.I.R. = Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressouces
C’est la petite fille de Géronte. Son objectif avoué est de pouvoir classer les personnes âgées selon leur perte d’autonomie à partir de 15 variables de Géronte (regroupées en 10 variables ? !), dites variables discriminantes. C’est un classement en G.I.R.(Groupe Iso-Ressources) déterminé grâce à un algorithme informatique (Calculette A.G.G.I.R. et Logiciel A.R.G.O.S.S.). Evaluation de l’autonomie

44 GERONTE A.G.G.I.R. A B C Evaluation de l’autonomie 1 - Cohérence
27 variables 10 (15) variables discriminantes 7 variables illustratives 1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Relation 4 - Voir 5 - Entendre 6 - Parler 7 - Toilette haute 8 - Toilette basse 9 - Habillage haut 10 - Habillage moyen 11 - Habillage bas 12 - Alimentation, se servir 13 - Alimentation, manger 14 - Elimination urinaire 15 - Elimination anale 16 - Transferts 17 - Déplacements à l’intérieur 18 - Déplacements des objets 19 - Déplacements à l’extérieur 20 - Gestion 21 - Cuisine 22 - Ménage 23 - Communications à distance 24 - Transport 25 - Achats 26 - Suivi du traitement 27 - Activités de temps libre 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 1 - Cohérence 2 - Orientation 3 - Toilette haute et basse 4 - Habillage haut, moyen, bas 5 - Alimentation, se servir et manger 6 - Elimination urinaire et anale 7 - Transferts 8 - Déplacements à l’intérieur 9 - Déplacements à l’extérieur 10 - Communications à distance 11 - Gestion 12 - Cuisine 13 - Ménage 14 - Transport 15 - Achats 16 - Suivi du traitement 17 - Activités de temps libre Fiat seul, spontanément correctement, régulièrement A Intermédiaire B Ne fait pas C Evaluation de l’autonomie

45 A.G.G.I.R. Les 6 groupes iso-ressources
Groupe 1 : Grabataire dément Groupe 2 : Grabataire lucide, dément déambulant Groupe 3 : Autonomie mentale, Perte partielle de l’autonomie Aide quotidienne importante Groupe 4 : Difficultés pour les transferts, Aides corporelles, pas de problèmes de continence Groupe 5 : Aides ponctuelles Groupe 6 : Autonomie pour les activités élémentaires de la vie quotidienne Evaluation de l’autonomie

46 A B C Intérêts respectifs GERONTE A.G.G.I.R. A.R.G.O.S.S.
27 variables A.G.G.I.R. 10 (15) variables discriminantes A B C Oui Validées + Exhaustivité - +++ Appréciation globale rapide ++ +++ Appréciation du détail rapide - +++ Evaluation individuelle + + Evaluation collective +++ +++ Soignants + +++ Projet de Soins + +++ Assistants Socio-éducatifs ++ +++ Projet de vie - + Gestionnaires – financeurs +++ +++ P.S.D. – A.P.A. – A.M.D. ++ A.R.G.O.S.S. Calculette AGGIR Détermination du Groupe Iso-Ressource G.I.R. de 1 à 6 Galad Evaluation de l’autonomie

47 10 (15) variables discriminantes
VALIDATION A B C GERONTE A.G.G.I.R. 27 variables 10 (15) variables discriminantes oui Spécificité oui Reproductibilité peu Sensibilité + Exhaustivité - oui Faisabilité Evaluation de l’autonomie

48 EVALUATION GERONTE – A.G.G.I.R.
Objectif 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 Fiat seul, spontanément, correctement, régulièrement Intermédiaire Ne fait pas étiquette .……..Poids……… ……Albumine…… ………MNA……… ………MMS……… ………GIR……… Géronte antérieur Depuis………..…200 Géronte entrée …………………200 Géronte intermédiaire Géronte final EVALUATION GERONTE – A.G.G.I.R. Evolution de l’autonomie Un outil pour suivre l’évolution de l’autonomie d’un personne âgée dans le cadre du suivi de l’efficacité d’un projet de soins dont l’objectif global est le retour à l’autonomie antérieure, principalement en S.S.R., mais aussi en court séjour de Gériatrie. GERONTE - A.G.G.I.R. Evaluation de l’autonomie

49 EVALUATION GERONTE – A.G.G.I.R.
Objectif 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 Fiat seul, spontanément, correctement, régulièrement Intermédiaire Ne fait pas étiquette .……..Poids……… ……Albumine…… ………MNA……… ………MMS……… ………GIR……… Géronte antérieur Depuis………..…200 Géronte entrée …………………200 Géronte intermédiaire Géronte final EVALUATION GERONTE – A.G.G.I.R. Evolution de l’autonomie Un outil pour suivre l’évolution de l’autonomie d’un personne âgée dans le cadre du suivi de l’efficacité d’un projet de soins dont l’objectif global est le retour à l’autonomie antérieure, principalement en S.S.R., mais aussi en court séjour de Gériatrie. GERONTE - A.G.G.I.R. 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 Un cas clinique : Evaluation de l’autonomie

50 EVALUATION GERONTE – A.G.G.I.R.
Un outil pour suivre l’évolution de l’autonomie d’un personne âgée dans le cadre du maintien à domicile ou la résidence en maison de retraite, où l’objectif global est la meilleure qualité de vie, cela passant par le respect de l’autonomie et la satisfaction des besoins engendrés par la perte d’autonomie. Fiat seul, spontanément, correctement, régulièrement Intermédiaire Ne fait pas étiquette 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 Géronte N° 21 / 01 / 2002 Poids……… GIR……… EVALUATION GERONTE – A.G.G.I.R. Evolution de l’autonomie 05 / 02 / 2002 …………..…200 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 13 16 18 1 2 3 4 6 5 11 14 7 8 10 9 12 15 26 24 27 22 20 23 21 25 17 19 Evaluation de l’autonomie

51 dans l’évaluation gérontologique
Utilité de Géronte dans l’évaluation gérontologique « Frail elderly  » Avance en âge Capacités fonctionnelles Seuil de perte d’autonomie Vieillissement pathologique Vieillissement « usuel » Vieillissement avec succès Evaluation de l’autonomie

52 L’évaluation de l’autonomie
avec les modèles A.D.L. & I.A.D.L. Evaluation de l’autonomie

53 Activities of Daily Living
Perte d’autonomie Autonomie Dépendance Diagnostic A.D.L. de KATZ Activities of Daily Living Toilette autonome aide partielle aide totale Habillage autonome aide partielle aide totale Utilisation des W.C. autonome avec assistance n’utilise pas seul Déplacements autonome avec assistance grabataire Continence contrôle accident incontinent Alimentation autonome aide partielle aide totale Toilette autonome aide partielle aide totale Habillage autonome aide partielle aide totale Utilisation des W.C. autonome avec assistance n’utilise pas seul Déplacements autonome avec assistance grabataire Continence contrôle accident incontinent Alimentation autonome aide partielle aide totale Evaluation de l’autonomie

54 Instrumental Activities of Daily Living
I.A.D.L. de LAWTON Instrumental Activities of Daily Living I.A.D.L de LAWTON 1 - Aptitude à utiliser le téléphone Se sert normalement du téléphone Compose quelques numéros très connus Répond au téléphone mais ne l’utilise pas spontanément N’utilise pas du tout le téléphone spontanément Incapable d’utiliser le téléphone 2 - Les courses Fait les courses spontanément Fait quelques courses normalement Doit être accompagné pour faire des courses Complètement incapable de faire des courses 3 - Préparation des aliments Non applicable, n’a jamais préparé de repas Prévoit, prépare et sert normalement les repas Prépare normalement les repas si les ingrédients lui sont fournis Réchauffe et sert des repas préparés ou prépare mais de façon plus ou moins adéquate Il est nécessaire de lui préparer des repas et de les lui servir 4 - Entretien ménager Non applicable, n’a jamais eu d’activité ménagère Entretient sa maison seul ou avec une aide occasionnelle Effectue quelques tâches quotidiennes légères telles que laver la vaisselle ou faire les lits. Effectue quelques tâches quotidiennes mais ne peut maintenir un état de propreté normal A besoin d’aide pour les travaux d’entretien ménager Est incapable de participer à quelque tâche ménagère que ce soit I.A.D.L de LAWTON 1 - Aptitude à utiliser le téléphone Se sert normalement du téléphone Compose quelques numéros très connus Répond au téléphone mais ne l’utilise pas spontanément N’utilise pas du tout le téléphone spontanément Incapable d’utiliser le téléphone 2 - Les courses Fait les courses spontanément Fait quelques courses normalement Doit être accompagné pour faire des courses Complètement incapable de faire des courses 3 - Préparation des aliments Non applicable, n’a jamais préparé de repas Prévoit, prépare et sert normalement les repas Prépare normalement les repas si les ingrédients lui sont fournis Réchauffe et sert des repas préparés ou prépare mais de façon plus ou moins adéquate Il est nécessaire de lui préparer des repas et de les lui servir 4 - Entretien ménager Non applicable, n’a jamais eu d’activité ménagère Entretient sa maison seul ou avec une aide occasionnelle Effectue quelques tâches quotidiennes légères telles que laver la vaisselle ou faire les lits. Effectue quelques tâches quotidiennes mais ne peut maintenir un état de propreté normal A besoin d’aide pour les travaux d’entretien ménager Est incapable de participer à quelque tâche ménagère que ce soit 5 - Blanchisserie Non applicable, n’a jamais effectué de blanchisserie Effectue totalement sa blanchisserie personnelle Lave les petits articles, rince les chaussettes, les bas etc… Toute la blanchisserie doit être faite par d’autres. 6 - Moyens de transport Utilise les transports publics de façon indépendante ou conduit sa propre voiture Organise ses déplacements en taxi mais n’utilise aucun autre moyen Utilise les transports publics avec l’aide de quelqu’un Déplacement limité, avec l’aide de quelqu’un 7 - Responsabilité à l’égard de son traitement Est responsable de la prise de ses médicaments ( doses et rythmes corrects) Est responsable de ses médicaments si des doses séparées sont préparées à l’avance. Est incapable de prendre seul ses médicaments même s’ils lui sont préparés à l’avance 8 - Aptitude à manipuler l’argent Non applicable, n’a jamais manipulé d’argent Gère ses finances de façon autonome, recueille et ordonne ses revenus Se débrouille pour les achats quotidiens mais a besoin d’aide pour les opérations à la banque, les achats importants 5 - Blanchisserie Non applicable, n’a jamais effectué de blanchisserie Effectue totalement sa blanchisserie personnelle Lave les petits articles, rince les chaussettes, les bas etc… Toute la blanchisserie doit être faite par d’autres. 6 - Moyens de transport Utilise les transports publics de façon indépendante ou conduit sa propre voiture Organise ses déplacements en taxi mais n’utilise aucun autre moyen Utilise les transports publics avec l’aide de quelqu’un Déplacement limité, avec l’aide de quelqu’un 7 - Responsabilité à l’égard de son traitement Est responsable de la prise de ses médicaments ( doses et rythmes corrects) Est responsable de ses médicaments si des doses séparées sont préparées à l’avance. Est incapable de prendre seul ses médicaments même s’ils lui sont préparés à l’avance 8 - Aptitude à manipuler l’argent Non applicable, n’a jamais manipulé d’argent Gère ses finances de façon autonome, recueille et ordonne ses revenus Se débrouille pour les achats quotidiens mais a besoin d’aide pour les opérations à la banque, les achats importants Perte d’autonomie Autonomie Dépendance Diagnostic Evaluation de l’autonomie

55 VALIDATION A.D.L. de Katz I.A.D.L. de Lawton non Spécificité oui
Reproductibilité peu Sensibilité oui + Exhaustivité oui Faisabilité Evaluation de l’autonomie

56 L’évaluation en amont de la perte d’autonomie
avec le modèle IOWA

57 IOWA TEST IOWA TEST IOWA. 17 - Mon état de santé est excellent :
Nom : Prénom : Date : Pour chacune des affirmations suivantes, entourez le chiffre : 1 si c’est vrai, 2 si c’est plutôt vrai, 3 si c’est plutôt faux, 4 si c’est faux J’ai assez d’argent pour faire face à une urgence inattendue : Je deviens parfois tendu en pensant aux évènements de la journée : Je n’ai pas d’incapacité physique ou de maladies en ce moment : Les gens disent du mal de moi en cachette : J’ai besoin d’une canne, béquilles, déambulateur ou d’une chaise roulante pour marcher : J’ai des difficultés à me rappeler des souvenirs récents : Je n’ai personne vers qui me tourner dans les moments difficiles : J’ai assez d’argent pour acheter des choses superflues : Je me sens souvent péoccupé(e) : 10 - Je prends 3 médicaments ou plus par jour : 11 - Mes amis me font des infidélités derrière mon dos : 12 - Je fais mes courses sans aide 13 - J’oublie où je pose les choses : 14 - Je n’ai personne sur qui compter quand j’en ai réellement besoin : 15 - J’ai assez d’argent pour subvenir à mes dépenses quotidiennes : 16 - Je perds le sommeil car je suis trop préoccupé : 17 - Mon état de santé est excellent : 18 - Je crois que l’on conspire contre moi : 19 - Je peux faire ma propre lessive : 20 - J’ai des problèmes pour me souvenir du nom des gens que je connais : 21 - Il y a quelqu’un à qui je peux parler dans les moments difficiles : 22 - J’ai besoin d’une aide financière : 23 - Je suis tracassé(e) par des pensées : 24 - Ma santé est meilleure qu’il y a 5 ans : 25 - Quelqu’un à une dent contre moi : 26 - Circuler en ville est un problème pour moi : 27 - Je perds le fil de mes idées au milieu d’une conversation : 28 - Il n’y a personne avec qui je me sente à l’aise pour parler de mes problèmes : 29 - Mes finances sont en ce moment excellentes : 30 - Je suis une personne très nerveuse : 31 - Mon aptitude à continuer mes activités journalières est pire qu’elle n’était il y a 5 ans : 32 - Je suis sûr(e) que l’on parle de moi : 33 - Je ne suis pas capable de préparer mes repas : 34 - Apprendre des choses nouvelles est plus dur maintenant pour moi qu’autrefois : 35 - Personne ne partage mes préoccupations : 36 -Mes dépenses mensuelles sont si élevées que je ne peux pas payer mes factures : IOWA.

58 IOWA TEST IOWA. 37 -Je m’inquiète pour tout :
38 - J’ai moins de problèmes de santé que la plupart des personnes âgées que je connais : 39 - Quelqu’un contrôle mes pensées : 40 - Je marche sans aide : 41 - J’oublie mes rendez vous : 42 - Je connais des gens sur qui je peux compter si j’en ai besoin : 43 - J’ai quelques économies ou placements d’intérêt : 44 - Je me préoccupe des erreurs passées : 45 - L’année dernière, j’ai été si malade que je n’ai pas pu continuer mes activités habituelles : 46 - Les personnes que je ne connais pas me regardent de façon critique : 47 - Je peux aller voir des amis qui vivent en dehors de la ville pour un ou plusieurs jours : 48 - Mon esprit est aussi vif qu’avant : 49 - Si quelquechose m’arrivait personne ne viendrait à mon secours : 50 - J’utilise des tickets repas ou le service de repas à domicile : 51 - J’ai plus de haut et de bas que la plupart des gens : 52 - L’année derniere, je suis allé(e) chez le docteur moins de 4 fois : 53 - Je vois des choses que les autres ne voient pas : 54 - Je vais voir mes amis chez eux : 55 - J’oublie de prendre mes médicaments quand je devrais : 56 - Je n’ai pas de relations étroites avec d’autres gens : IOWA.

59 (les numéros des questions reverses sont soulignées)
IOWA TEST Cotation du test Questions directes : N° 2, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 16, 18, 20, 22, 23, , 26, 27, 28, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 39, , 44, 49, 50, 51, 53, 55, 56. Vrai = Plutôt vrai = Plutôt faux = Faux = 4 Questions reverses : N° 1, 3, 8, 12, 15, 17, 19, 21, 24, 29, 38, 40, 42, 43, , 48, 52, 54. Vrai = Plutôt vrai = Plutôt faux = Faux = 1 (les numéros des questions reverses sont soulignées) IOWA.

60 IOWA TEST Cotation du test Sous-scores : sept axes sont explorés
I Ressources économiques (sur 32) : II - Balance émotionnelle (sur 32) : III - Santé physique (sur 32) : IV - Relation avec autrui (sur 32) : V - Mobilité (sur 32) : VI - Statut cognitif (sur 32) : VII - Support social (sur 32) : Score total (sur 224) : I + II + III + IV + V + VI + VII Sous-score minimum : 8 / Sous-score moyen : 20 / Sous-score maximum : 32 / 32 Score total minimum : 56 / Score total moyen : 140 / Score total maximum : 224 / 224 Fragilité : 8 < Sous-score < 20 Vulnérabilité : 20 < Sous-score < 32 IOWA.

61 IOWA TEST I - Ressources économiques II - Balance émotionnelle
III - Santé physique IV - Relation avec autrui V - Mobilité VI - Statut cognitif VII - Support social SCORE GLOBAL IOWA : Questions directes : Vrai = 1 Plutôt vrai = Plutôt faux = Faux = 4 Questions reverses : Vrai = 4 Plutôt vrai = Plutôt faux = Faux = Sous-scores I : 1 : , 8 : , 15 : , 22 : , 29 : , 36 : , 43 : , 50 : Ressources économiques : / 32 II : 2 : , 9 : , 16 : , 23 : , 30 : , 37 : , 44 : , 51 : Balance émotionnelle : / 32 III : 3 : , 10 : , 17 : , 24 : , 31 : , 38 : , 45 : , 52 : Santé physique : / 32 IV : 4 : , 11 : , 18 : , 25 : , 32 : , 39 : , 46 : , 53 : Relation avec autrui : / 32 V : 5 : , 12 : , 19 : , 26 : , 33 : , 40 : , 47 : , 54 : Mobilité : / 32 VI : 6 : , 13 : , 20 : , 27 : , 34 : , 41 : , 48 : , 55 : Statut cognitif : / 32 VII : 7 : , 14 : , 21 : , 28 : , 35 : , 42 : , 49 : , 56 : Support social : / 32 SCORE GLOBAL : / 224 I : 1 : 4 , 8 : , 15 : 4 , 22 : 3 , 29 : 3 , 36 : 2 , 43 : 4 , 50 : Ressources économiques : / 32 II : 2 : 2 , 9 : , 16 : 2 , 23 : 3 , 30 : 2 , 37 : 3 , 44 : 4 , 51 : Balance émotionnelle : / 32 III : 3 : 4 , 10 : 4 , 17 : 3 , 24 : 4 , 31 : 3 , 38 : 4 , 45 : 4 , 52 : Santé physique : / 32 IV : 4 : 2 , 11 : 3 , 18 : 3 , 25 : 3 , 32 : 2 , 39 : 2 , 46 : 3 , 53 : Relation avec autrui : / 32 V : 5 : 4 , 12 : 4 , 19 : 4 , 26 : 4 , 33 : 3 , 40 : 4 , 47 : 4 , 54 : Mobilité : / 32 VI : 6 : 4 , 13 : 4 , 20 : 3 , 27 : 2 , 34 : 4 , 41 : 3 , 48 : 4 , 55 : Statut cognitif : / 32 VII : 7 : 1 , 14 : 2 , 21 : 3 , 28 : 2 , 35 : 2 , 42 : 2 , 49 : 2 , 56 : Support social : / 32 SCORE GLOBAL : / 224 IOWA.

62 IOWA TEST I - Ressources économiques II - Balance émotionnelle
Questions directes : Vrai = 1 Plutôt vrai = Plutôt faux = Faux = 4 Questions reverses : Vrai = 4 Plutôt vrai = Plutôt faux = Faux = Sous-scores I : 1 : 4 , 8 : , 15 : 4 , 22 : 3 , 29 : 3 , 36 : 2 , 43 : 4 , 50 : Ressources économiques : / 32 II : 2 : 2 , 9 : , 16 : 2 , 23 : 3 , 30 : 2 , 37 : 3 , 44 : 4 , 51 : Balance émotionnelle : / 32 III : 3 : 4 , 10 : 4 , 17 : 3 , 24 : 4 , 31 : 3 , 38 : 4 , 45 : 4 , 52 : Santé physique : / 32 IV : 4 : 2 , 11 : 3 , 18 : 3 , 25 : 3 , 32 : 2 , 39 : 2 , 46 : 3 , 53 : Relation avec autrui : / 32 V : 5 : 4 , 12 : 4 , 19 : 4 , 26 : 4 , 33 : 3 , 40 : 4 , 47 : 4 , 54 : Mobilité : / 32 VI : 6 : 4 , 13 : 4 , 20 : 3 , 27 : 2 , 34 : 4 , 41 : 3 , 48 : 4 , 55 : Statut cognitif : / 32 VII : 7 : 1 , 14 : 2 , 21 : 3 , 28 : 2 , 35 : 2 , 42 : 2 , 49 : 2 , 56 : Support social : / 32 SCORE GLOBAL : / 224 I - Ressources économiques II - Balance émotionnelle III - Santé physique IV - Relation avec autrui V - Mobilité VI - Statut cognitif VII - Support social SCORE GLOBAL IOWA : IOWA.

63 IOWA TEST NOM : Prénom : Age: 86 Sexe : F
Ressources économiques (sur 32) 26 Balance émotionnelle (sur 32) 12 Santé physique (sur 32) 24 Relation avec autrui (sur 32) 10 Mobilité (sur 32) 20 Statut cognitif (sur 32) 22 Support social (sur 32) 10 8 20 32 NOM : Prénom : Age: 86 Sexe : F Date du Test IOWA : 05 / 12 / 96 56 140 224 SCORE GLOBAL IOWA : 122 / 224 IOWA.

64 Places respectives de Géronte et de l’IOWA
dans l’évaluation gérontologique « Frail elderly  » Avance en âge Capacités fonctionnelles Seuil de perte d’autonomie Vieillissement pathologique Vieillissement « usuel » Vieillissement avec succès IOWA

65 Evaluation des fonctions cognitives
avec le modèle Mini Mental Status (MMS) De Folstein

66 M.M.S. Fermez les yeux MINI MENTAL STATE Folstein Phrase : ORIENTATION
1 - Quel jour de la semaine sommes-nous ? 2 - Quelle est la date d’aujourd’hui ? 3 - A quel mois sommes-nous ? 4 - En quelle saison sommes-nous ? 5 - En quelle année sommes-nous ? 6 - Où sommes-nous ici ? (quel hôpital, quelle maison de retraite ?) 7 - A quel étage sommes-nous ? 8 - Dans quelle ville sommes-nous ? 9 - Dans quel département sommes-nous ? 10 - Dans quel pays sommes-nous ? ENREGISTREMENT DES DONNEES Répétez les mots suivants : “citron, clé, ballon” (l’examinateur doit prononcer ces mots au rythme de un par seconde) 13 - chaque réponse correcte =1. En cas de difficulté, recommencez jusqu’à 5 fois ATTENTION ET CALCUL MENTAL Soustraire 7 de 100 et ainsi de suite, 5 fois ( chaque soustraction juste =1) MEMOIRE A COURT TERME (rappel) vous souvenez-vous des trois mots que vous avez répétés tout à l’heure ? LANGAGE 22 - Qu’est-ce que cela ? (montrer un crayon) 23 - Qu’est-ce que cela ? (montrer la montre) 24 - Répétez la phrase suivante : “Pas de si ni de mais” ( chaque réponse correcte =1) ACTIVITE MOTRICE Faire exécuter au sujet les 3 ordres suivants : 26 - “Prenez cette feuille de papier, pliez-la par le milieu, et posez-la par terre” ( maximum 3 point00s) 28 - Lisez et faites ce qu’il y a sur cette feuille de papier ( fermez les yeux) 29 - Ecrivez une phrase de votre choix sur cette feuille 30 - Copiez ce dessin sur cette feuille TOTAL : / 30 Fermez les yeux Phrase :

67 Evaluation des fonctions cognitives
avec le Test de l’horloge

68 Test de l’horloge 12 3 2 1 4 5 6 7 8 11 10 9

69 Evaluation de l’humeur
avec le modèle Gériatric Depression Scale (G.D.S.)

70 G.D.S. Gériatric Depression Scale (G.D.S. 30 items)
Nom : Prénom : Date : Barrez la mention inutile : oui NON Oui NON Etes-vous satisfait(e) de votre vie ? OUI non Avez-vous renoncé à un grand nombre de vos activité ? OUI non Avez-vous le sentiment que votre vie est vide ? OUI non Vous ennuyez-vous souvent ? oui NON Envisagez-vous l'avenir avec optimisme ? OUI non Etes-vous souvent préoccupé(e) par des pensés qui reviennent sans cesse ? oui NON Etes-vous de bonne humeur la plupart du temps ? OUI non Craignez-vous un mauvais présage pour l'avenir ? Oui NON Etes-vous heureux(se) la plupart du temps ? OUI non Avez-vous souvent besoin d'aide ? OUI non Vous sentez-vous souvent nerveux(se) au point de ne pouvoir tenir en place ? OUI non Préférez-vous rester seul(e) dans votre chambre plutôt que d'en sortir ? OUI non L'avenir vous inquiète-t-il ? OUI non Pensez-vous que votre mémoire est plus mauvaise que celle de la plupart des gens ? oui NON Pensez-vous qu'il est merveilleux de vivre à notre époque ? OUI non Avez-vous souvent le cafard ? OUI non Avez-vous le sentiment d'être désormais inutile ? OUI non Ressassez-vous beaucoup le passé ? oui NON Trouvez-vous que la vie est passionnante ? OUI non Avez-vous des difficultés à entreprendre de nouveaux projets ? oui NON Avez-vous beaucoup d'énergie ? OUI non Désespérez-vous de votre situation présente ? OUI non Pensez-vous que la situation des autres est meilleure que la vôtre et que les autres ont plus de chance que vous ? OUI non Etes-vous souvent irrité(e) par des détails ? OUI non Eprouvez-vous souvent le besoin de pleurer ? OUI non Avez-vous du mal à vous concentrer ? oui NON Etes-vous content(e) de vous lever le matin ? OUI non Refusez-vous souvent les activités proposées ? oui NON Vous est-il facile de prendre des décisions ? oui NON Avez-vous l'esprit aussi clair qu'autrefois ? Score :15 à 22 : dépression légère > à 22 : dépression sévère

71 G.D.S. Gériatric Depression Scale (G.D.S. 15 items)
Nom : Prénom : Date : Barrez la mention inutile : oui NON oui NON Etes-vous satisfait(e) de votre vie ? OUI Non Avez-vous abandonné beaucoup de vos activité et intérêts ? OUI Non Trouvez-vous votre vie vide ? OUI Non Etes-vous inquiet(e) ? oui NON Etes-vous souvent de bonne humeur ? OUI Non Etes-vous effrayé(e) que quelque chose de triste vous arrive ? oui NON Vous sentez-vous de façon générale heureuse ? OUI Non Vous sentez-vous souvent incapable ? OUI Non Préférez-vous rester à la maison plutôt que de sortir ? OUI Non Pensez-vous que vous avez plus de problèmes de mémoire maintenant que la plupart des gens ? oui NON Pensez-vous qu’il est très agréable de vivre maintenant ? OUI Non Pensez-vous que votre vie ne mène à rien ? oui NON Vous sentez-vous plein(e) d’énergie ? oui NON Trouvez-vous que votre situation est chanceuse? OUI non Pensez-vous que beaucoup de gens sont meilleurs que vous ? Score : 0 à 5 : normal > à 5 : dépression

72 Evaluation des troubles Psycho-comportementaux
avec le modèle Inventaire Neuro-Psychiatrique ( Neuro Psychiatric Inventory)

73 N.P.I. Nom : Date : Questions complémentaires Score total Fréquence X
Gravité Fréquence Gravité Retentissement ITEMS oui non NA Entourez les numéros si réponse oui Entourez le score Entourez le score Entourez le score Idées délirantes Fréquence 1 : Quelques fois 2 : Assez souvent 3 : Fréquemment 4 : Très fréquemment Hallucinations Agitation / Agressivité Dépression / Dysphorie Gravité 1 : Légère 2 : Moyenne 3 : Importante Anxiété Exaltation de l’humeur / Euphorie Apathie / Indifférence Retentissement 0 : Pas du tout 1 : Minimum 2 : Légèrement 3 : Modérément 4 : Sévèrement 5 : Très sévèrement, extrêmement Déshinibition Irritabilité / Instabilité de l’humeur Comportement moteur aberrant Sommeil Appétit / Troubles de l’appétit

74 Evaluation de l’état nutritionnel
avec le modèle Mini Nutritional Assesment ( M.N.A.)

75 Score de dépistage ( sous total maximum = 14 points
M.N.A. Mini Nutritionnel Assesment MNA Nom : Prénom : Sexe : Age : Date : Poids : Taille : A – Le patient présente t-il une perte d’appétit ? A t-il mangé moins ces 3 derniers mois par manque d’appétit, problème digestifs, difficultés de mastication ou de déglutition ? 0 = anorexie sévère = anorexie modérée = pas d’anorexie B – Perte récente de poids ( < 3 mois) 0 = perte de poids > 3 kg 1 = ne sait pas 2 = perte de poids entre 1 et 3 kg 3 = pas de perte de poids C - Motricité 0 = du lit au fauteuil = autonome à l’intérieur 2 = sort du domicile D – Maladie aiguë ou stress psychologique lors des 3 derniers mois ? 0 = oui = non E – Problèmes neuropsychologiques 0 = démence ou dépression sévère 1 = démence ou dépression modérée 2 = pas de problème psychologique F – Indice de Masse Corporelle ( I.M.C. = poids / (taille)2 en kg/m2 ) 0 = IMC < 19 1 = 19 < IMC < 21 2 = 21 < IMC < 23 3 = IMC > 23 12 points ou plus : normal pas besoin de continuer l’évaluation 11 points ou moins : possibilité de malnutrition, continuer l’évaluation DEPISTAGE Score de dépistage ( sous total maximum = 14 points G – La patient vit-il de façon indépendante à domicile ? 0 = non = oui H – Prend-il plus de 3 médicaments ? I – Escarres ou plaies cutanées ? J – Combien de véritables repas le patient prend-il par jour ? 0 = 1 repas = 2 repas = 3 repas K – Consomme t-il : Une fois par jour au moins des produits laitiers ? oui non Une ou deux fois par semaine des œufs ou des légumineuses ? oui non Chaque jour de la viande, du poisson ou de la volaille ? oui non 0 = si 0 ou 1 oui ,5 = si 2 oui = si 3 oui , L – Consomme t-il deux fois par jour au moins des fruits ou des légumes ? 0 = non = oui M – Combien de verres de boissons cosomme t-il par jour ? ( eau, jus, café, thé, lait, vin, bière…) 0 = moins de 3 verres 0,5 = de 3 à 5 verres 1 = plus de 5 verres , N – Manière de se nourrir ? 0 = nécessite une assistance 1 = se nourrit seul avec difficulté 2 = se nourrit seul sans difficulté O – Le patient se considère t-il bien nourri ( problèmes nutritionnels ) ? 0 = malnutrition sévère 1 = ne sait pas ou malnutrition modérée 2 = pas de problème de nutrition P – Le patient se sent-il en meilleure ou en moins bonne santé que la plupart des personnes de son âge ? 0 = moins bonne 0,5 = ne sait pas 1 = aussi bonne 2 = meilleure , Q – Circonférence brachiale ( CB en cm ) ? 0 = CB < ,5 = 21 < CB < = CB > , R – Circonférence du mollet ( CM en cm ) ? 0 = CM < = CM > 31 Evaluation globale : ( maximum 16 points ) Score de dépistage : Score total : ( maximum 30 points ) De 17 à 23,5 : risque de malnutrition Moins de 17 : mauvais état nutritionnel EVALUATION GLOBALE

76 Evaluation des capacités
physiques avec le modèle Test Moteur Minimum (T.M.M.) (B. Tavernier-Vidal, F. Mourey)

77 T.M.M. Test Moteur Minimum Nom : Prénom : Date :.............…….
DECUBITUS - Peut se tourner de côté : non = 0 oui = 1 I__I - Peut se lever du lit : non = 0 oui = 1 I__I POSITION ASSISE - Absence de rétropulsion du tronc : non = 0 oui = 1 I__I - Peut incliner le tronc en avant : non = 0 oui = 1 I__I - Peut se lever du fauteuil : non = 0 oui = 1 I__I POSITION DEBOUT - Possible : non = 0 oui = 1 I__I - Sans aide humaine ou matérielle : non = 0 oui = 1 I__I - Station bipodale yeux fermés : non = 0 oui = 1 I__I - Station unipodale avec appui : non = 0 oui = 1 I__I - Absence de rétroprojection : non = 0 oui = 1 I__I - Réaction d’adaptation posturale : non = 0 oui = 1 I__I - Réaction parachute : • Membres supérieurs avant non = 0 oui = 1 I__I • Membres inférieurs avant non = 0 oui = 1 I__I • Membres inférieurs arrière non = 0 oui = 1 I__I MARCHE - Déroulement du pied au sol : non = 0 oui = 1 I__I - Absence de flexum genoux : non = 0 oui = 1 I__I - Absence de rétroprojection : non = 0 oui = 1 I__I - Demi-tour harmonieux : non = 0 oui = 1 I__I TOTAL sur 20 : ……… - A chuté (au cours des 6 derniers mois), 1 fois et plus : - Peut se relever du sol : non = 0 oui = 1

78 T.M.M. Le T.M.M. explore les capacités fonctionnelles faisant appel à l’efficience des appareils ostéo-articulaire, musculaire et neuro-sensoriels. En décubitus, Test Moteur Minimum Nom : Prénom : Date : ……. DECUBITUS - Peut se tourner de côté : non = 0 oui = 1 I__I - Peut se lever du lit : non = 0 oui = 1 I__I

79 T.M.M. Le T.M.M. explore les capacités fonctionnelles faisant appel à l’efficience des appareils ostéo-articulaire, musculaire et neuro-sensoriels. En position assise, POSITION ASSISE - Absence de rétropulsion du tronc : non = 0 oui = 1 I__I - Peut incliner le tronc en avant : non = 0 oui = 1 I__I - Peut se lever du fauteuil : non = 0 oui = 1 I__I

80 T.M.M. Le T.M.M. explore les capacités fonctionnelles faisant appel à l’efficience des appareils ostéo-articulaire, musculaire et neuro-sensoriels. En position debout, POSITION DEBOUT - Possible : non = 0 oui = 1 I__I - Sans aide humaine ou matérielle : non = 0 oui = 1 I__I - Station bipodale yeux fermés : non = 0 oui = 1 I__I - Station unipodale avec appui : non = 0 oui = 1 I__I - Absence de rétroprojection : non = 0 oui = 1 I__I - Réaction d’adaptation posturale : non = 0 oui = 1 I__I - Réaction parachute : • Membres supérieurs avant non = 0 oui = 1 I__I • Membres inférieurs avant non = 0 oui = 1 I__I • Membres inférieurs arrière non = 0 oui = 1 I__I

81 T.M.M. Le T.M.M. explore les capacités fonctionnelles faisant appel à l’efficience des appareils ostéo-articulaire, musculaire et neuro-sensoriels. Et à la marche. MARCHE - Possible : non = 0 oui = 1 I__I - Sans aide humaine ou matérielle : non = 0 oui = 1 I__I - Déroulement du pied au sol : non = 0 oui = 1 I__I - Absence de flexum genoux : non = 0 oui = 1 I__I - Absence de rétroprojection : non = 0 oui = 1 I__I - Demi-tour harmonieux : non = 0 oui = 1 I__I TOTAL sur 20 : ……… - A chuté (au cours des 6 derniers mois), 1 fois et plus : - Peut se relever du sol : non = 0 oui = 1

82 Indice de Karnofsky 100 % Normal, pas de signes de maladie
90 % Peut mener une activité normale, symptômes ou signes mineurs de la maladie. Totalement autonome. 80 % Peut mener une activité normale mais avec effort, symptômes ou signes mineurs. Totalement autonome. 70 % Peut se prendre en charge, Incapable de mener une activité normale. Autonomie mais à stimuler. 60 % Nécessite une aide occasionnelle,mais peut prendre en charge la plupart de ses besoins. Semi-autonomie. 50 % Nécessite une aide suivie et des soins médicaux fréquents. Semi autonome. 40 % Handicapé, Nécessite une aide et des soins particuliers. Dépendant. 30 % Sévèrement handicapé. Dépendant. 20 % Très malade, soutien actif, Absence totale d ’autonomie. 10 % Moribond, processus fatal progressant rapidement.

83 Evaluation de la douleur
avec L’E.V.A. & DOLOPLUS

84 Echelle Visuelle Analogique
Absence de douleur Douleur maximum

85 Echelle Visuelle Analogique
Absence de douleur Douleur maximum

86 Echelle Visuelle Analogique
Absence de douleur Douleur maximum

87 Echelle Visuelle Analogique
Douleur maximum Absence de douleur


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