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CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT.

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1 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait REGLEMENTATION ET INGENIERIE CONCLUSION DE LA PREMIERE TRANCHE

2 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait SYNTHESE DES CONCLUSIONS DES TROIS ATELIERS ATELIER CHARGEMENT STATIQUE MONOTONE La conclusion de cet atelier est qu’aucun des règlements étudiés n’est représentatif dans tous les cas du phénomène de fissuration. Les paramètres principaux dont l’influence sur la fissuration sera à étudier dans la suite du projet de recherche sont : - la résistance en traction du béton et l’adhérence acier-béton ainsi que leur évolution dans le temps, - la définition du tirant équivalent qui fait intervenir l’enrobage des aciers, leur diamètre et leur espacement ainsi que la quantité d’acier liée à l’effort dans la structure (ρc,eff), - le type de sollicitation, traction ou flexion, - les dimensions de la pièce pour tenir compte des effets THM et de leur évolution dans le temps (en particulier du retrait gêné).

3 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait ATELIER CHARGEMENT THERMO-HYGRO-MECANIQUE Il est intéressant de corréler la variation de teneur en eau ou l’humidité relative avec les déformations imposées. Une cause de fissuration des pièces épaisses est la variation d’humidité dans l’épaisseur. La difficulté du calcul de fissuration réside dans l’estimation de la contrainte dans les aciers qui dépend du module du béton et de la réduction de l’inertie de la section en fonction de la fissuration. Rien ne figure dans les normes de calcul de béton armé sur ce sujet. Cette étude est donc primordiale. L’essai sur la fissuration sous retrait thermique et retrait endogène des voiles de Civaux au bétonnage n’est pas dans le domaine de validité des formules règlementaires. L’enrobage est fort et le ratio d’aciers est faible. Les distances calculées entre fissures sont très inférieures à la distance mesurée. L’ouverture calculée des fissures est très grande (jusqu’à 1mm pour mesure < 0,5 mm). Un seul document normatif permet de déterminer un ordre de grandeur de l’ouverture des fissures, c’est la partie 3 de l’EN1992 consacré aux réservoirs. Le ferraillage installé est plus faible que le ferraillage minimal en traction et les observations montrent que les fissures ne sont pas très ouvertes. La distinction entre béton normal et BHP n’apparait pas bien dans les calculs.

4 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait ATELIER CHARGEMENT SOUS SOLLICITATIONS CYCLIQUES Seuls les essais SAFE ont pu être analysés. Indications tirées de cet essai très intéressantes, mais estimation quantitative à prendre avec circonspection. Malgré les difficultés entrainées par des ferraillages faibles, les conclusions ci- dessous peuvent être formulées: -1 L’approche SIA parait devoir être écartée. -2 Pour l’ouverture des fissures, les résultats sont assez proches en flexion pour CEB 78 et 90, CCBA78 et EC2-1-1. L’ACI donne des valeurs plus faibles. -3 Dans le cas de SAFE, qui s’assimile à une traction pure, les résultats des formules sont dispersés (EC2-1-1 trop élevé, ACI faible mais proche des mesures). -4 Les différentes formules ne rendent pas compte de façon homogène de l’influence des variations de certains paramètres comme le diamètre et l’enrobage des armatures. -5 Pour l’espacement des fissures, les résultats des diverses formules sont très dispersés. La comparaison par rapport aux essais SAFE montre que les meilleurs résultats sont ceux du CM 90 puis de l’ACI avec des valeurs un peu faibles. L’EC 2-1-1 est, dans tous les cas, toujours beaucoup trop fort.

5 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait CONCLUSION GENERALE Cette première tranche de l’axe 3 « Normalisation, Pratiques d’ingénierie », a permis de mettre en lumière les imprécisions et les manques des formules et pratiques actuelles dans le cas d’ouvrages spéciaux et pour les phénomènes moins étudiés que sont les chargements THM et cycliques, confirmant la pertinence de la recherche initiée dans CEOS.FR. Les prochaines tranches du projet dans les axes « modélisation et expérimentation numérique et « expérimentation » devront permettre de fournir de nouvelles données et analyses permettant de proposer une approche plus voisine des résultats expérimentaux avec une influence mieux prise en compte des paramètres principaux.


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