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Commerce International

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Présentation au sujet: "Commerce International"— Transcription de la présentation:

1 Commerce International
MONDIAL MANAGER Simulation de Commerce International 

2 Un double objectif : développement des marchés et des marges.
Objectifs Gestion d’une entreprise virtuelle autour d’une problématique de développement international. Un double objectif : développement des marchés et des marges.

3 Présentation de l’entreprise
Votre entreprise est de type industriel Elle fabrique ses produits à partir de composants (C1 et C2), en mettant en œuvre ses moyens de production. Elle distribue directement ses produits (Produit 1 et Produit 2) sur les marchés (Norvège et USA en début de session).

4 Son métier Placée dans un univers concurrentiel, votre entreprise doit : Acheter des composants à l’étranger (USA, GB, Japon), Les stocker dans ses locaux, Les assembler pour en faire des produits, Vendre ces produits à l’étranger (en début de session en Norvège et USA).

5 Votre rôle Vous êtes membre de la Direction Générale de votre entreprise, plus particulièrement chargé(e) de son développement international. A partir d’une situation initiale donnée, et pendant un certain nombre de périodes, vous participerez donc activement à son développement. Pour chacune de ces périodes, vous aurez à : Analyser la situation, Définir ou adapter la stratégie générale de votre gestion, Participer à la prise de décisions concernant les divers aspects de cette gestion (finance, production, marketing, commercial,…), Reporter ces décisions sur les « Feuilles de décisions ».

6 Déroulement de la session
Analyse de la situation : analyse des marchés, évaluation des contraintes (législation, production,finance…) . Choix d’une stratégie : Définition des objectifs (PDM, rentabilité…) Choix des moyens (Finance, équipements…) Mise en œuvre de la stratégie : Prise de décisions : achat, vente, décisions générales. Résultats. Itération.

7 Paramètres généraux Ensemble de données stables pour la session.
périodicité,monnaie de référence, coût stockage…, identité des entreprises, moyens de production, assurances diverses de la COFACE (Crédit, A.P.,etc), monnaies utilisables, Incoterms utilisables, taux de cotisation assurance et affacturage, circuits de distribution disponibles, état des pays fournisseurs et vendeurs, prix des études disponibles .

8 Processus de décision

9 Décision Achat de composants
Décision pour le trimestre Choix du fournisseur, Quantité commandée, Monnaie de paiement, Incoterm choisi, Moyen de paiement, Délai de paiement, Assurance transport, entrepôt sous douane, Achat à terme de devises,

10 Décision Ventes Décision pour le trimestre.
Choix du mode de distribution et du niveau de motivation des distributeurs, Estimation des ventes, fixation du prix de vente, de la monnaie de règlement et de l’ incoterm , Moyens et délai de paiement , Budget commercial et de communication, choix du niveau d’adaptation, Assurance transport, crédit documentaire, coface, Finance: Avance devises, Vente à terme, MCNE, affacturage .

11 Décision « Générale » Décision pour le trimestre.
Choix de la banque et du type d’équipement, Finance et assurance : augmentation de capital et dividendes distribués, assurance GCP, Commande d’études générales (produits, composants et fournisseurs, banque…) Gestion de la trésorerie : achat, vente, prêt, emprunt, Commande d’étude export : générales, distribution, demande, marketing, concurrence, prospection.

12 Evaluation Vos résultats sur chacune des périodes de la session (chiffre d’affaires, marges…) La présentation d’une synthèse sur vos performances ...ou vos défaillances et les écarts par rapport à votre stratégie initiale.


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