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Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie. Confrontation.

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1 Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie

2 Confrontation

3 Temps Ressources internes STRATÉGIES ET PLANS MANAGEMENT TOTAL Ressources externes Prise de décision dans des conditions d'incertitude Risque Nécessité de le réduire grâce à l'information et à l'analyse (rôle de la recherche) LES TROIS DIMENSIONS DU MANAGEMENT (Court terme) DIRECTION CHOIX DES BUTS (Long terme) GESTION OPÉRATIONNELLE

4 LA CONCEPTION DE NOTRE STRATÉGIE EST LA MISE EN OEUVRE DE NOTRE STRATÉGIE EST EXCELLENTE MAUVAISE ADÉQUATEINADÉQUATE SUCCÈS ÉCHECDIFFICULTÉS JEU DE ROULETTE Source : Adapté de Thomas V. Bonoma, Managing Marketing, The Free Press, New York, 1984, p. 13.

5 LENTREPRISE DISPOSE-T-ELLE DES CAPACITÉS VOULUES POUR EXPORTER? RÉPONSE ? Un processus mené en deux phases (diagnostic externe et diagnostic interne) et en trois étapes tournées vers laction à à chaque phase ANALYSE DES FAITS (Diagnostic) FAITS EXTERNES FAITS INTERNES RÉFLEXIONS ET SYNTHÈSES PARTIELLES CARACTÉRISTIQUES DE LA SITUATION POTENTIELS EXTERNES POTENTIELS INTERNES MENACES À L.T. À M.T. À C.T. À L.T. À M.T. À C.T. À L.T. À M.T. À C.T. CHOIX POSSIBLES ET PRIORITÉS ALTERNATIVES RÉSULTATS PROBABLES CHOIX PRIORITAIRES DIAGNOSTIC EXTERNE DIAGNOSTIC INTERNE

6 LA SÉQUENCE DU DIAGNOSTIC EXPORT COMMENCE PAR DRESSER UN BILAN DES COMPÉTENCES ET DES FORCES ET FAIBLESSES INTERNES LENTREPRISE POSSÈDE-T-ELLE UN AVANTAGE DISTINCTIF TRANSFÉRABLE À L'ÉTRANGER? DIAGNOSTIC INTERNE l Organisation l Budgets l Technologie l Capital l Etc. l Ressources humaines l Systèmes de distribution l Forces et faiblesses l Opportunités l Menaces DIAGNOSTIC EXTERNE l Etc. l Assistances externes possibles(privées et gouvernementales) Ensuite Voir checklists dans le Guide pas à pas de lexportation sur le site dExportSource Bouclages lors des étapes 2 et 3 dans chaque phase

7 ÉTAPE 1 : DIAGNOSTIC GLOBAL INTERNE ET EXTERNE (Recherche de L'avantage concurrentiel) ÉTAPE 2 : DÉFINIR LE RÔLE ET LA PLACE DE L'EXPORTATION ÉTAPE 3 : ÉLABORER LES OBJECTIFS ET LA STRATÉGIE D'EXPORTATION (Timing, Extension progressive de la pénétration de la gamme, Mode de distribution, Soutien commercial du produit, Plan marketing à l'exportation) ÉTAPE 4 : INSTAURER L'ÉTAT D'ESPRIT EXPORTATION DANS L'ENTREPRISE ÉTAPE 5 : DÉFINIR LES RESPONSABILITÉS, STRUCTURES ET MOYENS DE L'EXPORTATION ÉTAPE 6 : ÉTABLIR LE BUDGET PRÉVISIONNEL DE L'EXPORTATION ÉTAPE 7 : PRÉPARER LES OUTILS DE TRAVAIL ET DE CONTRÔLE DE L'EXPORTATION l Marchés, réglementations, droits de douane l Produit et concurrence l Distribution intermédiaires, promotion l Prix, tarif, mode de calcul l Financement l Transport et assurance l Documentation export l Programmes d'aide et de soutien à l'exportation l Fichier d'adresses et de personnes ressources l Ouvrages de référence et de techniques d'exportation LOGISTIQUE D'EXPORTATION ET TABLEAU DE BORD DE L'EXPORTATION DOSSIER (SYSTÈME) D'INFORMATIONS L'ORGANISATION DE L'ACTIVITÉ D'EXPORTATION

8 ÉTUDE DES FAITS EXISTANTS ÉTUDES PRÉVISIONNELLES DÉMARCHE SOMMAIRE DE PLANIFICATION STRUCTURES ET MÉTHODES 1 DIAGNOSTIC 2 BUTS ET OBJECTIFS À L.T. PLANS ET PROGRAMMES 3 S.I.M. 4 ACTION CONTRÔLE 5 MOYENS C.R.F. Vocation Finalité Éthique


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