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Le TBI à l'école maternelle

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Présentation au sujet: "Le TBI à l'école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le TBI à l'école maternelle

2 Sommaire Problématique . Le fonctionnement et l'utilisation du TBI.
Les avantages du TBI. Les inconvénients du TBI.  Conclusion.

3 1- Problématique Le TBI :un outil qui se développe dans l'éducation.
Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien.  smartphone/tablette numérique/ordinateur/... Un gadget ? ou une nécessité de demain ?

4 2- Le fonctionnement et l'utilisation du TBI
Définition du TBI :  ressemble a un tableau traditionnel fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur fonctionnalités plus importantes et innovantes peut se connecter à internet et à des ordinateurs en réseau

5 Matériel fournit pour le fonctionnement du TBI :
un ordinateur un Tableau Blanc Numérique (+ une télécommande) un vidéoprojecteur un stylet ou            une baguette un logiciel de travail un scanner une imprimante

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7 Quelques chiffres : L'éducation nationale à développé les TBI avec le programme PrimTICE : 2004 : 50 TBI (45 en écoles et 5 en IUFM) : 2000 TBI 2008 : 8000 TBI

8 Démarches pour obtenir un TBI :
un budget TICE par le RDRI appel d'offre de l' IEN lettre de motivation de l'enseignant TBI attribué en dotation personnelle à un enseignant  une journée de formation requise A savoir, pour le département du Rhône,  il n'y a que deux classes de maternelle qui utilisent le TBI (Ste-Foy-Lès-Lyon et Givors) !

9 Le TBI permet de : réaliser les rituels du matin : placer son prénom
la météo la date (jour/mois/année) ... modifier l'écriture (taille/police/couleur) faire passer une consigne collective (travail/jeux/...) imprimer/scanner/jeter des documents/... modifier un document (annoter/entourer ou séparer des zones d'une image/...) visionner des vidéos initier les élèves à l'informatique

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13 3- Les avantages du TBI Outil moderne qui fascine
Facilité de s'approprier l'outil Interactions favorisées (traduction verbale de l'image mentale)  Pas de "bulle d'isolement" mais l'élève est tourné vers la communication (création de dialogue et d'échange)  Élève actif et non passif (visuel ici important)

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15 Une seule source: le tableau
Favorise le travail collectif: argumentation et confrontation Renforcement des apprentissages Moyen plus ludique Gain de temps  Dé-dramatisation de l'erreur  Une seule journée de formation

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19 4- Les inconvénients du TBI
Renversement de situation (les enfants se croient dans un temps de jeu) Difficilement mobile TBI destiné à plusieurs professeurs Beaucoup d'investissements (vidéo projecteur, lampes, ressources...) Prix des TBI Pas de trace des rituels (perte des repères)

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21 5- Conclusion Un outil révolutionnaire pour tous les âges et tous les niveaux d'apprentissages Un outil de transmission du savoir: gain de temps, apprentissage plus ludique et enrichissement des supports Élèves: réel acteurs L'outil de demain


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