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04/11/2004(c) Mayetic 2004 mayeticVillage la plateforme solution de travail collaboratif Gonzalo Higueras-Hare, Directeur Commercial à l’International.

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1 04/11/2004(c) Mayetic 2004 mayeticVillage la plateforme solution de travail collaboratif Gonzalo Higueras-Hare, Directeur Commercial à l’International

2 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.2 Editeur de logiciels de travail collaboratif et de gestion de contenu Mayetic créé en 1996, autour d’une e-organisation radicalement innovante Novembre 2000 : lancement du produit mayeticVillage, espaces de travail collaboratif et de publication mayeticVillage aujourd’hui 150.000 utilisateurs, 100 pays, 17.000 espaces actifs sur le site web de services mayeticvillage.net 117 clients (offres entreprise ou hébergées) Club Med, France3, OMD Europe, FNAC, Cegetel, PPR, Mairie de Paris, CNP, Price Water House Coopers, OMS, HEC, i-KM, Alterlog, Paris I La Sorbonne, IGS, Schneider Electric, ENSAM, ANAES, Ecole Centrale, EADS, Auchan, … Présentation de Mayetic

3 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.3 Offre logicielle de Mayetic mayeticVillage - espaces de travail collaboratif et de publication mayeticPublisher - gestion de contenu web mayeticPortal - portail d’entreprise Vikao - agrégateur de contenu multisources

4 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.4 Utilisation des NTIC dans l’organisation du travail SERVEUR DE FICHIERS PARTAGÉS L’ancêtre de l’espace collaboratif Limité au sein de l’entreprise et ne permet pas une organisation efficace E-MAIL communication et échange étendus et asynchrones L’e-mail permet de s’affranchir du temps et du lieu PHONE & FAX Communication voix et papier directe Les premiers à briser les contraintes de temps et de lieu

5 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.5 Etude IRM Agency La gestion des emails dans les organisations © Etude « L’e-mail et le manager », 2004, IRM Agency

6 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.6 Saturation La messagerie, une panacée ? Gestion de version de documents ? Mélange privé / professionnel ?

7 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.7 Au-delà de la messagerie Problèmes : –Saturation des boites aux lettres –Dispersion des fichiers et des versions de documents –Manque total de capitalisation –Risque important de perte d’informations –Mélange privé / professionnel –Les logiciels de « groupware » n’ont pas résolu le problème Quelles alternatives ? –Les espaces de travail collaboratif résolvent directement ces points –Complément indispensable à la messagerie

8 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.8 1 Mo 1 MO A la 1ère étape de collaboration un.doc de 1Mo = 8Mo diffusés sur les serveurs et les bal A la 2eme étape de collaboration un.doc de 1Mo = 15Mo sur les serveurs, puis 22Mo, etc.. Utilité d’un espace de travail collaboratif Espace de travail collaboratif Stockage dans l’espace + notification par mail sans.doc 14Ko à la 1ère étape, 14Ko à la 2ème, 14Ko à la 3ème, etc… 1 Mo 2 K Stockage dans un espace Notifications par e-mail

9 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.9 Evolution de l’organisation du travail OUTILS COLLABORATIFS Réactivité, capitalisation, organisation La demande est devenue mature pour des espaces de travail collaboratif SERVEUR DE FICHIERS PARTAGÉS L’ancêtre de l’espace collaboratif Limité au sein de l’entreprise et ne permet pas une organisation efficace E-MAIL communication et échange étendus et asynchrones L’e-mail permet de s’affranchir du temps et du lieu, mais trouve ses limites dans la collaboration PHONE & FAX Communication voix et papier directe Les premiers à briser les contraintes de temps et de lieu

10 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.10 Mayetic Une offre unique La révolution du travail collaboratif Grâce aux espaces de travail collaboratif et de publication génériques PRODUCTION Bureautique PUBLICATION Gestion de contenu COLLABORATION Espaces de Travail Collaboratif COMMUNICATION Messagerie Electronique Concepts génériques

11 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.11 Traits caractéristiques Le Self-Service –Création en self service des espaces de travail, 24h24, 7j/7 –Organisation et Structuration des espaces par les gestionnaires/utilisateurs eux-mêmes Le Prêt à l’emploi –Toutes les fonctions collaboratives directement disponibles aux utilisateurs finaux –Prise en compte complète de la chaîne collaborative (de la production à la publication, en passant par la révision/validation) L’accès 100% Web –Plus de contrainte de client propriétaire –Accès Universel aux espaces de travail (intranet, extranet,…) L’accès Off-line –Pouvoir continuer à travailler sans connexion au LAN ou à internet

12 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.12 Couverture fonctionnelle des besoins collaboratifs Avantages constatés –Orienté utilisateur –Disponibilités à 100% –Création et structuration d’un espace en qq minutes –Pas de programmation –Interface 100% web –Coûts d’acquisition les plus bas du marché (<60€/user) –Véritable outil de productivité pour toute l’entreprise Une véritable révolution dans les entreprises

13 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.13 De la collaboration à la publication dynamique Publication dynamique d’information –Chaîne de traitement collaborative Création des documents en ligne Modification / suppression / révision / validation en ligne Publication des documents en ligne –Nécessité d’une chaîne cohérente Consultation générique d’information –Nécessité de formats universels Conversions à la volée en HTML Publication au format Acrobat Conversions à la volée au format Vikao

14 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.14 Espaces de travail collaboratif Fonctionnalités principales Collaboratif asynchrone Création d’espaces en self-service Gestion des membres et des droits d’accès Sous-espaces de travail privés Création/modification/suppression de documents en ligne Partage de fichiers Publication de documents Office en HTML Publication de toute application d’entreprise au format VIKAO Importation de fichiers HTML et multi-média (flash, audio, vidéo,...) Gestion de versions de documents Circuits de validations multiples Moteur de recherche (avec indexation des fichiers) Canaux d’informations internes ou externes Suivi des usages (statistiques)

15 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.15 Espaces de travail collaboratif Fonctionnalités principales Collaboratif synchrone n à n Indicateur de présence Clavardage (chat) Partage d’application Tableau blanc Sondage en temps réel Co-navigation Audio-conférence Vidéo-conférence Planification de réunions virtuelles

16 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.16 Structure d’un espace de travail Membres Dossiers Pages Salles –Membres –Dossiers –Pages –Salles Etc…

17 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.17 Principaux usages Espaces projets –Du petit projet (2 personnes) aux gros projets (> 250 personnes) –Publication des planning (WinProject, PMW, etc…) ou de plans (AutoCAD, etc…) grâce à VIKAO –Référentiel documentaire des projets Espaces de publication –Prise en charge d’une partie des publications de document de l’intranet –Publication vers les partenaires/fournisseurs/clients à travers l’extranet Espaces « jetables » –Durées de vie courtes pour projets temporaires Espaces knowledge management –Animation de communautés de pratiques –Capitalisation de connaissances –Publication de nomenclatures produits –Retours d’expériences Espaces formation –Apprenant/Formateur, Apprenant/Apprenant, Formateur/Formateur

18 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.18 Bénéfices pour les utilisateurs Retrouver facilement les documents Dépendre de moins d’intermédiaires Gagner en sérénité dans son travail Perdre globalement moins de temps Faire plus de tâches dans le même laps de temps Être mieux organisé Bénéficier de « degrés de libertés » supplémentaires Agir au sein d’équipes plus unies et plus créatives Pouvoir diffuser de l’information aux membres extérieurs au projet Gagner en productivité globale Acquérir une indépendance organisationnelle par rapport à ses prestataires informatiques

19 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.19 Bénéfices pour l’entreprise Réduction de coûts –En déplacements inutiles –En infrastructure informatique (stockage, bande passante consommée,…) –etc. Réduction drastique du risque de perte d’information et de savoir- faire –Sécurisation des données dès leur production –Capitalisation des informations produites au quotidien –etc… Productivité globale accrue Qualité de service accrue auprès des clients Possibilité de mettre en place une infrastructure d’échange extranet sécurisée pour fluidifier, sécuriser et organiser les relation clients/fournisseurs/partenaires Possibilité de faire évoluer l’organisation en se basant sur des outils ayant fait leurs preuves (mobilité, management par projet,…)

20 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.20 Illustrations

21 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.21

22 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.22 EM Lyon

23 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.23

24 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.24 OMS/ WHO – TB Partnership

25 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.25 OMS/ WHO – TB Partnership

26 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.26 Mayetic crée mayeticVillage mayeticVillage = des espaces de travail collaboratif prêts à l’emploi, accessibles en self-service, pour tous les utilisateurs Offre entreprise mayeticVillage –Pour intranet / extranet collaboratifs –Club Med, France3, OMD Europe, FNAC, Cegetel, PPR, Mairie de Paris, CNP, PriceWaterHouseCoopers, … Offres Hébergés mayeticVillage –Offres Affiliation ou Affiliation Pro –OMS, i-KM, Alterlog, Paris I La Sorbonne, IGS, Schneider Electric, ENSAM, ANAES, EADS, Ecole Centrale de Paris,… Services payants sur mayeticVillage.net –50 Mo gratuits par communauté créée, usage illimité –Espaces Premium, catalogue de thèmes, assurance sauvegarde, statistiques, etc.

27 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.27 mayeticVillage 2004 © Asynchronous Collaborative Engine Moteur Collaboratif Asynchrone IBM Team WorkPlace Workspace Manager création d’espaces – workflow, distribution, cartographie –, administration, statistiques, suivis d’usages, plans de site dynamique, bandeaux d’informations, contrôle de taille, gestion des espaces – modèles, propriétés, export/import –, etc. Synchronous Collaborative Engine Moteur Collaboratif Synchrone IBM Web Conferencing Vikao Engine Gestion de contenu avancée pour tout document issu d’applications d’entreprise Portal Engine Canaux d’actualités Portlets Portails d’entreprise Feeds RSS Web Content Manager (pages vikao, acrobat, sondage, discussion, weblog, etc.)

28 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.28 mayeticVillage, un produit complet face à ses concurrents mayeticVillage Concurrent 1 Concurrent 2

29 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.29 Offres commerciales Individus, TPE, Education, Associations PME/PMI, ONG, Collectivités locales Grands-comptes, Administration Une offre pour tous les budgets et toutes les tailles d’entreprise Site web gratuit Services payants Offres Hébergées Offre Hébergée & Offre Enterprise

30 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.30 Conclusion mayeticVillage : seule solution du marché à offrir un tel rapport qualité / coût / retour sur investissement mayeticVillage transforme n’importe quel intranet ou extranet en 4 semaines en intranet et/ou extranet collaboratif mayeticVillage repositionne la messagerie à sa vraie place mayeticVillage redonne sa vraie valeur ajoutée aux directions et services informatique L’utilisateur a le contrôle total de ses espaces de travail et de ses processus, et acquiert des degrés de liberté supplémentaires dans son travail quotidien L’entreprise capitalise l’ensemble des documents produits et se voit dotée d’une véritable infrastructure de collaboration moderne, la rendant plus performante et lui permettant de réduire ses coûts

31 04/11/2004(c) Mayetic 2004p.31 Quelques ressources http://www.mayeticvillage.fr => Français http://www.mayeticvillage.com => Anglais http://es.mayeticvillage.com => Espagnol FAQ + Forum + Formations en lignes accessibles à partir des pages d’accueil N’hésitez pas à créer des communautés et à faire connaître mayeticvillage.net autour de vous ;-)


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