La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nature de l’emploiNature de l’emploi Nature de l’emploi L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nature de l’emploiNature de l’emploi Nature de l’emploi L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et."— Transcription de la présentation:

1 Nature de l’emploiNature de l’emploi Nature de l’emploi L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et aux enfants. Sa mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général. Concrètement, l’infirmier puériculteur évalue le développement physique et psychologique de l’enfant, ainsi que son état de santé. Il pose un diagnostic social et sanitaire et accomplit les actes éducatifs conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Enfin, il accompagne les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales en les aidant à réaliser des activités de soins, de prévention et d’éducation. Au sein d’équipes pluridisciplinaires, ce professionnel peut exercer dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, dans les services de protection de la santé de l’enfant et de sa famille, ainsi que dans les services d’accueil des enfants, de la naissance à l’adolescence. A l’hôpital, il travaille exclusivement dans les services de maternité et de pédiatrie.

2 Formation Puéricultrice: Le diplôme d’état de puéricultrice se prépare en un an dans des écoles agréées recrutant sur concours, après un d’état d’infirmier ou de sage-femme. Sage-femme: La formation dure cinq ans. Accessible après le baccalauréat, la première année est effectuée à l’université. Elle est commune à d’autres études de santé (médecine, pharmacie et chirurgie dentaire). L’admission dans une école hospitalière ou dans une structure universitaire dédiée à la formation de sage- femme dépend du rang de classement aux épreuves de la première année. Les études dans ces structures se déroulent pendant quatre ans. Infirmière: La formation dure trois ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Elle accessible par concours aux titulaires du baccalauréat.

3 Témoignages professionnels Léa, infirmière puéricultrice « J’ai toujours voulu travailler auprès des enfants. Soigner, apporter du réconfort, être auprès de touts petits, c’est vraiment ce qui me correspond. Au départ, je voulais être puéricultrice en crèche. J’ai finalement passé le concours d’infirmière puéricultrice car le milieu hospitalier me plait : j’aime travailler en équipe, aider les parents et soigner les enfants. C’est un beau métier. »

4 Compétences et qualités requises Le sens du dialogue Au sein de l'hôpital, l'infirmier est un maillon important de l'équipe médicale, car il a aussi une fonction d'observation et de dialogue avec le patient. Il recueille des informations pour une prise en charge adaptée. Cela lui permet d'être à l'écoute, de rencontrer les familles, d'assurer un accompagnement et un soutien psychologique. Une santé de fer Un bon équilibre et une grande résistance physique sont indispensables. Par ailleurs, la capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation sont des atouts pour s'épanouir dans ce métier. Sur le plan psychologique, la maturité et la capacité à prendre du recul permettent de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible sur le plan personnel. Une vigilance élevée L'infirmier doit savoir interpeller le médecin lorsqu'il identifie une anomalie ou une prescription atypique, afin d'en obtenir confirmation. Cela constitue une des difficultés majeures de la profession. Il doit être en mesure de comprendre chaque prescription pour en déterminer les risques et les surveillances. Ce diagnostic infirmier est complémentaire du diagnostic médical et ne s'y substitue en aucune manière. L’infirmier puériculteur doit aimer le contact avec les patients et plus spécialement avec les enfants. Il maîtrise les connaissances sur le développement de l’enfant et de sa santé. Sachant faire preuve d’écoute auprès des parents, il dispose de bonnes qualités relationnelles. Il doit faire preuve de patience et d’énergie, ce travail pouvant être prenant.

5 Mon choix J’aimerais bien devenir infirmière et peut-être plus spécifiquement puéricultrice. En effet j’aime bien m’occuper de petits enfants.

6 Sources onisep.fr letudiant.fr


Télécharger ppt "Nature de l’emploiNature de l’emploi Nature de l’emploi L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et."

Présentations similaires


Annonces Google