La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »"— Transcription de la présentation:

1 Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion » sur son site dit que c’est mieux que du MDF 2- parce que j’en avais. J’ai pris du 15 mm Mr « Celestion » dit que c’est suffisant 2- celui que j’avais faisait 15mm. Pourquoi pas du 18 mm: parce que c’est pas nécessaire et c’est plus lourd. Le haut-parleur fait déjà 4.7 kg Pour un caisson ouvert, les dimensions importent peu (il faut quand même que le HP rentre dedans!). En m’inspirant des modèles du commerce, j’ai cherché à obtenir un caisson fini d’environ 50 X 50 pour 30 cm de profondeur. Toutes les planches que j’avais mesuraient 30 cm de large. C’est toujours ça de gagner pour les découpes ! En plus de ces panneaux, il faut prévoir un support pour la grille avant: un panneau de contreplaqué de 8mm d’épaisseur et de 38 X 48 cm. Il est un peu plus petit que la face avant pour accepter les sur-épaisseurs du Tolex et de la grille. Des Tasseaux de pin de 26 X 26 sont également à prévoir pour renforcer les angles et permettre l’assemblage. Il en faut 4 de 25 cm, 4 de 43.8 cm, 2 de 12.4 cm, et 2 de 41.8 cm. Ces dimensions sont indicatives et mesurées à postériori. J’ai coupé les tasseaux au fur et à mesure, une fois la boite partiellement assemblée.

2 Pour faire une belle boite, il faut au moins que les panneaux soit de même dimension deux à deux. J’ai jamais été très fort pour les découpes précises ! Le truc c’est de solidariser deux planches par des serre-joints et de les couper en même temps aux bonnes dimensions. On a ainsi au moins deux panneaux identiques.

3 On dispose les planches en équilibre pour voir si tout va bien
On dispose les planches en équilibre pour voir si tout va bien. L’ensemble est calé par des briques, des pots de colle et un vieux fer à repasser !.

4 On mesure sur l’assemblage provisoire la longueur nécessaire des tasseaux et on les coupe en utilisant la même technique que pour les planches; Les tasseaux sont solidarisés par des serre-joints et coupés ensemble. Ils auront la même longueur deux à deux et seront bien orthogonaux.

5 On commence par coller sur le fond les tasseaux, puis on colle la demi face postérieur. Tout est collé à la colle blanche vinylique. Chaque face de tasseaux est encollée ainsi que toutes les tranches des planches. Le tout est maintenu par des serre-joints pour 6 heures (Il faut beaucoup de serre-joints !); Pendant ce temps…fer à souder pour le G5 ou café au choix !

6 On poursuit l’assemblage en collant en une fois les deux faces latérales et la face supérieure. On encolle soigneusement les tranches de chaque planche. Ces planches s’ appuient sur les tasseaux déjà collées. L’ensemble est maintenue par deux sangles à cliquer; Bien vérifier l’orthogonalité du montage.

7 On coupe quatre tasseaux pour venir renforcer les angles
On coupe quatre tasseaux pour venir renforcer les angles. La mesure est faite sur place en prenant en compte l’épaisseur de la face arrière et la double épaisseur de la face avant. Les tasseaux sont collés dans le même temps…puis pause de six heures !

8 On colle ensuite les tasseaux pour recevoir la face avant et la demi face arrière. Ceux-ci sont également décalés pour tenir compte de l’épaisseur de la face arrière et de la double épaisseur de la face avant. Ne pas hésiter à vérifier plusieurs fois avec l’équerre et avec un montage à blanc que les dimensions des tasseaux sont correctes

9 Six heures plus tard, on colle la face avant et les deux petits rajouts supérieur et inférieur. La demi face arrière est ensuite collée. Toujours beaucoup de serre-joints !

10 La caisse est finie ! On découpe à la scie sauteuse un trou pour le haut-parleur. Diamètre 28.3 cm pour le G30. Celui-ci sera posé sur la face avant(montage par l’extérieur) et maintenu par quatre boulons de 6. Un petit coup de toupie défonceuse pour arrondir les angles…

11 On découpe également à la scie sauteuse un orifice à l’arrière pour recevoir une cuvette métallique pour les jacks de raccordements à l’ampli

12 La plaque pour la grille avant est également percée d’un trou, d’un diamètre de 3.5 cm supérieur au diamètre du haut-parleur. Elle sera finalement maintenu par des petit plots en plastique achetés chez Conrad.


Télécharger ppt "Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »"

Présentations similaires


Annonces Google