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ATELIER SOUS REGIONAL DE PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD

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1 ATELIER SOUS REGIONAL DE PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD
MALI ATELIER SOUS REGIONAL DE PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU MALI: ENJEU ETSIGNIFICATION Niamey Mars 2006

2 PRESENTATION DU MALI Vaste pays : km2, enclavé entre 7 états, plus de 7000 Km de frontière Population : estimée en 2005 à 11,5 millions d’habitants, population jeune 46% a moins de 15 ans et rurale 72% Croissance démographique : de 2,2 % par an Forte émigration de la population d’âge actif : diaspora estimée à près de 4 millions de maliens Diversité des zones agro-climatiques Croissance économique volatile : 11,9% en 2001; 4,3 % en 2002; 7,6% en 2003; 2,2% en 2004; 7,1 % en 2005 (prévision). La pauvreté est un phénomène généralisé au Mali : 64 % de la population est pauvre en 2002 et 21 % vivent dans l’ Extrême pauvreté Surtout en zone rurale et touche plus les femmes : 90 % des pauvres Touche de plus en plus les grandes villes En raisons de : la dégradation du marché du travail et des Migrations

3 I. LE PROCESSUS CSLP Le CSLP adopté par le Gouvernement en mai 2002 pour la période exprime la volonté du Gouvernement d’engager une action de développement plus intense, plus organisée, plus consensuelle et plus efficace qui soit capable de réduire la pauvreté de façon durable. Il a été élaboré selon un large processus participatif réunissant des membres des administrations, de la société civile, du secteur privé, des collectivités territoriales et des partenaires au développement, aussi bien au niveau national qu’au niveau régional et local.

4 I.1 Les stratégies et programmes nationaux sur lesquels repose le CSLP
Le CSLP a été bâti à partir d’un certain nombre de documents essentiels : l’Etude Nationale Prospective Mali 2025 réalisée en 1999 ; la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté (SNLP) élaborée sur la période  et partagée avec les PTF à la Table Ronde de Génève de 1998; les documents de politiques sectorielles : Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC), Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS), Programme de Développement de la Justice (PRODEJ), Programme National d’Emploi Apte à Réduire la Pauvreté (PNA/ERP), Schéma Directeur du Développement Rural, etc ; les Documents-Cadres de Politique Economique (DCPE) ; les documents d’enquêtes statistiques comme l’Enquête Malienne d’Evaluation de la Pauvreté (EMEP, réalisée de janvier 2001 à janvier 2002)

5 I.1 Les stratégies et programmes nationaux sur lesquels repose le CSLP
La préparation du CSLP final s’est faite selon un large processus participatif à travers les mécanismes institutionnels définis dans le décret n°  / PM-RM du 12 avril Ce processus préparatoire du CSLP malien sera enrichi par quatre exercices importants : - Résultats des débats sur le développement organisés par l’IBM; Travaux de valorisation des principales recherches disponibles dans les différents domaines et menées soit par des chercheurs soit par des organismes ; Résultats des travaux de préparation de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés ; Résultats des consultations organisées par la société civile.

6 I.2 Conception du Cadre stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP)
Le CSLP s’attaque à quatre (4) défis: une croissance forte et durable une intégration des pauvres dans le processus de croissance et de développement; une utilisation rationnelle et efficace des ressources internes et externes; une participation de tous les acteurs à la préparation et à la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement

7 I.3 Objectifs et Axes stratégiques
ramener le taux de pauvreté de 64 % en 2001 à 47,5 % en 2006 Réaliser un taux moyen de croissance du PIB de 6,7% sur la période axes prioritaires - Axe préalable: cadre macroéconomique stable - Axe 1: développement institutionnel, Gouvernance et participation Axe 2: accès aux services sociaux de base, Axe 3: infrastructures de base et secteurs productifs

8 I.4 COUT ET FINANCEMENT DU CSLP (en milliards de FCFA)
2002 2003 2004 2005 2006 Total % Coût total 610,5 679,0 730,8 790,9 880,1 3691,3 100,0 Financement intérieur 355,2 390,9 434,8 483,1 521,0 2185,0 59,2 Financement extérieur progr. 178,4 200,5 204,9 209,3 248,2 1041,3 28,2 Ressources PPTE 31,8 23,0 24,3 24,5 30,0 133,6 03,6 Ecart de financement 45,1 64,6 66,8 74,0 80,9 331,4 09,0

9 I.5 Dispositif de suivi-évaluation du CSLP
Le suivi régulier du CSLP portera sur un certain nombre d’indicateurs d’activités, de résultats et d’impact, à partir de données de routine et d’opérations statistiques courantes (recensement,enquêtes, etc) et qui donneront lieu à la production de tableaux de bord par grand volet du CSLP ainsi qu’à la rédaction d’un rapport annuel.

10 II. DANS QUELLE MESURE LE CSLP EST FONDÉ SUR LES PMD
Les liens techniques et institutionnels entre le CSLP du Mali et les OMD portent sur : La concordance des objectifs du CSLP avec ceux du Millénaire même si les horizons sont différents. Ainsi, les tendances amorcées dans la réalisation des objectifs globaux et sectoriels du CSLP, devront être poursuivies et renforcées en vue de l’atteinte des OMD. Toutefois certains objectifs du CSLP dans le domaine de la santé (comme les taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile) seront difficilement concordants avec les objectifs du Millénaire OMD en absence de mesures exceptionnelles engagées par l’Etat avec l’appui ferme des PTF.

11 II. 1 Niveau des indicateurs CSLP / OMD
Objectifs Indicateurs Niveau 2002 CSLP 2006 OMD 2015 Pauvreté Taux (%) (Source EMEP 2001/02) 64 47,5 32,0 Faim Taux de malnutrition (%) (Source EDS 2001) 30 22,0 15,0 Scolarisation TBS (%) dont filles (%) 64,3 53,7 75,0 64,0 100 Mortalité juvénile TMJ (pour 1000) 229 210 76 Mortalité maternelle TMM (pour ) 582 500 145 Accès à l’eau potable Taux d’accès (en %) 57 67 82 Partenariat Taux de croissance éco 4,3 6,7 7,0

12 II.2 Situation du Mali pour l’atteinte des OMD
Sans financement massif, peu de chance d’atteindre tous les OMD en 2015 Beaucoup d’efforts déployés par le Gouvernement mais ils restent insuffisants ; Cependant, il y a possibilité d’atteindre les OMD de la : - scolarisation primaire universelle - accès à l’eau potable Conditions - intensification des efforts - meilleur accompagnement des partenaires (financement additionnel plus important)

13 II.3 Atouts du processus Le processus participatif: a permis de créer des espaces de dialogue entre le Gouvernement et l’ensemble de acteurs. Sur le plan de l’alignement des activités de développement, l’on observe une volonté affirmée des acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et des bailleurs de fonds de faire du CSLP le cadre unique de référence pour le développement au Mali. Une plus grande coordination entre d’une part les PTF et d’autre part entre les PTF et le Gouvernement, à travers le fonctionnement régulier de la Commission Mixte Mali-PTF. Sur le plan de l’harmonisation des procédures, on peut observer un certain nombre d’efforts de la part des bailleurs visant à mieux coordonner les procédures de suivi conjoint, des ententes de co-financement ainsi que certaines initiatives de coopération déléguée. L’analyse de la pertinence et de la qualité du CSLP ont permis au Mali d’une part, d’être admis au point d’achèvement de l’Initiative PPTE en 2003, d’autre part d’être retenu par le BIT pour opérationnaliser la notion de travail décent dans toutes ses composantes. Le Mali, avec l’appui des PTFs, a organisé et tenu à Genève les 30 et 31 mars 2004 avec succès la Table Ronde des Bailleurs de Fonds du Mali sur le CSLP.

14 II.4 Faiblesses du processus
Faible marge de manœuvre: le processus reste fortement lié aux contraintes des programmes avec les IBW (cadrage macro-économique). Prédominance de l’approche projet: peu de résultats concrets d’harmonisation des procédures. Le dispositif institutionnel de suivi évaluation n’a pas fonctionné à souhait (comités régionaux CSLP). Pour les méthodes, outils, instruments et indicateurs utilisés : i) Le système d’information demeure encore inapte à mesurer précisément les indicateurs de performance, faute d’une culture de gestion axée sur les résultats; ii) La fiabilité et la cohérence de l’information et des statistiques obtenues de diverses sources demeurent un problème sérieux.

15 III. COMMENT REFORMULER LE CSLP POUR LE RENDRE CONFORME AUX OMD
Le Gouvernement s’engage dans la mise en place de la seconde génération de son CSLP par: la consolidation des acquis du CSLP l’intégration des OMD l’accélération de la croissance à travers : - la levée des contraintes majeures - la mise en œuvre de nouvelles sources de croissance à travers une meilleure exploitation des atouts et potentialités du pays

16 IV. DEFIS ET CONTRAINTES POUR REORGANISER LE CSLP II
Pour réussir son CSLP le Mali doit : 1. Relever les défis relatifs à : Qualité des politiques publiques Gouvernance et bonne gestion des affaires publiques CSLP comme cadre unique des politiques et stratégies de développement du Mali Pertinence et qualité des statistiques Réformes institutionnelles et le renforcement des capacités à tous les niveaux 2. Lever les contraintes majeures aléas climatiques, enclavement, coût élevé des facteurs de production insuffisance des ressources humaines insuffisance des infrastructures de base

17 IV. DEFIS ET CONTRAINTES POUR REORGANISER LE CSLP II
3. Investir dans des secteurs à forts potentiels de croissance (Riz, Coton, Bétail/viande, Fruits et Légumes, Mines, Artisanat et Tourisme) 4. Renforcer l’accès aux services sociaux de base (Education, Santé, Accès à l’Eau potable…) 4. Prendre en compte les préoccupations majeures du Gouvernement - Sécurité alimentaire durable Impact des prix des hydrocarbures sur l’économie le Reforme du secteur coton Reforme du secteur Electricité-eau Problématique de l’appui budgétaire direct Investissement dans les Ressources Humaines (quantité, qualité, motivations)

18 V. QUEL APPUI DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS
Le Mali à est résolument engagé dans la réalisation du CSLP et des OMD et entend relever le défi avec la forte l’implication forte de tous les acteurs à tous les niveaux. Évaluation des besoins du Mali pour pouvoir atteindre les OMD; Élaboration de programmes d’investissements qui en découlent; Lancement de programmes spécifiques produisant des gains rapides ; Appui à la mobilisation de ressources.

19 Pour un monde meilleur ! Un grand merci


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