La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D1 : Introduction 1 : Titre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D1 : Introduction 1 : Titre"— Transcription de la présentation:

1 D1 : Introduction 1 : Titre
Neurobiologie des Comportements Dr Serge Wunsch Facteurs neurobiologiques et psychobiologiques de la sexualité humaine Cette présentation PowerPoint en 4 parties est téléchargeable à l'adresse : Elle est accompagnée d'un texte explicatif (avec les commentaires des PowerPoints) téléchargeable à l'adresse : Les explications détaillées et les références scientifiques citées dans la présentation sont disponibles dans l'article : "Neurobiologie de la sexualité humaine" et dans la thèse sur le comportement sexuel. Ces documents sont téléchargeables sur le site : ( ARTICLE : THESE  : ) École Pratique des Hautes Études Laboratoire de Neurobiologie Intégrative et Adaptative

2 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement ■ Plan : 4) Développement sexuel 5) Attachement - Amour 6) Motivation sexuelle 9) Perspectives cliniques 7) Sexes & Genres 8) Analyses des modèles

3 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement ■ Plan : 4) Développement sexuel 5) Attachement - Amour 6) Motivation sexuelle 7) Sexes & Genres Différenciation Sexes & Genres Identité sexuelle Troubles 8) Analyses des modèles 9) Perspectives cliniques

4 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Différenciation sexuelle ( De Vries 2009 ) – Différenciation organes sexuels et non sexuels – Action directe Gènes, Hormones et interactions G-H ( McCarthy 2011 ) XY ♂ Chromosomes XX ♀ Sexe génétique Gène SRY Sexe gonadique Testicules Ovaires Testostérone Sexe phénotypique anatomique Organes génitaux externes NB: Les commentaires et les références de la diapositive sont disponibles ci-dessous. COMMENTAIRE : – La différenciation sexuelle concerne des facteurs et des organes sexuels, mais aussi non sexuels. – Elle se réalise par une action directe des gènes, des hormones et par des interactions gènes - hormones. – Chronologiquement, on observe en simplifiant : – Un sexe génétique, – avec des chromosomes XX pour la femelle, – et XY pour le mâle. – Le gène SRY  –  induit la différenciation des testicules. – Sans SRY on obtient des ovaires. – C'est le sexe gonadique. – Puis les organes génitaux externes se développent, – grâce à la testostérone chez le mâle. – C'est le sexe phénotypique ou anatomique. – Enfin, les caractères sexuels secondaires se développent  –  à la puberté. – Et une question actuelle : existe-t-il un sexe cérébral ? REFERENCES : De Vries G.J., Sodersten P. Sex differences in the brain: the relation between structure and function. Hormones and Behavior, 55(5): , McCarthy M.M., Arnold A.P. Reframing sexual differentiation of the brain. Nature Neuroscience, 14(6): , 2011 Sexe cérébral ? Puberté Caractères sexuels secondaires

5 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Différenciation sexuelle ( Blackless 2000 ) – Final : anatomie typique 98 % F-H  2 % anomalies – Différenciation du cerveau par interactions complexes entre gènes + hormones ( Joel 2011, ) ( Ellis & al ) – Induit nombreuses différences F-H : comportement / émotions / cognition ( résumées dans livre récent ) – Mais constats, sans analyses  Validité ? Car influences culturelles majeures dès l'enfance REFERENCES : Blackless M., Charuvastra A., Derryck A., Fausto-Sterling A., Lauzanne K., Lee E. How sexually dimorphic are we? Review and synthesis. Am. J. Hum. Biol., 12(2): , Ellis L., Hershberger S., Field E. Sex differences: summarizing more than a century of scientific research. Psychology Press, Joel D. Genetic-gonadal-genitals sex (3G-sex) and the misconception of brain and gender, or, why 3G-males and 3G-females have intersex brain and intersex gender. Biol. Sex Differ., 3(1):27, Joel D. Male or Female? Brains are Intersex. Front Integr. Neurosci., 5:57, 2011 Comment distinguer : Inné / apprentissages culturels ?

6 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Différenciation sexuelle Suppression facteur culturel  Expériences chez primates Jeunes singes ♂ et ♀ ne jouent pas avec mêmes objets ( Alexander 2002 ) ( Hasset & al ) Culturel ? Mâles préfèrent les objets mobiles, adaptés à leur niveau d'activité physique REFERENCES : Alexander G.M., Hines M. Sex differences in response to children's toys in nonhuman primates (Cercopithecus aethiops sabaeus). Evolution & Human Behavior, 23(6): , Hassett J.M., Siebert E.R., Wallen K. Sex differences in rhesus monkey toy preferences parallel those of children. Hormones and Behavior, 54(3): , McCarthy M.M., Arnold A.P. Reframing sexual differentiation of the brain. Nature Neuroscience, 14(6): , 2011 Joue avec voiture de police Joue avec poupée Synthèse : Testostérone origine comportements différents ♂ ♀ différences significatives ( McCarthy 2011 )

7 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Différenciation sexuelle ( Auyeung & al ) – Taux testostérone amniotique chez 112 ♂ & 100 ♀ Influence androgènes sur comportement humain ? – Évaluation à 8 ans caractère masculin / féminin des jeux Effet dose-dépendant REFERENCES : Auyeung B., Baron-Cohen S., Ashwin E., Knickmeyer R., Taylor K., Hackett G., Hines M. Fetal testosterone predicts sexually differentiated childhood behavior in girls and in boys. Psychol. Sci., 20(2): , 2009 – Effet inné, hormonal & prénatal, existe chez tous primates  Plus Testostérone  Plus masculinisation (cérébrale)  Plus jeux de type "masculin"

8 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
( Hyde 2005, Petersen 2010 Conley & al 2011 ) ■ Différenciation sexuelle – Adulte : si Méta-analyses + Supprimer facteur culturel  80 % différences sont faibles ou nulles Principales différences : Motricité, à adolescence – Cognition : Étude PISA 2003 auprès élèves plus différences math dans pays égalitaires (Suède Norvège) – Synthèse études : Différences F-H : appareil reproducteur Anatomie Physiologie Comportement Émotion Cognition Importantes & Stables cycles hormonaux REFERENCES : Conley T.D., Moors A.C., Matsick J.L., Ziegler A., Valentine B. Women, men, and the bedroom: Methodological and conceptual insights that narrow, reframe, and eliminate gender differences in sexuality. Current Directions in Psychological Science, 20(5): , Hyde J.S. The gender similarities hypothesis. The American Psychologist, 60(6): , Petersen J.L., Hyde J.S. A meta-analytic review of research on gender differences in sexuality, Psychological Bulletin, 136(1):21-38, 2010 jeux physiques G+F- émotivité H-F+ acquis ? contexte égalitaire  nulles Faibles & Labiles plasticité cérébrale – Différences innées base biologique du masculin / féminin

9 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement ■ Plan : 4) Développement sexuel 5) Attachement - Amour 6) Motivation sexuelle 7) Sexes & Genres Différenciation Sexes & Genres Identité sexuelle Troubles 8) Analyses des modèles 9) Perspectives cliniques

10 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Identité & Genres – Analyse des mythologies et croyances culturelles – Jusqu'à 4 types de sexes naturels & 6 types de genres culturels – "Sexe naturel" : Croyances des différentes sociétés relatives à différenciation anatomique – Critère primaire (universel) distinction des sexes : Organes génitaux & Anomalies REFERENCES : HERDT Gilbert (Ed): Third Sex. Third Gender. Beyond sexual dimorphism in culture and history. Zone Books, 1996 – Critère secondaire : Caractères féminins ou masculins – "Genre" : Statuts, fonctions, Rôles culturels attribués - en général - en fonction du sexe naturel ( Herdt 1996 )

11 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Sexes naturels ( Herdt 1996 ; Imperato 1974 ) – 4 Sexes naturels : Femelle, Mâle, Inter-sexe, A-sexué – Exemple Inter-sexe : Guevedoches (ou Kwolu-aatmwol) Déficit en α-réductase Fréquence importante: 27 cas dans 3 villages. Adolescence:  Pénis Fille devient Homme ! Spectaculaire Garçons anatomie filles REFERENCES : HERDT Gilbert (Ed): Third Sex. Third Gender. Beyond sexual dimorphism in culture and history. Zone Books, Imperato-McGinley J, Guerrero L, Gautier T, Peterson RE. Steroid 5alpha-reductase deficiency in man: an inherited form of male pseudohermaphroditism. Science 1974 Dec 27; 186 (4170): Autrefois, pas connaissances scientifiques  Croyances populaires  D'où 3 sexes "évidents" : Femelle, Mâle et Gevedoches

12 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
( Ringrose 1996, 2003 ) ■ Genres culturels – Exemple type de genre A-sexué : Eunuques  interprétation : Sexe naturel & Genre distinct Fonctions sociales spécifiques : de services à empereur Imberbe voix différente Émasculation complète avant puberté Éduqués et vivaient séparément REFERENCES : Ringrose K. The perfect servant. Eunuchs and the social construction of gender in Byzantium. University Of Chicago Press, Ringrose K. Living in the shadows: Eunuchs and gender in Byzantium. in HERDT Gilbert , (Ed). Third Sex. Third Gender. Beyond sexual dimorphism in culture and history. Zone Books, , 1996 Byzance 1 millénaire, IIIe - XVe s. Au niveau social : Vêtements différents Absence connaissances scientifiques (XX, XY, etc) Sexe enlevé = a-sexué

13 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
6e type genre très rare ■ Genres culturels A-sexué Eunuques proviennent des sexes naturels différenciation cérébrale 49 % anomalie 2 % ( Blackless 2000 ) 49 % ♂+♀ (mâle efféminé) ♀+♂ (femelle masculine) Mâle Inter-sexe Femelle universel rare occasionnel très rare universel n'existe pas toujours - interprétation différente Homme Calabai Bissu Two-spirit, Hijra Calalai Femme FONCTIONS catégorie prototypique structurante Société Bugis, Indonésie catégorie prototypique structurante Cérémonies Enfants Foyer ( Graham 2007 ) REFERENCES : Blackless M., Charuvastra A., Derryck A., Fausto-Sterling A., Lauzanne K., Lee E. How sexually dimorphic are we? Review and synthesis. Am. J. Hum. Biol., 12(2): , Graham Davies S. Challenging gender norms: Five genders among Bugis in Indonesia. Thomson Wadsworth, ( Wood W., Eagly A.H. A cross-cultural analysis of the behavior of women and men: implications for the origins of sex differences. Psychological Bulletin, 128(5): , 2002 Spiritualité Magie ( Wood 2002 ) Travail Guerre

14 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
( Spiro 1981, 1999 ; Gavron 2000 ; Wood 2002 ) ■ Origine Fonctions sociales & Genres Mais environnement "hostile": désert, guérilla, absence technologies … Exemple premiers Kibboutz 1900 : Idéal égalitaire  Adaptations à ces réalités Origine fonctions sociales / genres : - Facteurs biologiques (reproduction) - Contraintes de environnement - Moyens technologiques disponibles - Croyances culturelles (mythologie) diminuer Fonctions traditionnelles Mais : grossesses, allaitement, dureté travaux agricoles, guérilla … REFERENCES : Gavron D. The Kibbutz. Awakening from utopia . Rowman & Littlefield Publishers, Spiro M.E. Kibbutz. Venture in utopia. Harvard University Press, Spiro M.E. Children of the Kibbutz. A study in child training and personality. Harvard University Press, Revised edition, Wood W., Eagly A.H. A cross-cultural analysis of the behavior of women and men: implications for the origins of sex differences. Psychological Bulletin, 128(5): , 2002 Rationalisation  Fonctions : nurserie, cuisine, blanchisserie

15 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Identité & Genres – Controverses définitions sexes naturels et genres – Critères principaux : Explications mythologiques Genres : Fonctions sociales spécifiques (cf Calabai) – Sexe naturel : Guevedoches NON, Kwolu-aatmwol OUI car explications avec androgynie et rituel masculinisation "Équivalent" des explications scientifiques (XX, XY, SRY) – Identité sexuelle : développement à partir interactions : Facteurs biologiques ↔ Facteur culturels ( Genres + croyances Sexes naturels )

16 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement ■ Plan : 4) Développement sexuel 5) Attachement - Amour 6) Motivation sexuelle 7) Sexes & Genres Différenciation Sexes & Genres Identité sexuelle Troubles 8) Analyses des modèles 9) Perspectives cliniques

17 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Identité sexuelle – Question : I.S. provient circuit cérébral spécifique ? – Hypothèse : implication Strie terminale (BNSTc) ? ( Zhou & al ) – Mais développement BNSTc à adolescence Après formation identité sexuelle. ( Chung & al ) ( Lawrence 2009 ; Hines 2009 ) – Actuellement, connaît pas circuit cérébral spécifique – I.S. influencée par hormones ? Identité Jeux – Aucun mécanisme cérébral connu : Hormone  Formation identité (ou concept) sexuel Orien- tation REFERENCES : Chung W.C., De Vries G.J., Swaab D.F. Sexual differentiation of the bed nucleus of the stria terminalis in humans may extend into adulthood. The Journal of Neuroscience, 22(3): , Hines M Gonadal hormones and sexual differentiation of human brain and behavior. in Pfaff DW, Arnold AP, Etgen AM, Fahrbach SE, Rubin RT, eds. Hormones, Brain and Behavior. Academic Press, Hines M. Prenatal testosterone and gender-related behaviour. Eur. J. Endocrinol., 155 Suppl 1:S115-S121, Lawrence AA Parallels between gender identity disorder and body integrity identity disorder: a review and update. In Body Integrity Identity Disorder: Psychological, Neurobiological, Ethical, and Legal Aspects, ed. A Stirn, A Thiel, S Oddo, pp. 154–72. Lengerich, Germ. Pabst Zhou J.-N., Hofman M.A., Gooren L.J., Swaab D.F. A sex difference in the human brain and its relation to transsexuality. Nature, 378(6552):68-70, 1995  Influence hormones sur I.S. : faible et indirecte ( Hines 2006 )

18 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Identité sexuelle  Suffisants pour copulation Hormones + phéromones + récompenses + réflexes sexuels  Aucune nécessité biologique d'avoir identité sexuelle I.S. Apprentissage & développement d'une représentation cognitive Tableau du développement cognitif ( Blaye 2007 ) Identité 18-30 mois Langage 12-20 mois Catégorisation 4-9 mois développement représentation cognitive très élaborée REFERENCES : Blaye A., Lemaire P. Psychologie du développement cognitif de l'enfant. De Boeck, 2007 Mâle, femelle, 3e sexe, voire combinaison

19 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Identité sexuelle – Synthèse : développement I.S. par interactions entre différents facteurs biologiques & culturels ( Bandura 1999 ) facteurs acquis Apprentissage modèles sexes, genres, rôles sociaux Conditionnement: Grand garçon Gentille fille Processus cognitifs : Décryptage organisation sociale Influence & modifications  comportements représentations Identité sexuelle durant période longue INTERACTIONS Intégration variable en fonction culture & vécu interactions au cours développement Facteur d'intégration positive des organes génitaux dans schémas corporel et identitaire Importance sociale des sexes & genres, leur nombre, caractéristiques environnement REFERENCES : Bussey K., Bandura A. Social cognitive theory of gender development and differentiation. Psychological Review, 106(4): , Chatton D. Homme, femme : identité ou perceptions modifiables ? Santé sexuelle, 2:9-14, 2007 ( Chatton 2007 ) Critère primaire du sexe naturel facteurs innés

20 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement ■ Plan : 4) Développement sexuel 5) Attachement - Amour 6) Motivation sexuelle 7) Sexes & Genres Différenciation Sexes & Genres Identité sexuelle Troubles 8) Analyses des modèles 9) Perspectives cliniques

21 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Troubles de l'identité sexuelle Critères diagnostic DSM des TIS : ( DSM-IV-TR 2005 ) – Identification intense et persistante à l'autre sexe – Sentiment persistant d'inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d'inadéquation par rapport à l'identité de rôle Symptômes : vouloir se débarrasser de ses caractères sexuels primaires et secondaires ou penser que son sexe de naissance n'est pas le bon – L'affection est à l'origine d'une souffrance significative ou d'une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants REFERENCES : DSM-IV-TR, Masson, 2005 p Bartlett N.H., Vasey P.L. A retrospective study of childhood gender-atypical behavior in Samoan fa'afafine. Archives of Sexual Behavior, 35(6): , 2006 – Critiques dernier critère : Troubles dus à ostracisme social Fa'afafine accepté  Absence trouble ( Bartlett 2006 )

22 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Troubles de l'identité sexuelle ( Rosenberg 2011 ) – Prévalence TIS inconnue, supposée faible – TIS début généralement dans enfance – TIS ≈ 3x plus fréquent chez garçons mais filles masculines mieux acceptées Jazz Garçon 3 ans – Dans seulement 2 à 12 % cas persistance jusqu'à âge adulte REFERENCES : Rosenberg & Kosslyn. Abnormal Psychology , 2011 – Chirurgie (réassignation sexuelle) : ♂ 1 / ♀ 1 /

23 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Troubles de l'identité sexuelle – Étiologie : Facteurs biologiques – Implication des gènes ( Coolidge 2002 ) – Influence Testostérone prénatale  Masculinisation cérébrale ( Zucker 1995 ) – Étiologie : Facteurs psycho-sociaux ( Chatton 2007 ) – Investissement génital ?  Rejet organes génitaux ( Stoller 1981 ) – Parents : problème séparation-individuation ? ( Bandura 1999 ) Facteurs secondaires : (aggravation) – Imitation Identification (parent/fratrie) ? Garçons TIS plus attractifs que garçons "normaux" Filles TIS moins attractives REFERENCES : Bandura A, Bussey K. Social cognitive theory of gender development and differentiation. Psychological Review, 106(4): , Chatton D. Homme, femme : identité ou perceptions modifiables ? Santé sexuelle, 2:9-14, Coolidge, F. L., Thede, L. L., & Young, S. E. (2002). The heritability of gender identity disorder in a child and adolescent twin sample. Behavior Genetics, 32, 251– Stoller R.J. L'identité sexuelle. in CRÉPAULT C. , LÉVY J.-J. , GRATTON H. (Eds). Sexologie contemporaine. Presses de l'Université du Québec, (8): , Zucker K.J., Bradley S.J. Gender identity disorder and psychosexual problems in children and adolescents. Guilford Press, 1995 – "Beauté" physique ? Mères interagissent différemment, comme si fille ( Zucker 1995 )

24 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
prise Hormones désir Chirurgie ■ Trouble de l'identité sexuelle Quelles interactions Biologie ↔ Culture ? Exemple garçon efféminé (Jazz USA) ( Green Zucker 1995 ) ( Langer 2004 ) Jazz activités de filles  probabilité d'affinités avec filles  perception similitudes avec filles  J'ai compris : je suis une fille ! Décryptage organisation sociale Jazz  2 choix possibles : F-G Perception affective : Conflits ostracisme agressions  Rejet Trouble différents troubles Rejet : jeux & organes génitaux REFERENCES : Auyeung B., Baron-Cohen S., Ashwin E., Knickmeyer R., Taylor K., Hackett G., Hines M. Fetal testosterone predicts sexually differentiated childhood behavior in girls and in boys. Psychol. Sci., 20(2): , Chatton D. Homme, femme : identité ou perceptions modifiables ? Santé sexuelle, 2:9-14, Green R. Gender identity in childhood and later sexual orientation: follow-up of 78 males. The American journal of psychiatry, 142(3): , Langer, S. J., & Martin, J. I. (2004). How dresses can make you mentally ill: Examining gender identity disorder in children. Child & Adolescent Social Work Journal, 21, 5– Zucker, K. J., & Bradley, S. J. (1995). Gender identity disorder and psychosexual problems in children and adolescents. New York: Guilford Press 2 sexes & 2 genres et très différenciés ( Chatton 2007 ) Faible masculinisation  activités "féminines" ( Auyeung 2009 )

25 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Trouble de l'identité sexuelle – Si Jazz chez Bugis, avec 5 genres ? ( Bartlett 2006 ) ( Graham 2007 ) Perceptions affectives : affinité avec filles & Calabai  je suis Calabai ! Conformité attentes sociales Acceptation Cognition 5 choix possibles Fa'afafine Renforcements affectifs positifs Calabai REFERENCES : Auyeung B., Baron-Cohen S., Ashwin E., Knickmeyer R., Taylor K., Hackett G., Hines M. Fetal testosterone predicts sexually differentiated childhood behavior in girls and in boys. Psychol. Sci., 20(2): , Bartlett N.H., Vasey P.L. A retrospective study of childhood gender-atypical behavior in Samoan fa'afafine. Archives of Sexual Behavior, 35(6): , Graham Davies S. Challenging gender norms: Five genders among Bugis in Indonesia. Thomson Wadsworth, 2007 3 sexes & 5 genres Faible masculinisation ( Auyeung 2009 )

26 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Trouble de l'identité sexuelle Différences (cognitives) faibles/nulles âge adulte – Interactions Biologie ↔ Culture – Environnement neutre (École Egalia ?) – Pas de négation du sexe biologique – Mais pas exagération culturelle des différences Réactions négatives et hostiles de l'entourage qui induisent les troubles Possible ? Atypie est normale ! ( Rosenberg 2011 ) REFERENCES : Rosenberg & Kosslyn. Abnormal Psychology , 2011 Peut-il exister problèmes I.S. ? Peu différences vestimentaires Information : variabilité normale Pas d'activités fille / garçon Mais éducative  Alimentation Même si Jazz "efféminé" si pense être fille

27 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Trouble lié à l'identité sexuelle – Trouble uniquement culturel (Afghanistan - Pakistan) Exemple fille déguisée en garçon (Bacha posh) Devenues femmes, déguisement impossible. Obligation quitter monde des hommes. Mais inadaptées à vivre dans monde des femmes Cognition Apprentissage des modèles masculins car difficile de modifier rapidement des années d'apprentissages sociaux Choix parental Acceptation Renforcement émotionnel positif Troubles Inadaptation car : Identité de femme Comportements masculins dans société différenciée Statut social important Plus de libertés, de possibilités 2 sexes & 2 genres Statut femme inférieur Parents sans garçon déguisent une fille  avantages sociaux


Télécharger ppt "D1 : Introduction 1 : Titre"

Présentations similaires


Annonces Google