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Cognition & Neuropsychologie de l’action et du langage

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Présentation au sujet: "Cognition & Neuropsychologie de l’action et du langage"— Transcription de la présentation:

1 Cognition & Neuropsychologie de l’action et du langage
Y.Delevoye-Turrell SCA-lab

2 préambule

3 La psychologie comme une science
Analogie entre cerveau et l’ordinateur Théorie centrée sur le principe du traitement de l’information (Kuhn, 1970) Etudes de différents phénomènes: Attention, Mouvement, Perception, Apprentissage, Mémoire, Language, Emotion, Emergence de Concepts, and Pensée

4 Neisser 1976 cerveau Organes de sens Bottom/up
Ex: perception de notre environnement Top/down Ex: représentations en mémoire Organes de sens Y.Delevoye-Turrell Oct. 2009

5 Le meilleur modèle possible Lachman et al. 1979
L’objectif de la recherche en psychologie est de proposer les mécanismes cérébraux qui permettent d’expliquer et de prédire la performance quelque soit la tâche cognitive Les êtres humains sont des individus autonomes, ayant l’intentionalité d’agir en interaction avec son environnement Le cerveau est un système de fonctions représentationnelles, codées par des patterns d’activations neuronales – un substrat biologique existant! Un système complexe et dynamique don’t les activations sont modifiables de par l’expérience acquise au cours du temps, i.e., existance de liens fonctionnels entre les symboles codés et les éléments réels de l’environnement Trop complexe pour être étudié = simplification nécessaire

6 ? Le principe de la modularité
Neuropsychologie est la discipline scientifique qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Hécaen et Lanterin-Laura, 1983 ? Modifications du cerveau comportements Approche pluridiscplinaire Sciences cognitives, linguisitiques, neurologies, comportementaleshttp://storage.canalblog.com/77/97/167991/ jpg

7 Un modèle simpliste du cerveau

8 Des outils d’évaluations
Mémoires, QI, état mental Coordination/dextérité cinématique

9 Des intervenants différents
MARDI 8h30 à 10h30 10h30 à 12h30 Enseignant 13-janv Delevoye Casalis 20-janv 27-janv Brunelliere Bartolo 03-févr Coello 10-févr 17-févr Bartolo Gr1 Delevoye Gr2 Bartolo Gr2 Delevoye Gr1 24-févr 03-mars PP 10-mars Examens 17-mars Casalis Gr1 Brunellière Gr2 Casalis Gr2 Brunellière Gr1 24-mars 31-mars

10 Principes de la NeuroCognition
Le système cognitif est modulaire, i.e., il existe plusieurs fonctions relativement indépendantes ou modules; chaque module fonctionne de façon isolée des autres fonctions; un déficit cérébrale va donc endommager certains modules et pas les autres Il existe une correspondance fonctionnelle entre l’organisation physique du cerveau et celui de l’esprit; cette assomption s’appelle le principe d’isomorphisme. L’investigation de la cognition résiduelle chez des patients cérébro-lésés permet de mieux comprendre et décrire le fonctionnement cognitif chez les sujets sains La plupart des patients peuvent être “catégorisés” en terme de syndromes, qui sont plus ou moins corrélés à une combinaison de symptoms observables

11 Une modularité pour permettre d’étudier un système complexe
Approche pluridiscplinaire Sciences cognitives, linguisitiques, neurologies, comportementaleshttp://storage.canalblog.com/77/97/167991/ jpg

12 Une forte transdisciplinarité
Psychologie Cognitive et Neurosciences expérimentales: suit la tradition expérimentale de la psychologie, avec différents outils de mesures – pas de patients; pas de modèles computationnels Sciences Cognitives: développe des modèles computationnels pour étudier et comprendre la cognition humaine – création de robot humanoid Neuropsychologie Cognitive: étudie les patterns de réponses comportementales chez des personnes cérébro-lésées pour apporter une meilleure compréhension du cerveau sain Oct. 2009 Y.Delevoye-Turrell

13 Master 2 pour le neurocognition

14 Neuropsychologie de l’action motrice
Y.Delevoye-Turrell Santé mentale & Sport plaisir

15 Système moteur est le seul moyen de communication donné à l’humain

16 Psychologie de l’action
Cognition Action volontaire Emotions

17 PLAN L’approche clinique Tests neuropsychologiques de l’action
L’approche expérimentale Les boucles de contrôles Travail sur articles pour proposer un modèle de la neurocognition motrice et sociale

18 Batterie de tests neuropsychologiques
APPROCHES CLINIQUES

19

20 Pas de consensus!!!

21 Principe Bien observer pour orienter le choix du/des tests à mener

22

23 Tests de base (1) Force maximum

24

25 Coordination bimanuelle (2)

26 (3) Test de Temps de Réaction multiple

27 Principe du TR (ms) Stimulus Stimulus Initiation de la réponse
Signal de préparation temps Temps de réaction Temps de mouvement

28 Décomposition du TR S=stimulus P=programmation E=extraction
C=chargement du prog. I=identification S=Sélection de la réponse E=exécution

29 Méthode de Donders Comment déterminer … Temps d’identification?
Temps de choix?

30 Méthode de Donders Comment déterminer … Temps d’identification?
Temps de choix?

31 Méthode de Donders

32

33 Méthode de Steinberg

34 Méthode de Steinberg

35 (3) Test de Temps de Réaction Multiple
TR visuel TR auditif Vitesse de présentation adaptatif

36 (4) Trail Making Test

37 Tour de Londres

38 Stroop (5)

39 Stroop (5)

40 (6) La technique de la sonde
La double tâche: (6) La technique de la sonde OBJECTIF = déterminer les demandes attentionnelles d’une action expérimentale en comparant le niveau de performance de cette action quand elle est exécutée seule et quand elle est exécutée simultanément avec une autre action. la première tâche est celle d’intéret la seconde est une tâche simple de temps de réaction (TR) la demande attentionnelle de la première tâche est suggéré par le dégré de dégradation de la seconde tâche quand celle-ci est réalisée seule ou en simultannée Toujours vérifier que la performance de l’action d’intéret est identique en simple et en double tâche

41 Le rationnel…

42 Tâches motrices Méthodologie (1) Choix de la tâche secondaire
- catégorie: continue vs. discrète - nature: charge vs. complexité (2) Problème du désengagement possible entre les tâches (attentional switch)

43 Technique de la sonde: exemple 1
- 8 experts & 8 novices - tâches A: jouer au badminton B: donner une réponse auditive au BIP - Objectif = Determiner les demandes en attention de jouer au badminton pour les deux groupes Résultats = (1) TR simple: expert= 205ms ; Nexpert= 210ms (2) TR double tâche: expert= 235ms ; Nexpert= 295ms

44 Technique de la sonde: exemple 1
- 8 experts & 8 novices - tâches A: jouer au badminton B: donner une réponse auditive au BIP - Objectif = Determiner les demandes en attention de jouer au badminton pour les deux groupes Résultats = Experts sont caractérisés par (1) performance supérieure pour la seconde tâche (2) plus grande automaticité de la première tâche

45 Technique de la sonde: exemple 2 La pathologie de la schizophrénie
Tâche motrice (10 essais): serrer/ relâcher (augmentation volontaire de la force) Séquençage move left grip release move right Synchronisation move left + grip move right + grip

46 Technique de la sonde: exemple 2 La pathologie de la schizophrénie
RESULTATS Séquençage move left grip release move right Synchronisation move left + grip move right + grip

47 Technique de la sonde est efficace pour révéler l’automaticité d’une tâche
Du domaine de l’expérimentale car difficile à mettre en place, contrôler et interpréter (beaucoup de répétition) Utilisation de tests plus simples qui dans certains cas peuvent être aussi efficaces pour une aide au diagnostique

48 Utilité clinique pour aider au diagnostique Nombreuses limites:
Conclusions Nombreux tests Utilité clinique pour aider au diagnostique Nombreuses limites: Peu précis Peu fiable (papier crayon) Problème de fiabilité et de normes Impureté pour une utilisation dans le domaine de la recherche fondamentale


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