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1- Choisir ses objectifs pédagogiques Si vous décidez de lancer une activité ou un projet impliquant des classes distantes, assurez-vous : - que vous visez.

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1 1- Choisir ses objectifs pédagogiques Si vous décidez de lancer une activité ou un projet impliquant des classes distantes, assurez-vous : - que vous visez des objectifs reliés à vos programmes d'études respectifs - que ce projet ne pourrait pas mieux se réaliser avec des moyens traditionnels. La communication doit ajouter de la valeur au projet : un contenu ou un processus enrichi

2 2- Choisir le type d'activité Si c'est votre première expérience, visez une courte activité assez ponctuelle. Si vous recherchez une approche intégrative, voire pluridisciplinaire, alors pensez à créer un projet de plus longue haleine.

3 Une fois choisi le niveau d'entrée, faites le tour des modèles d'activités disponibles. Vous trouverez qu'il y a bien plus que de la "correspondance" dans la correspondance scolaire. En fait, il y a plus d'une quinzaine de types d'activités différentes que l'on peut réaliser quel que soit le degré d'enseignement ou la matière.

4 3- Explorer des exemples Un exemple vaut mille mots et de nombreuses heures de travail. Regardez ce que d'autres ont fait. http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/CG/fetes/index.htm http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/jfd/jeux/index.htm http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/CG/toit/projet.htm

5 4- Déterminer les détails de votre projet Les experts sont d'accord pour dire qu'une description claire et explicite de votre projet est un élément essentiel pour son succès. Songez à impliquer plusieurs classes. Cela vous assurera une plus grande diversité d'apport, mais cela protégera surtout votre projet contre les abandons en cours de route. Planifiez un projet qui cadre avec un contexte de classe, non pas avec celui d'un café Internet! Visez l'intégration, non pas les activités parascolaires.

6 Titre du projet: Coordonnateur : Clientèle(s) ou publics ciblés : Objectifs visé(s) : Description du projet: Procédure d'inscription : Nombre maximum de personnes participants acceptés : Niveau de difficulté : Langue, difficultés d’expression, lecture écriture ? : Logiciels requis : Autres pré-requis : Commentaires : Échéancier: Inscription Début du projet Fréquence des communications Fin du projet URL du site du projet (si applicable)‏

7 5- Inviter des collaborateurs au projet Annoncez votre projet. Donnez-vous assez de temps pour planifier votre projet, envoyer votre invitation et rassembler vos collaborateurs. Cela ne peut se faire du jour au lendemain.

8 6- Former votre groupe télécollaboratif Au fur et à mesure que des enseignants intéressés par votre projet vous écrivent : 1. Envoyez à chacun un message de bienvenue 2. Gardez toute l'information 3. Ajoutez immédiatement l'adresse de chaque correspondant dans votre carnet d'adresse électronique 4. Si vous recevez plus d'inscriptions

9 7- Communiquer ! Différents types d'activités nécessiteront forcément différents types d'échanges et des communications plus ou moins fréquentes. Mais, au-delà de la communication centrée sur la tâche, la réussite d'un projet dépend en grande partie de vos talents de communicateur et de l'impression d'appartenance et de soutien que vous réussissez à créer.

10 8- Clôturer l'activité Clôturez votre projet avec un produit final tangible Fixez une date de clôture et assurez-vous que toutes les contributions sont reçues à temps.

11 Les communications interpersonnelles Historiquement, les échanges entre groupes ou individus ont été un des premiers usages de la communication en classe. Cela se faisait typiquement par l'usage du courrier électronique ou par des outils tels que les forums de discussion. Maintenant, on peut y ajouter des outils tels que le site internet coopératif, le Chat, la vidéo/audio conférence ou le blogue... Il y a actuellement six structures d'activités associées aux communications interpersonnels.

12 1- Jumelage de correspondants Les sujets sont souvent des thèmes généraux choisis par les étudiants eux-mêmes : échange de lettres sur des thèmes personnels ou culturels, sur les loisirs, l'école, les modes de vie... dans le but de mieux se connaître.

13 http://www.momes.net/amis/groupesamis4.html http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=216 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=520 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=680 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=593 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=478 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=673

14 2- Classes planétaires Les classes étudient ensemble un thème, un sujet ou une matière en s'échangeant des informations pendant une période de temps spécifiée. Elle s'adapte aussi mieux à des contenus scolaires, et donc les enseignants la perçoivent souvent comme s'insérant mieux dans les activités traditionnelles de la classe.

15 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=698 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=633 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=677 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=617 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=597 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=426 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=348 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/barrow.php

16 3- Rencontres virtuelles Échanges avec des « invités » spéciaux avec qui les élèves, en groupe, communiquent pendant un laps de temps très court et prédéfini, Elles ne se font pas sur une base continuelle. C'est un peu comme si vous invitiez un expert à venir rencontrer vos élèves en classe.

17 http://www.csdm.qc.ca/fseguin/classe/fseguin.5b/cyberquete/ Voir vidéo de fabrication de la lunette http://www.rtsq.qc.ca/multip/projets/gsl/ Voir pollution + Météo et le jeu

18 4- Mentorat ou tutorat électronique À la différence des rencontres virtuelles, le mentorat ou le tutorat permet d'établir une relation d'aide Vous pouvez aussi dénicher des experts en utilisant vos contacts planétaires par l'entremise de listes de diffusion.

19 http://www.qesnrecit.qc.ca/quebecreads/fr/index.php

20 5- Questions/réponses Contact ponctuel et très court avec un expert dans une matière qui répond aux questions des élèves. Ces activités sont les plus courtes de toutes.

21 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=669 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=27

22 6- Jeux de rôle Dans les « jeux de rôle », quelques-uns ou tous les participants communiquent entre eux en assumant le rôle d'un personnage.

23 http://prof-inet.cslaval.qc.ca/ficheProjet.php?noid=170 Romain Gary http://www.prologue.qc.ca/ http://www.cslaval.qc.ca/Prof-Inet/anim/jfd/pnoel/index.htm Lettres au Père Noël Pour participer à un projet http://prof-inet.cslaval.qc.ca/popupWS.php http://www.etwinning.net/ww/fr/pub/etwinning/ideas_and_practice/project_kits.htm E-Twinning


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